"S'il accepte les conditions, il prolongera, sinon...", le Real Madrid se montre ferme avec Vinicius

Une main tendue mais ferme. Le Real Madrid s'est entretenu pendant environ deux heures avec l'agent de Vinicius Jr, lundi dans ses bureaux à Valdebebas, comme le révèle El Chiringuito. A sa sortie, Frederico Pena, qui devait initialement rencontrer la direction du club dans un mois, n'a fait aucun commentaire.
>> Les infos mercato EN DIRECT
En jeu, notamment: la prolongation de l'international brésilien, dont le contrat expirera en juin 2027. Selon la célèbre émission, le sujet n'a pas été évoqué durant ce rendez-vous, le dossier étant par ailleurs "bloqué". "S'il accepte les conditions qui lui sont présentées, il prolongera. Sinon, il partira", assure le journaliste Josep Pedrerol.
Mécontent de son temps de jeu
Titulaire indiscutable sous l'ère Carlo Ancelotti, désormais sélectionneur de la Seleçao, Vincius Jr n'est désormais plus autant indispensable dans les plans de Xabi Alonso. Depuis que le technicien espagnol est arrivé sur le banc, l'attaquant de 25 ans n'a disputé qu'un seul match entier. Il a été remplacé à neuf reprises et est entré en jeu deux fois. Samedi contre l'Espanyol (2-0), le Brésilien n'a pas manqué de faire part de son mécontentement après avoir laissé sa place à Rodrygo, avec qui il est en concurrence sur l'aile gauche, malgré sa passe décisive pour Kylian Mbappé.
Une réaction que le Real Madrid comprend, d'après El Chiringuito. Mais le club ne compte pas intervenir dans les prises de décisions sur le plan sportif et laisse les pleins pouvoirs à Xabi Alonso. "Je suis satisfait de (sa) prestation mais il y a des moments où il faut des joueurs frais", s'était justifié Xabi Alonso en conférence de presse à l'issue du match. "Il va y avoir un moment pour tout le monde. Personne ne peut jouer à tous les matchs, et personne ne devrait être offensé s'il est sur le banc. Nous avons besoin de tout le groupe car le calendrier est très exigeant. Vinicius me semble en forme", avait-il déjà déclaré la veille.
Un possible départ dès janvier?
D'après Marcos Benito, également journaliste pour El Chiringuito, un départ dès janvier pourrait être envisagé si son statut n'évolue pas. "Nous sommes arrivés à un point où si la situation reste ainsi, la possibilité que Vinicius parte du Real Madrid en janvier est sur la table. Si Vinicius ne se sent pas comme un joueur important, au moins en le démontrant sur le terrain, je pense qu'il se passera des choses. Et si ce n'est pas en janvier, ce sera en été", a-t-il lâché.
En avril, un mois avant la prise de fonction de Xabi Alonso, les médias espagnols se montraient pourtant optimistes concernant une prolongation du Brésilien et avançaient qu'un accord pourrait être finalisé avant la fin de la saison. Mais en juillet, la Cadena Ser a rapporté qu'il demanderait le même salaire que Kylian Mbappé pour parapher un nouveau bail avec le club madrilène, ce que la direction refuse, bloquant les négociations.
Quelques jours plus tard, Vinicius Jr faisait un appel du pied clair au Real pour une prolongation. "J'ai déjà accompli beaucoup de choses, mais mes rêves sont loin d'être terminés. Je veux remporter plus de trophées avec mon club", avait-il notamment lancé dans les colonnes de GQ Espagne.