Paris-Roubaix: "La classique qui lui convient le mieux", Visma-Lease a Bike croit en Van Aert pour concurrencer Pogacar

Wout van Aert monte en puissance en ce début de printemps. Après s’être montré assez discret lors des premiers mois de la saison, le coureur de la Visma-Lease a Bike a signé une prestation remarquée le week-end dernier lors du Tour des Flandres. Auteur d’une attaque dans l’ascension finale de l’Old Kwaremont, le Belge a terminé quatrième derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
De quoi rendre optimiste l’équipe néerlandaise à l’heure d’aborder Paris-Roubaix. Les dirigeants de Van Aert ont bon espoir de le voir briller dimanche prochain dans l’Enfer du Nord face à Pogacar, qui disputera l’épreuve pour la première fois de sa carrière. "Wout semblait être de mieux en mieux dans le final du Tour des Flandres. Nous avons travaillé sur ce point ces derniers mois. C’est formidable de voir que ça se manifeste maintenant", explique Mathieu Heijboer, le responsable performance de l’équipe, cité par Cycling News. "J’espère que ça continuera le week-end prochain. Paris-Roubaix lui convient très bien. Sa forme va probablement s’améliorer aussi. Ça signifie que nous pouvons travailler avec confiance en vue de la course."
L’ancien coureur de 43 ans estime que Paris-Roubaix est "la classique qui convient le mieux à Wout". "Ça a été le cas tout au long de sa carrière". précise-t-il. Ce pourrait être encore plus vrai dimanche, si les prévisions de Météo France se confirment. De la pluie est annoncée lors de la course des hommes. De quoi s’attendre à des pavés boueux et glissant sur le mythique parcours. Un terrain instable qui pourrait profiter à Van Aert, habitué à briller en cyclo-cross.
Deux fois sur le podium de Paris-Roubaix
Le natif d’Herentals, au sud de la Belgique, est déjà monté deux fois sur le podium de l’Enfer du Nord, en terminant deuxième en 2022 et troisième en 2023. Il n’a plus remporté la moindre classique depuis son succès à domicile au Grand Prix E3 il y a deux ans.
La semaine passée, le coureur de 30 ans a échoué à la deuxième place de la semi-classique A Travers la Flandre, dans des conditions particulièrement frustrantes. Malgré la nette domination de Visma-Lease a Bike, il s’est fait coiffé au sprint dans les cent dernièrs mètres par l’Américain Neilson Powless (EF Education-Easy), alors qu’il se trouvait en compagnie de ses deux coéquipiers Tiejs Benoot et Matteo Jorgenson. "C’est ma faute, c’est une erreur", a réagi Van Aert à l’arrivée. "On a décidé de miser sur le sprint car j’étais en confiance. Mais j’ai eu des crampes, j’ai été un peu égoïste. C’est pour ma pomme".