Tour des Flandres 2025: Van der Poel, Pogacar, Van Aert... Qui sont les favoris du Ronde?

269 kilomètres, 174 coureurs et un seul élu. Le peloton a rendez-vous ce dimanche sur les routes du Tour des Flandres pour une édition 2025 qui s'annonce explosive. Entre un Mathieu van der Poel ultra-dominateur, un Tadej Pogacar impressionnant à l'entraînement, un Mads Pedersen aux jambes de feu et un Wout van Aert revanchard après son sprint raté sur À travers la Flandre, le menu de ce dimanche flandrien s'annonce copieux. RMC Sport fait le point sur les favoris de ce Ronde 2025, deuxième Monument de la saison après Milan-Sanremo.
Mathieu van der Poel ⭐⭐⭐⭐⭐

Un statut de favori qui s'explique en une stat impressionnante: Mathieu van der Poel n'a plus quitté le podium du Tour des Flandres depuis sa première victoire en 2020. Avec trois victoires et deux deuxiemes places sur les cinq dernières éditions, le Ronde est SA course, celle qu'il connaît sur le bout des doigts et qui correspond le mieux à son profil de puncheur d'élite. Dans une forme éblouissante depuis le début de saison, le Néerlandais a remporté les trois courses d'un jour qu'il a disputées en 2025, dont Milan-Sanremo au nez et à la barbe de son principal concurrent, Tadej Pogacar. S'il venait à l'emporter ce dimanche, Van der Poel entrerait définitivement dans la légende en devenant le premier homme à remporter 4 fois le Tour des Flandres.
Tadej Pogacar ⭐⭐⭐⭐⭐

La victoire éclatante de Tadej Pogacar sur le Tour des Flandres 2023 au nez et à la barbe d'un Mathieu Van der Poel impuissant avait subjugué le peloton, tant son aisance sur les monts pavés sautait aux yeux. D'abord considéré comme un spécialiste des courses à étapes, le champion du monde est incontestablement un grand coureur de classiques, au panache indéniable. Sa victoire nette et sans bavure sur les Strade Bianche et sa montée record de la Cipressa sur Milan-Sanremo ont prouvé que Pogacar avait du feu dans les jambes en ce début de saison. Le Slovène est capable de faire exploser n'importe quel adversaire sur une attaque fulgurante, même Van der Poel. Sa stratégie sera donc simple: se débarrasser du Néerlandais avant le final pour éviter une arrivée au sprint, qui ne lui serait pas favorable.
Mads Pedersen ⭐⭐⭐

Difficile de se faire une place dans la conversation derrière les deux monstres que sont Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar. Mais le gros moteur qu'est Mads Pedersen aura une vraie carte à jouer sur ce Tour des Flandres 2025 s'il parvient à garder la roue de ses deux rivaux. Lui aussi affiche une forme olympique, avec une belle 2e place sur l'E3 et surtout une masterclass sur Gand-Wevelgem, où il a profité de l'absence du Néerlandais pour écraser la concurrence. Piégé par les Visma-Lease a Bike sur À travers la Flandre, le Danois n'a ensuite eu de cesse que d'essayer de sonner la révolte, mais il était bien seul à se sentir capable de revenir. 3e en 2023 (derrière Pogacar et Van der Poel), Mads Pedersen ne se contentera pas du même accessit cette fois-ci. En aura-t-il les capacités?
Wout van Aert ⭐⭐

Sur le papier, Wout van Aert a tout ce qu'il faut pour s'imposer sur le Tour des Flandres. Gros rouleur capable d'avaler tout en puissance des montées courtes mais violentes, il est le portrait robot du coureur de flandriennes. Malheureusement pour le Belge de la Visma-Lease a Bike, ce Ronde ne se joue pas sur papier mais sur les pavés glissants du Plat Pays et Wout van Aert a une fâcheuse tendance à goûter régulièrement aux bitumes des courses qu'il arpente. Sa saison 2024 a ainsi été marquée par deux violentes chutes, sur À travers la Flandre puis sur la Vuelta, qui l'ont meurtri dans sa chair mais aussi dans son esprit. A-t-il retrouvé les pleines capacités physiques qui faisaient de lui l'élu de toute une nation pour enfin succéder à Philippe Gilbert, dernier Belge à avoir remporté le Tour des Flandres en 2017? Mais surtout, a-t-il pansé ses blessures mentales qui ont l'air d'avoir changé sa façon de courir, comme s'il avait peur de venir frotter à l'avant de la course? S'il semble un net ton en dessous de Van der Poel et Pogacar, le Belge a trop de talent pour voir son nom définitivement rayé de la liste des coureurs à surveiller.
Matteo Jorgenson ⭐

Si Wout van Aert n'est pas dans son assiette, le plan B de la Visma-Lease a Bike est tout trouvé et s'appelle Matteo Jorgenson. A l'aise sur les courses d'un jour comme sur les courses à étapes, l'Américain tourne autour d'une grosse perf sur les classiques flandriennes, comme en témoigne sa victoire sur À travers la Flandre en 2024. Son profil de grimpeur-rouleur convient bien au exigences du Ronde, même s'il est difficile de l'imaginer décrocher les deux monstres Pogacar et Van der Poele à la seule pédale. En cas d'arrivée à plusieurs, il lui manquerait probablement un peu de pointe de vitesse pour espérer s'imposer, mais l'usure des corps après 269km de course rebat souvent les cartes et peut accoucher de grandes surprises.
Filippo Ganna ⭐

Il est le seul à avoir réussi à suivre Pogacar et Van der Poel dans la Cipressa puis dans le Poggio sur Milan-Sanremo, et cela suffit à faire de Filippo Ganna un homme à surveiller. Si les difficultés courtes et violentes proposées sur ce Tour des Flandres n'auront bien évidemment rien à voir avec les juges de paix de la Primavera, elles restent à la portée du double champion du monde de contre-la-montre. L'Italien a d'ailleurs prouvé sa capacité à briller sur des classiques flandriennes lors de l'E3 2025, dont il a pris la 3e place derrière Van der Poel et Pedersen. S'il ne cache pas que son rêve reste de remporter Paris-Roubaix, ses adversaires auraient tort de croire que Ganna abordera ce Ronde comme une "simple" répétition de l'Enfer du Nord.