RMC Sport

Vendée Globe en direct: c'est parti pour les 33 skippers!

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 - AFP

La neuvième édition du Vendée Globe s'élancera ce dimanche à 13h02 depuis les Sables-d'Olonne. Suivez en direct sur RMC Sport le grand départ des 33 navigateurs pour ce tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale.

[14h42]

La patrouille de France a salué le départ des 33 skippers du Vendée Globe. Un moment sublime.

[14h28]

Revivez le grand départ du Vendée Globe. Une séquence magnifique à déguster en vidéo.

[14h21]

Burton signe un départ remarquable

Louis Burton s'empare immédiatement de la tête de course. Le skipper de Bureau Vallée (bateau d'Armel Le Cléac'h lors de la précédente édition) a réussi un départ parfait. Reste à savoir si la direction va le sanctionner d'un faux-départ. A priori cela devrait être bon pour le marin de 35 ans. Un joli clin d'oeil pour notre consultant qui a apprécié le départ de son successeur.

[14h20]

C'est parti!

Après plusieurs retards, le Vendée Globe est lancé. Les conditions sont désormais idéales pour les 33 skippers.

[14h17]

Une légende la voile pour commenter le départ de ce Vendée Globe

Figure de la voir mondiale, Loick Peyron participe à sa manière à cette neuvième édition du Vendée Globe. Classe.

[14h16]

On notera que les membres du Team Hugo Boss d'Alex Thompson n'ont pas hésité à se jeter à l'eau (littéralement) pour laisser le skipper seul à bord.

[14h12]

La direction de course lance la procédure de départ. Les marins s'élanceront dans quelques minutes. La ligne de départ est dégagée, le vent souffle. Les conditions sont optimales pour Vendée Globe.

[14h10]

Encore dix minutes de patience avant le grand début de ce 9e Vendée Globe. Une grand moment à vivre en direct grâce à BFMTV.

[14h08]

Quel parcours pour les 33 skippers?

Le Vendée Globe constitue une immense performance sportive. Voilà le parcours que suivront les marins lors de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

[13h59]

Le Vendée Globe partira bien à 14h20

La direction de course confirme l'horaire de départ. Les conditions sont optimales. Cette fois cela va être la bonne. Le Vendée Globe débutera à 14h20.

[13h51]

Un brouillard trop épais pour lancer le Vendée Globe

Le spécialiste météo du Vendée Globe explique pourquoi le départ de la course a été repoussé à quatre reprises.

[13h47]

Le grand départ du Vendée Globe est à suivre en direct sur BFMTV

La prestigieuse course va bientôt s'élancer depuis les Sables-d'Olonne. Un moment à vivre en vidéo grâce aux images de BFMTV.

[13h42]

Et un nouveau retard, le départ encore repoussé

Le brouillard ne s'est pas encore totalement dissipé sur la ligne de départ. Les organisateurs repoussent encore le début de la course de vingt minutes. Rendez-vous à 14h20, soit plus d'une heure après l'horaire initial. Patience, le spectacle c'est pour bientôt.

[13h39]

Le Vendée Globe c'est aussi le poids des traditions maritimes

La mer est capricieuse et se veut parfois dangereuse. Pour apaiser le courroux des flots et s'attirer les bonnes grâces, certains marin suivent certaines traditions et notamment le passage de la ligne.

"Il y a des traditions à respecter comme une offrande à Neptune quand on passe l’Equateur, s'amuse Armel Le Cléac'h au micro de BFMTV. Moi j’emporte toujours du champagne. Une petite gorgée pour le marin et le reste pour la mer. Il y a des marins superstitieux, c’est pour ça que l’on n’emporte pas des animaux à grandes oreilles (des lapins, ndlr) à bord."

[13h31]

Le Vendée Globe offre des clichés sublimes

Un petit avant goût des superbes images à venir pendant tout ce Vendée Globe

[13h20]

Troisième report pour le départ: rendez-vous à 14h00

Décidément les organisateurs attendent le moment idéal pour lancer ce Vendée Globe. Le départ est encore retardé et les 33 skippers s'élanceront à 14h00.

[13h15]

Davies-Attanasio, un couple en compétition

Samantha Davies impatiente de prendre la mer. La Britannique fait partie des six femmes engagées sur le Vendée Globe.

Petite particularité, son compagnon Romain Attanasio participe aussi à cette épreuve. Rivaux sur les mers, ils garderont quand même le contact et échangeront régulièrement pendant la course.

"C’est incroyable de se dire que l’on part pour faire le tour du monde, s'est réjoui la navigatrice qui visera le record d'Armel Le Cléac'h. Je suis super fière d’être là."

Une course où Romain Attanasio tentera de faire bonne figure: "Cela va être dur de la battre, elle est intouchable et je pense qu'elle va gagner", a de son côté lancé le skipper PURE - Best Western au micro de BFMTV.

[13h10]

BFMTV vous fait vivre le départ du Vendée Globe en direct

Pour ne rien rater de cet immense rendez-vous, le direct du Vendée Globe est à suivre en direct vidéo depuis la ville des Sables-d'Olonne.

[13h09]

Le départ, un moment de stress intense

Vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h explique pourquoi les navigateurs sont si stressés lors du départ de la course.

[13h05]

Le départ encore décalé !

Malgré l'apparition du soleil, les organisateurs ont décidé d'attendre la disparition de la brume pour lancer le départ. Nouvel horaire à 13h42.

[13h01]

Le vent les portera

Si la brume entraîne une faible visibilité et a conduit à un retard du départ du Vendée Globe, le vent devrait permettre aux marins de rapidement atteindre de belles vitesses. La brume commence un peu à se dissiper.

[12h57]

Départ décalé à 13h22

Les conditions météo (une forte brume) rendent difficiles le départ de ce Vendée Globe. Les organisateurs ont décidé d'attendre 13h22 avant de lancer la course.

[12h55]

Encore quelques minutes de patience avant le grand départ du Vendée Globe. Rendez-vous à 13h02.

[12h43]

Josche ne veut perdre le contact

Pour son premier Vendée Globe, Isabelle Josche compte bien faire profiter tous les passionnés de voile de son aventure. La navigatrice a dévoilé comment elle compte s'y prendre.

[12h37]

A l'occasion de ce grand départ, BFMTV vous propose une émission spéciale à suivre en direct des Sables-d'Olonne.

[12h08]

L'émotion de Sébastien Simon avant son premier Vendée Globe

Sébastien Simon fait partie des petits nouveaux qui s'élanceront ce dimanche lors de ce neuvième Vendée Globe. Le skipper Arkea-Paprec a confié son ressenti au micro de RMC Sport.

"Pour moi c'est la course qui m'a toujours fait rêver, a rappelé le marin de 30 ans. Je vais la faire comme tel. Mais il y a quand même un peu d'émotion. Cela va être un bon moment, cela fait tellement d'années que j'attends ça. J'espère réussir à dormir pour ma première nuit. Si j'y arrive je pense que je serais lancé."

[11h43]

Bien dormir, un facteur-clé pour briller 

Le Vendée Globe constitue un vrai défi physique pour les navigateurs. De jour, ils doivent s'activer pour garder une vitesse optimale et avaler les flots. Mais la course peut aussi se perdre la nuit si les skippers ne parviennent pas à récupérer. Charlie Dalin (Apivia) a confié à RMC Sport ses petits secrets pour un dodo parfait.

>> Un coup de projecteur assez méconnu à lire ici

[10h57]

Lé départ à suivre à 13h02 en vidéo

En attendant de voir les skippers larguer les amarres, le direct du Vendée Globe est à en vidéo.

[10h52]

Gabart: "Notre société a besoin de liberté"

Plus jeune vainqueur du Vendée Globe en 2013, François Gabart a livré ses impressions pour RMC Sport avant le départ de cette neuvième édition bouleversée par le coronavirus. L'ancien prodige de la voile tricolore en a aussi profité pour se confier sur ses prochains défis.

>> Une interview long format à déguster par ici

[10h35]

Un Vendée Globe de plus en plus ouvert aux femmes

Avant cette édition 2020, elles ne sont que six femmes à avoir terminé le Vendée Globe. Comme un symbole, il y aura six femmes au départ des Sables-d'Olonne ce dimanche. Dans le sillage de la Britannique Samantha Davies, elles rêvent toutes de devenir la reine des mers.

>> Six femmes, un record sur Vendée Globe

[09h33]

Qui pour succéder à Le Cléac'h au palmarès?

Le Breton Armel Le Cléac'h ne défendra pas son titre lors de cette neuvième édition du Vendée Globe. RMC Sport fait le point sur les principaux favoris de la course.

[09h29]

Un départ à suivre au chaud devant son écran

Pour les plus passionnés, le départ de ce 9e Vendée Globe est également disponible en vidéo.

[09h25]

Ce qui change cette année sur le Vendée Globe

Entre un nombre record de participants et des innovations technologiques en pagaille, le Vendée Globe donne toujours droit à de grands moments de sport.

>> Le point sur les changements de cette édition 2020

[09h23]

Les fans de Jérémie Beyou sont bien là

La preuve en image!

[09h17]

L'E-Sport à l'assaut du Vendée Globe 2.0

Véritable carton lors du Vendée Globe, l'épreuve virtuelle séduit même les professionnels de l'E-Sport cette année. Parmi quelque 200.000 compétiteurs en ligne, la team française MCES se lance à l'assaut des mers et compte sur Tim Carpentier alias "Pepito" deuxième mondial sur Virtual Regatta pour tenter de rafler la mise.

>> Plus d'infos sur cet autre Vendée Globe, c'est par là

[09h13]

Le public donne de la voix comme il peut

Jérémie Beyou a terminé son passage du chenal. Rien à voir avec d’habitude mais dés encouragements tout de même venus... des balcons. Quelques banderoles aussi dont une "Jerem on t’attend au dernier rivage". Le skipper Charal a salué tout le monde et semblé très ému malgré cette atmosphère si particulière.

[08h55]

Un départ également marqué par le Covid

Ne soyez pas surpris par l'absence de public ce dimanche aux Sables-d'Olonne. Coronavirus oblige, le départ de la course ne se fera malheureusement pas sous les vivats de la foule. Une crise sanitaire qui a eu d'autres impacts sur la préparation des 33 aventuriers des temps modernes qui s'élanceront bientôt sur la mer.

>> Comment les skippers se préparent malgré le Covid

[08h52]

Le Cléach'h livre ses pronos avant le départ

Tenant du titre, Armel Le Cléach'h ne défendra pas son bien lors de cette édition 2020. Consultant pour RMC et BFMTV, le Breton a fait le point sur les favoris de la course et voit bien son propre record être battu par le futur vainqueur.

>> Un entretien à lire ici

[08h45]

Pour suivre le départ de cette fantastique épreuve, un direct vidéo est disponible par ici.

[08h44]

A partir de 13h02, les 33 skippers s'élanceront depuis les Sables-d'Olonne pour ce tout du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale.

[08h40]

Après environ quatre ans d'attente, le moment est venu d'assister au départ de la neuvième édition du Vendée Globe. Une course marquée notamment par la crise du coronavirus mais qui n'a pas empêché un nombre record de 33 engagés pour ce défi marin.

dossier :

Vendée Globe