RMC Sport
Coupe du Monde 2026
en direct

Coupe du monde 2022 en direct: Belmadi revient sur ses propos à l'encontre de l'arbitre d'Algérie-Cameroun

placeholder video
Le casting de la Coupe du monde 2022 est quasiment bouclé. Vingt-neuf des trente-deux pays qualifiés pour le Qatar sont connus. En attendant le tirage au sort, prévu ce vendredi, suivez toutes les infos liées à la compétition en live sur RMC Sport.

Algérie, Coupe du monde 2022, arbitrage... l'intégralité de l'entretien de Djamel Belmadi dans Rothen s'enflamme

Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme lundi, Djamel Belmadi n'a éludé aucun sujet de son actualité. Son avenir avec l'Algérie, le barrage de la Coupe du monde 2022, l'arbitrage en Afrique... l'entretien du sélectionneur des Fennecs est à retrouver ci-dessous.

Djamel Belmadi revient sur ses propos polémiques sur l'arbitrage d'Algérie-Cameroun

Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce lundi, le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi est revenu sur ses récents propos polémiques à l'encontre de l'arbitre d'Algérie-Cameroun.

"C’est sur le site de la fédé, je m’exprime peu. Ce n’est pas ce que je préfère le plus dans le métier, même s’il faut le faire... Et tout ça me conforte dans l’idée que parfois si tu t’exprimes avec le cœur, tu peux avoir des reproches. On va se baser sur la forme, ne retenir que des petits mots et laisser le fond de côté… On va sortir un sujet de son contexte… Ça me conforte dans l’idée de ne pas m’exprimer."

Et de développer: "C’était trois minutes sur cinquante minutes de discussion, tout à la fin… Des fois il faut faire preuve de déontologie journalistique et ne pas sortir les propos de leur contexte. (…) Le café-mille feuilles, c’était une expression, je n’ai pas surveillé ce qu’il a mangé. (…) Bien sûr qu’on est contre la violence, c’est évident. Mais le nœud du problème est là : quand je dis qu’il est confortablement installé, il y avait un côté ‘je nargue’. J’estime, et 50 millions de personnes estiment, qu’on a été largement lésés. Le café, le thé, on oublie, le ‘je ne dis pas qu’il faut le tuer’, on oublie aussi. Ce que je veux dire par là, c’est que le côté il vient, il est installé comme ça, je n’ai pas supporté cette image. (…) Quand je dis on ne va plus l’accepter, ça veut dire qu’on va se plaindre, qu’on va envoyer des dossiers lourds à la Fifa. Je veux juste dénoncer le nœud du problème, qui est l’arbitrage africain."

Une amende aussi pour l'Algérie

La FIFA a aussi prononcé une sanction contre la Fédération algérienne, qui devra aussi s'acquitter d'une amende, de 3.000 francs suisses (2.929 euros), en raison de l'allumage de fumigènes et du jet d'objets lors du barrage Algérie-Cameroun (1-2 a.p.) le 29 mars à Blida.

Ces sanctions ne préjugent cependant pas d'une éventuelle décision sportive, après le recours algérien demandant à la Fifa de faire rejouer le match à cause de "l'arbitrage scandaleux", selon la Fédération algérienne, du Gambien Bakary Gassama.

Les Fennecs ont été éliminés par un but inscrit à la dernière seconde de la prolongation par Karl-Toko Ekambi (120e+4), alors qu'ils pensaient tenir leur ticket pour le Mondial-2022 au Qatar avec un but à la 118e.

Un match à huis clos pour le Sénégal et une amende

Qualifié pour la prochaine Coupe du monde, le Sénégal a été sanctionné ce lundi par la FIFA après le barrage retour face à l'Egypte, marqué par plusieurs incidents à l'image de l'utilisation de lasers ciblés vers les joueurs. Le terrain avait été envahi aussi et la sécurité n'avait pas été totalement assurée, avec l'usage également d'engins pyrotechniques. Le pays vainqueur de la dernière CAN écope d'une amende de près de 170 000 euros et d'un match à huis clos.

Algérie: la Fédération gambienne porte plainte contre Belmadi

Le barrage de Coupe du monde 2022 entre l'Algérie et le Cameroun continue de provoquer des remous. La Fédération gambienne de football a annoncé ce mercredi qu'elle avait porté plaionte contre Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs. Ce dernier a tenu des propos polémiques sur l'arbitre gambien du barrage, Bakary Gassama.

"La Fédération a déposé une plainte officielle auprès de la Fédération Algérienne de Football à ce sujet, et a demandé officiellement à la FIFA et à la CAF d'ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l'encontre de l'entraîneur principal de l'équipe nationale algérienne de football M. Djamel Belmadi. Sur la base de ce qui précède, nous avons également demandé à la fédération algérienne de faire une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama par des Algériens et de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher leurs fonctionnaires et leurs ressortissants de faire d'autres remarques négatives et menaces contre la personne de M. Gassama. Dans le cas contraire, leur fédération sera tenue pour responsable et complice de tout préjudice qui pourrait lui arriver", écrit un communiqué de la GFF.

Grand ménage en Algérie mais Belmadi reste

Grand ménage à la Fédération algérienne. Tout le bureau fédéral démissionne, y compris le président, après l'élimination en barrage par le Cameroun. En revanche, Belmadi reste en poste sur le banc des Fennecs.

>>> plus d'infos ici

Inspections et négociations pour les conditions de travail... dans les pas de la CGT au Qatar

Une délégation de la CGT, syndicat du travail français, s’est rendue à Doha cette semaine pour constater quelques progrès dans les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers, tout en notant des zones d’ombre.

>> Plus d'infos

"La Fifa n’a rien proposé" mais Infantino n’enterre pas le projet de Coupe du monde tous les deux ans

Gianni Infantino a profité du congrès de la Fifa, ce jeudi à Doha, pour aborder la question de la Coupe du monde tous les deux ans. Le président de l’instance internationale a rappelé qu’elle n’avait jamais proposé un tel projet, même si elle a étudié sa faisabilité et lancé une consultation auprès des acteurs du football.

>> Plus d'infos

Le recours déposé par l'Algérie après son élimination

L'Algérie n'a pas digéré son élimination en barrage contre le Cameroun et dépose un recours concernant l'arbitrage.

>>> plus d'infos sur le recours

Deschamps et le staff des Bleus est à Doha

Le staff de l'équipe de France, Didier Deschamps en tête, est arrivé hier soir à Doha. Noel Le Graet, le président de la Fédération, est aussi présent sur place pour le 72e congrès de la FIFA qui a débuté ce matin. Une conférence de presse de Gianni Infantino est attendue. Tirage au sort vendredi à 18h.

Et pour occuper son temps libre, Didier Deschamps va visiter différents camps de base pendant ces quelques jours sur place. Un lieu capital pour une compétition internationale. Deux camps sont au programme aujourd'hui, un autre demain juste avant le tirage. Un établissement visité se trouve dans la ville de Doha et les deux autres plus à l'ouest de Doha.

Un de ces deux établissements à l'ouest intéresse particulièrement le staff des Bleus. Une option aurait même été posée sur ce dernier. L'ambassadeur de France au Qatar est aussi en contact permanent avec la FFF pour organiser ce passage du staff ici à Doha pendant le tirage mais aussi préparer l'arrivée des Bleus en novembre prochain juste avant le Mondial 2022 et cinq jours avant leur premier match.

N.P avec J. Re

Tous les chapeaux pour le tirage au sort sont connus

L'officialisation du classement Fifa permet de fait de connaître la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde, qui aura lieu ce vendredi.

>>> la composition des chapeaux

La Belgique n'est plus en tête du classement Fifa

C'est le Brésil qui est le nouveau numéro 1 du classement Fifa paru ce jeudi, doublant la Belgique. La France complète le podium.

>>> les détails sur le nouveau classement Fifa

La Fédération russe "ne va pas se cacher"

Alexey Sorokin, qui représente la Fédération russe de football, est présent au congrès de la Fifa ce jeudi. Il prévient que malgré la guerre en Ukraine et les condamnations de la Fifa, qui a suspendu la Russie notamment pour les barrages Coupe du monde, la Fédération russe "ne va pas se cacher".

L'avertissement de l'organisation du Mondial à Southgate

Les organisateurs n'ont pas tellement apprécié les doutes émis par le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate: "Ma question est: qui de l'équipe d'Angleterre est venu au Qatar?, interroge Al-Khater sur Sky Sports. Ma question à l'entraîneur est: est-il allé au Qatar ? Est-ce qu'il fonde ses opinions et ses déclarations publiques sur ce qu'il a lu? Parce que c'est un peu un problème si vous fondez vos opinions et que vous en parlez très fort sur des choses que vous avez lues. Quelqu'un avec beaucoup d'influence, comme Southgate, quelqu'un avec un large public qui écoute ce qu'il dit, devrait choisir ses mots très soigneusement."

>>> Ses propos plus en longueur

Le récap des 29 qualifiés

Il en manque trois

L'hommage de Rothen et Anelka à Belmadi après l'élimination de l'Algérie

Dans l’émission Rothen s’enflamme, mercredi sur RMC, Jérôme Rothen et Nicolas Anelka ont tenu à saluer le travail de Djamel Belmadi à la tête de l’Algérie. Après la cruelle élimination des Fennecs en barrages de la Coupe du monde 2022 contre le Cameroun mardi soir, l’avenir du technicien est incertain.

La Nouvelle-Zélande se rapproche du Qatar (grâce à un ancien de l'OM)

La Nouvelle-Zélande a remporté mercredi la finale des qualifications de la zone Océanie en dominant facilement les Iles Salomon (5-0) à Doha, avec un doublé de l'ancien Marseillais Bill Tuiloma. Elle rencontrera en juin le représentant de la zone Concacaf, ultime défi sur la route du Mondial 2022.

29 pays qualifiés sur 32

On connaît désormais 29 des 32 qualifiés pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, après les billets décrochés par le Mexique et les Etats-Unis, mercredi en zone Concacaf. Les affiches des barrages sont presque actées.

Bienvenue à tous

La Coupe du monde 2022 débutera dans moins de huit mois au Qatar (du 21 novembre au 22 décembre). Après des barrages très disputés en Europe et en Afrique, 29 des 32 nations qualifiés pour la compétition sont désormais connues. En attendant le tirage au sort de la phase de poules, prévu ce vendredi à Doha, suivez toutes les infos en live sur RMC Sport.

RMC Sport