
Le Tour, un business juteux
Accueillir une étape du Tour de France a un prix, aussi bien pour les organisateurs qui engrangent un joli pactole, que pour les villes étapes qui doivent passer à la caisse avant de bénéficier de jolies retombées.
Accueillir une étape du Tour de France a un prix, aussi bien pour les organisateurs qui engrangent un joli pactole, que pour les villes étapes qui doivent passer à la caisse avant de bénéficier de jolies retombées.
Pour mettre du piment, le Tour s’offre ce samedi une montée finale inédite : la Planche des Belles Filles. Après plus d’un siècle d’existence, comment les organisateurs parviennent-ils encore à dénicher de nouveaux coins ? Explications.
Une chute d’une trentaine de coureurs à 25 kilomètres de l’arrivée a mis hors-course de nombreux outsiders parmi lesquels Fränk Schleck, Hesjedal, Valverde, Boasson Hagen et Pierre Rolland. Et relancé le débat sur les oreillettes.
Victime d’une chute collective à 26 km de l’arrivée, Pierre Rolland accuse plus de 2 minutes de retard sur la tête de course à l’issue de la 6e étape du Tour de France. Touché au coude et aux côtes, son état de santé inquiète.
A 22 ans, Peter Sagan a remporté ce vendredi à Metz sa 3e étape depuis le début du Tour. Alors que de nombreux outsiders ont perdu gros dans une chute massive, le Slovaque s’affirme comme l’une des sensations de cette Grande Boucle.
La 7e étape entre Tomblaine et la Planche des Belles Filles s’annonce comme le premier juge de paix de ce cru 2012. Et si la Grande Boucle ne se jouera pas ici, certain leaders pourraient déjà y perdre tout espoir de victoire finale.
A 22 ans, Peter Sagan a remporté ce vendredi à Metz sa 3e étape depuis le début du Tour. Alors que de nombreux outsiders ont perdu gros dans une chute massive, le Slovaque s'affirme comme l'une des sensations de cette Grande Boucle.
Si l’arrivée du 22 juillet sur les Champs-Elysées est dans tous les esprits, une autre date est cochée sur l’agenda des coureurs : celle des JO de Londres. Certains y pensent chaque jour, d’autres pas. Prise de pouls au sein du peloton.
La 6e étape du Tour de France 2012 se déroulera entre Epernay et Metz. Dans une étape dédiée aux sprinteurs, la course devrait se dérouler tranquillement ou être propice à des échappés avant le grand final, promis aux « funambules ».
Le coureur d’Omega Pharma-Quick Step, actuellement 3e du Tour de France, sera le leader de l’équipe de France aux JO aux côtés des jeunes Arnaud Démare (FDJ) et Tony Gallopin (RadioShack). Il ne pensait pourtant pas aller à Londres.
Déjà vainqueur la veille, André Greipel a récidivé ce jeudi à Saint-Quentin lors de la 5e étape du Tour. L’Allemand est désormais plus qu’un challenger pour Mark Cavendish, alors que la tension n’en finit plus de monter entre sprinteurs.
Selon la presse néerlandaise, cinq ex-équipiers de Lance Armstrong seraient prêts à faire des aveux compromettants à l'USADA, l'agence anti-dopage américaine.
La tentative du jour a montré que s’échapper sur une étape de plaine n’est peut-être pas complètement devenu un espoir vain. Entre Epernay et Metz, ce vendredi (207,5 km), les plus courageux chercheront sûrement encore à piéger le peloton.
Déjà vainqueur la veille, André Greipel a récidivé ce jeudi à Saint-Quentin lors de la 5e étape du Tour. L'Allemand est désormais plus qu'un challenger pour Mark Cavendish, alors que la tension n'en finit plus de monter entre sprinteurs.
La 5e étape du Tour devrait se conclure par une arrivée massive, ce jeudi à Saint-Quentin (Aisne). L’occasion de briller pour les rois du sprint. Un univers dont les Français ont disparu depuis plusieurs années. En attendant la relève.
Cavendish hors-jeu après une chute à deux kilomètres de l’arrivée, son grand rival Andre Greipel (Lotto-Belisol) a profité de l’aubaine pour remporter au sprint la 4e étape du Tour de France à Rouen. Cancellara reste en jaune.
Présent dans l’échappée du jour pourtant promise aux sprinteurs, David Moncoutié a surpris le peloton. Si sa tentative est restée vaine, le grimpeur de la Cofidis a une nouvelle fois démontré qu’il était un coureur définitivement singulier.
A l’occasion de l’arrivée de la 4e étape du Tour de France ce mercredi à Rouen, berceau de Jacques Anquetil, Raymond Poulidor se souvient de sa rivalité sportive et de son amitié avec le quintuple vainqueur de la Grande Boucle.
La 4e étape du Tour de France se déroulera sur les bords de la Manche. Les favoris devront éviter les bordures et le final devrait se régler dans un sprint massif. A moins que des coureurs plus malins ne piègent les équipes de sprinters.
Attaquant ce mardi dans les derniers kilomètres de la 3e étape du Tour de France, Sylvain Chavanel n’est pas parvenu à concrétiser ses efforts. Mais le coureur d’Omega-Pharma ne regrette pas son choix.
Peter Sagan a décroché sa seconde victoire sur le Tour de France 2012, ce mardi lors de la 3e étape. Insolant de facilité, le Slovaque confirme son talent et laisse présager un bel avenir sur la Grande Boucle.
Gêné par un genou et retardé par une chute, Thomas Voeckler a accusé ce mardi 7’25’’ de retard sur Peter Sagan, le vainqueur du jour. Aussitôt après l’arrivée, il s’est mué en équipier pour Pierre Rolland. S’il n’abandonne pas…