UFC Paris 2024: pourquoi Ciryl Gane et Manon Fiorot ne combattent pas à Bercy cette année

Ils avaient bouclé la fête avec deux belles victoires l’an dernier. Ils seront encore dans la salle cette année. Mais pas dans l’octogone. Ciryl Gane et Manon Fiorot, les deux représentants français les mieux classés à l’UFC, ne combattront pas lors de la troisième édition de l’UFC Paris ce samedi soir à l’Accor Arena de Bercy. Une double absence des porte-drapeaux du MMA tricolore avec chacun des raisons différentes. Tête d’affiche de l’événement en 2022 comme en 2023, Ciryl Gane espérait à nouveau être dans le combat principal à Paris. Mais l’UFC en a décidé autrement, lui préférant la nouvelle star française Benoît Saint Denis.
>> Vivez l'UFC Paris avec les offres RMC Sport
Ciryl Gane dans le flou
Pris plusieurs semaines par le tournage d’un film et indisponible pour aller défier le champion intérimaire Tom Aspinall à Manchester fin juillet lors de l’UFC 304, "Bon Gamin" fait désormais face à une mission: arrêter la série de victoires (quatre) du Russe Alexander Volkov, numéro 3 du classement, qu’il avait déjà battu en juin 2021 juste avant de remporter le titre intérimaire contre Derrick Lewis, pour rester seul candidat légitime au prochain combat du Britannique. L’affaire devait se dérouler à Abu Dhabi, le 26 octobre, lors de l’UFC 308. Mais Volkov a annoncé son forfait en raison d’une blessure au genou.
Le choc franco-russe devrait donc être reporté à l’UFC 310, le 7 décembre à Las Vegas. Sauf si une dinguerie (pas inimaginable du tout) arrive d’ici là… Le champion des lourds, Jon Jones, sacré en soumettant Gane en deux minutes en mars 2023, doit affronter l’ancien roi de la catégorie Stipe Miocic, détrôné par Francis Ngannou en mars 2021 et qui n’est plus monté dans l’octogone depuis, le 9 novembre à New York lors de l’UFC 309 avec Aspinall en remplaçant officiel. En cas de retraite des deux après leur combat, une possibilité bien réelle, les retrouvailles avec Volkov deviendront une demi-finale mondiale pour aller défier le Britannique pour le titre incontesté.
Mais il y a mieux. Une théorie lâchée par Daniel Cormier, ancien champion chez les -93kg et les lourds, deux catégories où il a ferraillé avec Jones et Miocic à deux et trois reprises. Si l'un des deux se blesse, "DC" n’imagine pas l’autre accepter d’affronter Aspinall à la dernière minute. Et il pense que l’UFC ferait alors appel à Gane pour affronter le champion intérimaire au Madison Square Garden. Avec la blessure de Volkov, la chose ferait sens si cela arrivait. Mais il y a beaucoup de "si"…
Manon Fiorot attend la ceinture
Les "si", Manon Fiorot les a pour sa part vus disparaître. Avec une prochaine étape définie: le titre. En lice pour avoir sa chance pour la ceinture depuis octobre 2022 et sa victoire sur Katlyn Chookagian, "The Beast" a été barrée par une blessure puis par la longue trilogie entre Valentina Shevchenko et Alexa Grasso. La première est sortie victorieuse du troisième opus, mi-septembre à la Sphere de Las Vegas lors de l’UFC 306, et la Niçoise qui avait battu la légende Rose Namajunas l’année dernière à Paris est la seule candidate vraiment légitime à être la prochaine à affronter Shevchenko pour la couronne des -57kg.
Celle qui vient de retrouver la ceinture avait déjà cité son nom fin 2022 avant d’être détrônée par Grasso à la surprise générale en mars 2023. Elle l’a encore fait peu après sa victoire à la Sphere, où Fiorot et son coach Aldric Cassata ont pu observer sa performance depuis les premiers rangs. Remplaçante officielle à l’UFC 206, numéro 2 du classement, Fiorot n’a aucune raison d’être zappée. Bref, ça va se faire. Bientôt. Reste juste à savoir quand. Janvier? Février? Mars? La première ceinture incontestée à l’UFC pour la France sera peut-être au bout. En attendant ce rendez-vous si important, elle pourra comme Ciryl Gane profiter sans stress ni pression du bouillant public de l’UFC Paris. Ils donneront même sans doute de la voix pour apporter leur pierre à la folie.