RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France: l'échappée est allée au bout, victoire de Kasper Asgreen

placeholder video
L'échappée a surpris les sprinteurs et est allée au bout ce jeudi lors de la 18e étape du Tour de France entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Kasper Asgreen a été plus rapide que ses compagnons d'échappée et s'est imposé avec quelques longueurs d'avance sur le peloton.

"Il faut qu’il dégonfle un peu le melon", l’attitude de Philipsen fait parler

À environ 80km de l’arrivée de la 18e étape du Tour de France ce jeudi, Jasper Philipsen a tenté d'intimider Pascal Eenkhoorn, qui essayait de sortir du peloton, en venant jouer des coudes avec le coureur néerlandais. Si elle n’a pas été sanctionnée, cette attitude a quelque peu écorné l’image du sprinteur belge.

>> L’attitude de Philipsen fait parler, notre article complet ici

"J'étais assez ému", admet Pogacar après sa défaillance sur la 17e étape mercredi

Tadej Pogacar: "J'ai plutôt bien dormi, la journée s'est bien passée. Je m'en suis remis, c'était difficile au début. J'étais assez ému mais tout le monde m'a remonté le moral dans le peloton. C'était bien d'être dans le peloton pour une journée plus calme. Je n'arrive pas à croire tout le soutien que j'ai reçu, déjà hier pendant toute l'ascension. Il y a tellement de gens qui m'ont soutenu, et ma famille, ma compagne aussi. Tout le public le long de la route aussi, je suis reconnaissant d'avoir tous ces fans qui me soutiennent."

"Beaucoup de motivation", Pinot annonce la couleur avant la 20e étape dans les Vosges

Thibaut Pinot (France 2): "C’était une journée horrible aujourd’hui. Mentalement, c’était très compliqué car on était off pour essayer de récupérer l’étape d’hier. Samedi, ce sont des routes que je connais par coeur et il y a beaucoup de motivation."

Samedi, dans les Vosges, six cols classés seront au programme des coureurs, avec notamment deux cols de 1ère catégorie pour finir.

>> Pinot annonce la couleur pour l'étape de samedi, la déclaration complète du Français ici

Les images du final de cette 18e étape, avec l'échappée qui va au bout

Le classement de cette 18e étape

1. K. Asgreen (DAN)

2. P. Eenkhorn (P-B), +0"

3. J. Abrahamsen (NOR), +0"

4. J. Phillipsen (BEL), +0"

5. M. Pedersen (DAN), +0"

La première réaction du héros du jour, Kasper Asgreen

La réaction de Kasper Asgreen, vainqueur de cette 18e étape: "On a eu des semaines difficiles. On a déjà eu des petits groupes comme ça qui pouvaient battre les sprinteurs. C’était un chrono par équipe aujourd’hui (sourire). Je suis très heureux de cette victoire, ça veut dire beaucoup pour moi avec tout ce que j’ai vécu depuis ma chute sur le Tour de Suisse (en juin 2022). J’ai fait un long chemin, je reviens de loin."

ET LA VICTOIRE DE KASPER AGREEEN !

L'échappée est allée au bout ! Les quatre hommes de tête ont résisté au peloton jusqu'à la ligne et c'est le coureur danois de la Soudal Quick-Step qui s'impose au sprint. Le peloton a échoué à seulement quelques mètres.

Aucun changement au classement général, Jonas Vingegaard reste largement en tête.

1km - Les quatre hommes toujours devant sous la flamme rouge !

Quel numéro !

1,5km - Les échappés toujours pas repris

7 secondes d'avance pour Kasper Asgreen, Victor Campenaerts, Pascal Eenkhoorn et Jonas Abrahams, qui ne lâchent rien !

3,5km - Moins de 10 secondes pour les échappés

Le peloton devrait - normalement - les avaler. Mais rien n'est fait dans ce final très tendu.

5km - Le peloton revient fort

Sous la bannière des 5km, les échappés ont moins de 15 secondes d'avance. Le peloton revient.

7km - Gros numéro des quatre échappés

Kasper Asgreen, Victor Campenaerts, Pascal Eenkhoorn et Jonas Abrahamsen ne faiblissent pas et restent à environ 20-25 secondes devant le peloton. Et si... ?

9km - Toujours la vingtaine de secondes d'avance pour les hommes de tête

Le peloton peine à s'organiser et les échappés peuvent toujours y croire.

13km - Du mouvement dans l'échappée

Les quatre hommes de tête tentent de mettre un dernier coup de collier. 27 secondes d'avance pour l'échappée.

15km -Les échappés continuent de perdre du terrain

Moins de 30 secondes d'avance désormais pour Kasper Asgreen, Victor Campenaerts, Pascal Eenkhoorn et Jonas Abrahamsen.

18km - 40 secondes d'avance pour les hommes de tête

Le peloton sait qu'il n'a plus de temps à perdre pour revenir et jouer la victoire d'étape au sprint. Les équipes qui ont des coureurs dans l'échappée tentent de semer la zizanie en tête du peloton.

23km - Les échappés font de la résistance

Kasper Asgreen, Victor Campenaerts, Pascal Eenkhoorn et Jonas Abrahamsen maintiennent leur avance aux alentours des 45 secondes. Les équipes de sprinteurs vont devoir être vigilantes pour revenir avant le final.

29km - Les quatre hommes de tête perdent du terrain

Désormais une grosse quarantaine de secondes d'avance pour les échappés. Le peloton s'est remis en ordre de marche.

35km - L'échappée toujours au-dessus de la minute

Kasper Asgreen, Victor Campenaerts, Pascal Eenkhoorn et Jonas Abrahamsen ont 1'03" d'avance sur le peloton.

42km - Toujours la minute d'avance pour l'échappée

Les quatre hommes de tête (Kasper Asgreen, Victor Campenaerts, Pascal Eenkhoorn et Jonas Abrahamsen) maintiennent leur avance sur le peloton.

50km - Abrahamsen règle le sprint intermédiaire

Le coureur norvégien a réglé ses compagnons d'échappée au sprint.

52km - Regroupement en tête de course

Ils sont désormais quatre à l'avant: les deux coéquipiers Campanaerts et Eenkhorn ont rejoint Abrahamsen et Asgreen. L'écart est de 55 secondes avec le peloton.

61km - Campanaerts attend Eenkhoorn

Membre du trio de tête, Campanaerts s'est relevé pour attendre Eekhoorn, son coéquipier. Les deux coéquipiers sont à 9 secondes de Kasper Asgreen et Jonas Abrahamsen. Le peloton pointe lui à 46 secondes de la tête.

65km - Attaque de Pascal Eenkhoorn

Le coureur néerlandais est sorti du peloton et a pris plusieurs dizaines de mètres d'avance. Il est intercalé entre le peloton et les trois hommes de tête, Kasper Asgreen, Victor Campenaerts et Jonas Abrahamsen.

67km - L'écart se réduit pour les trois hommes de tête

Kasper Asgreen, Victor Campenaerts et Jonas Abrahamsen ont désormais 25 secondes d'avance sur le peloton.

72km - Abandon de Simon Geschke

Le coureur allemand de Cofidis, malade et lâché par le peloton dès le début de l'étape, a jeté l'éponge. Il ne verra pas Paris.

76km - Fin de la contre-attaque, Lafay lâché

Pacher et Wrigt ont été repris par le peloton. Victor Lafay, lui, ne peut pas suivre et est lâché par le peloton.

79km - Plusieurs attaques pour sortir du peloton

Après Anthony Turgis, Quentin Pacher est sorti du peloton pouressayer derevenir sur les trois hommes de tête (Kasper Asgreen, Victor Campenaerts et Jonas Abrahamsen). Ces dernierrs ont 45 secondes d'avance sur le peloton.

80km- Ça accélère en tête du peloton

Le peloton se réveille et plusieurs équipes augmentent le tempo. Anthony Turgis tente de se faire la malle. Les trois hommes de tête sont à 35 secondes.

"J’ai dû hurler", Thomas Voeckler raconte l’incident avec sa moto dans le col de la Loze

La moto France Télévisions de Thomas Voeckler a été exclue de la 18e étape du Tour de France après un incident dans le col de la Loze sur la 17e étape. Ce jeudi, l’ancien coureur a livré sa version des faits dans les colonnes du Parisien.

>> Thomas Voeckler raconte l’incident avec sa moto dans le col de la Loze, les explications de l'ancien coureur sont ici

Les coureurs entrent dans l'Ain

A 96km de l'arrivée, les coureurs sont désormais dans le départment de l'Ain. Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamssen (Uno-X), le trio de tête, compte toujours près d'1 minute d'avance sur le peloton, qui garde le contrôle de la situation et reste à distance raisonnable.

Plus que 100km avant l'arrivée à Bourg-en-Bresse

Il reste une centaine de kilomètres jusqu'au final de cette 18e étape. Les trois échappés ont repris un peu d'avance et comptent à nouveau une minute de marge sur le peloton, qui contrôle tranquillement l'affaire, emmené par les équipes de sprinteurs.

Les échappés abordent le tunnel du Chat avec (un peu) moins d'avance

A 108km de l'arrivée, le tio d'échappés, Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamssen (Uno-X), ne compte plus que 40 secondes d'avance sur le peloton à l'heure de s'engouffrer dans le tunnel du Chat.

Les coureurs passent près du lac du Bourget

Les coureurs sont dans le secteur du lac du Bourget. Le ciel est dégagé en Savoie. Le thermomètre frôle avec les 30 degrés.

L'écart se maintient entre les échappés et le peloton

A 115km de l'arrivée de cette 18e étape, Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamssen (Uno-X), le trio d'échappés, compte toujours près d'1 minute d'avance sur le peloton, qui maintient l'écart sur les routes de Savoie.

Abrahamsen est passé en tête en haut de la côte de Chambéry

Les échappés comptent près d'une minute d'avance

A 123km de l'arrivée à Bourg-en-Bresse, Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamssen (Uno-X), les trois échappés, comptent environ une minute d'avance sur le peloton au moment de l'ascension de la côte de Chambéry-le-Haut (1,6km à 4,3%).

Vingegaard tranquille dans le peloton

Après avoir écrasé la concurrence ces derniers jours, Jonas Vingegaard, le maillot jaune, est sereinement installé dans le peloton.

L'avance de l'échappée augmente (un peu)

Le trio de tête ne relâche pas son effort. Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamssen (Uno-X) gagnent quelques secondes sur le peloton.

Les trois coureurs ont 1'10'' d'avance sur le peloton.

Toujours trois coureurs à l'avant

Personne ne sort du peloton pour se mêmer à l'échappée. Ils ne sont donc que trois à tenter d'animer cette étape: Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamssen (Uno-X).

Derrière, la formation de Jasper Philipsen, grandissime favori en cas de sprint massif, contrôle tranquillement l'écart avec les hommes de tête.

L'échappée bien contrôlée par le peloton

Toujours trois coureurs à l'avant. Cette 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse peine à s'emballer. Après la rudesse du col de la Loze, mercredi, le spectacle ne devrait pas être emballant ce jeudi.

Le peloton contrôle tranquillement l'échappée et ne lui laisse qu'une petite minute d'avance. Sauf miracle, elle n'ira pas au bout et l'arrivée se règlera dans un sprint massif.

La défaillance de Pogacar l'a rendu encore plus populaire

En perdition dans le col de la Loze, Tadej Pogacar a réussi a gardé le sourire mercredi à l'arrivée de la 17e étape. Un état d'esprit qui a plu au public français selon Julien Jurdie.

Le directeur sportif de l'équipe AG2R-Citren a même comparé le Slovène à la légende Raymond Poulidor, l'éternel deuxième de la Grande Boucle.

L'organisation doit "se remettre en cause" pour éviter les incidents avec les motos

Le Tour de France va "se remettre en cause" pour éviter les incidents créés par des motos dans les cols où prend place un public "nouveau", a indiqué jeudi à l'AFP le directeur technique de la Grand Boucle, Thierry Gouvenou.

Alors que deux motos avaient déjà ralenti Tadej Pogacar au sommet de Joux Plane samedi dernier, un nouvel incident est survenu mercredi dans le col de la Loze où le maillot jaune Jonas Vingegaard et d'autres coureurs ont été retardés par une moto bloquée par le public qui a causé un embouteillage. Celle de Thomas Voeckler, sélectionneur de l'équipe de France et consultant pour France Télévisions, a été exclu avec son pilote de l'étape de jeudi par les commissaires de l'Union cycliste internationale (UCI).

"On se fait déborder par un nouveau public qu'on n'attendait pas, a estimé Thierry Gouvenou. Cela doit être l'effet Netflix ou l'intensité du duel Pogacar-Vingegaard, mais on se retrouve un peu dépourvus. On avait des points durs avant comme l'Alpe d'Huez et le Ventoux. Mais là c'est partout, partout."

Et le directeur technique du Tour d'enchaîner: "Il va falloir qu'on se pose pour trouver des solutions [...] Il va falloir se remettre en cause."

>> Plus d'infos par là

171km - L'écart reste stable

Seulement 1'30" d'avance pour le trio, le peloton ne laisse pas filer afin de s'éviter une longue chasse.

179km- Plus d'une minute

Le trio creuse l'écart, sans vraiment forcer. Voilà une situation idéale pour Alpecin-Deceuninck et les autres équipes de sprinteurs.

182km - Une relance dans le peloton

La formation TotalEnergies tente de relancer dans le peloton mais Alpecin-Deceuninck contrôle pour Jasper Philipsen.

183km - 3 coureurs à l'avant

Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X) rejoignent Kasper Asgreen. Le peloton fait rideau derrière, on devrait retrouver un trio à l'avant.

Départ réel

Après un départ fictif de 30 minutes, les coureurs sont lâchés pour 184 kilomètres. Kasper Asgreen, en l'absence de Fabio Jakobsen, attaque le premier.

La défaillance de Pogacar l'a rendu encore plus populaire

Avant le départ de la 18e étape du Tour de France, Julien Jurdie a tenté d'analyser l'engouement renforcé autour de Tadej Pogacar suite à sa défaillance de mercredi. Le directeur sportif de l'équipe AG2R-Citroën l'a comparé avec Raymond Poulidor.

"Tadej Pogacar, il a un peu été à l’image de Poupou. C’est clair qu’il a cette facilité à avoir le sourire Pogi. Il est assez décontracté donc forcément cela plaît au public, a estimé le dirigeant de la formation française. On sait que le public français a toujours une petite attache particulière avec…le perdant ce serait un grand mot… Il y a toute la magie de Poupou qui a été faite depuis des années et des années avec toutes ses deuxièmes places. Effectivement je pense que le public français, notamment, a toujours un œil sur le deuxième. Et quand il est sympathique et toujours avec la banane, forcément la ferveur populaire est peut-être un peu plus importante pour le deuxième."

Et Julien Jurdie de préciser au sujet d'un Tadej Pogacar plus humain: "Une défaillance comme celle qu’il a eu mercredi sur les pentes du col de la Loze, cela rend humain. Et je pense que tout le monde sait que le vélo est un sport très difficile, que la défaillance peut arriver à tout moment et qu’elle se paye cher. Cela a été le cas pour Pogi mais effectivement cela le rend encore plus populaire."

Avec Valentin Jamin

Anthony Perez non-partant

Le Français Anthony Perez, membre de la formation Cofidis, quitte le Tour de France pour des "raisons personnelles".

Tadej Pogacar remercie Marc Soler

Tadej Pogacar s'est exprimé sur le podium signature avant la 18e étape: "C'était dur, je dois remercier mon équipe et en particulier Marc Soler, qui m'a emmené jusqu'à la ligné et a sauvé mon podium. Nous sommes toujours là, debout."

"L'intensité des contrôles antidopage est extrême", assure Oudéa-Castéra

Au micro de FranceInfo, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi aux suspicions qui entourent ce Tour de France: "J'ai plutôt entendu les coureurs dire que les performances étaient ahurissantes mais sans scepticisme ni défiance. Pogacar a un coup de moins bien, c'est plus difficile. Il y a eu cette performance dans le contre la montre incroyable de Vingegaard. Aujourd'hui, l'intensité des contrôles antidopage est extrême par une entité indépendante, l'ITA. Il y a depuis une semaine et a fortiori pour le maillot jaune, des contrôles qui sont extrêmement intenses, y compris pour Vingegaard et Pogacar. Il y a des contrôles urinaires, sanguins mais aussi des vélos aux rayons X pour vérifier qu'il n'y a pas d'éléments de mécanique ou de moteur. Tout est fait pour que la question du dopage reste très loin de nous. Christian Prudhomme m'a donné l'assurance de la qualité et l'intensité de ce dispositif antidopage, qui est irréprochable sur le Tour de France. Je ne vais pas préjuger des résultats."

Van Aert quitte le Tour pour la naissance de son deuxième enfant

Wout van Aert quitte le Tour de France. Pas sur blessure mais pour pouvoir rejoindre sa compagne, qui va donner naissance à leur deuxième enfant.

Le parcours de cette 18e étape

Après un menu très copieux ce mercredi, la route va redevenir bien plus plate pour le peloton. Sur le papier, cette 18e étape semble plutôt promise aux sprinteurs, à moins qu'une échappée n'arrive à tirer son épingle du jeu.

Le parcours de la 18e étape du Tour de France 2023 entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse
Le parcours de la 18e étape du Tour de France 2023 entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse © Tour de France

Tous les classements après la 17e étape

Jonas Vingegaard a profité de la défaillance de Tadej Pogacar dans le col de la Loze mercredi pour s'offrir un sacré matelas en tête du classemet général.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la 18e étape du Tour de France entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse.

Un Tour qui semble désormais plié. Après son gros coup dans le contre-la-montre, Jonas Vingegaard a pris un gros matelas d'avance de plus de sept minutes sur Tadej Pogacar, victime d'une terrible défaillance mercredi dans le col de la Loze.

Ce jeudi, de la plaine au programme: 184,9 km avec un profil voulu "le plus plat possible" par les organisateurs, pour permettre aux coureurs de récupérer des terribles épreuves dans les Alpes.

L'étape est à suivre en TV sur France Télévisions et Eurosport mais surtout toute la journée sur notre radio digitale RMC 100% Route.

RMC Sport