RMC Sport

Equipe de France: la place symbolique de Rabiot sur la photo de classe des Bleus

placeholder video
Les Bleus ont posé ce mardi pour la traditionnelle photo officielle sur laquelle Didier Deschamps est entouré de Kylian Mbappé et Adrien Rabiot. Un positionnement du milieu de l'OM loin d'être anodin, deux jours après les insultes du Parc des Princes.

Sur les photos de classe des derniers mois, Didier Deschamps avait pour habitude d'être entouré de Kylian Mbappé et d'Antoine Griezmann. Le vice-capitaine des Bleus parti, une place à côté du coach était laissée vacante. Ce mardi, les joueurs retenus pour le rassemblement de mars ont de nouveau posé pour la photo officielle. Si le capitaine figure toujours à la gauche de l'entraîneur, la place de droite est occupée par Adrien Rabiot. Ce qui n'est pas un hasard.

La présence du milieu de l'OM aux côtés de Didier Deschamps, glisse-t-on dans l'entourage des Bleus, peut effectivement être interprétée comme une forme de clin d'œil et de soutien après le dimanche difficile qu'il a vécu au Parc des Princes avec les banderoles insultantes des supporters parisiens à l'encontre de sa famille et lui-même.

Les Bleus solidaires avec leur coéquipier

Occuper cette place à côté de DD est également un signe de son statut en sélection, puisque Adrien Rabiot est devenu petit à petit un cadre important pour le technicien (50 sélections).

Ses coéquipiers, tout comme les dirigeants, ont d'ailleurs apporté leur soutien au joueur de l'OM. "Je voudrais dire mon soutien à Adrien", a lancé Philippe Diallo en marge d'un dîner organisé avec les Bleus lundi soir. "J'ai vu des choses inadmissibles. Je voudrais devant tous, parce qu'on est une équipe, dire à Adrien la solidarité de la fédération et de moi-même par rapport à des choses intolérables. Il y a des limites qu'on ne doit pas franchir et hier soir j'ai trouvé que certaines ont été franchies. Je voudrais dire encore tout mon soutien à Adrien, parce qu'aucun joueur ne mérite ça, que sa famille soit attaquée, que lui-même soit attaqué sur des choses fondamentales. Je suis très attaché aux valeurs. Votre équipe a mis en valeur la France et ses valeurs et dans les valeurs du foot, il n'y a pas ce que j'ai vu hier soir."

Présent en conférence de presse ce mardi, Jules Koundé a lui dénoncé la situation "injuste et inacceptable" qu'est en train de vivre le milieu de terrain. "Au-delà des rivalités qu’il peut y avoir, du mécontentement des supporters qui peut être compréhensible ou non, il y a des limites. Et je pense que les limites ont clairement été franchies, puisqu’on ne s’attaque pas seulement au joueur mais à la personne, et aussi à sa famille. Je trouve ça inacceptable", a confié le défenseur du Barça, qui espère que son coéquipier "va pouvoir digérer cet épisode" lors de ce rassemblement important pour l'équipe de France, qui affronte la Croatie en quart de finale de la Ligue des nations.

AS avec JRe