RMC Sport

Paris-Roubaix 2025: la pluie annoncée sur les pavés du Nord peut-elle perturber les plans de Pogacar?

placeholder video
En grande forme en ce début de printemps, Tadej Pogacar va disputer son premier Paris-Roubaix dimanche prochain. Mais le coureur slovène, qui vient d’écraser le Tour des Flandres en Belgique, pourrait devoir composer avec une météo pluvieuse, de la boue et des pavés glissants. De quoi l’empêcher de briller dans l’Enfer du Nord?

Dans une forme éblouissante. Tadej Pogacar plane sur le peloton en ce début de printemps. Le Slovène de 26 ans a remporté le Tour des Flandres pour la deuxième fois de sa carrière le week-end dernier, en écrasant littéralement la concurrence. Mathieu van der Poel et Wout van Aert, ses principaux rivaux, ont d’ailleurs salué sa suprématie en Belgique. Avec désormais huit Monuments à son palmarès, Pogi s’avance comme l’un des grands favoris de Paris-Roubaix, qu’il va disputer dimanche prochain pour la première fois. Mais sa découverte de l’Enfer du Nord pourrait se faire dans des conditions difficiles.

À cinq jours de l’événement, Météo France annonce (avec un indice de confiance de 3 sur 5) de la pluie dans la région au moment de la course des hommes. Si cela se confirme, les mythiques pavés du parcours pourraient devenir boueux et glissants. Ce serait la première fois que des précipitations s’invitent à la fête depuis l’édition 2021, qui s’était déroulée en octobre en raison de la pandémie de Covid. De quoi perturber les plans de Tadej Pogacar? Le triple vainqueur du Tour de France sera forcément moins avantagé sur un terrain instable qu'un Mathieu van der Poel habitué à passer ses hivers dans la boue, même si le Slovène a déjà montré par le passé qu’il savait être performant dans des circonstances hostiles.

Un risque de blessure à trois mois du Tour de France

Lorsqu’il a établi plusieurs records en s’entraînant sur les secteurs de Paris-Roubaix ces derniers jours, le temps était sec. Il faisait également chaud, avec pas mal de poussière, lorsque le leader de l’équipe UAE Team Emirates XRG a arpenté une partie des pavés lors du Tour de France 2022, en terminant septième de l’étape. À voir comment Tadej Pogacar, qui s’est déjà essayé aussi au cyclo-cross, se comportera en cas de pluies importantes dans six jours.

À trois mois de défendre son titre sur la Grande Boucle, le champion du monde sur route pourrait-il être tenté de limiter ses prises de risque afin d’éviter une blessure qui pourrait perturber sa préparation? On a du mal à l'imaginer, mais on se souvient que sa chute sur Liège-Bastogne-Liège au printemps 2023 ne lui avait pas permis d’être au top lors du Tour de France en raison d’un poignet douloureux qui l’avait empêché de concurrencer Jonas Vingegaard.

L’équipe UAE n'était d’ailleurs pas totalement favorable à sa participation à Paris-Roubaix à cette période de la saison, comme l'avait fait comprendre son patron Mauro Gianetti dans le podcast Grand Plateau de RMC, le 24 mars. "Tadej est doué, il peut être un protagoniste partout, parce qu'on l'a vu sur les pavés dans l'étape du Tour de 2022, il était dans le coup. Donc il peut être là-bas, il peut être un protagoniste", glissait-il. "D'un autre côté, il n'est pas obligé d'y aller, ce n'est pas une priorité. Ce n'est pas forcément cette année qu'il faut y aller. Il n'est pas obligé à chaque fois de se remettre en question parce que c'est le seul coureur qui fait tout ça."

Et de reconnaître tout de même: "Je ne vais pas l'en empêcher. Mais bon, c'est quand même important qu'il soit conscient des risques, parce qu'il peut tomber à chaque course. On le voit, avec la vitesse, il y a tellement de coureurs, le niveau est tellement haut qu'il n'y a pas deux centimètres entre un coureur et un autre. Mais Paris-Roubaix, c'est plus dangereux que les autres courses."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport