RMC Sport

Coupe du monde 2022: Van der Vaart dézingue Süle, le "Harry Maguire allemand"

placeholder video
Rafael van der Vaart s’est payé les performances de Niklas Süle après l’élimination de l’Allemagne dès le premier tour de la Coupe du monde 2022. L’ancien milieu offensif néerlandais a sévèrement jugé le défenseur central allemand pendant le tournoi au Qatar.

Titrée en 2014, l’Allemagne reste sur deux éliminations prématurées lors du Mondial. En 2018 comme en 2022, la sélection germanique n’a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale et a pris la porte dès la phase de groupes. Ancien meneur de jeu des Pays-Bas reconverti comme consultant Rafael van der Vaart a identifié l’un des responsables de cette terrible désillusion: Niklas Süle. A ses yeux, le défenseur central du Borussia Dortmund a constitué un poids pour l’équipe dirigée par Hans-Dieter Flick.

"L’Allemagne a un problème en défense, a expliqué Rafael van der Vaart pour la chaîne néerlandais NOS. Niklas Süle n’est pas un joueur de classe mondiale. C’est le Harry Maguire allemand."

>> Costa Rica-Allemagne (2-4)

Süle dans le dur au Mondial

Malgré la victoire face au Costa Rica (4-2), avec notamment un doublé de Kai Havertz, l’Allemagne a payé cher sa défaite surprise contre le Japon (1-2). Un match où Niklas Süle a été aligné en tant que latéral droit et où il a vécu un supplice face à la vitesse des attaquants nippons.

Problème, cela n’a pas été vraiment mieux pour lui quand l’international aux 45 capes a retrouvé sa place habituelle dans l’axe. Incapable de garder le marquage sur Alvaro Morata face à l’Espagne (1-1), le joueur de 27 ans était aussi à la ramasse sur les deux buts costariciens ce jeudi.

Et pour ceux qui verraient dans la comparaison avec Harry Maguire un compliment, l’Anglais réalisant pour le moment un Mondial convaincant avec les Three Lions, voici ce que Rafael van der Vaart disait de lui à l’été 2020.

"Je pense que Maguire rentre chez lui chaque jour et dit à sa femme: 'Je suis tellement une mer** au football mais je gagne tellement d’argent, qu'ils doivent croire que je suis bon'. Je le pense vraiment, il se moque de tout le monde, avait lâché le consultant. […] Je jouerai avec des amateurs dimanche après-midi. Je peux facilement trouver trois joueurs qui peuvent jouer comme lui."

Bonne nouvelle pour l’ex-milieu offensif des Oranje, si Harry Maguire a remonté la pente avec l’Angleterre, Niklas Süle a tout ce qu’il faut pour devenir son nouveau bouc-émissaire à la sauce allemande.

Jean-Guy Lebreton