Coupe du monde 2022: "J'espère qu'il dira oui", Le Graët va bien proposer un nouveau contrat à Deschamps

C'était un secret de polichinelle après la qualification des Bleus pour la demi-finale du Mondial suite à son succès en quarts contre l'Angleterre (2-1). Didier Deschamps a rempli l'objectif que lui avait fixé le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, avant la compétition, à savoir atteindre le dernier carré. Dès lors, il n'y avait plus vraiment de doute sur le fait que ce dernier allait proposer une prolongation de contrat à "DD".
"La décision lui appartient" confirme Le Graët
Ce lundi dans l'Equipe, Le Graët confirme qu'il va bel et bien mettre sur la table une telle proposition au sélectionneur de l'équipe de France, qui pourrait rester en poste jusqu'à l'Euro 2024 en Allemagne. Enfin, si Deschamps l'accepte, précise-t-il. "Effectivement, la décision lui appartient puisqu'il est dans le dernier carré. On verra bien dans quelques jours", explique-t-il avant d'ajouter : "trouver un entraîneur de cette qualité n'est pas facile, donc j'espère qu'il dira oui. Mais cela mérite toujours, surtout de sa part, une réflexion".
Deschamps tenté de rempiler jusqu'à l'Euro 2024 ?
Arrivé sur le banc des Bleus en 2012, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille (2009-2012) a noué une relation de confiance avec "son" président. Surtout, il a entrepris avec succès la reconstruction d'un groupe encore traumatisé par le cauchemar de Knysna en 2010 et les polémiques durant l'Euro 2012. Depuis sa prise de fonction, Deschamps a rallié à trois reprises les demi-finales sur les cinq compétitions officielles qu'il a disputées (finale de l'Euro en 2016, titre lors de la Coupe du monde 2018, demi-finale lors du Mondial 2022).
De quoi légitimement gagner les louanges du président de la FFF. "La sérénité, l'intelligence, le respect que les joueurs ont pour lui (...) c'est quelqu'un qui travaille beaucoup. Il m'impressionne par son analyse de l'adversaire, par exemple. Et, surtout, il sait créer un groupe, avec ceux qui jouent comme avec ceux qui ne jouent pas." Reste à voir, désormais, si "DD" accepte de rempiler pour tenter d'accrocher un Euro qui lui file toujours entre les doigts (quarts de finale en 2014, finale en 2016, huitièmes de finale en 2021).