Liège-Bastogne-Liège 2025: Pogacar, Evenepoel, Healy... Qui sont les favoris de la Doyenne?

Liège-Bastogne-Liège, qui se court ce dimanche 27 avril, fermera le chapitre des classiques ardennaises cuvée 2025. Au menu de cette 111e édition: 252km dont 4405m de dénivelé positif, onze côtes répertoriées, et vingt-cinq formations au départ. Avant le départ (réel), qui sera donné à 10h15 de Liège pour une arrivée prévue vers 16h24, RMC Sport fait le point sur les favoris.
Tadej Pogacar ⭐⭐⭐⭐⭐

Automatiquement désigné favori d’une course dès qu’il en prend le départ, Tadej Pogacar l’est encore une fois ce dimanche. Parce que l’ogre d’UAE-Emirates a déjà remporté la Doyenne à deux reprises (2021, 2024), parce qu’il a mis tout le monde d’accord en survolant la Flèche Wallonne avec une folle insolence ce mercredi, et parce qu’il est décidé à boucler sa campagne de classiques de la plus belle des manières avant de couper un peu en vue de ses futurs objectifs. Il est aussi question, comme toujours avec lui, d’écrire l’histoire: il peut devenir le deuxième coureur après Eddy Merckx à gagner la même année le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège.
Remco Evenepoel ⭐⭐⭐

Lui aussi vise la passe de trois après ses succès sur Liège-Bastogne-Liège en 2022 et 2023. Mais il n’affiche pas tout à fait le même degré de confiance ni la même forme que son rival slovène. Revenu d’une longue blessure, Remco Evenepoel a marqué les esprits pour sa reprise en s’offrant la Flèche brabançonne avant d’impressionner sur l’Amstel Gold Race (3e). Mais il a calé sur la Flèche Wallonne (9e), terminant à 16 secondes de l’intouchable Pogacar. Le leader de Soudal Quick-Step retrouve sur la Doyenne un terrain de jeu mieux adapté à ses qualités sur un parcours plus éprouvant, plus long et plus usant sur 252km et 4405m de dénivelé.
Mattias Skjelmose, Ben Healy, Tom Pidcock ⭐⭐

Pour arbitrer le duel annoncé entre Pogacar et Evenepoel, une poignée d’outsiders voudra avoir son mot à dire, à commencer par Mattias Skjelmose. Vainqueur surprise de l’Amstel, le Danois de Lidl-Trek a dû jeter l’éponge sur la Flèche Wallonne, victime d’une chute à 40km de l’arrivée. Mais il sera bien au départ ce dimanche. Il faudra aussi surveiller le Britannique Tom Pidcock (Q36.5), dauphin d'Evenepoel en 2023 et récent troisième de la Flèche. Le feu follet irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), toujours prompt à se lancer dans des numéros solitaires, présente également des arguments pour tenter de renverser la table.
Romain Grégoire, Giulio Ciccone, Thibau Nys, Kévin Vauquelin, Romain Bardet, Santiago Buitrago, Neilson Powless ⭐

Eux partent de beaucoup plus loin, mais il serait imprudent de les exclure de la discussion. Citons pêle-mêle l’Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek), en vue cette semaine sur les pentes du Tour des Alpes, le prometteur puncheur flamand Thibau Nys (Lidl-Trek), le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), troisième de la Doyenne en 2023, ou encore l’Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost), vainqueur début avril sur À travers la Flandre.
Côté français, ils sont quelques-uns à rêver d’un coup à la Romain Bardet, parvenu l’an dernier à s’intercaler sur le podium entre les monstres Pogacar et Mathieu van der Poel. Les meilleures chances se nomment sans doute Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), deuxième de la Flèche en 2024 et 2025, et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), dont le profil correspond bien à ce Monument. Sans oublier l’inusable… Romain Bardet (Picnic PostNL). Sur un terrain de jeu qu’il connaît parfaitement, fort de cinq Top 10 en dix participations, l’Auvergnat de 34 ans se présente en confiance et sans pression à quelques mois de sa retraite.