RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

PSG: "Ils font semblant", Juninho pas convaincu par le trio Mbappé-Messi-Neymar

placeholder video
Juninho a fait ses débuts ce lundi dans Rothen s'enflamme en tant que nouveau membre de la Dream Team RMC Sport. L'ancien milieu brésilien de l'OL a exprimé ses craintes sur la suite de la saison du PSG si les trois stars offensives ne se mettent pas à défendre pour l'équipe.

Intenable depuis le début de saison, le PSG a connu un premier accroc contre Monaco (1-1) lors de la quatrième journée de Ligue 1. Un avant-goût des difficultés à venir en Ligue des champions selon Juninho. Le nouveau membre de la Dream Team RMC Sport a regretté de voir Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar ne pas assez s'impliquer dans les tâches défensives.

"Bien sûr que cela fait plaisir à voir quand Paris marque sept buts ou cinq buts en début de saison. Mais à partir du moment où en face il y a un adversaire, il y a un niveau élevé, c’est compliqué, a estimé le Brésilien lors de son passage dans Rothen s'enflamme. Là, quand tu n’as pas le ballon, il faut travailler. Si tu veux être champion et gagner la Ligue des champions, il faut regarder Manchester City comment ils travaillent à la perte du ballon. Même quand parfois c’était un 4-4-2 avec Bernardo Silva et Kevin De Bruyne. Si tu n’as pas cette conscience collective, cette humilité pour accepter que le foot ce n’est pas seulement marquer des buts et quand tu n’as pas le ballon tu laisses l’adversaire faire facilement. Non! Cela dépend du niveau. Cela va peut-être passer sur certains matchs en Ligue 1 parce que tu vas te créer tellement d’occasions. Mais dans d’autres matchs non."

>> PSG-Monaco (1-1)

Juninho: "Ils font semblant"

Juninho reproche notamment au trident offensif du PSG de ne pas assez aider le reste de l'équipe quand l'adversaire presse fort ou contrôle ballon. Pire, pour une question d'ego, les trois stars franciliennes peuvent se nuire les unes les autres.

"Je pense que parmi les trois, l’un regarde l’autre. Cela veut dire que l’ego est tellement élevé que si l’un regarde l’autre il va se dire 'non lui ne fait pas l’effort, je ne le fais pas non plus'. Ils font semblant, a enchaîné le nouveau consultant de RMC Sport. Je pense que les trois sont très intelligents, ce sont les trois meilleurs joueurs du monde. Mais là c’est le contrôle des ego."

>> Tous les matchs du PSG en Ligue des champions, c'est sur RMC Sport

"Avoir l’humilité de se défoncer vraiment pour ses partenaires"

A quelques jours de l'entrée en lice du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le 6 septembre face à la Juventus au Parc des Princes, Juninho a aussi précisé que le juge de paix pour le PSG et Christophe Galtier sera la scène européenne.

"On va voir lors du premier match de Ligue des champions quelle équipe va démarrer. Ce sera à la maison contre la Juventus (en direct sur RMC Sport 1). Même si on sait que la première phase, sans être facile, ils doivent la passer. Tu peux perdre le premier match et quand même te qualifier. A partir du moment où il y aura des matchs éliminatoires, la pression sera là, a encore estimé Juninho. Tu peux t’appeler Messi ou Mbappé, ce sont des êtres humains. Quand les choses marchent bien, à ce niveau-là c’est automatique. Quand il y a un petit doute et que la pression monte, là cela se complique un peu. Parce que si les joueurs n’ont pas cette conscience que dans le foot il faut lutter et se bagarrer, il faut avoir l’humilité de se défoncer vraiment pour ses partenaires. Là, ok cela pourrait marcher. Sinon je pense que l’on va voir des matchs magnifiques mais à la fin de saison et dans un an, on aura la même discussion."

Jean-Guy Lebreton avec Rothen s'enflamme