RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - Bayern-PSG, J-1: la compo probable des Bavarois, avec Mané sur le banc

placeholder video
Battu 1-0 au match aller, le PSG est en quête d'un exploit face au Bayern Munich pour poursuivre l'aventure en Ligue des champions. La victoire est obligatoire ce mercredi pour les Parisiens à l'Allianz Arena (21 heures sur RMC Sport 1), sous peine de connaître une nouvelle désillusion européenne. Retrouvez toutes les infos d'avant-match sur le site et l'appli RMC Sport.

La compo probable du Bayern, avec Mané sur le banc

Pour ce huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le PSG, Julian Nagelsmann veut jouer la continuité. Sauf pépin physique de dernière minute, l'entraîneur allemand va aligner le même onze que celui qui a affronté Stuttgart samedi dernier (2-1). En conférence de presse, il a indiqué que Sadio Mané est "physiquement à 100 %".

L'international sénégalais devrait débuter cette rencontre sur le banc. Il est conscient qu'avec environ 50 minutes de jeu en deux rencontres, difficile pour lui de prétendre à une place de titulaire.

Le Bayern évoluera une nouvelle fois avec une défense à 5, avec Davies et Coman comme ailiers. Pour rappel, Pavard est suspendu pour cette rencontre suite à son carton rouge au match aller. Il a participé à l’entraînement de ce matin, à commencer par un torro avec les français Upamecano, Coman et Tel. Une ultime séance dans une ambiance calme et détendue.

La composition probable du Bayern Munich:

Sommer - Stanisic, Upamecano, de Ligt - Coman, Kimmich, Goretzka, Davies - Musiala, Müller - Choupo-Moting.

AP et FH

Hakimi favori pour débuter à droite mercredi soir

Au cours de la séance d’entrainement ce ce mardi soir, Christophe Galtier a brouillé les pistes sur la composition d’équipe pour demain. Il a d’abord mélangé les joueurs titulaires/remplaçants avant d’affiner légèrement.

Dans une équipe, Nordi Mukiele a été testé en défenseur central droit. Alors que dans l’équipe d’en face, Achraf Hakimi a effectué l’intégralité de la séance dans son habituel couloir droit. Le Marocain part donc avec une légère avance sur l’international français pour une titularisation demain. D’ailleurs, Achraf Hakimi s’est essayé aux pénaltys en fin de séance avec Sergio Ramos et Kylian Mbappé notamment. Marquinhos s’est lui entrainé sans douleur.

La compo probable du PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Ramos, Danilo, Mendes – Ruiz, Verratti, Vitinha – Messi, Mbappé. 

AP et FH

Les Parisiens ont travaillé les tirs au but ce mardi soir

Pour Christophe Galtier, les penalties ne sont pas de la loterie. Le coach du PSG a bien travaillé les tirs aux but ce mardi soir lors de la séance à huis clos. Parmi les tireurs qui ont tenté leur chance: Ramos, Mbappé (très adroit) ou encore Hakimi.

AP et FH

Al-Khelaïfi et Campos ensemble à l'entraînement du PSG

Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos assistent actuellement à l'entraînement parisien à Munich. Ils discutent ensemble et affichent une forme de proximité sur le banc.

FH

Après sa nouvelle blessure, quel avenir pour Neymar à Paris ?

L'absence récurrente de Neymar en fin de saison pourrait inciter le PSG à lui indiquer la porte de sortie l'été en juin, comme il en avait l'intention l'été dernier, mais rien n'a encore été décidé. Et le joueur maintient qu'il veut rester.

Le Brésilien a-t-il encore un avenir à Paris ? On vous dit tout par ici.

Neymar forfait: "Un handicap pour l'équipe", selon Galtier

La conférence de presse du PSG est terminée

Les joueurs du Paris Saint-Germain vont s'entraîner à Munich à partir de 18h15.

Galtier sur Stanisic: "C'est un joueur important"

"Stanisic est un très bon joueur, même si c'est un nom qui ne porte pas en Europe. Quand on prépare un match contre le Bayern, c'est un joueur important dans le système. Il peut jouer dans le couloir et être un troisième défenseur central. J'ai entendu mon homologue dire qu'il allait jouer malgré une alerte musculaire. Dire qu'on prépare notre match par rapport à Stanisic, non, ce serait très réducteur par rapport aux autres joueurs du Bayern Munich".

Galtier a "hâte d'y être"

"Est-ce que j'ai préparé ce match plus que d'habitude ? Non. Est-ce que j'ai envie d'y être rapidement ? Oui, c'est un privilège d'être présent sur ces matchs là. C'est un rendez-vous important".

Galtier défend Donnarumma: "Un gardien de haut niveau"

"Il est un gardien fiable, de très haut niveau, jeune. Le premier but contre Nantes, ça ne doit plus vous arriver. C'est l'expérience. Mais il a su être décisif dans des moments importants. J'estime qu'il est un gardien de haut niveau".

Galtier compte sur Mukiele, Hakimi et Marquinhos

"Mukiele va mieux. On lui a marché sur le tendon, il était un peu ouvert. Mais il va mieux. Hakimi va aussi s'entraîner normalement. Je prendrai ma décision après la séance. Marquinhos doit aussi s'entraîner normalement. On fera le bilan à la fin de la séance. Mais il me semble que les trois joueurs sont compétitifs pour demain".

Galtier pense aux tirs au but: "Je suis convaincu que ce n'est pas une loterie"

"C'est une possibilité (les tirs au but). Je suis convaincu que ce n'est pas une loterie. Les joueurs ne travaillent pas le geste techniquement, car l'entraînement est une chose, mais l'environnement est différent en match après 120 minutes. Moi, j'ai une stratégie assez claire sur l'ordre des tireurs. Parfois, le dernier n'a pas le temps de tirer, ni le 4e. Les meilleurs tireurs doivent prendre la décision de tirer le plus rapidement possible".

Plus d'informations ici.

Galtier: "Il y a des failles chez nous, mais aussi chez l'adversaire"

"Tout système a des failles, des points forts. Sur les derniers matchs, nous avons concédés des buts. Il faut y remédier, on y travaille avec les joueurs. On en parle beaucoup. J'ai passé beaucoup de temps avec certains de mes joueurs ce matin. Il y a des failles chez nous, mais aussi chez l'adversaire. Il faudra être à la fois très vigilant et très audacieux dans la manière dont nous allons attaquer".

Galtier sur l'absence de Neymar

"Je lis le débat autour de Ney. Le premier malheureux, c'est lui. C'est un handicap pour l'équipe. C'est 17 buts et 11 passes décisives cette saison. Quand je lis que c'est tant mieux, non ! Il est gravement blessé, il a toujours été professionnel depuis que je suis au club. Il a eu une période difficile après le Mondial. Est-ce que l'équipe est mieux équilibrée ? Oui. Mais est-ce que c'est mieux comme ça ? Avoir Ney dans l'effectif est un atout supplémentaire pour marquer des buts.

Galtier salue le modèle du Bayern: "L'institution a toujours été au-dessus"

"C'est une grande institution depuis des dizaines d'années. Les grands joueurs sont venus ici, de grands joueurs ont remplacé de grands joueurs. L'institution a toujours été placée au-dessus, que ce soit des entraîneurs ou de l'équipe. On sera dans un stade magnifique, plein. J'ose espérer qu'on va refroidir cette ambiance".

Galtier: "Le PSG doit avoir un comportement beaucoup plus agressif"

"Tous les matchs sont importants. On est dans une compétition très difficile. Il y aura un vainqueur et un vaincu. C'est comme ça. Tous les matchs, on les joue avec l'ambition de les remporter. La Ligue des champions est toujours un objectif très élevé. (...) Le PSG doit avoir un comportement beaucoup plus agressif, conquérent. Si nous sommes dans cet état d'esprit, on a la possibilité de se qualifier demain soir".

Galtier sur la recette pour renverser la vapeur

"Jouer. Jouer beaucoup plus que ce que nous avons fait à l'aller. On a autre plan de jeu. La présence de Kylian donne plus de profondeur et de percussion. On veut être plus haut et mettre plus de pression. Et si possible récupérer le ballon plus tôt dans le camp munichois".

C'est terminé pour Verratti

Christophe Galtier prend la suite de la conférence de presse.

Verratti sur sa forme: "Aujourd'hui, je me sens très bien"

"Le mois de janvier, c'était un peu dur. Avec la coupure du Mondial, c'était comme le mois de juillet. On avait perdu du rythme. J'ai eu une blessure qui m'a tenu loin. Aujourd'hui, je me sens très bien. Je me sens très bien sur un terrain. J'arrive à jouer de plusieurs façons. Je me sens bien avec mes coéquipiers, avec le système. Je me sens bien".

Verratti: "Mbappé, un joueur toujours présent dans les grands matchs"

"Dans les matchs comme ça, on a besoin de tout le monde. Mbappé, c'est un joueur toujours présent dans les grands matchs. On a besoin des onze qui débutent et de ceux qui vont rentrer. Le Bayern a l'habitude de jouer ces matchs, qui est préparée. Il faut qu'on soit à 100% dans tous les domaines. Avoir Kylian et Leo (Messi), des joueurs avec une très grande expérience, c'est une aide".

Verratti sur les "leçons" du match aller

"La première période contre le Bayern, c'était dur. Mais ça nous sert de leçon. On sait ce qu'on doit faire et ne pas faire. Ce sera un match différent de celui de Paris".

Verratti: "Je pense que le Bayern ne va pas changer sa façon de jouer"

"Le Bayern va jouer son football. Il a un football très précis, avec agressivité, intensité, des joueurs forts dans les un-contre-un, dans les duels. Il faut gagner le plus de duels possibles, ça peut changer beaucoup de choses. Mais je pense que le Bayern ne va pas changer sa façon de jouer".

Verratti: "Mbappé, on a de la chance de l'avoir ici"

"Kylian, c'est Kylian. On a de la chance de l'avoir ici. Il a une très grande personnalité, on a besoin de joueurs comme lui. On a confiance. On sait que rien n'est perdu. On a beaucoup de pression, parce qu'on joue pour quelque chose de gros. Mais on aime toujours avoir cette pression là, pour des beaux matchs. Je suis sûr que notre équipe va donner le maximum, demain".

Verratti: "J'espère qu'on n'aura pas de regrets"

"On connaît nos qualités, les joueurs ont une grande personnalité, un grand caractère. La Ligue des champions se joue sur des petits détails. Pour les autres équipes, rencontrer le PSG ce n'est pas facile. Ça pourrait très bien être une finale, aujourd'hui, comme il y a quelques années. J'espère vraiment qu'on fera un très grand match, qu'on n'aura pas de regrets en retrant aux vestiaires".

Verratti: "On se trouve bien, on est bien équilibré"

"Gagner aide à gagner. Tu travailles mieux dans la semaine, t'es plus tranquille dans la tête. On a retrouvé le schéma qu'on connaît très bien, on se trouve bien, on est bien équilibrés. Le match à Marseille était un déclic, mais c'était surtout à part. C'est un match où devait gagner pour le championnat, contre les rivaux. Demain, ce sera un match contre une très grande équipe. Il faut faire un grand match, comme je l'ai dit".

Verratti satisfait de la confiance retrouvée après la défaite à l'aller

"Après la défaite (contre le Bayern), on s'est parlés. On a fait trois matchs, trois victoires. On a retrouvé des repères, de la confiance. Pour gagner ici, il faut être à 100%. Que ce soit individuellement ou collectivement. Demain, il y aura beaucoup de grands joueurs sur le terrain. Ça va être la vérité, demain. Il faut montrer qu'on est bien, qu'on est fort".

Verratti: "Tout reste à jouer, mes coéquipiers ont confiance"

"C'est un match très important. On a perdu 1-0 à l'aller à la maison, mais tout reste à jouer. Il faut faire un grand match contre une grande équipe. Tous mes coéquipiers ont confiance. On est prêts".

Galtier réagit plan au anti-Mbappé du Bayern et confirme les disponibilités de Mukiele et Hakimi

Interrogé par RMC Sport avant le début de sa conférence de presse, Christophe Galtier a confirmé que le plan anti-Mbappé du Bayern n'allait rien changer au système mis en place par les Franciliens. Le coach a aussi confirmé que Marquinhos, Nordi Mukiele et Achraf Hakimi seraient disponibles pour le match.

"Quand vous avez le meilleur attaquant au monde, automatiquement l’adversaire, même s’il ne doit pas s’adapter qu’à cela, a un regard très précis sur son jeu, a estimé l'entraîneur du PSG. Tous les entraîneurs, quand il y a des joueurs de ce niveau-là, on n’est pas obligé de s’adapter mais on doit lire du mieux possible ce que l’on a à faire sur le plan défensif. Est-ce que cela va changer notre plan de jeu? Non pas du tout."

Avant de préciser sur ses trois défenseurs, tous aptes à jouer: "Les trois joueurs, que cela soit Marquinhos qui va s'entraîner tout à l'heure, Nordi Mukiele ou Achraf Hakimi sont disponibles. Je ferai mon choix après l'entraînement, évidemment en fonction des ressentis des uns et des autres. Mais il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté-là."

La conférence de presse du PSG à 17h15

Christophe Galtier et Marco Verratti répondront aux questions des journalistes à partir de 17h15.

C'est terminé pour cette conférence de presse

Le prochain évènement de cette journée sera le point presse du PSG avec Marco Verratti et Christophe Galtier.

Nagelsmann sur le PSG

"Le PSG a des caractéristiques claires, avec un comportement clair que vous pouvez utiliser. Mais il y a aussi des dangers de contre-attaques si vous les utilisez mal."

Nagelsmann fait le point santé

"Tout le monde est en bonne santé. Stanisic a reçu un coup, Choupo était malade mais il se sent mieux."

Pour rappel, Lucas Hernandez et Manuel Neuer sont toujours blessés, Benjamin Pavard est suspendu.

Nagelsmann sur le match aller et l'entrée de Mbappé

"On s'était préparé à le voir sur le match aller. C'est l'un des meilleurs attaquants du monde, ça change le plan du match de son équipe aussi. Il va jouer dès le début demain, on ne peut pas l'arrêter tout le temps. Thomas parle comme ça... Mbappé a eu trois bonnes actions au match aller. Il ne faut pas défendre tout le temps sinon ce sera difficile."

Nagelsmann sur la défense du PSG

"Une faiblesse, je ne dirai pas. Ils ont un comportement très clair dans certaines situations, on a quelques idées pour leur faire mal. On ne va pas se limiter à la défense."

Nagelsmann sur son duel avec Galtier

"C'est rarement un duel entre coachs. Ce sont deux équipes au top niveau qui veulent gagner. Peut-être que j'aurai une part du gâteau à la fin"

Nagelsmann sur Mané

"Il récupère de plus en plus, je ne pense pas qu'il démarre demain. Mais nous sommes heureux de le voir de retour. Ce sera important en fonction du résultat, Sadio peut être un joueur qui peut décider du résultat depuis le banc."

Nagelsmann sur Messi

"Messi est toujours entre les lignes. Il faut qu'on arrête ses passes et ne pas être trop agressif, ne pas laisser monter le bloc trop haut."

Nagelsmann arrive

Sur la présence de Stanisic dans le onze: "Je pense qu'il va jouer. Au dernier entraînemnt, ça avait l'air d'aller. Il fait son travail et il sait ce qu'il doit faire. C'est un bon footballeur. Contre Stuttgart il avait quelques points faibles mais Benjamin Pavard n'est pas là."

Müller sur Neuer

"On parle tous les jours au centre d'entraînement. Sur les questions concernant l'équipe, il est toujours là. Je ne pense pas qu'il tienne un grand discours demain. Les derniers matchs j'étais capitaine en Bundesliga mais nous avons 11 capitaines, il faut assumer la responsabilités pour ses coéquipiers et son équipe."

Müller sur Sommer

"Il se sent bien dans l'équipe. Demain, il sera présent sur des ballons dangereux. A l'aller, il avait été là sur une situation dangereuse. Il donne beaucoup de sérénité derrière, il a un bon jeu au pied.

J'ai joué contre lui quand il jouait à Bâle et je suis content de jouer avec lui."

Müller sur l'absence de Neymar

"Je connais le PSG mais je regarde rarement 5-6 matchs consécutifs pendant 90 minutes. Quand je regarde les highlights, on voit toujours un pied de Neymar ou une action. Mais je ne sais pas si ça affaiblit le collectif. Ca le change, parfois Neymar peut décider du match sur une seule action."

Müller sur l'évolution de Stanisic

"Ca fait un moment qu'il est avec nous. Ses qualités sont claires. Face à Union, il était tout de suite présent, il est très agressif dans les un contre un, il est vif et très malin. Il est très serein avec le ballon. Il est prêt pour cette tâche. Il a joué avec la Croatie face à la France en Ligue des nations, toute l'équipe sait ce qu'elle vaut avec Stanisic. Quand je regarde notre groupe, il y a 15-16 super joueurs qui peuvent donner un plus à l'équipe. Mais les individualités sont moins intéressantes."

Müller sur Choupo-Moting

"Je n'ai pas vécu ce temps où les gens se moquaient de lui à Paris. Ceux qui ont fait cela, ils ne connaissent pas le foot. Il marque des buts et à Paris, il aurait pu avoir plus de temps. Chez nous, il est un joueur très important."

Müller sur la présence de Mbappé

"Kylian Mbappé est un joueur qui, avec son profil, représente un danger. Il est le joueur qui marque le plus de buts pour le PSG. Mais c'est un sport d'équipe, il faut aussi éviter les passes vers lui et lui donner trop d'espaces. Demain, ce sera un facteur important pour Paris. Chaque point fort a un point faible."

Plus d'informations ici.

Müller sur la réussite face à Messi

"C'est normal que tout le monde parle de cette statistique. Quand on jouait face au Barça, on a souvent réussi. Par rapport à 2013, cela fait dix ans. Les stats viennent du passé et je ne veux pas les interpréter.

On est bien préparés. Je suis curieux de savoir comme Paris va commencer demain. On aura peut-être l'occasion de leur mettre la pression."

Müller sur les clés du match

"Je suis optimiste pour mettre de l'intensité sur le terrain. On a un plan qu'on ne va pas détailler ici. Dans ces matchs de haut niveau, il faut aussi avoir de la chance au niveau des décisions arbitrales. La plupart des expériences que j'ai eu à ce niveau sot positives. Il y a deux grandes équipes qui vont se jouer, chacune a ses propres qualités."

Müller sur son joueur favori au PSG

"Le plus spectaculaire est Kylian, c'est une décision facile. Son explosivité, ses bons choix, c'est super efficace et j'adore ça. Je pense que le monde entier aime le regarder. Mais si notre plan est efficace, il ne va pas s'amuser demain."

Müller sur Mbappé et le statut de favori

"Chacun est libre de dire ce qu'il veut. On a agagné le match aller 1-0, donc je vois un avantage pour nous. On joue à domicile mais avoir une marge d'un but, ce n'est rien. Je comprends Kylian, il a beaucoup de confiance en soi."

Thomas Müller et Julian Nagelsmann en conférence de presse pour le Bayern

Les Bavarois sont attendus dans quelques minutes.

Marco Verratti et Christophe Galtier en conférence de presse ce mardi

A la veille du match face au Bayern, Marco Verratti et Christophe Galtier seront en conférence de presse à l'Allianz Arena à 17h10, avant un dernier entraînement à 18h15.

La compo probable du PSG à Munich, avec un dernier doute en défense

On le sait depuis maintenant plusieurs jours, le PSG devra faire sans Presnel Kimpembe et Neymar pour le match retour contre le Bayern (et pour le reste de la saison). Sur le plan offensif, l’absence du "Ney" ne pénalise pas trop l’attaque parisienne puisque sans lui, Paris vient de marquer sept buts en deux matchs (3-0 contre l’OM, 4-2 contre Nantes)… grâce notamment à Kylian Mbappé et Lionel Messi, qui seront encore alignés ensemble à l’Allianz Arena. L’international français avait changé le visage de son équipe lorsqu’il était entré en jeu à l’aller (défaite 1-0), cette fois il sera là dès le coup d’envoi.

En défense, le capitaine Marquinhos devrait tenir sa place malgré des douleurs aux côtes suite à un choc samedi dernier contre le FCN. Il s’est entrainé normalement lundi et va serrer les dents. Sergio Ramos et Danilo Pereira devraient l’accompagner, en revanche un doute subsiste à droite. Nordi Mukiele souffre du tendon d’Achille et ne s’est pas entrainé lundi. C’est donc Achraf Hakimi qui pourrait commencer, lui qui n’a plus joué depuis le match aller, le 14 février dernier. Après sa mise en examen pour viol, l’état psychologique de l’international marocain peut poser question. Mais il figure dans le groupe de 22 joueurs partis en Bavière, et prétend donc à une place de titulaire.

La compo probable du PSG : Donnarumma – Hakimi (ou Mukiele), Marquinhos, Ramos, Danilo, Mendes – Ruiz, Verratti, Vitinha – Messi, Mbappé.

Fabrice Hawkins (avec AP)

"La blessure de Neymar? Une chance incroyable pour Galtier", selon Dugarry

Christophe Dugarry, qui est de retour sur RMC, a réagi à l'annonce de la fin de saison de Neymar lors de son passage dans Rothen s'enflamme ce lundi: "Je suis ravi pour le PSG que Neymar soit blessé. Je trouve que c’est une chance incroyable pour Christophe Galtier. A un moment, il aurait dû avoir le courage de sortir Neymar, c’était la seule solution. Cette équipe est bien mieux équilibrée à cinq derrière, avec trois milieux de terrain et Mbappé-Messi devant. Avec un PSG qui va jouer un peu plus bas et en contre-attaque. Cette équipe n’est pas capable d’avoir de la maîtrise parce qu’à la perte du ballon, les trois de devant ne défendent pas et ils se retrouvent en danger. Ils concèdent beaucoup trop d’occasions."

"Je ne peux plus le voir Neymar. Je n’y arrive plus. Je le trouve insupportable dans ses dribbles, dans son attitude. Je ne veux plus le voir sur le terrain. Il me fatigue."

Neymar réagit à l'annonce de sa fin de saison

Le Brésilien vient de poster un message relativement court sur les réseaux sociaux: "Je reviendrai plus fort".

Messi: "Nous sommes capables de retourner la situation"

Lionel Messi a parlé auprès des médias du PSG avant le match retour de Ligue des champions à Munich.

"Je pense que dans le dernier match nous nous sommes améliorés et à Marseille l’équipe s’est renforcée avec cette victoire. Maintenant on va essayer de bien faire les choses pour essayer de retourner la situation contre le Bayern et passer au prochain tour. C’est l’objectif de tout le monde, a estimé la star argentine dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du PSG. [...] Sans aucun doute, oui c’est important d'entrer dans le match de cette manière (avec des victoires). Avant cela nous n’étions pas dans notre meilleure forme de la saison mais je pense que nous avons deux victoires importantes pour renforcer l’idée et l’équipe avant d’aller disputer le match à Munich."

Et Lionel Messi d'enchaîner: "Cela sera un match très serré et très difficile comme l’a été le premier, cela se jouera sur des petits détails et il est très difficile de gagner dans ce stade. Mais je pense que nous sommes bien préparés et que nous sommes capables de retourner la situation. Je me sens très bien, je pense que l’équipe en général a changé au cours des derniers matchs. Nous avons changé de visage et les victoires nous aident évidemment à travailler en toute sérénité avec une dynamique différente et en étant aussi plus heureux… ce qui est une bonne chose pour travailler. Nous avons une envie très forte de continuer notre chemin en Ligue des champions. Et c’est ce que nous allons essayer de faire."

Le groupe du PSG pour le voyage en Allemagne

Les 22 joueurs retenus par Christophe Galtier pour le déplacement à Munich, avec les retours de Renato Sanches et Achraf Hakimi :

2. Achraf Hakimi
4. Sergio Ramos
5. Marquinhos
6. Marco Verratti
7. Kylian Mbappé
8. Fabian Ruiz
14. Juan Bernat
15. Danilo Pereira
16. Sergio Rico
17. Vitinha
18. Renato Sanches
25. Nuno Mendes
26. Nordi Mukiele
28. Carlos Soler
29. Timothée Pembélé
30. Lionel Messi
31. El Chadaille Bitshiabu
33. Warren Zaïre-Emery
35. Ismaël Gharbi
44. Hugo Ekitike
90. Alexandre Letellier
99. Gianluigi Donnarumma

Saison terminée pour Neymar, qui va se faire opérer

Touché à la cheville le 20 février contre Lille, Neymar va être opéré au Qatar. Il ne fera pas son retour à l'entraînement collectif avant "trois à quatre mois" indique le PSG dans un communiqué. Sa saison est terminée.

"Neymar a présenté plusieurs épisodes d’instabilité de la cheville droite ces dernières années. Le staff médical du Paris Saint-Germain a recommandé une opération de réparation ligamentaire, afin d’éviter un risque majeur de récidive", précise le club de la capitale.

Plus d'informations ici.

Marquinhos s’est entraîné normalement à deux jours d’affronter le Bayern Munich

Sorti en grimaçant lors du match contre Nantes (4-2), Marquinhos souffre de douleurs aux côtes. Dur au mal, le capitaine parisien a participé à l'intégralité de la séance d'entraînement de lundi au Camp des Loges.

Malgré la douleur, il devrait pouvoir tenir sa place mercredi lors du huitième de finale retour de Ligue des champions à Munich.

AP et FH

Des leaders du CUP reçus au Camp des Loges

Avant le grand départ pour Munich, les joueurs du Paris Saint-Germain se retrouvaient en début d'après-midi au Camp des Loges pour un entraînement à huis-clos ce lundi. Dès la fin de cette séance, des leaders du Collectif Ultras Paris ont été reçu par les joueurs et Christophe Galtier.

Une scène qui n'était plus arrivée depuis plus de 10 ans au club de la capitale. Plusieurs cadres du groupe, dont Marquinhos, ont pris la parole. Avant ce moment décisif de la saison la position du CUP reste inchangée. Le principal groupe de supporters appelle à l'union sacrée derrière l'équipe première.

AP et FH

Mbappé en feu, Neymar absent, une nouvelle dynamique... Ce qui a changé depuis le match aller

Le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse du Bayern Munich mercredi soir (21h sur RMC Sport 1) en 8e de finale retour de Ligue des champions. Trois semaines après le match aller, remporté par les Bavarois au Parc des Princes (0-1), les deux équipes affichent des visages bien différents.

>> Lire l'article

Daniele Orsato sera l'arbitre du match retour

L'UEFA a annoncé ce lundi l'arbitre chargé de diriger les débats entre le Bayern et le PSG. Il s'agit de l'Italien Daniele Orsato, qui avait déjà arbitré les deux équipes... lors de la finale perdue par les Parisiens en 2020 à Lisbonne.

Plus d'informations ici.

Sané et Gnabry au coeur des critiques en Allemagne

Les doutes n’accompagnent pas seulement le PSG avant le huitième de finale retour de la Ligue des champions sur le terrain du Bayern, mercredi (21h, sur RMC sport). Si les Bavarois ont pris un avantage en s’imposant à l’aller (0-1) au Parc des Princes, ils ne se présentent pas pour autant en bourreaux redoutables face aux Parisiens. Deux de leurs stars offensives sont ainsi la cibles des critiques pour leur récent rendement fantomatique: Serge Gnabry et Leroy Sané.

>> Pourquoi Gnabry et Sané sont ciblés par les critiques

Samedi, ils ont joué une mi-temps chacun lors de la victoire à Stuttgart (1-2), Sané remplaçant Gnabry à la pause, sans qu’aucun des deux ne saisisse vraiment sa chance de démarrer dans le onze du Bayern mercredi à l’Allianz Arena. "Nagelsmann n'a même pas à penser à utiliser de nouveaux joueurs mercredi, a lancé Lothar Matthäus, ancienne légende du club, sur Sky Sport Allemagne. Ils ne se sont pas proposés. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils montraient qu'ils voulaient être dans l'équipe."

Sadio Mané est à "100%", mais sera-t-il titulaire ?

De retour sur les terrains samedi face à Stuttgart après une blessure au péroné qui l'a éloigné des terrains pendant quatre mois, Sadio Mané est "physiquement à 100%" selon Julian Nagelsmann, qui n'a pas encore décidé s'il ferait débuter le Sénégalais mercredi.

"Je n’ai pas pris de décision pour mercredi. Thomas Müller et Choupo-Moting vont aussi très bien en ce moment, a rappelé le coach bavarois samedi. Dans un groupe aussi équilibré que le nôtre, il faut accepter la concurrence, même en tant que joueur de haut niveau." 

3.800 supporters parisiens attendus

Pour ce déplacement de Coupe d’Europe, les supporters vont devoir composer avec la grève contre la réforme des retraites. Les deux options choisies par le Collectif Ultras Paris : des vans et des cars avec des départs programmés entre lundi et mardi soir. Au total, ils devraient être environ 3.800 dans les tribunes de l’Allianz Arena.

AP

Direction Munich ce lundi pour les Parisiens

Contrairement à d'habitude, le PSG se rendra à Munich dès ce lundi, à 48 heures de l'un des rendez-vous le plus important de sa saison. Les joueurs auront droit à une mise au vert, chose qui n'était plus arrivée depuis le 8 mars 2022 à Madrid, lors du huitième de finale retour face au Real.

>> Plus d'infos ici

Côté parisien, Marquinhos devrait débuter

Pressenti pour jouer titulaire dans la défense à trois du Paris Saint-Germain contre le Bayern Munich mercredi, en Ligue des champions (21h sur RMC Sport), Marquinhos ne sera sans doute pas à 100%. Le doute persiste pour l'heure sur la titularisation de Nordi Mukiele, touché au tendon d'Achille.

>> Nos dernières infos sur la compo du PSG

Bonjour à tous

Battu 1-0 au match aller au Parc des Princes, le PSG joue son avenir européen ce mercredi face au Bayern Munich (21 heures sur RMC Sport 1). La victoire est obligatoire pour les Parisiens à l'Allianz Arena, sous peine de connaître une nouvelle désillusion européenne dès les huitièmes de finale de Ligue des champions. Retrouvez toutes les infos d'avant-match sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport