RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France (10e étape): Bilbao vainqueur à Issoire, Alaphilippe et Barguil trop justes

Pello Bilbao a remporté la 10e étape du Tour de France 2023 devant Zimmerman, le 11 juillet 2023

Pello Bilbao a remporté la 10e étape du Tour de France 2023 devant Zimmerman, le 11 juillet 2023 - AFP

Après une journée de repos qui a dû faire du bien aux organismes malmenés des coureurs du Tour de France, la course reprend ce mardi dans une étape dédiée aux baroudeurs.

David Gaudu, c'est quoi le problème ?

Journée de repos sans doute "mal gérée", "coup de chaud" au début de la 10e étape... David Gaudu est toujours loin de son meilleur niveau sur le Tour de France. Le leader de la Groupama-FDJ s'est même dit "désolé" pour ses équipiers.

>>> On vous explique tout ici

Van Aert sur le départ pour l'accouchement de sa femme ? "Il ne va nulle part", assure Vingegaard

Habitué à parcourir le monde pendant la saison cycliste, Wout van Aert devrait rapidement avoir à effectuer un retour express en Belgique. Et pour cause, la compagne du coureur de la Jumbo-Visma est sur le point d'accoucher. Toutefois, rien n'assure que le partenaire de Jonas Vingegaard va abandonner son leader en plein Tour de France. Face aux rumeurs persistantes d'un départ de Wout van Aert, le Danois s'est montré très clair ce mardi après l'arrivée de la dixième étape à Issoire.

"Je peux vous dire qu’il ne va nulle part, a lancé l'actuel leader du classement général. Il reste ici avec nous."

>>> Plus d'information ici

Le top 15 du classement général avec trois Français:

Le top 15 du général avec trois Français:

01. VINGEGAARD Jonas 2:33:13

02. POGACAR Tadej UAE + 17

03. HINDLEY Jai + 02:40

04. RODRIGUEZ Carlos + 04:22

05. BILBAO Pello + 04:34

06. YATES Adam + 04:39

07. YATES Simon + 04:44

08. PIDCOCK Tom + 05:26

09. GAUDU David + 06:01

10. KUSS Sepp + 06:45

11. BARDET Romain + 06:58

12. MEINTJES Louis + 08:50

13. BUCHMANN Emanuel + 09:09

14. LANDA Mikel + 09:09

15. PINOT Thibaut + 09:36.

Vingegaard se rafraîchit avec... un bon gros ventilateur

Après une journée très très chaude, Jonas Vingegaard récupère au frais...

"Il ne faut plus s'égarer" Alaphilippe va devoir mieux cibler ses étapes

Julian Alaphilippe a terminé 10e ce mardi et le Français a encore raté une occasion de lever les bras sur ce Tour de France 2023. Après l'arrivée à Issoire, son cousin et entraîneur Franck a confirmé qu'il restait encore quelques cartouches pour Alafpolak sur cette Grande Boucle.

"Il est extrêmement fatigué mais je crois que tous sont fatigués. Cela a été une étape très difficile pour tout le monde, a estimé le cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe. Il faut cibler les étapes intéressantes, il ne faut plus s'égarer. Il y a encore de belles choses à faire pour Julian Alaphilippe. Il a encore envie."

L'émotion de Bilbao qui dédie la victoire à son coéquipier Gino Mader

"Gino Mader était présent dans notre esprit. J'ai essayé de rester calme, j'ai voulu garder mon énergie positive sur ce Tour, a réagi le vainqueur du jour après l'arrivée. Les premières étapes pouvaient me correspondre. Je pensais que lma position au général serait un problème mais j'ai fait un bon choix. C'est ma première victoire sur le Tour après 13 ans chez les pros."

Les regrets de Barguil

Neuvième de l'étape ce mardi à Issoire, Warren Barguil était dans la bonne échappée mais a fini par craquer dans le final. De quoi faire naître quelques regrets pour celui qui s'est consolé en grapillant des points dans le classement de la montagne.

"Le but c'était de rester avec le groupe de chasse mais je n'ai pas résisté. Et après on a essayé de les reprendre dans le final mais il n'y a pas eu de regroupement, a estimé Warren Barguil à l'arrivée de cette 10e étape. [...] Le maillot à pois? C'est à voir au jour le jour. Mais le plus important c'était de gagner l'étape ce mardi. Comme personne ne prenait les points, je les ai pris."

Gaudu a eu un "un coup de chaud"

David Gaudu à l'arrivée de la 10e étape: "Ce n'est pas là où on veut être mais c'est la nature et le corps humain qui choississent. J'ai peut-être un peu mal géré ma journée de repos La chaleur ne m'a pas aidé, j'ai fait un petit coup de chaud au départ. Une fois que c'était passé je me sentais bien. J'ai eu la chance de pouvoir compter sur l'équipe parce que sans eux, j'aurais été loin. Une frayeur, oui on se fait des frayeurs mais il faut rester le plus calme possible. J'ai pu compter sur une grande équipe pour me soutenir. Après j'ai senti que cela allait beaucoup mieux. J'ai senti que cela tournait rond et j'ai prévenu l'équipe que cela allait mieux. On a terminé devant."

Dans le dur en début de journée, notamment à cause de la chaleur, David Gaudu a pu compter sur ses équipiers et a bien fini.

"La chaleur risque de retomber un petit peu. Si c'est la même chose qu'en 2021 quand j'ai eu un coup de chaud sur le Ventoux et que je fais une bonne troisième semaine. Si c'est la même chose je signe direct."

Joli coup de Bilbao au général

Onzième du classement général au départ de cette 10e étape, Pello Bilbao a signé un joli rapproché en l'emportant ce mardi.

L'Espagnol est désormais cinquième du classement avec 4'34'' de retard sur Jonas Vingegaard.

Barguil 9e et Alaphilippe 10e de l'étape, découvrez le top 10

Warren Barguil a devancé Julian Alaphilippe sur la ligne d'arrivée à Issoire. Le Breton termine 9e de cette étape devant son compatriote. Voici le top 10.

Le beau geste de Bilbao

On connait une association qui va être heureuse ce mardi soir...Pello Bilbao versera, comme il le fait chaque jour lors de ce Tour, 1 euro pour chaque concurrent arrivé derrière lui.

Les images de la victoire de Bilbao

Il était le favor de l'échappée, Pello Bilbao a répondu présent pour finalement l'emporter au sprint devant Zimmerman et O'Connor.

Bilbao s'impose au sprint devant Zimmerman et O'Connor

Pello Bilbao l'emporte devant Zimmerman et O'Connor. Cela faisait cinq ans qu'un Espagnol n'avait pas gagné d'étape sur le Tour de France. Fin de la disette.

Le coureur de la Bahrain Victorius, 11e du général au départ de cette 10e étape va faire un beau rapproché au classement ce mardi soir à Issoire.

1,7km: attaque de Ben O'Connor

Cela va être compliqué pour le groupe Alaphilippe. A l'avant, Ben O'Connor est passé à l'attaque mais Zimmerman semble en jambes. Pello Bilbao prend sa roue.

3km: Neilands repris par le premier groupe de chasse

Cette fois c'est fini pour l'effort en solo de Krists Neilands. Le Letton est repris sur le plat par le groupe de cinq poursuivants (O'connor,  Bilbao, Chaves,  Zimmermann et Pedrero).

Si les 6 hommes se regardent, le groupe Alaphilippe (avec aussi Barguil, Skjelmose,  Kwiatkowski) aura encore une petite chance.

6km: Neilands toujours devant mais c'est serré

Encore 8'' d'avance pour Krists Neilands à l'avant. Ils sont encore cinq derrière lui.

10km: Neilands croit toujours à l'exploit, la chasse ne lâche rien

"C'est fantastique ce que tu fais, c'est le jour de ta vie", lâché le manager de Krists Neilands dans l'oreillette du Letton. Le coureur de l'équipe Israel-Premier Tech ne possède plus que 14'' d'avance.

15km: Neilands toujours devant mais de peu

Krists Neilands n'a plus que 15'' d'avance sur ses cinq poursuivants (O'connor,  Bilbao, Chaves,  Zimmermann et Pedrero).

Le groupe Alaphilippe (avec aussi Barguil, Skjelmose,  Kwiatkowski) accuse 22'' de retard sur le groupe de chasse.

20km: Encore 24'' de retard pour les poursuivants derrière Neilands

L'avance de Neilands diminue à 20km de l'arrivée à Issoire. Le Letton ne possède plus que 24'' d'avance sur cinq poursuivants: O'connor,  Bilbao, Chaves,  Zimmermann et Pedrero.

23,7km: Neilands toujours devant, la dernière chance pour Alaphilippe

Plus que 32'' d'avance pour Krists Neilands. Derrière, Barguil, Skjelmose, Kwiatkowski et Alaphilippe se regroupent.

Les quatre hommes accusent encore 30'' de retard sur le groupe de cinq (O'connor,  Bilbao, Chaves,  Zimmermann et Pedrero) lancé à la chasse de Neilands.

28,6km: Neilands bascule avec 40'' d'avance

Neilands arrive au sommet de cette dernière difficulté. Le Letton possède 40'' d'avance sur un groupe de cinq coureurs lancés à sa poursuite.

Groupe de chasse où on retrouve O'connor, Bilbao, Chaves, Zimmermann et Pedrero.

29km: Alaphilippe lâché dans la dernière montée

Le Français n'arrive plus à suivre les quatre poursuivants lancés à la poursuite de Neilands. Warren Barguil craque aussi.

Neilands a pris 30" d'avance.

31km: nouvel essai en solitaire pour Neilands

Décidement le Letton est en forme ce mardi. Neilands lâche les six autres survivants de l'échappée et tente de partir en solo. Déjà 25'' d'avance pour lui en tête de course.

34km: ils ne sont plus que 7 à l'avant, Alaphilippe et Barguil toujours là

Bonne nouvelle pour le clan tricolore, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Warren Barguil (Arkea-Samsic) sont toujours.

Chaves (EF Education-Easypost), O'Connor (AG2R-Citroën), Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Pedrero (Movistar), Bilbao (Bahrain Victorious) Schultz (Israel-Premier Tech) Neilands (Israel-Premier Tech) sont aussi touours présents l'avant.

Cela commence à se durcir dans l'échappée, des premiers lâchés

Schultz (Israel-Premier Tech) imprime un gros tempo à l'avant. Le Français Anthony Perez est lâché. C'est difficile aussi pour Asgreen.

Kwiatkowski et Skjelmose sont lâchés

35km: place à la dernière difficulté

Classé en troisième catégorie pour le classement de la montagne, la Côte de la Chapelle-Marcousse sera la dernière difficulté de la journée. L'arrivée se jouera ensuite à Issoire après la descente.

Les poursuivants sont toujours à 2'17'' et le peloon est à 2'58''.

Les 14 échappés bien partis pour se jouer la victoire

Le groupe des 14 à l'avant devrait se jouer la victoire d'étape. A moins que le duo, van der Poel-van Aert ne parvienne à s'y greffer.

Cela sera compliqué car les échappés s'entendent toujours bien alors que l'on approche du pied de la dernière difficulté de la journée.

Ils sont toujours à l'avant: Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Chaves (EF Education-Easypost), Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Bilbao (Bahrain Victorious), Skjelmose (Lidl-Trek), O'Connor (AG2R-Citroën), Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Perez (Cofidis), Pedrero (Movistar), Schultz (Israel-Premier Tech), Barguil (Arkea-Samsic)

41km: l'échappée reprend un peu ses distances, van der Poel et van Aert en chasse

Le duo van der Poel-Wout van Aert s'est lancé dans un effort pour combler le trou avec les échappées. Mais finalement les deux hommes se retrouvent en chasse des 14 coureurs de tête.

Les deux poursuivants sont à 2'20'' de l'échappée. Le reste du peloton est à 2'35''.

50km: Neilands repris par le reste de l'échappée

L'effort en solo n'aura pas durer longtemps. Les 14 se regroupent à l'avant. Derrière, le peloton à 2'16'' et toujours mené par Mathieu Van der Poel et Wout van Aert.

55km: Neilands seul en tête

Le coureur de l'équipe Israel-Premier Tech se lance dans un effort en solo et s'extirpe de l'échappée. Cela va être compliqué pour le Letton de tenir.

56km: l'avance de l'échapée continue de fondre

A 56km de l'arrivée, les 14 coureurs présents dans l'échappée ne possèdent plus que 2'25'' d'avance sur le peloton.

Derrière, les équipes de sprinteur et notamment l'Alpecin-Deceuninck se prépare, au cas où, pour Jasper Philipsen.

60 km: l'écart baisse

2'47 d'avance pour la tête de course sur le peloton, qui limite l'écart.

65 km: certains fans ne manquent pas d'originalité

66 km: le calvaire pour Jakobsen

Le sprinteur de la Soudal Quick-Step pointe à près de 20 minutes de la tête. Il est accompagné de ses coéquipiers Dries Devenyns et Mickael Morkov. Il faudra être attentif aux délais.

73 km: l'écart se stabilise autour de 3 minutes entre le peloton et la tête

Les Jumbo dictent toujours le tempo, les Alpecin-Deceunick du maillot vert Jasper Philipsen ne sont pas loin. La gagne devrait se jouer parmi les 14 de devant.

78 km: Chaves se relève

Bonne stratégie pour le Colombien, qui pourra en garder sous la pédale avant la dernière difficulté du jour, la côte de la Chapelle-Marcousse (cat 3). Ils sont toujours 14 en tête.

80 km: Chaves passe en tête de l'avant-dernière difficulté du jour

2 pts pour le Colombien, alors que Barguil prend le dernier point disponible.

82 km: les premiers sprinteurs distancés

Un groupe de 27 coureurs se relève dans les pentes de la côte de Saint-Victor-la-Rivière. On y retrouve notamment Rui Costa, Mads Pedersen, Biniam Girmay, Rémi Cavagna ou Dylan Groenewegen.

85 km: Chaves en remet une couche

Dès les premiers hectomètres, le champion de Colombie accélère et prend rapidement 28" d'avance. Exceptionnel sur les derniers kilomètres, Kasper Asgreen se relève après de gros efforts sous une chaleur étouffante.

86 km: jonction en tête de la course

Ça y est, les efforts de Kasper Asgreen sont recompensés. La tête de course est désormais composée de 14 coureurs, dont trois Français (Alaphilippe, Barguil et Perez), avant l'ascension de la côte de Saint-Victor-la-Rivière.

91 km: gros effort d'Asgreen

Le coéquipier de luxe d'Alaphilippe roule fort pour tenter de ramener son leader dans le groupe de tête. Mais il y a encore 14 secondes à combler. Même le champion du monde y met du sien et prend des relais.

94 km: 2'30 de retard pour le groupe maillot jaune

Les sept hommes de tête comptent 2'30 d'avance sur le peloton. Mais le groupe de poursuivants mené par Julian Alaphilippe, dans lequel figure aussi Anthony Perez, ne pointe qu'à 30 secondes dans la descente du col de la Croix Saint Robert.

100km: Warren Barguil va prendre les points de la montagne

Juste devant Chaves. le maillot à pois, ca peut être un objectif pour Barguil.

101 km: On arrive en haut du col de 2e catégorie

Et la montée a fait très mal au groupe Alaphilippe, relégué à 45 secondes. Seul Ben O'Connor a réussi à faire le jump. Derrière, le peloton (la Jumbo) roule et maintient d'écart à 2 minutes.

105 km: Et Guillaume Martin est sorti derrière.

Pendant ce temps, Barguil a pris quelques mètres sur les échappés. O'Connor, lui est sorti tout seul du 2e groupe pour rejoindre le groupe devant.

105km: Et maintenant on attaque un col de 2e catégorie

Et le groupe Alaphilippe-O'Connor n'arrive pas à revenir et plafonne à 25 secondes du groupe de tête.

Bravo à Serious Charly, du travail bien fait

114 km: La course est en train de se décanter

Il y a les 7 devant, 30 secondes devant le groupe Alaphilippe-O'Connor, eux même 30 secondes devant le peloton maillot jaune. le groupe Gaudu est à 1'30 de Vingegaard.

120 km: Ils sont 4 en contre derrière

Ils sont à une quinzaine de seconde. Le peloton est à 27 secondes. Et ca relance toujours derrière. Alaphilippe ressort!

125 km: Le bon coup est-il parti?

un petit groupe de 7 coureurs, dont Barguil. En revanche, ca va de plus en plus mal pour Gaudu. Devant il y a Chaves, Asgreen, Skjelmose, Zimmermann et Schultz.

127 km: Début détape complètement fou

Il doivent être une quarantaine devant, et ça n'arrête pas de s'attaquer.

129 km: Regroupement général devant

Est-ce que ca va permettre au groupe Gaudu Van Aert de revenir?

130 km: Ils sont 4 en contre derrière

Calméjane et Zimmerman de Intermaché, avec Neilands et Oliveira. Ca fera 2 Français devant. Espérons pour Calméjane qu'il n'y ait pas de clous sur la route. Ou de banderoles. Ah tiens Champoussin aussi a recollé.

134 km: Ca va être long à deux

Alaphilippe et Mohoric peuvent espérer un peu de renfort de l'arrière. Mais les Jumbo ne laissent pas partir grand monde.

137 km: Mohoric et Alaphilippe devant!

Ils font la descente à fond, c'est impressionnant. Et derrière? le groupe maillot jaune est à 15 secondes derrière.

138 km: Alaphilippe fait la descente à fond

"Il me fait peur", souffle sa compagne, MArion Rousse, sur France Televisions.

141 km: Gaudu en perdition

Il a déjà 1'30 de retard sur le groupe maillot jaune, et tous ses équipiers (sauf Pinot) se relèvent pour l'attendre.

Gaudu lâché aussi

C'est terrible ce début d'étape.

Un contre est parti avec Alaphilippe

Sauf que Sepp Kuss s'est glissé dans le coup et donc les UAE ont roulé. Tout le mone s'est regroupé et du coup Pinot ressort.

144 km: Pinot devant!

Avezc Lafay. Et Pierre LAtour a contre dans le peloton. Mais Sepp Kuss vient le chercher.

145 km: Bardet distancé!

Ca va être très dur pour lui maintenant. Il avait pourtant attaqué tout à l'heure.

146 km: Là ils sont 5 en tête

Dont le Français Champoussin. Il est avec Kwiatkowski, Skjelmose, Neilands et Neilands. Arranburu essaye de faire la jonction.

146 km: Regroupement! quelle folie ce début d'étape

On attend quand même la première attaque d'un Groupama-FDJ.

Mais le peloton a pas dit son dernier mot

Van Aert relance dans le col de Guéry, et il ramène Ciccone et Victor Campenaerts. Du coup ils sont 16 et le peloton est juste derrière.

147 km: Ils sont donc 13 devant

Avec 2 Français: Clement Champoussin et Rémi Cavagna.

150 km: Fin de la petite blague Vingegaard-Pogacar

On va pouvoir se focaliser sur l'échappée, parce que le bon coup a l'air d'être bien parti là.

151 km: Un nouveau petit groupe est sorti

Alors que les échappés attaquent le col de Guéry, pendant que le groupe Pogacar-Vingegaard a l'air de se relever un peu.

152 km: Pogacar a déjà perdu ses deux équipiers.

Mais il n'a pas du tout l'intention de se relever, lui.

154 km: Derrière c'est la Bora qui roule!

Si les coéquipiers de Pogacar s'amusent à continuer à fond, ca peut mettre un sacré bordel. Mais ont-ils vraiment intérêt à continuer à rouler?

Vingegaard et Pogacar dans l'échappée!

C'est complètement fou, il y a 3 Emirates, ils ne sont que 2 de la Jumbo. Et le peloton est à 27 secondes derrière.

161 km: On arrive au sommet

Et c'est Cavagna qui a fait exploser le peloton, mais les Jumbo roulent pour rentrer dans l'échappée. Et pendant ce temps, Bardet attaque!

Alaphilippe, Küng, Van Der Poel, là ca du beau monde.

Mais ceux là, le peloton n'est pas chaud pour els laisser sortir.

163 km: Coquard et Neilands ont creusé un petit écart

Ils attendent un peu de renfort, à deux ca sera un peu dur.

164 km: Attaque de Wout van Aert!

Mais finalement il n'a pas réussi à créer un groupe!

Et on est déjà au pied de la première difficulté

5 km à 5% pour le col de Moréno

Suivez ce début détape sur la radio digitale 100% Tour

Et ça s'écoute par ici

La radio digitale du Tour de France sur RMC
La radio digitale du Tour de France sur RMC © RMC Sport

C'est parti!

Et Olivier Le Gac est le premier attaquant du jour. Ils sont pas mal à vouloir partir.

Lafay: "le plus dur aujourd'hui, ca va être d'être dans l'échappée"

Ca va beaucoup se battre pour rentrer dans l'échappée, le départ, ca va être le temps fort de cet étape.

Alaphilippe y croit

Julian Alaphilippe avant le départ: "L'étape est faite pour moi, je vais tenter d'aller dans l'échappée. Le jour de repos a fait du bien après une première semaine très intense."

13h08: C'est parti pour le peloton

Le départ fictif a été donné à 13h05, le départ réel sera donné à 13h20, dans quelques minutes.

Alaphilippe priorité de TotalEnergies... mais pas pour tout de suite ?

Sous contrat avec Soudal-Quick Step jusqu'en 2024, Julian Alaphilippe aurait été contacté par Jean-René Bernaudeau. Le patron de TotalEnergies est intéressé pour attirer le double champion du monde, mais pas dans l'immédiat.

>> Les infos sur l'avenir de Julian Alaphilippe

Clap de fin pour Tony Gallopin, qui annonce sa retraite en fin de saison

En marge du Tour de France lundi, Tony Gallopin (35 ans) a annoncé qu'il comptait prendre sa retraite en fin d'année. Le coureur essonnien raccrochera au terme du Paris-Tours (8 octobre), après seize saisons dans le peloton.

43°C ressentis, chaleur épouvantable attendue pour l’arrivée à Issoire ce mardi

Le Tour de France reprend ses droits ce mardi avec une 10e étape entre Vulcania et Issoire terrible pour les organismes des coureurs, qui vont devoir avaler les 167 km vallonnés du tracé sous 37 degrés. 43 degrés en ressenti sont même attendus au plus fort de la journée. Ça va cogner!

>> Toutes les infos sur l'étape disputée sous une très forte chaleur

La radio digitale 100% Tour, c'est par ici

Ne manquez rien de l'étape dès midi sur la radio digitale 100% Tour par ici.

La radio digitale du Tour de France sur RMC
La radio digitale du Tour de France sur RMC © RMC Sport

Tout ce qu'il faut savoir sur la 10e étape

Favoris, horaires, parcours, c'est à lire ici

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

On avait quitté les coureurs à la limite de l'apoplexie sur les terribles pentes du Puy-de-Dôme, on les retrouve (presque) frais et dispos, à Vulcania, après une journée de repos bien mérité.

Ce mardi, ne vous attendez pas à une nouvelle explication entre Pogacar et Vingegaard: sur le papier, c'est une étape taillée pour les baroudeurs.

10e étape du Tour de France 2023
10e étape du Tour de France 2023 © ASO

Une étape qui va partir pied au plancher avec l'ascension d'un col de 3e catégorie dès le départ, ce qui devrait permettre aux candidats à la fugue de s'échapper. Au total 4 cols de 3e catégorie et un col de 2e catégorie attendent les coureurs dans un parcours très vallonné. Départ de Vulcania à 13h05 et arrivée prévue à Issoire au bout de 167 km entre 17h20 et 17h44.

Une étape à suivre bien sûr sur RMC entre 14h et 18h mais aussi sur la radio digitale 100% Tour qui vous permettra de suivre le départ et la formation de l'échappée en direct. Le Tour de France est diffusé à la télévision sur Eurosport et France Télévisions.

Par RMC Sport