Nice: ce qui va changer cette saison avec Ineos et Manchester United

Les galères de Manchester United font les affaires de l’OGC Nice. Battus par Tottenham en finale de la Ligue Europa et seulement quinzièmes de Premier League, les Red Devils ne disputeront aucune compétition européenne en 2025-2026. Un échec sportif dont le Gym va tirer profit dans sa course à la Ligue des champions. Et pour cause, le club anglais et la formation de Ligue 1 appartiennent au groupe Ineos.
Tous les deux qualifiés pour la Ligue Europa lors de l’exercice 2024-2025, Nice avait dû être placé dans une fiducie pour marquer son indépendance avec Manchester United et éviter toute potentielle collusion sur fond de multipropriété et ainsi se confirmer aux règles de l’UEFA.
Une manière légale d’éviter des difficultés comme celles de Crystal Palace, où John Textor est actionnaire, reversé en Ligue Conférence à cause de la présence de l’OL en Ligue Europa. En l’absence de qualification continentale de Manchester United, Nice va donc pouvoir bénéficier pleinement du travail et du regard des équipes d’Ineos cette saison comme l’a rappelé le quotidien Nice-Matin ce jeudi.
Ineos peut revenir à 100% à Nice
De la même manière, les patrons d’Ineos et notamment la famille Ratcliffe pourront assister aux matchs des Aiglons de Franck Haise sans faire peser la menace de sanction contre le Gym ou les Red Devils. Ainsi, le directeur général d’Ineos Sports Jean-Claude Blanc peut librement travailler et échanger avec Fabrice Bocquet, successeur désigné de Jean-Pierre Rivère à la présidence de l’OGC Nice.
Le retour de Nice dans le giron d’Ineos va aussi permettre de pouvoir compter sur le soutien financier direct de la société britannique. Dans une saison 2025-2026 où les droits TV de la L1 ne devraient pas atteindre des sommets, la reprise de contrôle par Ineos va permettre de mieux digérer la mauvaise passe économique en France.
De la même manière, rien n’interdit les prêts ou les transferts de joueurs entre Nice et Manchester United. Un peu à l’image de ce qu’il se passe entre Chelsea et Strasbourg, propriétés de BlueCo, on pourrait ainsi voir des joueurs des Red Devils débarquer dans le sud de la France ou vice-versa.
Nice a refusé un joueur de Manchester United pendant le mercato
Et cette liberté de collaborer entre les deux clubs a bien failli porter ses fruits très rapidement pendant le mercato estival. Selon les éléments du journal régional, les dirigeants de Manchester United ont proposé un de leurs joueurs à Nice.
Après avoir étudié la proposition, le récent quatrième de Ligue 1 a refusé. De la même manière, les Niçois ont ciblé un jeune de l’effectif mancunien en espérant se le faire prêter mais leurs homologues anglais ont décliné en expliquant compter sur lui cette saison.
Avant de reprendre en Ligue 1 par la réception e Toulouse à l’Allianz Riviera, le samedi 16 août, l’OGC Nice lancera officiellement sa campagne 2025-2026 par une double confrontation périlleuse contre le Benfica lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, les 6 et 12 août. Reste à savoir si Sir James Ratcliffe et les patrons d’Ineos seront présents pour assister aux premiers duels (et peut-être les seuls) de la saison en Ligue des champions.