RMC Sport
en direct

Mercato en direct: McCourt, le propriétaire de l’OM, dénonce "le far-west" dans le foot

Frank McCourt

Frank McCourt - Icon Sport

A moins de deux mois de l'ouverture du mercato d'hiver, les clubs continuent de placer leurs pions sur de potentielles recrues ou pour prolonger le contrat de certaines de leurs stars.

McCourt critique la puissance financière des clubs-Etat et demande des réformes

Propriétaire de l'OM, Frank McCourt a accordé un entretien, ce dimanche, à France 24. Opposé à la Super League, le patron phocéen a tiré la sonnette d'alarme concernant l'arrivée des investisseurs étrangers dans le football européen. "Avec ma femme, on n'est rien à côté d'un État (le Qatar)", a-t-il déclaré agacé.

Visant ouvertement le PSG et Newcastle, il demande à ce que des réformes soient menées, afin que l'équité sportive soit respectée : "Il est important toutefois qu'il y ait un certain niveau de concurrence équitable. L'Amérique est considérée comme un État très capitaliste, mais dans les ligues de sport, on essaye d'avoir une concurrence équitable, alors qu'en Europe qui est considérée comme une forme de capitalisme plus social, le football c'est le far-west ! Des réformes sont nécessaires."

Manchester United insiste pour Zidane

Selon les informations du Sunday Times, les Red Devils penseraient toujours à Zinédine Zidane en cas de départ prochain d'Ole Gunnar Solskjaer. Le club compte notamment sur les relations entre le coach français et ses anciens joueurs au Real Madrid, Raphaël Varane et Cristiano Ronaldo, qui pourraient l'aider à réaliser ce très gros coup.

Mbappé : "Mon avenir ? Je ne sais pas encore."

Interrogé par la chaîne brésilienne TNT Sports en zone mixte après la large victoire des Bleus 8-0 face au Kazakhstan, Kylian Mbappé est revenu une nouvelle fois sur son avenir.

"Je ne sais pas, je ne sais pas encore. Je suis à Paris, ajoute Mbappé, auteur d'un quadruplé samedi soir. J'ai déjà dit que j'ai passé cinq années extraordinaires ici, que j'ai apprécié chaque moment et que je continue à le faire. Ici, il y a beaucoup de choses importantes qui vont venir, de grandes opportunités, mais j'en ai déjà parlé."

Mbappé: "Ce qui m'est arrivé m'a forgé"

Au micro de Téléfoot, Kylian Mbappé est revenu sur son été difficile après l'élimination de la France en 8e de finale de l'Euro 2021 et la saga de son possible transfert du PSG au Real Madrid:

"Je pense que ce qui m’est arrivé cet été m’a forgé aussi. De prendre coup sur coup un penalty raté qui est décisif et un non-transfert, cela teste votre mental. Cela teste vos limites. J’ai répondu de la meilleure des manières. Cela m’a aussi renforcé. Maintenant je suis encore plus confiant que je ne l’étais avant. Tout en étant humble et déterminé à faire de grandes choses cette saison.

Je ne sais pas si ma prise de parole a été libératrice (Mbappé a livré un entretien à RMC Sport début octobre). Après je n’ai pas non plus eu une préparation physique complète. C’est sûr que de vider son sac après toutes les fausses rumeurs et les non-dits, cela aide. Mais après j’étais aussi beaucoup mieux physiquement. J’étais beaucoup mieux dans mes baskets. Je suis aussi beaucoup plus heureux dans ma vie personnelle et cela joue aussi. C’est le plus important et cela aide pour faire de grandes performances."

Je sais ce que je suis capable de faire. Je me suis réfugié dans le travail parce qu’il faut parfois se remettre en question. Ce n’est pas toujours la faute des autres. Je sais les qualités que j’ai et ce que je peux faire dans le football."

PSG: Donnarumma un peu gêné mais pas inquiet de la concurrence avec Navas

Gianluigi Donnarumma s'est exprimé vendredi sur sa situation au PSG en marge d'un match avec l'Italie contre la Suisse (1-1). Le gardien transalpin a abordé le sujet de la rotation instauré par Mauricio Pochettino entre lui et Keylor Navas. Si l'Italien de 22 ans reconnaît parfois avoir du mal à vivre le fait d'être sur le banc, il fait preuve de confiance pour l'avenir.

"Concrètement, cela ne perturbe pas mes prestations, a expliqué l’international transalpin de 22 ans au micro de TNT Sports. Cela me perturbe parfois parce que ce n’est pas facile, parce que, comme vous l’avez dit, j’ai toujours été titulaire."

Et de préciser ce qui le gêne: "Cela fait parfois mal de rester sur le banc, mais je suis calme et je suis sûr que la situation va se résoudre d'elle-même."

FC Barcelone: trois joueurs de Chelsea ciblés ?

À la recherche de renforts pour le mercato d’hiver, le FC Barcelone pourrait s’orienter vers l’Angleterre. D’après Sport, les Catalans lorgneraient sur trois joueurs de Chelsea : Christian Pulisic (23 ans), Hakim Ziyech (28 ans) et Callum Hudson-Odoi (21 ans). Peu titulaires avec les Blues, le neuvième de Liga voudrait profiter de cette situation pour réaliser une opération à moindre coût. Le profil privilégié par le club espagnol serait un offensif avec des grosses qualités individuelles.

Manchester City ferme la porte à un départ de Sterling cet hiver

Annoncé sur les tablettes du FC Barcelone depuis plusieurs semaines, Raheem Sterling (26 ans) ne devrait pas rejoindre le club catalan cet hiver. D’après ESPN, Manchester City aurait décidé de rejeter toutes les offres pour l’attaquant, encore considéré comme un élément important de l’effectif de Pep Guardiola. Pour rappel, l’Anglais est sous contrat avec les Citizens jusqu’en 2023 et serait peu enclin à prolonger l’aventure.

Arsenal: Aubameyang aurait pu rejoindre Tottenham

À Arsenal depuis 2017, Pierre-Emerick Aubameyang (32 ans) reste encore le principal buteur des Gunners. Auteur de quatre buts en dix matchs de Premier League, le Gabonais s’est livré auprès de Sky Sports au jeu des questions-réponses avec les fans du club. L’occasion pour l’ancien joueur de Dortmund de révéler une anecdote sur un intérêt du club rival Tottenham: "Je ne sais pas si vous le savez, mais il y a quelques années, j’étais sur le point de signer pour Tottenham". Mais les Londoniens ont finalement fait machine arrière dans ce dossier : "En fin de compte, je ne sais pas ce qu’ils ont fait".

Barça: Dani Alves revient "presque gratuitement"

Selon la presse espagnole, Dani Alves va percevoir un tout petit salaire au FC Barcelone, où il a officiellement été annoncé de retour ce vendredi soir. Ainsi, Sport relaie l'information du journaliste Gerard Moreno indiquant que son salaire sera basé sur ses performances.

De son côté, AS annonce que le latéral droit brésilien jouera "pratiquement gratuitement", sans préciser le montant du salaire qu'il percevra. Et ce en raison des difficultés économiques du club, qui doit rester dans les clous du fair-play financier.

"Presque 5 ans à se battre comme un fou pour arriver à ce moment, écrit le joueur sur Instagram. Je ne savais pas que cela durerait si longtemps, je ne savais pas que ce serait si difficile, mais je savais dans mon cœur et dans mon âme que ce jour viendrait.
Je rentre chez moi d'où je ne suis jamais parti et comme je l'ai dit avant de partir, je suis l'un de vous. Je ne sais pas combien de temps ce rêve durera, mais qu'il soit éternel!! À bientôt, là où ça me passionne le plus, avec le même enthousiasme que la première fois et avec la même envie de contribuer à reconstruire le meilleur club du monde!! Je retourne chez moi!!".

Le Barça officialise le retour de Dani Alves

"Un Culer de retour à la maison", a tweeté le FC Barcelone, sur son compte en français, pour annoncer le retour de Daniel Alves.

"Le FC Barcelone et Dani Alves ont trouvé un accord concernant l'arrivée du latéral brésilien pour disputer ce qu'il reste de la saison 2021/22. Le joueur s'entraînera avec le groupe dès la semaine prochaine mais il ne pourra jouer qu'à partir du mois de janvier 2022", précise le club catalan.

Le Brésilien de 38 ans a joué pour le Barça de 2008 à 2016. L'ancien Parisien (2017-2019) était sans contrat depuis plusieurs semaines, à la suite d'un litige financier avec São Paulo.

Barcelone: Dani Alves de plus en plus proche d’un retour

Le retour de Dani Alves au FC Barcelone devrait bel et bien se réaliser. Ce vendredi, la presse catalane a assuré que l’entraîneur Xavi avait donné son accord pour la venue du latéral droit, des informations confirmées par Fabrizio Romano. Le journaliste assure qu’il ne manque que l’accord de la Liga pour que le deal soit officialisé. Une fois cela fait, le Brésilien de 38 ans signera un contrat d’une saison avec les Catalans.

Premier League: Frank Lampard n’ira pas à Norwich

Annoncé en pole position pour rejoindre Norwich, Frank Lampard ne rejoindra finalement pas le dernier de Premier League. Libre de tout contrat depuis son départ de Chelsea en 2020, l’ancien milieu de terrain aurait selon le Daily Mail refusé le poste, et mis fin aux discussions avec les dirigeants du club anglais. Avec ce retournement de situation, c’est l’ancien coach d’Aston Villa Dean Smith qui pourrait rejoindre Norwich.

Staveley et l'Arabie saoudite se sont renseignés sur Bordeaux avant Newcastle

Amanda Staveley, co-propriétaire de Newcastle et partenaire du fonds souverain d'Arabie souadite, a confirmé jeudi avoir pensé à d'autres clubs avant de racheter les Magpies. La dirigeante britannique a expliqué avoir discuté avec les deux clubs de Milan ainsi qu'avec Bordeaux.

"Nous avons parlé à l'Inter Milan, à l'AC Milan mais le problème était que la structure de la ligue était en désordre, a expliqué Amanda Staveley dans un entretien pour le site de Newcastle et repris par la presse anglaise. Nous avons brièvement regardé Bordeaux. Mais nous ne regardons plus l'Inter."

Barça: Agüero répond aux rumeurs sur une possible fin de carrière

Après des informations espagnoles et argentines sur sa possible fin de carrière en raison de son problème cardiaque, Sergio Agüero assure que la décision n'est pas encore prise. "Devant les rumeurs, je rappelle que je suis les indications des médecins du club, que je fais des tests et des traitements, pour voir mes progrès dans les 90 jours. Toujours positif", écrit l'attaquant du Barça (33 ans).

Sergio Agüero
Sergio Agüero © Icon

Barça: Xavi a donné son accord pour le retour de Dani Alves

Selon le quotidien catalan Sport, Xavi a donné son accord pour le retour de Dani Alves. Le Brésilien de 38 ans, libre depuis son départ de Sao Paulo mi-septembre, est donc tout proche de signer un nouveau contrat avec le Barça. Il avait quitté le club en 2016, pour effectuer une saison à la Juve puis deux au PSG et à Sao Paulo.

Barça: Xavi et Laporta aimeraient faire revenir Puyol

Selon la chaîne catalane Esport 3, Xavi, entraîneur du Barça, et Joan Laporta, président, souhaiteraient faire revenir Carles Puyol au club dans les prochains mois. Les trois parties étudient le rôle que l'ancien défenseur pourrait tenir. Le principal intéressé ne souhaiterait pas un poste institutionnel, mais plutôt se retrouver proche de la prise de décision.

Angleterre: Southgate proche de prolonger

Selon les médias britanniques, Gareth Southgate serait sur le point de prolonger son contrat comme sélectionneur de l'Angleterre. Il devrait étendre son bail de deux ans pour le mener jusqu'à l'Euro 2024 avec une belle revalorisation salariale à la clé. Il pourrait obtenir une augmentation de salaire de 2,4 millions d'euros par an s'il remporte la prochaine Coupe du monde.

Chelsea: un défenseur sur le point d’être recruté ?

Le mercato hivernal n’a pas encore commencé, mais Chelsea commence déjà ses premières manœuvres. Alors que les défenseurs comme Antonio Rüdiger et Andreas Christensen tardent à prolonger leur contrat qui prendra fin au terme de la saison, les Blues seraient sur le point d’accueillir un défenseur. Selon The Sun, le leader de Premier League devrai recruter Attila Szalai (23 ans). D’après le média anglais, le défenseur hongrois va quitter Fenerbahce dès le mois de janvier pour un montant de 23M€. Szalai signera un contrat de six ans avec le club entrainé par Thomas Tuchel.

Iniesta serait "enchanté" de revenir au Barça

Dans une interview accordée à Catalunya Radio, Andres Iniesta, ancien milieu de terrain du FC Barcelone, confie qu'un retour au club le tente.

"Je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur, j'adorerais revenir au Barça à un moment de ma vie, je ne sais pas sous quelle facette, a-t-il confié. Revenir au Barça, chez soi, pour pouvoir continuer à aider d'une autre manière qu'en jouant, j'aimerais bien, mais personne ne connaît l'avenir."

Il n'a pas encore imaginé le rôle éventuel qu'il pourrait y tenir. "Je ne sais pas à quoi je pourrais être préparé, poursuit le champion du monde 2010. J'aimerais passer ma licence d'entraîneur mais je ne sais pas si j'exercerai. J'aime penser au présent, jouer au foot (il est toujours sous contrat avec le Vissel Kobe) et on verra dans le futur."

Barça: Agüero pourrait être contraint de mettre un terme à sa carrière

Selon des informations de Catalunya Radio ce vendredi, Sergio Agüero a effectué de nouveaux tests cardiologiques ces derniers jours. Et ceux-ci auraient révélé que l'arythmie cardiaque serait plus contraignante que ce qui avait initialement diagnostiqué à l'avant-centre. Cela pourrait contraindre le joueur de 33 ans à mettre un terme à sa carrière. Il est actuellement arrêté pour trois mois, depuis son alerte en plein match face à Alavès, le 30 octobre dernier.

Les Glasgow Rangers pensent à Ronald Koeman ou John Terry pour succéder à Gerrard

Selon les informations de Football Insider, les Glasgow Rangers étudient deux pistes pour remplacer Steven Gerrard, nommé entraîneur d'Aston Villa ce jeudi. Les dirigeants veulent cibler un entraîneur prestigieux pour reprendre les rênes des champions d'Ecosse. Libre depuis son éviction du FC Barcelone fin octobre, Ronald Koeman fait partie des candidats ciblés, au même titre que John Terry. L'ancien capitaine de Chelsea, ancien adjoint de Dean Smith, attend sa première expérience en tant qu'entraîneur principal.

PSG: Jesé répète que Mbappé lui a confié vouloir jouer au Real Madrid

Jesé (28 ans) a de nouveau assuré que Kylian Mbappé lui avait confié sa volonté de jouer au Real Madrid, lors de son passage au PSG, sans savoir si, ni quand cela se produira un jour. "Quand je lui ai parlé là-bas, il m'a dit qu'il allait jouer pour le Real Madrid un jour. Je ne savais pas si c'était dans un, deux ou trois ans, mais que son rêve était de jouer pour Madrid."

Nkunku serait dans le viseur de Manchester City et de plusieurs gros clubs

Selon les informations de Sport Bild et du Sun, Christopher Nkunku fait l'objet de nombreuses convoitises dans la lignée de son excellent début de saison avec Leipzig. Manchester City suit de près les prestations du Français et serait même prêt à entrer en négociations avec le club allemand. Mais les Anglais ne sont pas seuls. Le Real Madrid, la Juventus seraient aussi sur les rangs pour l'attaquant. Les noms de Chelsea, d'Arsenal et de son club formateur le PSG sont également cités.

Le Barça cherche la bonne formule pour prolonger Gavi

Selon Sport, le FC Barcelone a rouvert des discussions avec Gavi au sujet d'une prolongation. Après "un mois d'impasse", les deux parties négocient sur de nouvelles bases, dans la foulée de l'arrivée de Xavi sur le banc. Le Barça veut sécuriser l'avenir de son milieu de terrain de 17 ans, mais la législation en vigueur l'empêche de lui faire signer un bail de trop longue durée tant qu'il est mineur (il fêtera sa majorité en août 2022). Le club catalan espère tout de même conclure un deal avant l'été prochain, à condition de trouver un accord financier avec les représentants de l'international espagnol (3 sélections), lié actuellement à son club formateur jusqu'en 2023.

Payet assure qu'il terminera à l'OM, mais pas tout de suite

Dimitri Payet a participé mercredi à une série de questions-réponses avec des supporters sur la chaîne Twitch de l'OM. L'occasion pour le milieu de terrain de 34 ans de réaffirmer son amour pour le club phocéen. En assurant qu'il ne pense pas du tout à la retraite pour le moment. "Le jour où je ne serai plus heureux, c'est le jour où j'arrêterai. Je sais que je terminerai ici, mais ce n'est pas demain que je vais m'arrêter, a déclaré l'international français (38 sélections, 8 buts) dans des propos rapportés par La Provence. J'aime jouer ici. Je ferai tout ce qu'il faut pour jouer le plus possible. Je veux rester proche du club et l’aider à grandir encore plus mais je ne me suis pas posé des questions sur mon rôle. Je n'en suis pas encore là. Je suis encore joueur et je jouerai mon rôle jusqu’à la fin".

Barça: Cruyff pressenti pour devenir secrétaire technique

Selon le journal catalan Sport, le FC Barcelone envisage de nommer Jordi Cruyff comme secrétaire technique, pour remplacer Ramon Planes, qui va partir. Xavi, le nouvel entraîneur, pousse pour la nomination de l'ancien joueur d'Alavès avec qui il souhaite former un duo. Si le club étudie d'autres options, Cruyff devrait épauler Mateu Alemany, directeur général.

Aston Villa officialise l'arrivée de Gerrard

Ce fut rapide! Aston Villa officialise ce jeudi la nomination de Steven Gerrard au poste d'entraîneur. Il remplace Dean Smith, viré dimanche après une défaite contre Southampton.

Gerrard à Aston Villa, c'est imminent, selon la presse anglaise

Selon Sky Sports, Steven Gerrard est sur le point d'être nommé entraîneur d'Aston Villa. L'ancien milieu de terrain anglais va quitter les Glasgow Rangers, qu'il entraînait depuis 2018, pour signer un contrat de deux ans et demi avec le club de Birmingham, actuellement 16e de Premier League. Il va remplacer Dean Smith démis de ses fonctions dimanche, deux jours après une défaite à Southampton (1-0).

Barça: après la nomination de Xavi, un cadre de la direction sportive s'en va

Xavi tout juste nommé entraîneur, ça bouge du côté de l'état-major du Barça. Ramon Planes, secrétaire technique du club en charge de la direction sportive, aurait demandé à partir, selon la presse catalane. Son contrat court jusqu'en juin 2022. Il souhaiterait connaître une nouvelle expérience professionnelle.

Arrivé en 2018, Ramon Planes avait débuté en tant qu’assistant d’Éric Abidal. Parmi ses faits d’arme: avoir fait venir Pedri et Ronald Araújo. Ramon Planes était en contrat jusqu’en juin 2022.

Mundo Deportivo explique qu'une réunion a lieu ce jeudi matin pour définir le cadre de ce départ, mais ce sera au président Laporta de trancherr pour savoir s'il libère maintenant le technicien où s'il retient jusqu'à la fin de son contrat.

Icardi aurait signé un contrat cédant ses droits à sa femme Wanda jusqu'en 2050

Selon la journaliste argentine, Débora D'Amato citées par TyC Sports, Mauro Icardi aurait signé un contrat avec sa femme, Wanda, dans lequel il lui cède tous ses gains et avoirs jusqu'en 2050. Cela concerne les droits sur tous ses contrats, présents et futurs, ainsi que sur les propriétés qu'il possède. Wanda Icardi devient ainsi l'unique propriétaire d'un immense actif. La cession s'est faite au nom de la société World Marketing Football, une SARL de représentation qu'ils ont fondée ensemble à leur arrivée à Milan et dont le mannequin est le seul actionnaire.

L'énorme patrimoine du couple comprend un penthouse à Milan et la maison sur le lac de Côme, ainsi que des redevances d'images actuelles et futures.

La pression s'accentue sur Sylvinho

Corinthians a lourdement chuté face à l'Atlético Mineiro (3-0), mercredi lors de la 31e journée du championnat brésilien. Un revers qui met Sylvinho sous le feu des critiques. Les choix tactiques de l'ancien technicien de l'OL interrogent même s'il défend son bilan.

"Nous sommes directement en mesure de décrocher une place en Libertadores, ce qui n'était pas possible depuis un certain temps, rappelle-t-il alors que son équipe est sixième du classement. Jusqu'à présent, nous étions la deuxième meilleure défense du championnat, nous voulons nous améliorer, mieux connaître les joueurs récemment arrivés. Beaucoup jouent bien et se révèlent."

Wilshere conseille à Hazard de rejoindre Newcastle

Peu utilisé par Carlo Ancelotti au Real Madrid, Eden Hazard (30 ans) semble dans une situation compliquée. Pour Jack Wilshere, jouer sous les ordres d’Eddie Howe, nommé entraîneur de Newcastle, lui ferait le plus grand bien.

"Hazard adorerait travailler sous les ordres d'Eddie Howe (tout juste nommé sur le banc des Magpies, ndlr), a-t-il déclaré à TalkSPORT. L'ancien joueur d'Arsenal connaît bien Eddie Howe qui l’a entraîné pendant une saison (2016-2017) lors de son passage à Bournemouth. "Il avait été génial avec moi et m'avait beaucoup aidé, a-t-il ajouté. C'était difficile car je venais d'un grand club comme Arsenal. Hazard est encore d'un autre niveau mais c'est un coach qui vous donne envie de jouer pour lui."

Bonjour à tous!

Bienvenue dans le live mercato de ce jeudi 11 novembre. Si vous avez manqué les infos de ces derniers jours, un petit récapitulatif rapide:

La Gazzetta dello Sport indiquait mercredi que Cagliari envisageait de mettre un terme à l'aventure de Kevin Strootman en janvier en raison de son état physique fragile.

Dans une interview à France Bleu Saint-Etienne Loire, Jean-François Soucasse, président exécutif de Saint-Etienne, a confirmé Claude Puel dans ses fonctions en précisant qu'il serait jugé sur les résultats.

Enfin, la presse brésilienne a annoncé la tenue d'une réunion entre le FC Barcelone et Daniel Alves cette semaine pour évoquer le potentiel retour du latéral droit en Catalogne.

RMC Sport