RMC Sport Sports de combat
UFC Paris 2025
en direct

UFC Paris 2024, J-1: les pesées cérémoniales sont terminées, face-à-face tendu entre Gomis et Brito

placeholder video
Avant la troisième édition de l'UFC Paris ce samedi à l'Accor Arena, les combattants doivent passer ce vendredi, entre 9h et 11h, l'étape de la pesée. Celle-ci est à suivre en direct sur RMC Sport avec au programme notamment les passages de Benoît Saint Denis, Nassourdine Imavov, William Gomis ou Morgan Charrière.

Les images du face à face tendu entre Gomis et Brito

Les pesées cérémoniales sont terminées

On aura bien 28 combattants demain dans l'octogone de l'Accor Arena de Bercy. Tous ont validé leur pesée ce matin (sauf Ailin Pérez).

Cette après-midi, les pesées cérémoniales se sont déroulés sans accroc.

Prochain rendez-vous samedi à 16h, pour l'avant-combat jusqu'à 18h.

>> Tout ce qu'il faut savoir sur l'UFC Paris 2024

Les derniers mots de BSD et Moicano

Avant de les retrouver demain en main event de cet UFC Paris 2024, Benoît Saint Denis et Moicano ont adressé quelques mots au public présent cette après-midi.

"Vive la France", lâche le Français, le Brésilien se contente d'un "je suis prêt pour demain."

Maintenant place au Main Event: Saint Denis - Moicano

Dans une ambiance de folie, BSD entre le premier pour cette pesée cérémoniale. C'est l'événement principal de ce week-end, quelle acclamation pour the "God of War".

Affûté comme jamais, le Français est terrifiant sur la balance. Drapeau sur le dos, le Français et le Brésilien sont restés resectueux.

Imavov-Allen, le calme avant la tempête

Dans le silence, Allen fait son appaition, puis se fait siffler sur la balance. Tout le contraite de Nassourdine Imavov qui a été applaudi.

Long face-à-face entre les deux poids moyens, qui sont restés calmes. Pour rappel, l'Américain avait trashtalk son adversaire.

Gomis et Brito se chambrent

Arrivé en premier, Brito a fait le show et a sorti les muscles. Mais c'est Gomis, qui est attendu et qui reçoit un chaleureux accueil.

Enfin de l'action, les deux combattants se sont chambrés.

Suivez la pesée en direct sur la chaine Twitch RMC Sport

>> La chaine Twitch RMC Sport est par ici

Pas un mot entre Jousset et Battle

Lui qui attendait tellement une première rencontre avec les supporteurs français, a affiché un large sourire. Des "Jousset, Jousset, Jousset" sortent même du public.

Charrière accueilli comme une star

Quel accueil pour le showman Morgan Charrière. Très suivi sur les réseaux sociaux, "The last pirate" n'a pas adressé le moindre sourire à son adversaire.

Quatrième Français à entrer: Ziam, accueilli comme il se doit

Après Matt Frevola qui a légèrement été sifflé, Farès Ziam entre, lui, sous les applaudissements du public. Détendu, le poids léger et l'Américain se sont adressés quelques mots et une poignée de main.

Le colosse Oumar Sy fait son entrée

Face à Jung, Oumar Sy sort les muscles. Le Français, connu pour sa discrétion et son respect, est resté cordial face au Sud-Coréen.

Comme Cornolle et Lapilus, accueil de folie réservé au poids mi-lourd français. Le Tricolore est prêt pour son premier combat à l'UFC en France.

Au tour de Taylor Lapilus

Enorme acclamation pour le consultant-combattant français. Sur la balance, le Tricolore affiche une grose shape. Face-à-face dans le respect avec Vince Morales.

Pérez plus en forme que ce matin

Après avoir manqué sa pesée ce matin, Ailin Pérez, drapeau de l'Argentine, va mieux.

Face-à-face cordial entre Cornolle et Cavalcanti

Nora Cornolle est acclamée par le public présent. Dans un long face-à-face avec Jacqueline Cavalcanti, la Française était détendue et très souriante.

C'est parti pour les pesées cérémoniales !

Cette deuxième pesée de la journée commence par Bolaji Oki et Chris Duncun.

Les première images de l'Accor Arena

A quelques minutes des pesées cérémoniales, des premières images de l'Accor Arena ont été dévoilées.

Gane sur le combat de Benoît Saint Denis

En son absence, c'est Benoît Saint Denis qui se retrouve en main event samedi, à l'Accor Arena. Invité à pronostiquer le combat principal de demain, Gane voit logiquement le "God of War" prendre le dessus sur Moicano.

"Je suis obligé de répondre à cette question, bien sûr je suis un cocorico, je suis derrière BSD fort, très fort", lâche Gane.

Gane sur le futur de MMA en France

Légalisé en 2020 en France, le MMA a connu une explosion énorme en seulement quatre ans. En 2022, l'UFC posait une première fois ses valises à Paris. Deux ans plus tard, en 2024, c'est la troisième fois que la plus prestigieuse des organisations vient en France.

Interrogé sur qu'est-ce qui pourrait arriver ensuite à la France, Ciryl Gane, Manon Fiorot et Volkan Oezdemir sont unanimes. "Avoir des UFC numérotés, c'est la prochaine étape à aller chercher, mais il ne faut pas attendre et c'est à nous, combattants, de nous bouger, aller chercherc des ceintures", confie en toute transparence le poids lourd français.

Fiorot sur son futur

Dans l'attente d'un combat contre la championne Shevchenko, Manon Fiorot est claire: "Je ne combattrai pas pour autre chose qu’une ceinture. Tout ce que je veux, c'est choquer tout le monde, la finir et récupérer la ceinture de la plus belle des manières."

Interrogée ensuite sur où est-ce qu'elle se voit l'année prochaine, pour le prochain UFC Paris en 2025? La Française, n°2 des poids mouches se "voit clairement championne."

"Ce serait incroyable de devoir défendre deux ceintures à Paris en septembre prochain", a ajouté Ciryl Gane, également questionné sur sa place lors du prochain UFC Paris.

Gane sur son retour après un an d'absence

Booké pour un prochain combat contre Volkov pour l'UFC 310, à Las Vegas, Cyril Gane a été questionné sur sa longue période d'absence. "Avoir autant attendu me donne encore plus faim, ça me donne envie de revenir encore plus fort, j’ai la dalle, j’aurais aimé revenir encore plus tôt."

Questionné ensuite sur un prochain fight après le Russe, le Français est sans appel. "Qui call out après? Vous savez très bien, Aspinall bien sûr", assure Ciryl Gane.

Avant les pesées cérémoniales, place aux questions/réponses de Gane, Fiorot et Oezdemir

Les pesées "cérémoniales" auront lieu à 18h, mais avant Ciryl Gane, Manon Fiorot et Volkan Oezdemir répondent aux questions des fans.

Le prochain combat de Ciryl Gane est officialisé

Initialement prévu le 26 octobre à Abu Dhabi mais reporté en raison d'une blessure d'Alexandre Volkov, le combat entre le Russe et Ciryl Gane a été reprogrammé le 7 décembre à Las Vegas à l'occasion de l'UFC 310. Ce sera la première fois depuis le 3 septembre 2023 que le Français revient dans la cage.

Plus d'informations ici.

Pourquoi Ciryl Gane et Manon Fiorot ne sont pas au programme

Tête d’affiche des deux premières éditions, ancien champion intérimaire des lourds, Ciryl Gane ne combattra pas dans l’octogone de l’UFC Paris ce samedi à l’Accor Arena de Bercy (à vivre en direct sur RMC Sport). Tout comme Manon Fiorot, la Française très proche de la ceinture incontestée de la grande organisation de MMA chez les -57 kilos. Une double absence pour des raisons différentes et avec d'autres objectifs à l'horizon.

>>> Les explications sur les cas Gane et Fiorot par ici

Les images de la pesée inquiétante de Perez

C'est l'image de cette pesée : Ailín Pérez est montée sur la balance mais a été en grande difficulté ensuite.

Les pesées de nos combattants français en vidéo

Rendez-vous à 18 heures

La deuxième pesée, avec les face à face, aura lieu à 18h à l'Accor Arena pour rappeL. L'occasion d'avoir un peu plus de "show" que cette pesée officielle. Ce sera à suivre également sur RMC Sport.

C'est bon pour William Gomis

Tous les combattants français ont donc réussi leur pesée. Aucun problème pour William Gomis, contrairement à mai dernier au Brésil.

Plus que William Gomis

Encore 15 minutes et les neuf combattants français auront validé la pesée. Le "Jaguar" avait connu de grosses difficultés en mai dernier lors de sa pesée pour rappel.

Cornolle valide la pesée

"Lets'go", Nora Cornolle valide sa pesée et lance un cri rageur. Il ne reste plus que William Gomis chez les Français.

Encore 40 minutes

Si plusieurs combattants sont passés très rapidement, on en attend encore plusieurs d'ici la fin de l'échéance à 11 heures. Les Français William Gomis et Nora Cornolle doivent encore valider leur pesée.

Le combat Moicano contre Saint Denis officialisé

Renato Moicano valide la pesée. Pour rappel, Benoit Saint Denis était passé en premier.

Lapilus et Charrière valident aussi la pesée

Nora Cornolle et William Gomis sont encore attendus chez les Français.

Ailín Pérez dans le dur

L'Argentine Ailín Pérez valide la pesée et est dans le dur ensuite, tremblant lorsqu'elle marche. Le cutting semble avoir été difficile. Elle affrontera demain Darya Zheleznyakova.

Au tour d'Imavov

Le Français, en co-main event de l'UFC Paris, est au poids également.

Fares Ziam est le quatrième Français à réussir la pesée

Les combattants ont jusqu'à 11h pour être dans les temps. On attend encore cinq Français.

C'est bon pour Oumar Sy

Pour l'instant, tout le monde valide la pesée.

Jousset valide aussi sa pesée

Le Français va combattre pour la première fois en France. Brendan Allen, l'adversaire de Nassourdine Imavov, réussit aussi la pesée et fait un peu le show.

Les pesées s'enchaînent, ça passe pour BSD

C'est très rapide, pour l'instant ça défile : la pesée est validée pour Benoit Saint Denis, le premier combattant à être passé.

Les images de la pesée

A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la pesée?

Benoît Saint Denis, Nassourdine Imavov, William Gomis, Morgan Charrière et les autres combattants français présents sur la carte de l'UFC Paris 2024 sont attendus à la pesée ce vendredi entre 9h et 11h à leur hôtel, puis à partir de 18h à l'Accor Arena de Bercy. Pour tout savoir sur comment suivre les rendez-vous, c'est par ici.

Pourquoi les combattants se pèsent deux fois avant de s'affronter dans l'octogone

Chaque combattant de MMA effectue deux pesées avant de monter dans la cage. Celles-ci s'effectuent obligatoirement la veille de l'événement. L'une d'entre elles est réalisée le matin pour s'assurer que les sportifs respectent bien le poids correspondant à leur catégorie, la deuxième (moins importante), est plus "cérémoniale", pour faire le show et inciter les fans à suivre le combat. Les explications ici.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la première pesée ce vendredi matin, entre 9h et 11h, à la veille de la troisième édition de l'UFC Paris. Tous les combattants devront passer cette étape et être au poids pour pouvoir officialiser ensuite le combat.

RMC Sport