UFC Paris 2024: chaîne, carte, pesée, programme... tout ce qu'il faut savoir sur l'évènement du MMA français

Samedi, Bercy c’est "The Place to Be"! L’UFC pose une troisième fois ses valises à l’Accor Arena pour un UFC Paris 2024 à ne surtout pas manquer. Dès 18h, les combats s’enchaîneront dans une ambiance des grands soirs, qui n’a jamais déçu.
Marseillaise, chants, supporters révoltés... L’ambiance de Paris avait particulièrement plu au patron de l’UFC, Dana White. "Ils réagissent à tous les petits mouvements au sol. J’adore ça", disait-il après le premier UFC Paris, en septembre 2022.
Alors deux éditions plus tard, les Américains reviennent à Paris avec un nombre record de Français sur la carte. Lors du premier UFC Paris, ils étaient quatre à faire connaissance avec ce public révolté, Ciryl Gane combattait en dernier, face à Tai Tuivasa. Nassourdine Imavov et William Gomis étaient aussi présents, et comme un symbole, c’était Benoît Saint Denis qui devenait le premier combattant de l’UFC à combattre en France. Deux ans plus tard, le Nîmois va combattre le dernier, en main event, véritable illustration de l’explosion du MMA en France.
>>> L'UFC Paris 2024 en direct
Qui sont les Français qui combattront à l'UFC Paris 2024?
Si "BSD" se retrouve propulsé en main event (combat principal), en l’absence de Ciryl Gane, il faut donc un autre Français pour ouvrir cet UFC Paris 2024. Ou plutôt une Française... Et c’est l’explosive Nora Cornolle qui sera chargée de lancer cette soirée sur les chapeaux de roues. Déjà vainqueure à deux reprises à l’UFC (dont un KO), la native d’Epinay-sur-Seine veut prendre sa revanche face à Jacqueline Cavalcanti. Deux autres Tricolores sont également présents dans la carte dite "préliminaire", avec d’abord Taylor Lapilus, qui doit s’imposer avec la manière face au sulfureux américain Morales, pour se voir prolonger à l’UFC. Le colosse Oumar Sy clôturera ce début de soirée côté français. Dans une catégorie en plein renouveau (-93 kg), le combattant de 28 ans peut rapidement atteindre le Top 15 de sa division en cas de succès.
Et après cette entrée plus que copieuse, place au plat de résistance. Et ça commence fort. Farès Ziam contre Matt Frevola. L’un des Français les plus sous-cotés affronte l'un des Américains les plus appréciés des supporteurs de l’Hexagone. Les deux combattants poids légers (- 70 kg) vont se livrer une vraie guerre, pour ensuite laisser l’octogone à la star des réseaux sociaux, Morgan Charrière. Spectaculaire et showman, "The Last Pirate" (son surnom) ne veut pas décevoir son public. À qui le tour? Kévin Jousset, son nom ne vous dit rien? Attendez samedi... Exilé en Nouvelle-Zélande, la France va le découvrir et l’adorer, le Français vise une troisième victoire dans la plus prestigieuse des organisations de MMA, contre le dangereux Bryan Battle.
Dîtes-vous qu’après tout ça, la soirée est encore loin d’être terminée. Présent lors des deux premiers UFC Paris, William Gomis, toujours invaincu, ne part pas favori pour son combat contre le crack brésilien Brito. En co-main event, le combattant français le mieux classé sur cette carte, Nassourdine Imavov (4e) prend un énorme risque en affrontant Brendan Allen. Mais une victoire ce samedi, et c’est une "demi-finale", face à une star mondiale des –84 kg qui lui sera offerte. Alors le jeu en vaut la chandelle. La cerise sur le gâteau? Benoît Saint Denis en main event (combat principal) face à Renato Moicano. La nouvelle star du MMA français, se confronte au spectaculaire Brésilien, qui reste sur une série de trois victoires consécutives à l’UFC.
Sur quelle chaîne suivre les combats de l'UFC Paris 2024?
On vous l’a dit, on vous le redit, l’UFC Paris 2024 est immanquable. Et RMC Sport met tout en œuvre pour ne rien manquer de cette soirée qui s’annonce déjà légendaire. Sur le Twitch de RMC Sport, retrouvez l’avant-combat de 16h à 18h, mais aussi les premiers combats à suivre donc gratuitement, notamment ceux de Cornolle, Lapilus et Sy, également diffusé sur RMC Sport 1.
Dès 20h30, les combats de Ziam, Charrière et Jousset sont exclusivement diffusés sur RMC Sport 1, tout comme les trois derniers de Gomis, Imavov et Saint Denis, également diffusés en clair, sur RMC Découverte.
Quand a lieu la pesée de l'UFC Paris 2024?
Comme tout sport de combat qui se respecte, le MMA est catégorisé. Des pesées sont donc obligatoires la veille de l’événement. Ainsi, ce vendredi, les 28 combattants présents sur la carte passeront à tour de rôle sur la balance de l’UFC, dès neuf heures du matin. Chacun devra respecter le poids de sa catégorie. Benoît Saint Denis ne devra par exemple ne pas dépasser les 70 kg, limite autorisée pour les poids légers.
Après cette pesée matinale, les combattants se retrouveront ce vendredi à partir de 18h pour la deuxième et dernière pesée dite "cérémoniale", où la tension sera à son paroxysme, à moins de 24 heures des combats, la pression montera et RMC Sport sera là pour les diffuser sur le Twitch RMC Sport et le YouTube RMC Sport Combat.