RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Crise à la FFF: "Le Graët veut faire passer l’intérêt de la FFF avant le sien", estime Aulas

placeholder video
Plusieurs mois après les révélations du mensuel So Foot, le climat est toujours aussi tendu au sein de la Fédération française de football. Suivez toutes les infos en direct dans notre live.

"Le Graët veut faire passer l’intérêt de la FFF avant le sien", estime Jean-Michel Aulas

Dans un entretien à L’Equipe ce lundi, à la veille du comité exécutif de la Fédération française de football, Jean-Michel Aulas s’exprime sur l’avenir de Noël Le Graët, poussé à démissionner de son poste de président, notamment depuis le rapport de l’audit : "Je pense qu’il aurait intérêt à prendre du recul pour assurer sa défense et pouvoir expliquer, dans ce qui lui a été reproché, ce qui est acceptable et ce qui, de son point de vue, ne l’est pas, avance le président de l’Olympique Lyonnais. (…) C’est quelqu’un de bien qui a pris conscience que la Fédération pouvait, au gré de ce qui se passe actuellement, être très pénalisée. Donc, je pense qu’il ne va pas rajouter à son problème personnel un problème à la Fédération, qui pour lui passe avant tout. Noël veut faire passer l’intérêt de la FFF avant le sien", conclut Aulas.

Une première démission au sein du Comex de la FFF après la publication de l'audit

Alors qu'il s'accroche encore, au moins provisoirement, à la président de la FFF, Noël Le Graët est lâché par un premier membre de son "gouvernement".

Jamel Sandjak, président de la Ligue Paris-Île-de-France et membre du comité exécutif de la Fédération française de football, a annoncé jeudi sa démission du "Comex" de la FFF, constatant "l'impuissance" de l'organe après la remise d'un rapport d'audit accablant son président.

"Élu pour participer à un projet collectif, je ne peux, aujourd'hui, que faire le constat de notre impuissance à nous projeter vers les défis de demain", explique Jamel Sandjak dans un communiqué transmis à l'AFP. "Fidèle aux principes et aux valeurs qui ont forgé mes engagements (...) j'ai décidé aujourd'hui (jeudi) de présenter ma démission du comité exécutif".

Il est le premier membre du Comex de la "3F" à présenter sa démission, après la remise mi-février du rapport d'audit de l'Inspection générale de l'éducation, du sport, et de la recherche (IGESR), qui a pointé la gestion de Le Graët, estimant que ce dernier "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français" et épinglant son "comportement inapproprié (...) vis-à-vis des femmes".

Avec AFP

Plus d'informations ici.

Un Comex de la FFF consacré au cas Hardouin vendredi

Comme indiqué par L’Equipe, le comité exécutif de la FFF se réunira demain vendredi, à 11h30 en visioconférence, pour statuer sur le cas de Florence Hardouin.

Mise à pied à titre conservatoire, la Directrice générale de la FFF ne s’est pas présentée mardi à son entretien préalable à son licenciement. Le président par interim Philippe Diallo souhaite faire un point sur la suite de la procédure avec son comex notamment sur le contenu du courrier recommandé qu’il doit envoyer à Hardouin pour motiver son licenciement.

LB

Que va décider Noël Le Graët ?

A moins d’une semaine du prochain comité exécutif de la FFF qui pourrait acter le départ de Noël Le Graët, les téléphones chauffent en coulisses, notamment le sien. Plusieurs hypothèses existent. Mais aucune certitude. Enfin si, une : rien ne s’annonce simple et fluide.

Le rendez-vous est fixé mardi prochain à 10h à la FFF. A cette heure-là, la mise en retrait de Noël Le Graët prendra fin. Il redeviendra pleinement le patron de l’instance fédérale pour présider ce comité exécutif qui pourrait être son dernier. Mais lui ne l’entend pas forcément ainsi. Très touché par les attaques des dernières semaines, Noël Le Graët ne semble pas abattu pour autant. Il se montre même plutôt actif en coulisses où ses coups de téléphone au monde amateur sont nombreux. A l’autre bout du fil : des présidents de ligue et de district. Le message : l’injustice qu’il subit selon lui. Auprès de ses interlocuteurs, Noël Le Graët dénonce toujours le rapport d’audit diligenté par le ministère des sports qu’il décrit comme une "exécution écrite en place publique". Il se place en victime ou en tous cas souhaite apparaître beaucoup moins coupable que ce qui est décrit dans le rapport. Il persiste à jurer qu’il n’a jamais manqué de respect à qui que ce soit mais reconnait des "maladresses" voire même une vraie "connerie" en évoquant sa sortie sur Zidane sur RMC. Que cherche-t-il avec ses coups de fils ? "A allumer des contre-feux", répond un responsable du monde amateur. "Il veut adoucir l’image catastrophique qu’il a désormais."

En tous cas, Le Graët ne compte pas se faire dicter la marche à suivre. Soutenu et aidé par ses avocats, il compte bien défendre son honneur et se battre jusqu’au bout. Cela veut-il dire qu’il ne démissionnera pas mardi ? Un doute subsiste. Même s’il a conscience que c’est la fin de son histoire à la tête de la FFF, il souhaite gérer son timing. Cet objectif semble pourtant être un vœux pieux puisque le comité exécutif ne l’entend pas ainsi. Preuve du déni du dirigeant breton. La plupart des membres ne le soutient plus et va tout faire pour le convaincre de démissionner lors de la réunion de mardi. Mais ils ont anticipé un refus de Le Graët. S’il ne démissionne pas seul, le comité exécutif devrait le faire collectivement. Selon nos informations, Albert Gemmrich, Hélène Schrub, Pascal Parent, Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Philippe Diallo, Eric Borghini et Philippe Lafrique seraient favorables à une démission pour provoquer une assemblée générale. Si jamais ils n’étaient pas au minimum sept élus à démissionner, la Haute Autorité du Football convoquerait alors une Assemblée Générale Extraordinaire. Et en parallèle le Comité National de l’Ethique traduirait Noël Le Graët devant la commission de discipline de la FFF. En attendant la convocation de cette AG, et en cas de révocation du comex, la gouvernance intérimaire serait assurée, comme le prévoit les statuts, par un triumvirat composé de Laurent Ugo (Président de la Haute Autorité), Vincent Labrune (Président de la LFP) et Vincent Nolorgues (Président de la LFA).

La balle est donc dans le camp de Noël Le Graët. Comme le résume bien un président de ligue : "veut-il le chaos, l’humiliation, entrainer le comex dans sa chute et ajouter à une crise d’image une crise politique ou veut-il montrer l’élégance qui lui reste en préservant l’institution qu’il a dirigée ?" Seul Noël Le Graët peut répondre à cette question. Mais le 87, boulevard de Grenelle pourrait connaître de sérieuses secousses mardi prochain.

LB avec AP et NP

Hardouin saisit le Défenseur des droits en amont de son licenciement

La directrice générale de la Fédération française de football (FFF) Florence Hardouin a saisi le Défenseur des droits dans le cadre de la procédure de licenciement lancée à son encontre, a-t-on appris mardi auprès d'une de ses avocates.

"Nous avons saisi le Défenseur des droits pour faire constater l'entrave par la FFF au statut de lanceur d'alerte de Florence Hardouin", a indiqué à l'AFP Me Margaux Mathieu, confirmant une information du quotidien Le Monde.

L'avocate établit un lien entre la dénonciation "des agissements de harcèlement, répréhensibles pénalement", effectuée par Mme Hardouin à l'encontre du président de la Fédération Noël Le Graët dans le cadre de la mission d'audit sur la FFF, et la mise à pied de la directrice générale le lendemain de ce témoignage. "La procédure disciplinaire initiée par son employeur, à la suite de cette dénonciation, et en représailles, est illégale. Notre cliente contestera toute sanction prise illégalement contre elle par son employeur", affirme Me Mathieu.

INFO RMC SPORT - Florence Hardouin ne s'est pas présentée à son entretien préalable à un licenciement de la FFF

Alors qu’elle était convoquée à la FFF ce matin pour son entretien préalable à son licenciement pour faute grave, Florence Hardouin ne s’est finalement pas rendue à cet entretien. Elle a prévenu la FFF et Philippe Diallo qu’elle ne viendrait pas. C'est ce dernier qui devait la recevoir. Selon nos informations, Florence Hardouin ne se sentait finalement pas psychologiquement prête à revenir dans les locaux de la FFF, contrairement à la tendance des derniers jours. Dans un contexte de violence sexuelle qu’elle a dénoncé avant sa mise à pied le 11 janvier dernier, elle craint de recroiser Noël Le Graët qui revient régulièrement boulevard Grenelle.

Son entretien initial était programmé le 20 janvier dernier. Suite à son hospitalisation, il avait été décalé deux fois pour être fixé ce mardi 21 février. En tant que salariée de la FFF, elle n’a aucune obligation de se rendre à cet entretien. Elle attend désormais la notification écrite de son licenciement que ses avocats devraient dénoncer. Une négociation avec la FFF pourrait s’ouvrir ensuite afin d’éviter la case prud’hommes.

Loïc Briley

Plus d'informations ici.

Entretien préalable à un licenciement pour Florence Hardouin ce mardi

La directrice générale de la FFF est attendue ce mardi à 11h30 au siège de la Fédération pour son entretien préalable pouvant conduire à un licenciement pour faute grave. Un rendez-vous déjà reporté à deux reprises en raison d'un arrêt maladie de Florence Hardouin, victime d'un infarctus le jour où elle a appris sa mise à pied. L'entretien sera mené par Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF depuis la mise en retrait de Noël Le Graët.

Oudéa-Castéra demande à Noël Le Graët de "prendre les bonnes décisions"

Alors que le conseil national de l'éthique demande la démission "au plus vite" de Noel Le Graët "au vu de la synthèse du rapport d'audit", Amélie Oudéa-Castéra a demandé au président de la FFF de "prendre les bonnes décisions": "C'est leur stratégie de défense. On a livré notre travail en temps et en heure avec les bonnes méthodes. En toute indépendance, l'inspection générale a rendu ses conclusions dans le respect de l'ensemble des parties. Maintenant, c'est aux instances du football français de se saisir de la situation. C'est à Noël Le Graët de prendre aussi les bonnes décisions. Il y a une réunion du comité exécutif programmée le 28 février. J'ai confiance, les instances sauront prendre leurs responsabilités, qu'une issue soit rapidement trouvée à cette crise pour se tourner vers l'avenir."

Ceferin et l'UEFA auraient lâché Noël Le Graët

Le 12 février dernier, le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo, a reçu une lettre de la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, pour un rappel de l'article 19 des statuts la Fifa qui stipule que "chaque association membre doit diriger ses affaires en toute indépendance sans l’influence indue d’aucun tiers."

Dans ce courrier, la plus haute instance du football vise également Amélie Oudéa-Castéra, sans la nommer pour autant. “Nous souhaitons enfin profiter de cette opportunité pour rappeler que les associations membres de la FIFA, y incluse la FFF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu'aucun tiers ne s'y immisce de façon indue.”

Selon les informations de L’Équipe, Gianni Infantino souhaitait que ce courrier soit co-signé par l’UEFA, ce qu’Aleksander Ceferin a refusé. Le dirigeant slovène reproche notamment à Noël Le Graët sa position pour une Coupe du monde tous les deux ans, ainsi que son manque d’assiduité aux réunions du Conseil de la Fifa.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

Plusieurs mois après les révélations du mensuel So Foot, le climat est toujours aussi tendu au sein de la Fédération française de football, que ce soit autour de Noël Le Graët ou de Florence Hardouin. Suivez toutes les infos en direct dans notre live.

>> Le résumé des derniers jours

RMC Sport