RMC Sport
Football
en direct

EN DIRECT - Ballon d'or: quatre Français dans la liste des 30, dont Mbappé et Kolo Muani

placeholder video
Le Ballon d'or 2023 sera remis le 30 octobre prochain à Paris mais c'est ce mercredi que la liste des 30 joueurs nommés pour la récompense individuelle suprême va être dévoilée. Erling Haaland, Lionel Messi et Kylian Mbappé sont attendus en très bonne place pour succéder à Karim Benzema, Kevin De Bruyne pourrait prétendre créer la surprise. Seront également connus: les nommés pour le trophée Kopa de meilleur jeune, ceux pour le trophée Yachine de meilleur gardien et les joueuses qui vont se disputer le Ballon d'or féminin.

Ronaldo, Neymar, Mané.. des absents prestigieux

La liste des 30 nommés pour le Ballon d’or connue, ceux qui ne peuvent plus prétendre à cette distinction le sont également. Des noms prestigieux ne sont ainsi plus dans la course. A l’image de Cristiano Ronaldo, Neymar, Sadio Mané, Virgil van Dijk, Olivier Giroud, Marcus Rashford, Thibaut Courtois, Rafael Leao, Toni Kroos ou encore Rodrygo.

Les derniers nommés, avec Mbappé

Et de 5 qui font 30! Kim Min-Jae, Luka Modric, Kylian Mbappé, Victor Osimhen et Harry Kane clôturent la liste des nommés pour le Ballon d'or 2023.

Griezmann et Messi nommés

Rodri, Antoine Griezmann, Lionel Messi, Lautaro Martinez et Robert Lewandowski sont également dans la liste des 30. Il ne reste plus que cinq noms à être dévoilés.

Les 20 premiers finalistes dévoilés

Martin Odegaard, Ilkay Gündogan, Yassine Bounou, Julian Alvarez et Vinicius Jr s'ajoutent à la liste des nommés pour le Ballon d'or.

Pas de surprise, Haaland est bien là

Cinq nouveaux finalistes au Ballon d'or sont dévoilés. Il s'agit de Khvicha Kvaratskhelia, Nicolo Barella, Emiliano Martinez, Ruben Dias et Erling Haaland.

Kolo Muani également parmi les finalistes

Bukayo Saka, Kevin De Bruyne, Jude Bellingham, Randal Kolo Muani et Bernardo Silva font aussi partie des nommés pour le Ballon d'or.

Les premiers nommés pour le Ballon d'or, avec Benzema

Josko Gvardiol, Jamal Musiala, André Onana, Karim Benzema et Mohamed Salah sont les premiers finalistes pour le Ballon d'or et élire le successeur à l'attaquant français.

Renard parmi les cinq dernières nommées

Wendie Renard est la deuxième française dans la liste des nommées avec Kadidiatou Diani. Asisat Oshoala, Mary Earps, Mapi Leon et Khadidja Shaw sont aussi présentes.

25 des 30 finalistes sont connues

Cins nouvelles joueuses sont dévoilées pour le Ballon d'or féminin: Aitana Bonmati, Alexandra Popp, Yui Hasegawa, Jill Roord et Katie McCabe.

Cinq nouvelles nommées pour le Ballon d'or

Sam Kerr, Debinha, Patricia Guijarro, Ewa Pajor et Guro Reiten sont aussi nommées pour le Ballon d'or féminin. 20 des 30 finalistes sont désormais connues.

Les nominations pour le Ballon d'or féminin s'enchaînent

Salma Paralluelo, Millie Bright, Hinata Miyazawa, Lena Oberdorf et Daphne Van Domselaar font également partie des finalistes.

Cinq nouvelles nommées dévoilées, dont Carmona

La buteuse de l'Espagne en finale de Coupe du monde Olga Carmona est présente, tout comme Georgia Stanway, Amanda Ilestedt, Hayley Raso et Sophia Raso.

Les premières nommées pour le Ballon d'or féminin, Diani présente

Les cinq premières joueuses nommées pour le Ballon d'or féminin sont Kadidiatou Diani, Linda Caicedo, Alba Redondo, Rachel Daly et Fridolina Rolfö.

Les 10 nommés pour le Trophée Yachine, avec Maignan et Samba

Le titre de meilleur gardien se jouera entre Yassine Bounou, Thibaut Courtois, Ederson, Dominik Livakovic, Mike Maignan, Emiliano Martinez, André Onana, Aaron Ramsdale, Brice Samba et Marc-André Ter Stegen. Courtois avait remporté le titre en 2022.

Les 10 nommés pour le Trophée Kopa, avec Camavinga et Wahi

Alejandro Baldé, Jude Bellingham, Eduardo Camavinga, Gavi, Rasmus Hojlund, Jamal Musiala, Pedri, Antonio Silva, Xavi Simons et Elye Wahi sont nommés pour remporter le trophée du meilleur joueur de moins de 21 ans. Gavi avait déjà été sacré l'année dernière.

Mbappé peut-il remporter le Ballon d'or cette année?

La concurrence est rude pour l'attaquant du PSG et des Bleus.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacrée à la liste des nommés pour le Ballon d'or

On connaîtra ce mercredi soir les 30 joueurs nommés pour le Ballon d'or 2023. Le trophée sera remis le 30 octobre à Paris, au Théâtre du Châtelet. Seront également annoncés ce mercredi, les nommés pour le trophée Kopa (meilleur jeune), ceux pour le trophée Yachine (meilleur gardien) et les 30 joueuses nommés pour le Ballon d'or féminin 2023.

Trois noms ont très vite émergé pour le Ballon d'or de cette année: celui de Lionel Messi, qui a enfin remporté la Coupe du monde avec l'Argentine (en plus du titre de champion de France avec le PSG), celui d'Erling Haaland, grand artisan du triplé de Manchester City avec Ligue des champions-Premier League-FA Cup, et celui de Kylian Mbappé, finaliste de la Coupe du monde et auteur d'un triplé avec la France en plus de son titre de champion de Ligue 1. A ces trois-là pourrait s'ajouter Kevin De Bruyne, le maître à jouer des Skyblues. Le vainqueur succèdera à Karim Benzema, sacré l'an dernier.

Chez les femmes, Aitana Bonmati part archi favorite, forte de son sacre surprise en Coupe du monde féminine avec l'Espagne et de son titre en Ligue des champions avec le Barça.

Tous les nommés seront dévoilés à partir de 18h30 et jusqu'à 21h sur la chaîne l'Equipe. Tout sera dans notre live-texte sur RMC Sport.

RMC Sport