RMC Sport

Jeux paralympiques 2022: le poing levé symbolique des Ukrainiens pendant la cérémonie d’ouverture

placeholder video
Les Jeux paralympiques de Pékin ont officiellement débuté ce vendredi en Chine. En raison de l’invasion de leur pays par l’armée russe, certains athlètes ukrainiens ont levé le poing en signe de résistance lors de la cérémonie d’ouverture dans la Nid d’oiseau, alors que les Français ont réalisé le V de la victoire.

Vladimir Poutine a eu beau ne pas respecter la trêve olympique et lancer l’offensive russe sur l’Ukraine, les Jeux paralympiques ont officiellement débuté ce vendredi à Pékin après une belle cérémonie d’ouverture au Nid d’oiseau. En l’absence des athlètes russes et biélorusses, exclus jeudi par le comité paralympique international, les différentes délégations ont défilé au centre de l’enceinte.

Parmi les passages les plus attendus, celui de la délégation ukrainienne a donné lieu à une séquence hautement symbolique. Au moment de défiler, certains athlètes ukrainiens ont levé le poing en signe de résistance face à l'invasion de leur pays par la Russie.

>> Les Jeux paralympiques 2022 de Pékin en direct

La délégation Ukrainienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Pékin
La délégation Ukrainienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Pékin © AFP

Le V de la victoire pour la France

A l’image de la délégation bleue aux JO de Pékin, les athlètes paralympiques ont également réalisé le V de la victoire pour lancer leur rendez-vous olympique. Emmenés par le porte-drapeau Benjamin Daviet, les Français ont défilé en petit nombre à Pékin.

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a également été marquée par le discours poignant d’Andrew Parsons. Le président de l’IPC a lancé un vibrant appel à la paix et à l’unité lors du lancement de la compétition qui s’achèvera le 14 mars prochain.

"Avant toute chose, je dois commencer par un message de paix. En tant que porte-parole d’une organisation qui a l’inclusion dans son cœur, je suis horrifié par ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, a-t-il déclaré. Le XXIe siècle est une époque de dialogue, de diplomatie et paix, pas de haine et de guerre."

JGL avec Valentin Jamin à Pékin