
Real Madrid: Benzema "Pichichi" de Liga, une première pour un Français
Un dernier match pour boucler une saison historique. Karim Benzema a rendez-vous avec Liverpool samedi prochain au Stade de France pour la finale de Ligue des champions et terminer l’exercice 2021-2022 en feu d’artifice. L’attaquant du Real Madrid sera entre élu "Pichichi" de la saison, récompensant le meilleur buteur en Liga. Une distinction qu'aucun Français n'a jamais obtenu.
Également meilleur buteur de la Ligue des champions cette saison
L’avant-centre formé à l’OL vient de disputer son dernier match en championnat face au Betis Séville (0-0), qui ne lui pas permis d’améliorer son bilan de 27 réalisations en 31 matchs. Mais son meilleur total en carrière, datant de la saison 2013-2014 (24 buts), est dépassé. Toutes compétitions confondues en club, il atteint même 44 buts en autant de matchs, bien aidé par une campagne de Ligue des champions fructueuse dont il terminera aussi le meilleur buteur (15 buts avant la finale).
En Liga, l’avant-centre merengue succèdera officiellement dans les prochaines heures à Lionel Messi, huit fois "Pichichi" (dont les cinq dernières années), sans doute devant Aspas (Celta Vigo, 18 buts) ou De Tomas (Espanyol Barcelone, 17 buts), qui n’ont pas encore bouclé leur saison. Il termine néanmoins assez loin de l’indétrônable record absolu de 50 buts en une saison de championnat, détenu par l’ex-attaquant du Barça en 2011-2012. Et permet au Real Madrid de retrouver ce trophée pour la première fois depuis Cristiano Ronaldo en 2014-2015.
Raul dépassé samedi prochain?
Depuis le départ de la star portugaise, Karim Benzema a pu prendre les clés de l’attaque de son club, où il s’est aussi mué en passeur. Avec 12 offrandes, il se classe pour le moment deuxième du classement des passeurs dominé par son compatriote Ousmane Dembélé, qui a encore un match pour faire gonfler ce total. Et le meilleur passeur de l’histoire de son club n'est qu'à un but de dépasser Raul à la deuxième place des meilleurs buteurs du Real Madrid. Quoi de mieux qu’une finale de Ligue des champions, disputée devant son public français, pour écrire une nouvelle page d’histoire?