RMC Sport

Ribéry, Balotelli, De Ligt, Rabiot... les recrues à suivre en Série A

-

- - Icon Sport

La Serie A reprend ses droits ce samedi (18h) avec un Parme-Juventus pour lancer la saison. Le mercato a été agité en Italie, avec plusieurs joueurs de renom qui ont rejoint le championnat. Tour d'horizon des nouvelles têtes d'affiche.

De Ligt, nouveau patron de la défense?

Le recrutement de Matthijs de Ligt attire tous les regards. Le capitaine la saison passée de l'Ajax Amsterdam, l'un des artisans majeurs de l'épopée européenne et du doublé championnat et coupe des Pays-Bas, a choisi de rejoindre l'Italie. Courtisé par Barcelone et le Paris Saint-Germain, le taulier de la défense des Lanciers a été transféré pour près de 85 millions d'euros. Le Néerlandais a un nouveau statut à prouver, au sein d'un club dont l'ADN depuis de nombreuses années repose sur une forte solidité défensive. Avec les grognards Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, de Ligt devrait former en principe une charnière redoutable, en attendant de voir quelle hiérarchie se dessine avec Maurizio Sarri.

Rabiot à la relance

Adrien Rabiot aura animé à sa manière la saison du Paris Saint-Germain. Refusant de prolonger son contrat, le milieu de terrain a fini au placard, ne participant à aucun match en 2019. Fidèle à sa ligne de conduite, il aura donc attendu l'été pour signer libre à la Juventus. Le Français de 24 ans retrouvera ses anciens coéquipiers Blaise Matuidi et Gianluigi Buffon. Son intégration au sein du club de la Vieille Dame sera intéressante à suivre, alors que son entraîneur Maurizio Sarri semble compter sur lui à la vue des premiers matchs de préparation.

Ribéry, un romantique à la Fiorentina?

Franck Ribéry aurait pu choisir de vivre une pré-retraite paisible en signant aux Emirats ou ailleurs où il était courtisé, après son départ du Bayern Munich. Mais à 36 ans, "Kaiser Franck" se lance un dernier défi en signant à la Fiorentina. Accueilli comme une rock-star à son arrivée, le Français a été présenté ce jeudi aux supporters. Avec de nouveaux dirigeants qui ont repris le club en juin, Franck Ribéry incarne les nouvelles ambitions du club de la ville de Florence, qui s'était classé 16e en Serie A en 2018-2019. L'adaptation de Ribéry dans ce nouveau championnat et dans une équipe revancharde, loin de la domination du Bayern Munich, sera fortement suivie. De là à offrir une nouvelle jeunesse à Ribéry, qui a toujours "faim" de football? 

Lozano, nouvelle star napolitaine?

Officialisé ce vendredi, Naples tient sa grosse recrue du mercato dans le secteur offensif, sans oublier Kostas Manolas en défense. Hirving Lozano quitte le PSV Eindhoven après deux saisons, dont la dernière terminée à 17 buts et 11 passes décisives en Eredivisie. Recruté 38 millions d'euros, l'ailier gauche arrive dans un nouveau championnat où il va devoir confirmer le potentiel entrevu aux Pays-Bas. Lozano s'était fait connaître aux yeux du monde entier en étant l'homme du match et le buteur avec le Mexique face à l'Allemagne (1-0) lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2018. Courtisé par de nombreux clubs cet été, Lozano a choisi d'évoluer devant les supporters du Stade San Paolo.

Lukaku, le rebond à l'Inter?

L'aventure avec Manchester United s'est mal terminée pour Romelu Lukaku. Acheté 85 millions d'euros par les Red Devils à l'été 2017, le Belge a quitté au forceps les Mancuniens deux ans plus tard. La Serie A le faisait rêver, Lukaku a finalement trouvé refuge à l'Inter Milan, avec Antonio Conte à sa tête qui souhaitait déjà le recruter lors de son passage à Chelsea. En délicatesse à Manchester malgré 42 buts en deux saisons, Big Rom imposera-t-il son jeu physique en Italie? C'est en tout cas le pari pris par l'Inter Milan, qui espère à l'image du joueur retrouver les sommets et pourquoi pas titiller la Juventus, même si cela semble compliqué sur le papier.

Diego Godin, le dernier défi

Après neuf saisons à l'Atlético de Madrid où il est devenu l'une des références mondiales au poste de défenseur central, Diego Godin découvrira à 33 ans la Serie A. Nouvelle recrue de l'Inter Milan, l'Uruguayen sera une curiosité chez les Nerazzurri. Adepte du 3-5-2, Antonio Conte installera certainement rapidement Godin en défense centrale. Pour l'heure, Godin court après sa forme après s'être blessé à la cuisse gauche début août, le privant d'une partie de la préparation.

Ramsey, Nahitan Nandez, Lasse Schone, Rafael Leao...

Outre Matthijs de Ligt et Adrien Rabiot, la Juventus a aussi obtenu la signature du Gallois Aaron Ramsey, après 11 saisons à Arsenal. A 28 ans, le milieu de terrain devra gagner sa place à Turin, face à une concurrence accrue. Avec Pjanic, Matuidi, Rabiot, Khedira, Emre Can entre autres, Aaron Ramsey a quitté son confort trouvé chez les Gunners pour un nouveau défi de taille.

Lasse Schöne, après avoir passé toute sa carrière aux Pays-Bas, s'est décidé à 33 ans à rejoindre l'Italie où il évoluera avec le Genoa. A l'Ajax Amsterdam depuis 2012, le milieu danois avait participé à la belle aventure européenne, en se mettant en évidence avec son coup-franc face au Real Madrid (4-1) lors du match retour des quarts de finale de Ligue des champions.

Révélation de la Ligue 1 la saison dernière avec Lille, Rafael Leao a changé d'horizon en s'engageant contre 25 millions d'euros à l'AC Milan. Le Portugais de 20 ans devra confirmer après une saison à 8 buts avec le LOSC.

A Cagliari, l'un des bons coups du mercato est peut-être l'arrivée de Nahitan Nandez, en provenance de Boca Juniors. L'international uruguayen, à 23 ans, rallie l'Europe contre près de 18 millions d'euros. Il y retrouvera Radja Nainggolan, rentré à Cagliari pour se rapprocher de sa femme malade.

Balotelli ou Buffon, le retour de vieilles connaissances

Même s'ils connaissent déjà la Serie A, deux joueurs emblématiques reviennent au pays. Gianluigi Buffon d'abord, parti à l'été 2018 après 17 ans au club, est rentré au bercail dans un rôle de doublure pour Wojciech Szczęsny. L'Italien de 41 ans aura peut-être en tête de nouveaux records à viser, comme celui du nombre de matchs disputés en Serie A, alors qu'il est à 7 longueurs de Paolo Maldini (640 contre Buffon contre 647 pour Maldini).

Un autre retour fera sans aucun doute beaucoup parler tout au long de la saison. Après trois saisons françaises, Mario Balotelli est rentré au pays, à Brescia le club de son enfance. "Ma mère a pleuré en apprenant que je rentrais", lâchait "Super Mario" lors de sa conférence de présentation. Promu après son titre en Serie B, Brescia récupère enfin l'enfant du pays. A l'image de l'enfant terrible du football italien, la Serie A avec autant de nouvelles recrues s'annonce palpitante à suivre.

Guillaume Lepère