RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Mercato: le Barça se renseignerait pour Pavard

Bellingham, Kolo Muani, un gardien au Bayern... Suivez en direct toutes les infos et rumeurs du mercato d'hiver ouvert depuis le 1er janvier.

Le Barça s'intéresserait à Benjamin Pavard

Selon le journaliste Fabrizio Romano, le FC Barcelone aurait affiché un intérêt concret pour Benjamin Pavard pour le mercato estival. Sous contrat jusqu'en juin 2024, le défenseur français a déjà ouvert la porte à un départ ces derniers mois. Des contacts entre le club catalan et le Bayern Munich auraient déjà eu lieu.

Gvardiol ne bougera pas cet hiver

Fort des ses performances réalisées avec la Croatie à la Coupe du monde, Josko Gvardiol se sait dans le viseur des plus grosses écuries du continent européen. Pour autant, il ne devrait pas déménager cet hiver: "Mon plan est de rester ici. Je pense que tout le monde a lu la déclaration de Max Eberl (ndlr, le nouveau directeur sportif de Leipzig. Ça me convient", a-t-il confirmé à Sky Sports. Le RB Leipzig a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de céder son défenseur central cette année, ni cet hiver, ni cet été. Si la position du club pourrait changer d'ici au prochain mercato estival, Gvardiol devrait bel et bien terminer la saison en cours avec Leipzig. Sous contrat jusqu’en 2027, le Croate a vu sa valeur marchande exploser. Elle est estimée à 130 millions par l’observatoire du football CIES

Roberto Martinez va devenir sélectionneur du Portugal, selon la presse espagnole

Comme les derniers échos le laissaient entendre ce week-end, le Portugal semble bien avoir trouvé son nouveau sélectionneur. D'après la Cadena SER, il s'agira de Roberto Martinez, qui vient de quitter ses fonctions de sélectionneur de la Belgique après une Coupe du monde 2022 ratée. Le technicien, qui avait été contacté par Everton ces derniers jours, devrait signer jusqu'en 2026.

Harry Maguire vers Aston Villa ?

Selon Talksport, Aston Villa est en train de négocier avec Manchester United pour la signature de Harry Maguire (29 ans). Le média anglais annonce même que la signature est imminente, d'autant que les Villans veulent attirer l'international anglais.

Ruslan Malinovskyi attendu lundi à Marseille !

Ruslan Malinovskyi à l'OM, c'est imminent. Le milieu ukrainien de l'Atalanta Bergame (29 ans) est attendu ce lundi à Marseille, pour passer sa visite médicale avant de s'engager avec le club phocéen.

Comme expliqué par RMC Sport samedi, l'opération consiste en un prêt avec obligation d'achat de 10 millions d'euros, hors bonus.

Florent Germain

Manchester United voudrait instaurer un plafond salarial pour ses joueurs après le fiasco Ronaldo

Manchester United ne veut plus mettre un joueur au-dessus des autres. Après le départ de Cristiano Ronaldo en direction d'Al-Nassr, le club mancunien aurait décidé de mettre en place une règle pour limiter les salaires de ses joueurs.

Le Daily Mail rapporte qu'un plafonnement sera mis en place à 200.000 livres sterling par semaine (environ 227.000 euros). Cette nouvelle mesure, surnommée "règle Ronaldo", va impacter plusieurs joueur de l'équipe première dont les revenus sont au-dessus de ce seuil.

>>> Plus d'infos ici

Le plan de l'Atlético de Madrid pour se débarrasser de Rodrigo De Paul

Pas satisfait du rendement de son milieu de terrain champion du monde argentin Rodrigo De Paul, l’Atlético de Madrid espère le transférer au prochain mercato estival. Les Colchoneros ont déjà leur plan.

Selon Marca, la direction souhaiterait pousser son joueur, sous contrat jusqu’en 2026, vers la sortie en fin de saison. Avant cela, elle veut d'abord le relancer. Le club estime que De Paul peut encore apporter à l'équipe. Il compte d'autant plus sur lui que l’effectif n’est pas si pléthorique pour cette deuxième partie de saison (19 joueurs de champ).

L’objectif est donc d’impliquer Rodrigo De Paul durant les prochains mois afin que le milieu de terrain garde une belle cote, ce qui est toujours le cas en Italie où il a brillé avec le maillot de l’Udinese. La Juventus et l’AC Milan gardent un œil sur lui mais il est peu probable que des offres satisfaisantes sur le plan financier soient formulées cet hiver. Qu’une solution soit trouvée en janvier (un prêt avec option d’achat ?) ou l’été prochain, l’Atlético espère récupérer au moins 36 millions d’euros, la somme déboursée en 2021 pour le recruter à l’Udinese.

>>> Plus d'infos ici

Reus intéressé par Al-Nassr ?

Au Borussia Dortmund depuis 2012, Marco Reus (33 ans) arrivera en fin de contrat l'été prochain. Et il n'a pas encore reçu de proposition claire pour une prolongation. Ce qui n'a pas échappé à Al-Nassr. Le club saoudien, où évolue désormais Cristiano Ronaldo, serait intéressé par le profil de l'attaquant allemand selon la presse anglaise.

"Il est tout à fait normal que d'autres clubs s'intéressent à un joueur comme Marco, dont le contrat expire dans six mois. Marco a toujours souligné à quel point le BVB lui tenait à cœur, mais aussi qu'il voulait continuer à jouer au football. Il est donc tout à fait normal que nous nous penchions sur d'autres options", a réagi auprès de Bild le conseiller du joueur, Dirk Hebel.

Précision importante : pour faire venir Reus, Al-Nassr devrait se séparer d'un joueur étranger pour se conformer au nombre maximum de huit joueurs étrangers fixés par la fédération saoudienne. C'est en raison de cette règle que Ronaldo a dû attendre le départ de Vincent Aboubakar pour enfin être inscrit.

Chelsea cible Marcus Thuram (et surveille Khephren)

En fin de contrat en juin prochain avec le Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram (25 ans) ne manque pas de courtisans. L'attaquant français plaît notamment à Chelsea, qui aurait intensifié les discussions avec son entourage, selon le Daily Mail. Le club anglais aimerait se mettre d'accord pour une arrivée libre l'été prochain. Les Blues, frustrés par l'échec de la piste Enzo Fernandez, ont par ailleurs un oeil sur la situation de son frère Khéphren (21 ans), sous contrat avec Nice jusqu'en 2025.

Weghorst se rapproche de Manchester United

Auteur d'un doublé contre l'Argentine en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, Wout Weghorst a tapé dans l'oeil de Manchester United. D'après Sky Sports, les Red Devils aimeraient obtenir son prêt jusqu'à la fin de la saison. Il faudra pour cela se mettre d'accord avec deux clubs. L'attaquant néerlandais de 30 ans, qui appartient à Burnley, est actuellement prêté au Besiktas.

Ismaël Bennacer va prolonger avec le Milan AC jusqu'en 2027

Comme annoncé par Sky Sports, Ismaël Bennacer va prolonger au Milan AC jusqu'en 2027. Au club depuis 2019, l'international algérien (25 ans) a disputé 127 matchs avec les Rossoneri (4 buts, 8 passes décisives).

Fabrice Hawkins

Le contenu de l'offre de l'OM pour Malinovskyi

L'Olympique de Marseille est très optimiste pour la venue de l'Ukrainien Ruslan Malinovskyi cet hiver. Le club phocéen a formulé une offre de 10 millions d'euros, plus bonus. L’Atalanta, son club actuel, ayant donné son accord, sa venue est désormais en très bonne voie. Il devrait s'agir d'un prêt avec obligation d'achat. Pour rappel, et comme précisé plusieurs fois par RMC Sport, le milieu offensif de la Dea n’est pas en fin de contrat, il est engagé avec l’Atalanta jusqu’en 2024 (+ 1 année optionnelle). Le joueur ukranien plaît énormément aux dirigeants marseillais.

Flo.Ge

Georginio Rutter vers Leeds

Info RMC sport Georginio Rutter veut rejoindre Leeds cet hiver et le transfert est en bonne voie. Hoffenheim entend récupérer plus de 30 millions d'euros. Le joueur ne se sent pas retenu par ses dirigeants et veut un nouveau défi.

 Ses agents ont pris un vol privé aujourd'hui pour le rejoindre au Portugal (où le club est en préparation) et régler les détails. Un contrat longue durée assorti d'un salaire d'environ 4 millions d'euros par an l'attendent en Angleterre. Une rémunération qui peut évoluer en fonction des prestations de l'ancien rennais.

Hoffenheim et Leeds discutaient depuis plusieurs semaines. Ils sont proches d'un accord autour d'une somme supérieure à 30 millions d'euros. Un belle opération pour Hoffenheim qui a déboursé 1 million d'euro pour attirer le joueur (de Rennes) au début de l'année 2021.  Le club allemand avait prevu le coup et vient d' engager le Niçois Kasper Dolberg en prêt.

Georginio Rutter a été préservé hier et n'a pas joué hier en amical (au Portugal) contre Wolfsburg. Il devrait bientôt évoluer en Premier League, le championnat qui le fait rêver.

Fabrice Hawkins

Ça y est, Ronaldo peut jouer à Al-Nassr et on a la date de son premier match

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo devrait débuter dans le championnat de football d'Arabie saoudite avec Al-Nassr le 22 janvier, a indiqué une source proche du club saoudien à l'AFP.

Ronaldo, 37 ans, va pouvoir s'aligner avec son nouveau club après que celui-ci a mis fin au contrat du Camerounais Vincent Aboubakar pour se conformer au nombre de maximum de huit joueurs étrangers fixés par la fédération saoudienne. Il sera donc disponible pour disputer sa première rencontre avec son nouveau club le 22 janvier à domicile contre Ettifaq. Il doit d'ici-là purger une suspension de deux matchs imposée en novembre alors qu'il jouait encore avec Manchester United en championnat d'Angleterre.

Avec AFP

Plus d'informations ici.

Sommer au Bayern ? C'est non !

En quête d'un gardien depuis la grave blessure de son titulaire Manuel Neuer, le Bayern Munich étudiait plusieurs pistes pour pallier le forfait de l'international allemand jusqu'à la fin de la saison, dont celle menant au Suisse Yann Sommer. Malheureusement pour le club bavarois, cette piste s'est envolée. Le directeur sportif du Borussia Mönchengladbach Roland Virkus a fait comprendre au Bayern Munich qu'il ne laissera pas partir son gardien de but cet hiver. "Nous en avons informé le Bayern", a-t-il déclaré au Rheinische Post. Selon Fabrizio Romano, le Bayern Munich va se concentrer sur le rapatriement d'Alexander Nübel, actuellement prêté à l'AS Monaco.

Gvardiol clame son amour pour Liverpool

Sous contrat jusqu'en 2027 avec Leipzig, Josko Gvardiol sort d'une belle Coupe du monde avec la Croatie. Avant la reprise du championnat, le défenseur de 20 ans a évoqué sans détour son avenir à la télévision croate.

Il a notamment admis que "l'été dernier, un transfert (à Chelsea) était proche et ils m'ont gardé (à Leipzig). Je ne suis pas pressé. Je suis à Leipzig et il nous reste six mois pour terminer la saison et gagner quelque chose", a-t-il déclaré à RTL Danas.

A propos de son prochain club, Gvardiol garde une idée en tête. "J'ai regardé beaucoup de matchs de Liverpool avec mon père et nous avons suivi chaque saison en détail. C'est un club qui est resté dans mon cœur."

INFO RMC SPORT: Malinovskyi proche de l’OM

Selon nos informations, l'OM, l'Atalanta et Ruslan Malinovskyi ont très bien avancé, et un accord est proche pour que le milieu de terrain ukrainien (29 ans) rejoigne Marseille.

Si les modalités de l'opération (prêt ou transfert) n’ont pas encore filtré, le club phocéen s'apprête en tout cas à réaliser un joli coup, compte tenu de l'expérience du joueur.

Florent Germain

Plus d'informations ici.

Portugal : un accord verbal avec Roberto Martinez ?

A 49 ans, Roberto Martinez est bien parti pour devenir le nouveau sélectionneur du Portugal en remplacement de Fernando Santos. Selon les informations de The Athletic, un accord verbal a été conclu entre les deux parties. Sa nomination pourrait être finalisée d'ici la fin de la semaine prochaine.

Libre depuis la fin de son aventure à la tête de la sélection belge, Roberto Martinez a été approché par plusieurs clubs et sélections. Mais il a donc donné sa préférence au Portugal.

Le Havre confirme que Targhalline a été libéré par l'OM

Le Polonais Bereszynski prêté au Napoli par la Sampdoria

Le défenseur latéral droit polonais Bartosz Bereszynski, qui évolue actuellement à la Sampdoria, sera prêté avec "option d'achat" au Napoli pour le reste de la saison, a annoncé samedi le club de napolitain.

Dans un bref communiqué, Naples a déclaré avoir recruté le Polonais de 30 ans. Selon les médias italiens, le club peut rendre ce transfert permanent à la fin de la saison en échange de 1,8 million d'euros.

Pourquoi un divorce se dessine entre Andy Delort et Nice

Andy Delort est mécontent de sa situation à Nice et l’a fait savoir. Malade pendant la trêve puis de nouveau lors du déplacement à Rennes, le buteur niçois est cette fois écarté par le staff de Lucien Favre pour l’entrée en lice du club en Coupe de France ce samedi. Un divorce est désormais plus qu'envisageable.

>>> On vous dit tout par ici

Oussama Targhalline quitte l'OM pour Le Havre

L'OM annonce ce samedi le départ de son jeune milieu de terrain Oussama Targhalline (20 ans) vers Le Havre. Le joueur marocain aurait été libéré de son contrat en Provence.

Deschamps rempile jusqu'en 2026 sur le banc des Bleus

Le sélectionneur tricolore rempile pour l'Euro 2024 et le Mondial 2026.

>>> Toutes les infos dans notre direct spécial

Manchester City entre dans la danse pour Bellingham

Une mauvaise nouvelle pour le Real Madrid ? Alors que le club espagnol semblait être le principal prétendant (avec Liverpool) pour le milieu anglais de Dortmund Jude Bellingham, Marca assure que Manchester City est également entré dans la danse. Le joyau britannique de 19 ans plairait particulièrement à Pep Guardiola.

Benfica ne veut pas lâcher Enzo Fernandez

Malgré le gros forcing de Chelsea pour le recruter, et la petite virée très critiquée du milieu de terrain à Buenos Aires pour le réveillon, le Benfica ne compte visiblement pas se séparer de l'Argentin Enzo Fernandez cet hiver.

C'est ce qu'a fait savoir l'entraîneur lisboète Roger Schmidt après la victoire contre Portimonense (1-0) vendredi soir. "Maintenant, on fait table rase du passé, a déclaré le technicien. C'est notre joueur, on compte sur lui et on a besoin de lui pour être champions. Ce qu'il a fait (le voyage non-autorisé en Argentine) n'était pas bien, et c'est pourquoi il n'était pas dans l'équipe aujourd'hui."

Brest prête Uronen à Schalke 04

Le Stade brestois annonce ce samedi le prêt avec option d'achat à Schalke 04 de son latéral gauche finlandais Jere Uronen (28 ans). Le joueur n'a fait que 6 apparitions en Ligue 1 sur la première partie de saison.

Roberto Martinez serait en pole pour le poste de sélectionneur du Portugal

Selon The Telegraph, Roberto Martinez est en bonne position pour succéder à Fernando Santos au poste de sélectionneur du Portugal. Le technicien de 49 ans depuis qu'il a quitté les commandes de la sélection belge à l'issue de la Coupe du monde au Qatar. Une décision prise avant le début de la compétition.

Romeo Beckham prêté à Brentford jusqu'à la fin de la saison

Brentford a annoncé ce vendredi le prêt de Romeo Beckham (20 ans, Inter Miami), le fils de David, pour le reste de la saison 2022-2023. Il jouera avec l'équipe B, sous les ordres de Neil MacFarlane.

Algérie: Djamel Belmadi prolonge jusqu'en 2026

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi restera à la tête des Fennecs jusqu'en 2026, a annoncé vendredi le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, mettant fin à une polémique qui le donnait partant.

"Djamel Belmadi a bel et bien signé l'avenant de son contrat de quatre ans, soit jusqu'en 2026", a déclaré M. Zefizef en précisant que c'est "un engagement qui concerne le coach national ainsi que son staff".

"Nous lui avons fixé des objectifs clairs pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des Nations" (CAN), a-t-il ajouté.

Arrivé à la tête de la sélection algérienne en août 2018, Belmadi, 46 ans, avait été encensé après avoir remporté la CAN-2019 en Egypte, devenant "le ministre du bonheur" pour les Algériens.

Mais après l'élimination des Fennecs de la CAN 2022, suivie de l'incapacité de l'équipe algérienne de valider son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, nombre d'analystes avaient remis en cause ses choix.

Il était au centre d'une vaste campagne sur les réseaux sociaux et dans certains médias qui demandaient son départ.

"Belmadi est actuellement concentré sur son travail, et ne prête pas attention à ce qui se dit, ni aux critiques lancées à son sujet dernièrement", a ajouté le patron de la FAF en réponse à ses détracteurs.

AFP

Hazard bientôt avec Ronaldo à Al-Nassr?

Al-Nassr poursuit son mercato de grands noms. Après avoir attiré Cristiano Ronaldo, le club d'Arabie Saoudite aurait des vues sur Eden Hazard, à la cave ou presque au Real Madrid, où il n'a jamais réussi à s'imposer. Selon Foot Mercato, Rudi Garcia, entraîneur d'Al-Nassr, aurait déjà appelé le meneur de jeu pour le convaincre de venir. Les deux se sont connus à Lille. L'idée serait plutôt de le faire venir l'été prochain.

Andrey Santos à Chelsea, c'est officiel

Le club brésilien de Vasco de Gama confirme le transfert de son jeune milieu de terrain Andrey Santos (18 ans) vers Chelsea. Le montant de l'opération serait de 12 millions d'euros.

L'Ajax préparerait une offre pour Balerdi

L’Ajax Amsterdam serait très intéressé par le profil de Leonardo Balerdi, rapporte le média néerlandais De Telegraaf ce vendredi. L’entraîneur du club, Alfred Schreuder, aurait même fait du Marseillais sa priorité au poste de défenseur central. L’Argentin de 23 ans, arrivé à l’OM à l’été 2020, est sous contrat jusqu’en juin 2026.

Plus d'informations ici.

C'est officiel, Ronaldo ne débute pas encore avec Al-Nassr

Sous le coup d'une suspension de deux matchs après son départ de Manchester United et pas encore inscrit avec sa nouvelle équipe de Al-Nassr, Cristiano Ronaldo n'est pas présent sur la feuille de match ce vendredi contre Al-Ta'ae.

Il faudra donc encore attendre avant de voir la star portugaise débuter sous les ordres de Rudi Garcia en Arabie saoudite.

Rennes: Gouiri "pas au courant" de discussions avec l'Algérie

Amine Gouiri s’est présenté face à la presse ce vendredi avant l’entrée en lice de Rennes contre Bordeaux en Coupe de France. L’attaquant breton et des Espoirs français a nié tenir des "discussions" pour jouer avec la sélection algérienne dans les prochains mois, comme l'a expliqué le président de la FAF.

"Je n’ai pas vu, a d’abord lâché le joueur de 22 ans. Ah, bah même moi je n’étais pas au courant (de discussions). Vous me l’apprenez. Non ce n’est pas du tout un sujet."

Et de préciser sur sa réflexion: "Non (le choix n’est pas arrêté). Pour l’instant je suis en équipe de France Espoirs. On a l’Euro en fin de saison à préparer. A l’heure d’aujourd’hui je me concentre sur le Stade Rennais."

Ce que va changer le nouveau règlement sur les agents

Le nouveau règlement de la Fifa concernant les agents de joueurs entrera en vigueur ce lundi. L’instance internationale y voit une "une étape décisive dans la mise en place d'un système de transferts plus juste et transparent".

>>> On vous explique tout ici

L'AS Saint-Etienne officialise l'arrivée de Gautier Larsonneur

Comme annoncé par RMC Sport, l'AS Saint-Etienne a officialisé ce vendredi l'arrivée de Gautier Larsonneur. Le gardien de 25 ans s'engage avec le club du Forez jusqu'en 2025.

Les Verts ont déboursé 1,5 million d'euros pour le portier brestois. Le natif de Saint-Renan était prêté à Valenciennes depuis l'été dernier, où il aura joué 18 matchs officiels.

"Je suis très heureux de rejoindre ce grand club et déjà prêt à débuter, s'est félicité la recrue des Verts pour le site de l'ASSE. N’ayant pas connu la première partie de saison délicate du club, je dois apporter ma fraîcheur à ce groupe pour vite retrouver le goût de la victoire, dès mardi à Geoffroy-Guichard. Tout est réuni ici pour bien travailler et réussir."

Manchester United officialise Butland

Manchester United a confimé ce vendredi la signature de Jack Butland. Le gardien anglais de 29 ans arrive en provenance de Crystal Palace sous la forme d'un prêt de six mois.

Libre en juin prochain, il n'a pas disputé la moindre minute cette saison avec les Eagles et sera la doublure attitrée de David De Gea chez les Red Devils.

"C'est un club incroyable que je suis maintenant fier de représenter. J'ai vraiment hâte de travailler avec un groupe de gardiens de but incroyables, a estimé Jack Butland. Un groupe qui se soutient au quotidien pour créer le meilleur environnement d'entraînement et de jeu pour l'équipe."

La Juve veut lever l'option d'achat de Milik

Auteur de sept buts en 18 apparitions, Arkadiusz Milik a totalement convaincu la Juventus. D'après la presse italienne, la Vieille Dame a donc l'intention de lever rapidement son option d'achat fixée à 7 millions d'euros (+ 2 millions d'euros de bonus éventuels). A en croire le Corriere della Serra, Federico Cherubini, directeur sportif du club turinois, a déjà contacté les dirigeants marseillais pour les prévenir de ce rachat à venir. Sky Italia ajoute que cette option d'achat devrait être levée avant le 30 avril, la Juventus souhaitant devancer la concurrence éventuelle d'autres clubs dans ce dossier.

Milik est prêté par l'OM à la Juve depuis le 26 août.

Coupe de France : un jeune Grassois intéresse en Ligue 1

Premier ex-aequo avec Jura Sud, le RC Pays de Grasse réalise une belle première partie de saison en National 2. Toujours en lice en Coupe de France, les Azuréens vont recevoir, samedi, en 32e de finale, les Réunionnais de la Tamponnaise. Des performances qui attirent l'œil des recruteurs.

Titulaire indiscutable en défense centrale, Sahmkou Camara (19 ans, 1,94m) est celui qui suscite actuellement le plus de convoitises. Dans l'élite, Clermont et Lorient se sont positionnés pour l'attirer dès cet hiver malgré la fin de son contrat cet été. D’autres clubs de Ligue 2 ont aussi fait part de leur intérêt aux représentants du défenseur passé sous les radars des centres de formation. Joueur du club niçois du Cavigal jusqu’en U18, il a rejoint le RCPG à l’été 2021.

Maxime Tilliette

Mavinga au Los Angeles Galaxy

Ancien joueur de Rennes, Reims ou Troyes, après avoir été formé au PSG, le défenseur franco-congolais Chris Mavinga (31 ans) vient de s'engager pour deux ans au Los Angeles Galaxy, en MLS. Un championnat qu'il connait bien, puisqu'il a passé les six dernières saisons du côté du Toronto FC, où il a disputé 124 matchs de saison régulière.

Angers: l'appel du pied de Bentaleb au LOSC

Nabil Bentaleb a ouvert la porte à un départ d'Angers lors du mercato hivernal. Le milieu algérien a reconnu qu'il aimerait signer à Lille en janvier.

"A l’heure actuelle, je suis encore un joueur du SCO Angers. Mais une chose est sûre, en France, le LOSC est mon club de cœur. J’en ai deux avec Tottenham en Angleterre, a estimé le joueur de 28 ans auprès de la Voix du Nord. J’apprécie Lille tout particulièrement, d’autant que ma famille est sur place. J’y ai été formé et j’ai encore de bons contacts avec les formateurs."

"C’est flatteur car le LOSC fait partie de ces grosses équipes en France qui sont capables d’être championnes, a enchaîné l’international algérien du SCO. […] Je ne vais pas mentir, il y a eu de l’intérêt au cours de l’été, mais ce n’était pas le bon timing. Les planètes n’étaient pas alignées."

Et le milieu de 28 ans de préciser que la donne a changé pour le mercato hivernal: "Il y a une énorme différence: cette fois, j’ai un bon de sortie. Je ne l’avais pas au mercato estival."

Thierry Henry serait intéressé par le poste de sélectionneur de la Belgique

Selon HLN, Thierry Henry serait bien intéressé pour devenir le nouveau sélectionneur de la Belgique. Le Français aurait confirmé ce souhait à la Fédération de manière informelle même s'il n'aurait pas postulé officiellement. Dans le staff des Diables Rouges depuis 2021, après un premier passage entre 2016 et 2018, l'ancien attaquant a les faveurs de plusieurs cadres du vestiaire, qui se sont exprimés en sa faveur. Consultant pour plusieurs médias, Henry devrait néanmoins consentir à des efforts financiers, lui qui percevait 100 000 euros par an en tant qu'entraîneur-adjoint de Roberto Martinez. Par ailleurs, sa capacité à diriger un groupe, après une expérience à l'AS Monaco, poserait aussi question.

Le Napoli fait une offre pour Ounahi

Selon Sky Sport Italia, le Napoli a fait une offre de 15 millions d'euros à Angers pour Azzedine Ounahi suite à un rendez-vous hier à Milan.

PSG: Grace Geyoro toujours visée par Chelsea

Les Blues ont à nouveau ciblé l’une des capitaines du PSG : Grace Geyoro. Les discussions n’ayant pas abouti lors du dernier mercato estival, malgré la volonté de la joueuse de quitter le club de la capitale, la direction sportive du club londonien veut toujours enroler Geyoro. Les liquidités pourraient être plus importantes que l’été dernier après certains départs. Le PSG souhaitait récupérer 500.000€ d’indemnité de transfert à l’époque, Geyoro étant sous contrat jusqu’en juin 2024.

AR

Bayern: Daley Blind signe libre pour six mois

Libéré de son contrat à l'Ajax cet hiver, Daley Blind s'engage librement au Bayern Munich pour un contrat de six mois. A 32 ans, l'international néerlandais va donc connaître le 4e club de sa carrière, après 10 ans passés à Ajax (où il a été formé), une saison en prêt à Groningen, et quatre saisons à Manchester United.

Monaco: le Bayern s'intéresse à Axel Disasi... pour la saison prochaine

Le Bayern Munich s’intéresse au défenseur de l’AS Monaco Axel Disasi (24 ans). Depuis plusieurs semaines, ils prennent des renseignements sur le vice-champion du monde dans le cadre d’un transfert l’été prochain. La défense du club pourrait connaitre des évolutions la saison prochaine. Certains joueurs sont très courtisés comme Alphonso Davies et d’autres, à l’image de Matthijs de Ligt ont des envies d’ailleurs. Hasan Salihamidžić, le directeur sportif, et son équipe veulent anticiper au mieux et ne pas subir les évènements. C’est dans ce contexte que les premières approches ont eu lieu. Les Bavarois apprécient les Français (Hernandez, Coman Pavard, Upamecano). Monaco vient de perdre Benoit Badiashile (parti à Chelsea pour 40 millions d’euros bonus compris, contrat de 6,5 ans + option d’un an). Le club du Rocher est réputé bon vendeur et ne cédera pas facilement un élément à qui il reste deux ans et demi de contrat. En fin de mercato, l’été dernier, le PSG avait pris la température. L’ASM avait alors réclamé pas moins de 50M€ pour son vice-capitaine. Entre-temps la Coupe du monde est passée par là et les performances de l’international laissent penser que si son prix a évolué, il a été revu à la hausse. Le joueur se sent bien sur le Rocher où il a toute la confiance des dirigeants et de son staff. Il est aussi conscient que comme Aurélien Tchouaméni et Benoit Badiashile, il devra tôt ou tard aller voir ailleurs pour franchir un cap et jouer des matchs de très haut niveau plus régulièrement. En Angleterre son profil athlétique plait énormément (1m90) tout comme sa qualité de relance. Comme l’indique le Daily Mail, Manchester United a aussi coché son nom. Il n’a pas échappé aux scouts qui le suivent qu’il peut dépanner à droite, son expérience au Qatar l’a démontré.

FH

Strasbourg : une offre de Lens pour Thomasson ?

Selon L'Equipe, le RC Lens a fait une offre à Strasbourg pour son milieu de terrain Adrien Thomasson. Le club alsacien ne fermerait pas la porte au départ de l'ancien Nantais (29 ans) et serait en phase de réflexion.

Déclaré "intransférable" par le Barça, Ousmane Dembélé ne veut pas quitter le club

Après un épisode tumultueux lors du mercato hivernal 2022, Ousmane Dembélé est déclaré "intransférable" par le président du FC Barcelone. Le Français se dit d'ailleurs "très heureux" au Barça, sans aucune envie de départ à l'horizon.

>> Toutes les infos sont à lire par ici

Blind au Bayern pour 6 mois

D'après Fabrizio Romano, tout est désormais bouclé pour que Daley Blind rejoigne le Bayern Munich pour 6 mois. Le Néerlandais a passé sa visite médicale ce matin et arrive libre après la résiliation de son contrat avec l'Ajax. Il n'y a pas d'option dans son contrat pour aller au-delà de 6 mois, il rediscutera avec les dirigeants du Bayern l'été prochain pour éventuellement prolonger.

Angers confirme Abdel Bouhazama à la tête de l’équipe première

Nommé entraîneur intérimaire à la suite de la mise à pied de Gérald Baticle, Abdel Bouhazama est confirmé dans ses fonctions de coach principal du SCO. Le club de l’Anjou ne confirme pas la durée du contrat.

Plus d'informations ici.

Jere Uronen (Brest) va être prêté à Shalke 04

Le latéral gauche international finlandais Jere Uronen va quitter Brest à ce mercato d'hiver. Le Stade Brestois s'est mis d'accord avec les allemands de Shalke 04 18ème du classement pour un prêt avec option d'achat. Uronen est arrivé à Brest en juillet 2021 mais ne s'est jamais imposé avec 23 matchs en une saison et demi. Les Brestois n'envisagent pas dans l'immédiat de le remplacer avec Jean-Kevin Duverne titulaire du poste et le défenseur central Lilian Brassier pouvant le suppléer.

X.Grimault

L'entraîneur du Benfica allume Chelsea au sujet d'Enzo Fernandez

L'entraîneur du Benfica, l'Allemand Roger Schmidt, s'est montré très agacé ce jeudi par les tentatives de Chelsea de recruter Enzo Fernandez, récemment sacré champion du monde avec l'Argentine mais lié au club lisboète par une clause libératoire de 120 millions d'euros.

"Il y a un club qui veut notre joueur. Il sait que nous ne voulons pas le vendre et qu'il ne peut le recruter que s'il paie la clause. C'est donc une situation très claire", a déclaré l'entraîneur de 55 ans, interrogé lors d'une conférence de presse sur les pressions exercées par Chelsea pour enrôler Fernandez. "Ce que fait le club qui veut acheter Enzo est irrespectueux envers nous tous au Benfica et je ne peux pas l'accepter. Rendre le joueur fou, puis prétendre qu'il peut payer la clause, et plus tard tenter de négocier. Je pense que ce n'est pas ce que j'entends comme une bonne relation entre les clubs", a-t-il ajouté.

Depuis le sacre de l'Albiceleste au Qatar, Fernandez a manqué plusieurs entraînements pour se rendre en Argentine sans autorisation et risque des sanctions disciplinaires, a confirmé Roger Schmidt jeudi.

(AFP)

Enzo Fernandez à Chelsea, ce serait mort

Selon les informations ce jeudi du média argentin Tyc Sports, Enzo Fernández ne rejoindra pas Chelsea, sauf énorme retournement de situation. Les dirigeants de Benfica ont toujours été clairs avec ceux des Blues : ils réclament 120 millions d'euros (le montant de la clause libératoire du joueur) à régler en un seul versement.

Chelsea s'est d'abord dit prêt à offrir 127 millions d'euros, mais sous la forme de plusieurs versements. Les discussions se sont poursuivies début janvier, avant une nouvelle proposition de Chelsea : 90 millions d'euros, en quatre versements, et la possibilité d'inclure des joueurs dans l'opération. Une proposition qui n'a pas du tout plu à Benfica, qui a alors mis aux fin aux négociations.

Puisque Chelsea ne souhaite pas payer 120 millions d'euros en une seule fois pour Enzo, le deal serait donc mort.

>> Plus d'infos ici

Un espoir du PSG passe pro

Le PSG annonce ce jeudi la signature du premier contrat professionnel d’Ayman Kari. Le milieu de terrain de 18 ans est désormais lié au club de la capitale jusqu’au 30 juin 2025. International français U19 (3 sélections), il s'entraîne régulièrement avec l'équipe première depuis le début de la saison.

Surprise, Ronaldo doit attendre le départ d’un joueur étranger pour jouer avec Al-Nassr

La tuile. Cristiano Ronaldo ne peut pas encore jouer à Al-Nassr car le club saoudien a dépassé son quota de joueurs étrangers, ont indiqué jeudi des responsables du club à l'AFP.

Le Portugais est le neuvième joueur étranger à rejoindre Al-Nassr, dépassant le maximum de huit autorisés par la fédération saoudienne de football. CR7 n'est donc pas encore enregistré.

Selon des médias saoudiens, le milieu de terrain ouzbek Jalaluddin Masharipov est le plus susceptible de céder la place au quintuple Ballon d'Or et quintuple lauréat de la Ligue des champions.

La liste des joueurs étrangers d'Al-Nassr: David Ospina, Alvaro Gonzalez, Ghislain Konan, Luiz Gustavo, Pity Martinez, Jalaluddin Masharipov, Vincent Aboubakar et Talisca.

Plus d'informations ici.

C'est officiel, Badiashile rejoint Chelsea

Comme attendu depuis plusieurs jours, Benoît Badiashile est un nouveau joueur de Chelsea. Le club londonien vient d'officialiser la nouvelle. L'AS Monaco va recevoir environ 38 millions d'euros dans l'opération. Le défenseur central français s'engage pour sept ans et demi.

>> Plus d'informations ici.

Barça: un départ de Dembélé inenvisageable

Joan Laporta tient à Ousmane Dembélé, comme il l'a rappelé dans une interview à la Cadena Ser, ce jeudi. "Dembélé n'est pas à vendre, c'est l'un des joueurs les plus importants que nous ayons, l'un des piliers de l'équipe, a-t-il confié. C'est un éclair."

Barça: aucun mouvement prévu cet hiver

Dans une interview au Carrusel Deportivo, Joan Laporté, président du FC Barcelone, a indiqué qu'il n'y aurait aucune recrue, ni départ pendant le mercato hivernal. "Sur le marché d'hiver, il n'y aura aucun mouvement, sauf si une option inattendue apparaît, ce à quoi nous ne nous attendons pas en principe", a-t-il confié.

Saint-Etienne a trouvé son gardien

Gautier Larsonneur sera le prochain gardien de l’AS Saint Etienne. Le portier de Valenciennes va rejoindre, en fin d’après-midi, le club stéphanois, où il passera sa visite médicale dans la soirée. L’indemnité de transfert s’élève à 1,5 million d’euros et il s’engagera pour deux ans et demi avec le pensionnaire de Ligue 2.

T.Maymon

Bellingham, joueur à la valeur marchande la plus élevée, évalué à 208 millions d'euros

Dans sa lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football s'intéresse à la liste des 100 joueurs présentant actuellement la plus haute valeur marchande sur le marché des transferts. Le CIES classe Jude Bellingham en numéro 1, avec une valeur estimée à 208,2 millions d'euros. L'international anglais, impressionnant au Mondial, est sous contrat jusqu'en 2025 à Dortmund.

Il devance Phil Foden (200,5 millions) et Kylian Mbappé (190,7 millions). Vinicius est quatrième (190,5 millions), suivent Erling Haaland (174,9 millions), Pedri (170,2 millions) et Gavi (147,6 millions).

Butland en approche à Manchester United

D'après Fabrizio Romano et The Athletic, Jack Butland va passer sa visite médicale ce jeudi à Manchester United. Le gardien de 29 ans sera prêté jusqu'à la fin de la saison par Crystal Palace, où il lui reste six mois de contrat (les Eagles ont une option pour le prolonger d'un an). Une façon, pour les Red Devils, de compenser le départ de Martin Dúbravka, rappelé de son prêt par Newcastle. Butland sera numéro 2 derrière David De Gea.

Bayern: vers une recrue surprise en défense

Prochain adversaire du PSG en Ligue des champions, le Bayern devrait rapidement enregistrer la signature de Daley Blind selon The Athletic. Une information confirmée par Bild en Allemagne, qui précise qu'il va signer pour six mois, avec une option pour une saison supplémentaire. Capable de jouer au poste de latéral gauche, où Lucas Hernandez est forfait, le défenseur néerlandais pourrait signer libre en Bavière.

Quelques semaines après avoir été libéré par l'Ajax, le Néerlandais de 32 ans pourrait donc s'offrir un joli nouveau défi à Munich. Il va bientôt y effectuer sa visite médicale selon le média britannique.

Everton: Rooney sur la short-list en cas de départ de Lampard

L'avenir de Frank Lampard apparaît de plus en plus incertain sur le banc d'Everton, actuellement 17e et premier relégable en Premier League. La direction étudierait déjà des pistes pour succéder au manager anglais. Et l'une d'elles ménerait à un ancien enfant du club: Wayne Rooney, selon The Sun. Formé chez les Toffees avant d'exploser à Manchester United, l'ancien attaquant était revenu y jouer pendant une saison (2017-2018). Il a mis un terme à sa carrière en 2021 et s'est reconverti comme entraîneur. Rooney avait révélé avoir repoussé Everton l'année dernière après l'éviction de Rafael Benitez. Changera-t-il d'avis cette fois alors qu'il est actuellement sur le banc de l'équipe américaine de DC United? Les prochains jours le diront.

Rooney n'est pas le seul profil étudié par les dirigeants du club de Liverpool: Sean Dyche et Roberto Martinez, ancien sélectionneur de la Belgique également passé sur le banc d'Everton (2013-2016) sont également cités.

Bellingham "en chemin" vers le Real, selon Marca

Selon Marca, Jude Bellingham (19 ans), milieu de terrain très courtisé du Borussia Dortmund, serait "en chemin" pour rejoindre le Real Madrid. Les dirigeants espagnols seraient confiants pour accueillir la star anglaise, très en vue lors du dernier Mondial, qui ne prolongera pas son contrat avec Dortmund. Son prix est déjà estimé à 100 millions d'euros.

Le Bayern tient enfin son gardien

Selon Sky Allemagne, le Bayern Munich a enfin trouvé le remplaçant de Manuel Neuer, qui s'est blessé au ski et sera longuement absent. Et ce ne sera pas Emiliano Martinez (Aston Villa), comme cela fut un temps murmuré.

Le Bayern est tomba d'accord avec le Borussia Mönchengladbach pour le transfert de l'international suisse Yann Sommer. Ce dernier s'engagera jusqu'en 2025. Il derait être dans le but pour le 8e de finale de la Ligue des champions contre le PSG lors duquel il retrouvera Kylian Mbappé, dont il avait sorti le tir au but en 8e de finale de l'Euro 2021.

>> On vous explique tout par ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs sur le marché des transferts hivernal qui a ouvert ses portes le 1er janvier et les refermera le 31.

RMC Sport