Paris-Roubaix: "Il peut gagner", Bernard Hinault confiant pour Tadej Pogacar

"C’est une superbe nouvelle pour le cyclisme! C’est la preuve que c’est lui qui décide, et pas son équipe. Ça va donner un nouvel intérêt à Paris-Roubaix", jubile Bernard Hinault dans un entretien accordé à Ouest-France. Après l'asphalte de Milan-Sanremo, ce sont les pavés du Nord qui feront office d'arène pour le second combat entre Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel.
Un second rendez-vous qui réjouit Bernard Hinault, vainqueur de Paris-Roubaix en 1981. "Il a les moyens de gêner van der Poel. J’adore Tadej Pogacar parce qu’il n’a peur de rien, il aime les classiques. Je ne comprends pas tous ceux qui disent qu’il faut être lourd pour gagner Paris-Roubaix. Moi je n’étais pas lourd et j’ai gagné, il suffit d’être adroit sur le vélo pour être à l’aise sur les pavés." Le quintupule vainqueur du Tour de France mise même une pièce sur le Slovène. "Il peut gagner ce monument", ajoute t-il.
Paris-Roubaix, ce Monument redouté
Réputé pour être extrêmement éprouvant, Paris-Roubaix est l'une des courses les plus rédoutées du calendrier par le peloton. Avec le Tour de France comme objectif principal cette saison, Tadej Pogacar doit déjouer les pièges des différents secteurs pavés pour ne pas aller à la faute. Sur RMC début mars dans Bartoli Time, il avait confirmé avoir fait une "reconnaissance" qui avait "attiré son attention".
Un paramètre que Bernard Hinault surestime. "Est-ce risqué de faire Paris-Roubaix? Non pas du tout, il n’y a pas plus de risques que sur une autre course. Regardez, il est tombé sur les Strade Bianche, c’est un faux problème ça… Dans la mesure où il en a envie, il faut qu’il y aille pour se faire plaisir et nous faire plaisir", analyse le dernier coureur à avoir réalisé, en 1981, le doublé Parix-Roubaix/Tour de France sur une même année.