RMC Sport

Equipe de France: Mbappé et Mendy pressentis pour la liste de Deschamps, Mandanda écarté

Kylian Mbappé, après avoir brillé avec les U19 cet été, pourrait découvrir les Bleus de Didier Deschamps.

Kylian Mbappé, après avoir brillé avec les U19 cet été, pourrait découvrir les Bleus de Didier Deschamps. - AFP

A la veille d’annoncer sa liste des Bleus retenus pour la rencontre éliminatoire au Mondial 2018 au Luxembourg (samedi 25 mars) et le match amical face à l’Espagne (prévu à Saint-Denis, le mardi 28 mars), le sélectionneur Didier Deschamps réfléchit sérieusement à l’option Kylian Mbappé. Et pourrait appeler un nouveau visage en défense.

Chez les gardiens, Mandanda écarté

Le sélectionneur peut compter sur son capitaine, Hugo Lloris. Le joueur de Tottenham brille en Angleterre et gardera la cage des Bleus. Pour le poste de numéro deux, Didier Deschamps était en réflexion en raison du manque de temps de jeu de Steve Mandanda avec Crystal Palace. L'ancien Marseillais n'a pas la confiance de son entraîneur Sam Allardyce, à Londres. Et l'ancien entraîneur de l'OM a tranché : Steve Mandanda ne figurera pas dans cette liste. Stéphane Ruffier ou Alphonse Areola pourraient ainsi faire leur retour.

A lire aussi >> Valbuena sur RMC: "L'équipe de France, j'y croirai toujours"

La défense avec Mendy et Kimpembe ? 

À gauche, un espoir tricolore devrait découvrir les Bleus. Le sélectionneur devrait appeler le latéral gauche de Monaco pour la première fois, Benjamin Mendy, qui réalise une très belle saison avec l'AS Monaco. 

Sur le côté gauche, le latéral monégasque devrait être accompagné par Layvin Kurzawa. A droite, pas de surprise avec Bacary Sagna et Djibril Sidibé. Pour le reste, Didier Deschamps va faire confiance à Laurent Koscielny, Adil Rami et Samuel Umtiti. En raison du forfait probable de Raphaël Varane, touché à la cuisse, le sélectionneur est tenté par l'option Presnel Kimpembe, impressionnant lors de ses sorties avec le PSG.

A lire aussi >> Deschamps: "Si c'est bien de rappeler Benzema, je le ferai"

Un milieu sans surprise ?

Au milieu de terrain, seule une incertitude persiste pour le sélectionneur Didier Deschamps. Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, N'Golo Kanté, Dimitri Payet et Paul Pogba seront là. La sixième place était toujours réservée à Moussa Sissoko, qui ne joue pas avec Tottenham. Des joueurs comme Tiémoué Bakayoko, Corentin Tolisso et Steven N'Zonzi postulent donc au maillot bleu. Même si la tendance penche, pour l'instant, vers le maintien de Moussa Sissoko.

En attaque, Mbappé pressenti, Thauvin dans le coup

Demain, Didier Deschamps va appeler Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé - qui est en feu avec Dortmund. Sur les côtés, le sélectionneur devrait appeler Thomas Lemar. Anthony Martial postule également mais le Mancunien est entouré d'une incertitude physique.

Didier Deschamps veut laisser du temps à un retour en forme de Kingsley Coman et Nabil Fekir et surveille la très bonne forme de Florian Thauvin. DD hésiterait même encore à appeler le joueur de l'OM dès cette liste. Sa sélection serait même devenue une vraie tendance ce mercredi soir dans l'esprit de Deschamps.

Mais le sélectionneur national est tenté par une chose : lancer Kylian Mbappé dans le grand bain. Deschamps est impressionné par les qualités du joueur. Si le sélectionneur ne veut pas brûler les étapes, la tendance est à une première sélection pour Mbappé.

La présence de Mbappé pourrait entraîner l'absence de Kevin Gameiro, légèrement touché à l'aine et aussi celle d’Alexandre Lacazette, qui réalise une très belle saison avec L'OL.

A lire aussi >> Bleus: où en sont les dernières pépites avant Kylian Mbappé?

Mohamed Bouhafsi et Jano Resseguié