RMC Sport

France-Islande: "Je m'en suis bien sorti", le joueur victime de la vilaine semelle de Tchouaméni a cru qu'il allait "s'évanouir"

placeholder video
Les Bleus se sont imposés dans la douleur mardi contre l'Islande (2-1), au terme d'un match qu'ils ont fini à 10 après l'expulsion d'Aurélien Tchouaméni, auteur d'une vilaine semelle sur Jon Dagur Thorsteinsson. Ce dernier est revenu sur ce choc à l'issue de la rencontre.

Cela aurait pu faire basculer la rencontre dans le mauvais sens pour les Bleus. Alors que Bradley Barcola venait de donner l'avantage aux Tricolores quelques minutes plus tôt contre l'Islande, mardi au Parc des Princes, Aurélien Tchouaméni s'est rendu coupable d'une vilaine semelle sur le tibia de Jon Dagur Thorsteinsson (67e). Un mauvais geste pour lequel il a été un premier temps averti, avant qu'Antonio Nobre ne revienne sur sa décision. Appelé par la VAR, l'arbitre portugais a finalement expulsé le milieu du Real Madrid pour son tacle non maîtrisé.

"J'ai immédiatement compris que c'était (un carton) rouge, j'ai senti le choc", a raconté Jon Dagur Thorsteinsson après la rencontre, dans des propos rapportés par le média islandais DV. "Je m'en suis bien sorti, mais j'ai eu un raidissement du mollet. J'ai dit que j'allais m'allonger un moment, car sinon je savais que j'allais m'évanouir."

Il s'agit du deuxième carton rouge d'Aurélien Tchouaméni en 43 sélections. Il avait été expulsé en octobre 2024 lors du match de Ligue des nations contre la Belgique après avoir reçu deux cartons jaunes.

Un but annulé dans les dernières minutes

En infériorité numérique pendant plus de vingt minutes, les Bleus ont réussi à tenir le score et signer leur deuxième victoire en deux matchs dans cette campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026. Après leur succès convaincant contre l'Ukraine vendredi (2-0), les hommes de Didier Deschamps ont souffert mardi, souvent bousculés par les Islandais.

Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont ouvert le score sur un but gag consécutif à une grosse boulette de Michael Olise, coupable d'un mauvais ballon en retrait dans sa surface de réparation (22e). Sans véritable occasion à se mettre sous la dent, les Français ont égalisé au meilleur des moments, juste avant la pause, grâce à un penalty obtenu par Marcus Thuram et transformé par Kylian Mbappé (45e). Peu après l'heure de jeu, Bradley Barcola a permis aux Tricolores de prendre l'avantage, profitant d'un caviar de Kylian Mbappé, qui avait été lancé par... Aurélien Tchouaméni (62e).

Réduits à dix quelques minutes plus tard, les Bleus ont tenu mais non sans une grosse frayeur. Andri Gudjohnsen pensait avoir inscrit un doublé et climatisé le Parc des Princes dans les derniers instants du temps réglementaire (88e) mais son but a finalement été annulé après intervention de la VAR, pour une faute de l'Islandais sur Ibrahima Konaté au début de l'action. "C'était très mou (ce tirage de maillot)", a réagi après le match Jon Dagur Thorsteinsson qui "doute" que la faute aurait été sifflée si les rôles avaient été inversés.

LP