Mondiaux de natation: pas de médaille pour le relais 4x200m malgré un Léon Marchand surmotivé

Léon Marchand ne peut pas tout faire. Si le quadruple champion olympique de Paris a intégré le relais pour la finale du 4x200m des Mondiaux de natation, cela n'a pas suffi pour monter sur le podium. Auteur d'un superbe relais, la star tricolore des bassins n'a pas réussi à combler le retard et la France a terminé à la sixième place en 7'03"69. La Grande-Bretagne l'a emporté devant la Chine et l'Australie.
"C'était trop bien de faire ce relais ensemble. J'ai beaucoup de joie dans les courses individuelles mais c'est décuplé pour le relais", a savouré Léon Marchand auprès de France TV malgré le résultat des Bleus. "Je me suis un peu fait avoir comme un débutant parce que je suis parti beaucoup trop vite."
>> Suivez les Mondiaux de natation en live
De l'espoir pour les JO 2028
Mais si le podium est resté inaccessible, la France n'a pas à rougir ce relais 4x200m à Singapour. Les quatre nageurs (Ruchs, Le Goff, Fente Damers, Marchand) ont signé chacun une belle course. Roman Fuchs a eu beau exploser son record personnel sur le premier relais, la France est restée à bonne distance des favoris britanniques et a nécessairement reculé sur le passage de Rafael Fente Damers, pas spécialiste d'une telle distance du 100m.
Mais celui qui partira bientôt s'entraîner aux Etats-Unis avec Bob Bowman et Léon Marchand continuera nécessairement de progresser. Simplement, la concurrence était trop forte sur ces Mondiaux. Malgré sa performance du jour, le quatuor tricolore a surtout pris date pour le futur.
"On progresse avec ce relais et on a eu un petit coup de pouce en finale", a ainsi salué Yann Le Goff au micro de France TV après la course. Insuffisant pour le podium en 2025 mais encourageant à trois ans des Jeux olympiques de Los Angeles en 20028.
Les résultats complets du relais 4x200m nage libre
- Grande-Bretagne en 6'59"84
- Chine en 7'00"91
- Australie en 7'00"98
- Etats-Unis en 7'01"24
- Corée du Sud en 7'02"29
- France en 7'03"69
- Italie en 7'05"54
- Israël en 7'06"76