RMC Sport
Pascal Martinot-Lagarde, en juillet 2023.

Pascal Martinot-Lagarde: "Là je suis au fond du trou, j’ai envie de crier"

C’est un tremblement de terre à l’échelle de l’équipe de France d’athlétisme. Pascal Martinot-Lagarde, douze fois médaillé international et recordman de France du 110m haies, n’ira pas aux championnats du monde de Budapest cet été. PML a terminé en larmes à Albi, au pied du podium malgré un chrono plus que respectable de 13"25. Ce sera la première fois depuis Daegu en 2011 que l’homme aux lunettes de vitesse manquera des championnats du monde, hors blessure.  

Sasha Zhoya aux championnats de France d'athlétisme à Albi, 29 juillet 2023

Athlétisme: La star, c'est bien Sasha Zhoya, champion de France du 110m haies

La pépite de l'athlétisme français a impressionné ce samedi soir, lors des championnats de France d'Albi. A 21 ans, Sasha Zhoya remporte son deuxième titre de champion (déjà) et surtout avec un chrono fou de 13"01, tout près du record de France de Pascal Martinot-Lagarde (12"95) en 2014. Si la course était un peu trop ventée (2,3m/s), le temps du Franco-Australien le place dans le gratin mondial et en course pour une médaille aux championnats du monde de Budapest.  

Kevin Mayer lors des championnats de France d'athlétisme, le 29 juillet 2023.

Kevin Mayer: "Je ne vais pas spoiler, mais ça court vite"

À Albi, à l’occasion des championnats de France d’athlétisme, Kevin Mayer est venu disputer trois épreuves: le poids, le disque et le saut à la perche. À l’arrivée, les résultats sont anecdotiques, aucun record battu, mais le décathlonien sort avec le sourire et très confiant pour les prochains Mondiaux de Budapest à la fin du mois d’août. Mayer annonce notamment avoir beaucoup travaillé sa pointe de vitesse et visera un troisième titre de champion du monde. 

Wilhem Belocian, le 31 mai 2023.

Championnats de France d’athlétisme: un 110 m haies à "l’américaine"

Si quelques stars de l’équipe de France peuvent se sentir un peu seules au niveau national, comme Alexandra Tavernier au lancer du marteau, Mélina Robert-Michon au disque ou Jimmy Gressier sur 5000m, le 110m haies programmé samedi soir à Albi connaît une densité intense. Avec neuf hurdlers sous les 13"50 cette saison, la France est la nation la plus représentée sous cette barre symbolique derrière les Américains et les Jamaïquains. Le trio Belocian-Kwaou-Mathey-Zhoya paraît se détacher. 

Jimmy Gressier lors du meeting Herculis, le 21 juillet 2023

Championnats de France athlé: à un an des JO 2024 de Paris, l’athlétisme français doit montrer les muscles

Ce weekend à Albi, à l’occasion des championnats de France, les athlètes français vont devoir sérieusement accélérer. Si le demi-fond et les haies portent l’athlétisme tricolore en 2023, tractés par Jimmy Gressier et Wilhem Belocian notamment, les perspectives sur les sprints individuels et les lancers ne sont pas bonnes. Aucun sprinteur ni aucune sprinteuse, du 100m au 400m, n’a réussi les minima pour les mondiaux de Budapest ou les Jeux olympiques de Paris l’été prochain. Et sans le vice-champion du monde du marteau Quentin Bigot, les lancers sont aussi en perte de vitesse. Même si le ranking mondial permettra à un certain nombre d’athlètes de se qualifier pour les échéances internationales, il serait temps de réussir les niveaux de performances requis se rassurer.

Caster Semenya, lors du meeting d'Eugene (Etats-Unis), le 20 juillet 2022

Athlétisme: "J'ai toujours été une cible", Caster Semenya revient sur les polémiques autour de son hyperandrogénie

Athlète hyperandrogène, double championne olympique sur 800m, Caster Semenya sera privée, si elle refuse le suivi du protocole, des Jeux olympiques de Paris 2024 l'an prochain. En cause, la réglementation de la Fédération Internationale d'athlétisme, validée en mars, concernant le taux de testostérone autorisé. Présente à Paris pour la WeRun qu'elle courra demain, la Sud-africaine de 32 ans crie à l'injustice et à la discrimination, mais entend bien continuer de se battre pour faire bouger les lignes.