RMC Sport

F1: Hamilton s'inquiète pour l'avenir de la discipline si Red Bull n'est pas durement sanctionné

placeholder video
Lewis Hamilton a réclamé de vraies sanctions contre l’écurie Red Bull pour ses dépassements de plafond budgétaire. Le pilote a même sous-entendu que l’avenir de la Formule 1 passait par une stricte application du règlement et des exemples clairs.

Tout juste sacré champion du monde de F1 en 2022, Max Verstappen a remporté son deuxième titre consécutif… A moins que la FIA ne décide de lui retirer le bénéfice de celui obtenu en 2021. La firme Red Bull se retrouve dans la tourmente après avoir dépassé le plafond budgétaire l’an dernier. Si un accord à l’amiable a été proposé par la Fédération internationale, Lewis Hamilton espère voir l’écurie dirigée par Christian Horner être sévèrement sanctionnée.

"S'ils sont relaxés malgré les règles, toutes les équipes s’en affranchiront, a lâché le septuple champion du monde dans des propos rapportés par la BBC. Dépenser des millions de plus et n'avoir qu'une tape sur le poignet ne va pas être bon pour le sport."

Hamilton: "Tout aussi bien ne pas fixer de plafond budgétaire"

Battu par Max Verstappen dans le sprint final de la saison 2021, Lewis Hamilton serait le principal bénéficiaire d’un déclassement du Néerlandais. Mais le pilote Mercedes voit dans cette polémique un moment décisif de l’histoire de la Formule 1

D'après la FIA, Red Bull est coupable d'une "violation mineure" du règlement financier, en dépassant de moins de 5% le plafond fixé pour 2021 à 145 millions de dollars. Cela représente donc un dépassement maximum de 7,25 millions de dollars, même si, selon la presse spécialisée, le dépassement serait moindre. Pour Lewis Hamilton, peu importe le dépassement. Si on ne respecte pas les règles, il faut être sanctionné.

"Ils pourraient tout aussi bien ne pas fixer de plafond budgétaire à l'avenir, a encore lâché Lewis Hamilton. […] L'intégrité du sport se trouve dans les décisions qui, espérons-le, seront prises. Je crois que Mohammed (ben Sulayem, le président de la FIA) et son équipe prendront les bonnes décisions, je dois le croire. Je veux leur donner le bénéfice du doute. Ce qu'ils (Red Bull ont fait est fait."

JGL