RMC Sport

Equipe de France: les huit dates clés du long règne de Didier Deschamps à la tête des Bleus

placeholder video
Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé, mercredi, qu’il quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026.

Un an et demi pour encore marquer les esprits. Didier Deschamps, à la tête des Bleus depuis 2012, a annoncé, ce mercredi, qu’il quittera ses fonctions après la Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En douze ans de règne, il a redressé l’équipe de France, un parcours semé de succès, de défis, de moments de gloire mais aussi de déceptions. L’occasion de revenir sur huit dates clés du patron des Bleus.

9 juillet 2012: l’arrivée à la tête des Bleus

Après un Euro décevant (élimination en quart de finale contre l’Espagne) et le départ de Laurent Blanc, Didier Deschamps prend les rênes de l’équipe de France, début juillet 2012. Ancien capitaine des Bleus, il hérite d'une équipe en crise, mal aimée, marquée par des performances médiocres. Lors de sa première conférence de presse, il déclare: "C’est une grande fierté et un honneur d’avoir cette responsabilité. Je suis très attaché à ce maillot bleu, blanc, rouge".

19 novembre 2013: le barrage déclic face à l’Ukraine

Un an et demi après son arrivée, Deschamps traverse sa première crise. Dans son groupe de qualification au Mondial 2014, il est devancé par les Espagnols. Les Bleus doivent donc passer par la case barrage. Après une défaite 2-0 à l’aller en Ukraine, à Kiev, le sélectionneur parvient à redresser la situation avec une large victoire 3-0 au match retour, permettant aux Bleus de décrocher leur billet pour le Brésil. Le 19 novembre 2013, dans un stade de France complet et devant des supporters en folie, les Tricolores retissent des liens avec leur public, début d’un renouveau.

10 juillet 2016: à quelques centimètres du bonheur

En 2016, quatre ans après son arrivée sur le banc, Deschamps mène les Bleus en finale de l’Euro à domicile, après un tournoi spectaculaire, qui a séduit tous les Français. Le 10 juillet, face au Portugal, la France est à un fil du titre. André-Pierre Gignac, sur un tir frappé du pied gauche, touche le poteau à la 109e minute. Finalement, la France s'incline en prolongation (1-0) et laisse le Portugal décrocher son premier Euro, mais ce parcours remarquable conforte Deschamps dans son rôle de leader.

15 juillet 2018: la deuxième étoile

Vingt ans après avoir soulevé la Coupe du monde en tant que capitaine, Deschamps décroche son plus grand succès en tant que sélectionneur. Le 15 juillet 2018, la France s’offre la Croatie (4-2) lors du Mondial russe et décroche son deuxième titre mondial, au terme d’une finale maîtrisée face au novice croate. Deschamps rejoint ainsi un cercle très fermé, celui des doubles vainqueurs de la Coupe du monde, en tant que joueur et entraîneur, aux côtés de Mario Zagallo et Franz Beckenbauer.

28 juin 2021: l’échec de l’Euro face à la Suisse

Trois ans après avoir atteint les sommets et grands favoris de l'Euro 2021, les Bleus sont éliminés, prématurément, par la Suisse, dans un scénario dramatique. Dès les huitièmes de finale, après avoir mené 3-1, à un quart d’heure du coup de sifflet final, la France se fait égaliser et s'incline aux tirs au but (3-3, 5-4). Le sélectionneur prend sur lui la responsabilité de cet échec cuisant, le plus grand de son mandat: "Je n’ai pas envie de chercher des excuses. Je sais que je suis le seul responsable. Ma fonction veut ça. Je l’assume", dira-t-il dans un entretien à L'Equipe, accordé deux mois plus tard.

10 octobre 2021: encore un titre avec la Ligue des nations

Le 10 octobre 2021, la France remporte la deuxième édition de la Ligue des nations. Au cours d’un Final Four endiablé, les Bleus remontent la Belgique de 2-0 à 3-2 puis l’Espagne (2-1) en finale. Ce succès, bien que moins prestigieux qu’un Euro ou une Coupe du monde, ajoute un trophée au palmarès de Deschamps et témoigne de sa capacité à mener ses troupes dans les grandes compétitions

18 décembre 2022: tout proche d’un second sacre

Au Qatar, Didier Deschamps veut se racheter du dernier Euro raté mais lui et ses hommes vont connaître une nouvelle déception au cours d’une finale contre l’Argentine, au scénario fou et mémorable. Passée à côté de sa rencontre pendant 80 minutes, l’équipe de France est remise dans le bain grâce à un doublé express de Kylian Mbappé. Mais, une prolongation à rebondissements ne fait pas les affaires des Bleus qui s’inclinent aux tirs au but (3-3, 4-2) laissant filer leur rêve de conserver leur couronne. "Il y a eu beaucoup d’émotions mais c’est cruel à la fin", résumera le sélectionneur.

9 juillet 2024: l’Espagne était trop forte

Lors de l'Euro 2024, la France échoue en demi-finale contre l’Espagne (2-1), à Munich, malgré une ouverture du score rapide de Kolo Muani, dès la 9e minute. La Roja, plus maître de son jeu, élimine les Bleus dans un match où les critiques se multiplient sur les choix tactiques de Deschamps. Malgré cette défaite, DD aura tout de même une dernière chance d’enrichir son palmarès au Mondial 2026.

Clémence Gontard