
Bayonne respire, le Stade Toulousain et l’USAP assurent
En clôture de la 19e journée du Top 14, l’Aviron Bayonnais a enlevé le derby basque jeudi soir. Toulouse s’est logiquement imposé à Albi. Et Perpignan à terrassé Bourgoin.
En clôture de la 19e journée du Top 14, l’Aviron Bayonnais a enlevé le derby basque jeudi soir. Toulouse s’est logiquement imposé à Albi. Et Perpignan à terrassé Bourgoin.
Toulouse a dominé Albi (24-6) dans le match des extrêmes, lors de la 19e journée. La lanterne rouge du Top 14 n’a pu contenir le Stade Toulousain, auteur de quatre essais.
L’ASM Clermont, leader du Top 14, s’est incliné mercredi soir devant le réalisme du Racing-Métro (33-24), lors de la 19e journée de championnat.
Provisoirement troisième du Top 14, le Racing Métro 92 lorgne sur les phases finales. Et ne s’en cache plus, à l’image de son trois-quarts centre Henri Chavancy, auteur d’un des trois essais de son équipe face Clermont (victoire 33-24) mercredi soir.
Il y a longtemps que le derby entre les deux frères ennemis du Pays Basque (jeudi soir, 20h45) n’avait revêtu une telle importance.
Grâce à sa victoire devant le Stade-Français, Castres reprend le fauteuil de leader à Clermont battu sèchement par le Racing Métro lors de la 19e journée du Top 14. Toulon et Brive s’imposent également. La suite des matches ce jeudi.
La belle aventure des joueurs de Plabennec en Coupe de France a connu un nouveau chapitre, mercredi soir en 16e de finale, après la victoire du club de National devant Nancy (2-0).
Irrésistible depuis un mois toute compétitions confondues, le leader Clermont se déplace mercredi soir sur la pelouse du Racing-Métro 92. Un ambitieux promu que respecte le troisième ligne Elvis Vermeulen.
Actuel dauphin de Clermont, les Castrais reçoivent mercredi (20h45) une équipe parisienne toujours incapable d’enchaîner les bonnes performances.
Le demi de mêlée international de Castres, Sébastien Tillous-Bordes, opéré de l'épaule le 3 novembre et qui devait faire son retour le 7 février, pourrait avoir déjà terminé sa saison.
Un petit point, c'est tout ce qui manque aux rugbymen du Stade Français pour passer en quart de finale de la Coupe d'Europe, une première depuis 2007.
Au lendemain des 70 semaines de suspension infligées à David Attoub, le président de la LNR Pierre-Yves Revol a affirmé qu'il attendait la décision de la commission d'appel de l'ERC et qu'ensuite, le cas échéant, la commission mixte FFR-LNR se réunira et examinera minutieusement le cas du pilier du Stade Français.
De passage dans les locaux de RMC Sport pour participer au Moscato Show, David Attoub a accepté de revenir sur sa suspension de 70 semaines. Le pilier du Stade Français, inconsolable, était très ému.
Reconnu coupable d’antijeu par l’ERC, le pilier du Stade Français David Attoub a écopé d’une suspension de 70 semaines.
William Servat et Romain Millo-Chlusky, sortis en cours de match face aux Harlequins de Londres en Coupe d'Europe, doivent passer des examens.
Le troisième-ligne international bayonnais a été suspendu pour deux entorses au règlement par la LNR.
Treizième de Top 14 à six points du premier non-relégable, le président de l’Aviron Bayonnais, Francis Salagoïty, a finalement décidé de se séparer de Thierry Mentières et Jean-Philippe Coyola. L'ancien entraîneur de Castres, Christian Gajan, les remplace.
Clermont a battu Toulouse au Stadium et récupéré la première place du Top 14.
Après deux résultats décevants, le Stade Français s’est rassuré en dominant Biarritz (25-15), rival direct dans la course aux phases finales, samedi au Stade de France.
Surprenant leader du Top 14, Castres est tombé samedi à Montpellier (0-15), qui fait une bonne affaire dans le bas du classement. Au contraire de la lanterne rouge albigeoise, battue chez elle par Brive. Toulon se relance aux dépens de Montauban (18-7).
Les championnats du TOP 14, de Pro D2 et du rugby à XIII sont touchés par les intempéries.
Le Racing-Metro a enregistré sa deuxième défaite consécutive. Hier, le Racing a chuté à Perpignan 31-12. Jonathan Wisniewski, l’ouvreur racingman, pense que son équipe doit gagner en expérience pour arriver au niveau de l’USAP.
Après quatre défaites consécutives, Perpignan s’est remis dans le sens de la marche en battant le Racing-Metro hier à Aimé-Giral, 31-12. Jacques Brunel, le coach des Perpignanais, avait demandé à ses joueurs de ne pas s’inquiéter
Dominé sur le fil à Montpellier (25-23) et accroché dans la foulée par Montauban (6-6), c’est un Stade Français en pleine interrogation qui recevra Biarritz samedi pour le compte de la 18e journée du Top 14. Dans les autres matches, il faudra suivre le choc entre Toulouse et Clermont, deux ténors actuellement en forme.
Le champion en France en titre, qui restait sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues (H Cup et championnat), a mis fin à sa mauvaise série en dominant le Racing-Métro 92 (31-12) en match avancé de la 18e journée du Top 14.
L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson devrait prolonger d'un an le contrat qui le lie jusqu'à la fin de la saison avec Toulon, a annoncé vendredi l'agent du rugbyman anglais.
Championne de France sortant, l’USAP enchaîne les mauvais résultats. Mais plutôt que de tomber dans la panique, Farid Sid préfère se servir de ces revers pour mieux rebondir. A commencer par la réception du Racing, vendredi (20h45).
Alors que l’on évoque la possibilité de voir Jean-Baptiste Elissalde prendre la succession l’année prochaine de Philippe Rougé-Thomas comme entraîneur des lignes arrières du Stade Toulousain, le président Jean-René Bouscatel estime qu'il est encore trop tôt.
Sorti sur blessure lors de la défaite de Perpignan à Brive dimanche, Maxime Mermoz a été rassuré par le résultat de l’IRM qu’il a passé.
Rémy Martin doit être entendu le 20 janvier par la commission de la discipline de la Ligue. Le capitaine bayonnais devra s’expliquer pour avoir marché sur le demi de mêlée toulousain, Jean-Baptiste Elissalde, lors de la 17e journée du Top 14.
Entre les blessures et suspensions, le Stade Français manque cruellement de demi de mêlée. Du coup, c’est le talonneur Mathieu Blin qui s’est entraîné à ce poste lors de la séance d’entraînement de mardi.
Après le geste de piétinement dont s'est rendu responsable le troisième-ligne de l'Aviron bayonnais Rémy Martin à l'encontre du demi d'ouverture Jean-Baptiste Elissalde lors de Bayonne-Stade Toulousain (17e journée), le Stade Toulousain a écrit à la Ligue Nationale de Rugby pour dire qu'il sera attentif à la sanction prise à l'encontre du joueur Bayonnais.
Le vice-champion de France a battu (15-13) sans briller Bayonne, qui aurait pu arracher la victoire en fin de match.
Les Isérois ont mis fin dimanche à la série de 9 victoires du Racing-Métro (18-17) lors de la 17e journée du Top 14. Castres, vainqueur d’Albi, est plus que jamais leader. Succès de Brive et de Biarritz. Le Stade Français piétine.
« Mettre de l’ambiance, redonner de la confiance, trouver des solutions dans le système de jeu… » Le nouveau conseiller sportif de l’Aviron Bayonnais, Laurent Pardo, s’attend à beaucoup de travail. L’ancien ailier international s’attachera néanmoins à ses nouvelles fonctions avec beaucoup d’envie et d’ambition.
Inquiétude pour le Stade Français. Alors que Julien Dupuy, qui a fait appel, a été suspendu six mois pour une fourchette faite en Coupe d’Europe, c’est Noël Oelschig qui sera absent six semaines en raison d’une blessure à une main. Du coup, c’est le jeune Benjamin Tardy qui assurera l’intérim en compagnie du centre ou ailier Mirco Bergamasco.
C’est le choc de la 17e journée. Actuel deuxième du championnat, Clermont reçoit dimanche Toulon, sixième. Un duel des générations opposera l’Auvergnat Morgan Parra (21 ans) à son prédécesseur sous le maillot de l’ASM, Pierre Mignoni (32 ans).
Vern Cotter perdra son adjoint chargé des trois-quarts, Joe Schmidt, à la fin de la saison. L’entraîneur de Clermont reconnaît qu’il ne serait pas opposé au retour de Pierre Mignoni en Auvergne si celui-ci souhaitait entrer dans un staff.
Ancien joueur du club dans les années 1980, Laurent Pardo revient au chevet de Bayonne. L’international aux quatorze sélections exercera en tant que conseiller sportif du président Francis Salagoïty. A l’image de Bernard Lacombe à Lyon.
Le demi de mêlée du Stade Français, Noel Oelschig, souffre d'une fracture à la main après la défaite à Montpellier mercredi soir (25-23) lors de la 16e journée de Top 14.
Après leur défaite mercredi soir à Montpellier (25-23), le Stade Français patine et ne pointe qu’à la 7ème place du classement de Top 14. Mais pour Geoffroy Messina, le 3/4 centre parisien, le Stade Français est à sa place.
Préparateur physique du Stade Toulouse, Patrice Zéba Traoré décrypte la période charnière durant laquelle les joueurs du Top 14 vont enchaîner les matchs sans grande période de récupération. Un discours à la fois clair et très instructif.