RMC Sport

Liège-Bastogne-Liège: Evenepoel peut-il le faire face à Pogacar? Voici ce qu'ont donné les précédents duels entre les deux monstres

placeholder video
Presque toujours dominé par Tadej Pogacar lorsque les deux hommes se croisent, Remco Evenepoel espère faire basculer le duel dans son sens lors de Liège-Bastogne-Liège, ce dimanche.

Tadej Pogacar et Remco Evenepoel sont deux extraterrestres. La facilité veut donc qu'on les range dans la même catégorie, celle des "fantastiques", avec Mathieu van der Poel et Jonas Vingegaard - au moins. D'autant qu'au palmarès, les deux larrons se partagent les quatre dernières éditions de Liège-Bastogne-Liège, où ils doivent s'affronter ce dimanche pour conclure la campagne printannière de classiques.

Mais dans les faits, lorsque ces deux-là se croisent, c'est presque toujours Tadej Pogacar qui prend l'ascendant. Le Belge et le Slovène ont couru ensemble 50 jours depuis le début de leur carrière et Evenepoel n'a terminé devant son adversaire qu'à 15 reprises, avec une grosse subtilité : 12 fois sur 15, cela s'est produit sur des contre-la-montre, des courses que Pogacar a abandonnées ou lors d'étapes du Tour 2024 anecdotiques où les deux sont arrivés ensemble dans le peloton.

Le titre mondial d'Evenepoel, une exception

Et le reste, alors? L'étape de Superdévoluy, sur le dernier Tour de France, où Evenepoel avait repris 10 secondes à un Pogacar occupé à marquer Vingegaard ; les championnats d'Europe 2021, où le Belge a décroché l'argent alors que son adversaire sortait rincé de la Grande Boucle et des Jeux olympiques ; et les Mondiaux 2022, le chef-d'œuvre de Remco, vainqueur en solitaire et simplement meilleur que le Slovène, ce jour-là.

C'est la seule course en ligne que le leader de Soudal Quick-Step a remporté lorsque Pogacar était au départ et n'a pas abandonné. Celle qui doit lui servir d'exemple. "J'espère qu'il y aura une belle bataille", a annoncé le champion olympique en marge de Liège-Bastogne-Liège version 2025, conscient que ça n'allait pas tout à fait de soi. L'historique est parlant : au Tour de Lombardie (2021, 2023, 2024), sur le Tour de France (2024), aux Mondiaux de Zurich (2024) ou il y a quelques jours seulement à la Flèche Wallonne, Pogacar a régulièrement balayé Evenepoel.

L'Amstel comme rappel, Remco peut titiller Pogacar

Là où Mathieu van der Poel et Jonas Vingegaard ont chacun été capables de bousculer et de frustrer le Slovène sur leur terrain respectif, ces dernières années, le Belge cherche encore la clé. Il a peut-être trouvé un début de réponse le week-end dernier. "J'avais beaucoup de questions avant l'Amstel et je me suis surpris", a reconnu le principal intéressé. De retour d'une longue convalescence suite à un accident pendant l'hiver, entouré de pas mal d'interrogations, Evenepoel a en effet marqué des gros points.

D'abord dans un groupe de poursuivants, après l'attaque d'un Pogacar qu'on imaginait parti pour une nouvelle victoire en solitaire, Evenepoel a su revenir dans le final. Troisième du sprint derrière Skjelmose et Pogacar, il n'a pas transformé l'essai mais il a montré, sans doute depuis la première fois depuis 2022, qu'il pouvait faire jeu égal avec le Slovène. Il est l'heure d'en faire autant sur Liège-Bastogne-Liège, où les deux cadors n'ont pas encore eu l'occasion de s'affronter - Pogacar avait abandonné sur chute en 2023.

Côté stratégie, tout semble clair, en tout cas. "Je dois rester le plus longtemps possible avec lui et, quand il y va, y aller, et si je me sens super bien, faire les choses moi-même, détaille le Belge. Il faut toujours croire en ses jambes." Depuis trois ans, Evenepoel et Pogacar ont toujours fait la différence dans la côte de la Redoute, pour aller s'imposer en solitaire. C'est là qu'ils ont rendez-vous, ce dimanche. Pogacar pour écrire un peu plus l'histoire. Evenepoel pour montrer qu'il n'est pas seulement le faire-valoir du Slovène.

Le bilan chiffré des confrontations de Tadej Pogacar et Remco Evenepoel

  • Nombre de jours de course ensemble: 50
  • Nombre de fois où Pogacar a fait mieux qu'Evenepoel: 35
  • Nombre de fois où Pogacar s'est imposé: 14
  • Nombre de fois où Evenepoel a fait mieux que Pogacar: 15
  • Nombre de fois où Evenepoel s'est imposé: 6
Robin Wattraint Journaliste RMC Sport