RMC Sport

PSG-Real Madrid: ça donnait quoi, Kylian Mbappé contre Paris?

placeholder video
Kylian Mbappé et le Real Madrid retrouvent le Paris Saint-Germain ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Avant le duel disputé aux Etats-Unis, RMC Sport s’est penché sur les précédentes confrontations entre l’attaquant français et son désormais ex-club.

La déroute du Real Madrid contre Arsenal lors des quarts de finale de la Ligue des champions a eu beau repousser l’échéance, le moment des retrouvailles est arrivé. Parti libre du PSG pour le club merengue pendant l’été 2024, Kylian Mbappé va affronter ce mercredi son ancienne équipe en demi-finale de la Coupe du monde des clubs au MetLife Stadium de New York. Mais si l’attaquant français reste le meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 256 réalisations toutes compétitions confondues, nombre de supporters parisiens espèrent voir les protégés de Luis Enrique le vaincre.

De son côté, la nouvelle star du Real Madrid aura à cœur d’éliminer son ancien club afin d’offrir une chance de glaner un trophée à sa nouvelle équipe après la Supercoupe d’Europe et la Coupe intercontinentale de la Fifa. Surtout, il pourra faire ce qu’il n’a que rarement réalisé par le passé: briller contre le PSG.

Aucun but et un bilan pas terrible pour Mbappé face au PSG

Avant de s’illustrer pendant sept ans à Paris, Kylian Mbappé a ainsi affronté le club parisien sous les couleurs de l’AS Monaco. Et s’il aurait pu jouer à six reprises ce duel entre les deux cadors de Ligue 1, le capitaine de l’équipe de France n’a disputé que quatre matchs face au PSG.

Pour un bilan des plus mitigés avec une victoire, un nul et deux défaites. Le tout en ne marquant pas le moindre but ni en délivrant une quelconque passe décisive. Titulaire pour sa première contre Paris, pendant la saison 2015-2016, il avait contribué au succès des siens au Parc des Princes (2-0) sur le côté droit d’une attaque emmenée par Vagner Love.

Pas en réussite face au but ce soir-là, Kylian Mbappé avait ensuite raté les deux matchs suivants puis s’était contenté d’une petite minute de jeu en sortie de banc pour un nul à Paris (1-1) en 2016-2017.

Les matchs de Kylian Mbappé face au PSG

  • PSG-Monaco (0-2), le 20 mars 2016 en Ligue 1
  • PSG-Monaco (1-1), le 29 janvier 2017 en Ligue 1
  • PSG-Monaco (4-1), le 1er avril 2017 en Coupe de Ligue
  • PSG-Monaco (2-1), le 29 juillet 2017 lors du Trophée des champions

Une finale perdue mais un titre de champion raflé

Malchanceux contre le PSG en 2016-2017, Kylian Mbappé avait bien disputé la finale de Coupe de la Ligue contre Paris. Titulaire, le Français avait joué l’intégralité de la rencontre sans parvenir à trouver la faille avec son compère offensif Valère Germain. A l’arrivée, Paris avait infligé une correction aux Monégasques de Leonardo Jardim (4-1). De quoi un peu se venger du titre de champion de France raflé quelques semaines plus tard par Monaco au terme d’une campagne folle en Ligue 1.

Porté par un effectif où plusieurs stars se sont ensuite illustrées en Europe comme Bernardo Silva, Fabinho ou encore Thomas Lemar, l’ASM avait raflé le titre devant Paris. Dans cette âpre bataille, Kylian Mbappé avait marqué 15 buts et délivré 11 passes décisives dans l’élite. Quelques mois plus tard en août 2017, le PSG obtenait la signature de l’attaquant sous la forme d’un prêt avec une option d’achat obligatoire à 180 millions d’euros.

Et comme un clin d’œil, c’est justement face au PSG que la future star en devenir alors âgée de 18 ans avait joué son dernier match avec Monaco lors du Trophée des champions. Titulaire pour ses adieux, Kylian Mbappé n’avait pu empêcher la défaite des siens face à ses futurs partenaires. Ce mercredi et après tant d’années à marquer pour Paris, c’est bien contre les Franciliens qu’il va tenter de débloquer son compteur.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport