RMC Sport
-

L’occasion ou jamais pour JMB

A moins d’un mois de la fin de la saison 2012/2013 de la Casaq Ligue, chaque point glané peut revêtir une importance capitale de la lutte pour le titre de Champion de France. L’étape de ce jeudi 31 décembre sur l’hippodrome de Vincennes ne fait pas exception à la règle, surtout que le leader, Matthieu Abrivard, n’est pas de la partie. Une aubaine pour Jean-Michel Bazire qui détient l’une des meilleures chances de la course événement avec Rajah de l’Abbaye. S’il daigne rester sage, le fils de Baccarat du Pont pourrait bien offrir à son entraîneur-driver une 13ème victoire au Challenge.

-

Eric Raffin se relance dans le Championnat de France des drivers

Eric Raffin (Scarlet Turgot) s’adjuge le Prix de Langeais, course événement de ce jeudi 31 janvier sur l’hippodrome de Vincennes, et signe son 11ème succès cette saison dans la Casaq Ligue. Bénéficiant d’un avantage de 25 mètres au départ, le cash-driver part le plus vite et l’emporte de bout en bout, résistant jusqu’au poteau à Franck Ouvrie (Silver des Prés), Thierry Duvaldestin (Réédite Gédé), Dominik Locqueneux (Supervisor) et Jean-Loïc Claude Dersoir (Récit Jeloca). Grâce à cette victoire, l’actuel 4ème au classement général se rapproche du podium et ne compte plus que 6 longueurs de retard sur Jean-Michel Bazire et Franck Nivard.

-

Cyrille Gombeau, sacre en vue

Installé confortablement en tête de la Casaq Ligue, le pilote de Guy Cherel pourrait, aujourd’hui à Pau, mettre un terme au suspense dans le Challenge 2012-2013. S’il termine dans les trois premiers cet après-midi, Cyrille Gombeau serait en effet pratiquement assuré de conserver son titre de Champion de France des Jockeys d’obstacle. Associé à Unique de Touzaine dans le steeple-Prix Annie Hutton, il devra tout de même surveiller Gaëtan Olivier (Ulcar d’Airy) et Philip Carberry (Pearse) du coin de l’œil.

-

Anthony Crastus au forceps

Favori de la course événement de ce mercredi 30 janvier à Cagnes-sur-Mer, le Prix des Calanques, Anthony Crastus (Aussi Célèbre) enlève sa 5ème étape Casaq Ligue de la saison au terme d’une vive empoignade avec Filip Minarik (Poème du Berlais) et Johan Victoire (Narrow Hill). Départagé par la photo finish, le trio précède le grand animateur Théo Bachelot (Destin Blue) et Alexis Badel (Lord Emery). Grâce à ce succès, Anthony Crastus remonte à la 6ème place d’un Challenge dont les 5 premières places restent inchangées.

-

Marc Sassier fait fort

Il se souviendra de ce mardi 29 janvier. Associé à sa protégée, Upsala Gédé, le jeune néo-professionnel a mis à profit l’étape Casaq Ligue du jour pour enlever à Vincennes son premier tournoi-événement. Dominateur, le tandem lauréat terrasse Franck Anne (Uka Normande) et l’animateur David Thomain (Umala du Rib) au terme des 2.700 mètres du parcours. Derrière ce trio, Giovanni Fulici (Orny Nof) s’empare de la quatrième place et marque, lui aussi, ses premiers points dans le Challenge 2012-2013.

-

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

Extrêmement malheureux la veille dans le Grand Prix d'Amérique, Matthieu Abrivard retrouve la baraka ce lundi dans l'étape Casaq Ligue du jour disputée de nouveau à Paris-Vincennes en s'imposant sur le fil au sulky de Source d'Argent. Pour ne rien gâcher, il devance Jean-Michel Bazire (Simardière) et garde ainsi ses distances avec lui au classement général. Yves Dreux (Sensas Girl), Andrea Guzzinati (Maesta'Di Casei) et Bjorn Goop (M.T. Evita) complètent la bonne arrivée dans cet ordre.

-

Franck Nivard en position de force

Vainqueur des deux dernières éditions du Grand Prix d’Amérique au sulky de Ready Cash, Franck Nivard est déterminé à remporter une 3ème victoire consécutive dans l’épreuve reine du trot ce dimanche 27 janvier. 3ème à égalité de points (246) avec Jean-Michel Bazire, le Champion de France en titre de la Casaq Ligue doit décrocher une 11ème victoire d’étape pour combler l’écart de 22 points qui le sépare de Matthieu Abrivard, solide leader à un mois de la fin du Challenge. Mais le triple étrier d’or, qui reste sur 3 victoires consécutives avec Un Mec d’Héripré, peut donner des sueurs froides à Franck Nivard.

-

Le jour de gloire de Jean-Philippe Dubois

Après son père Jean-Pierre et son frère Jean-Etienne, c’est au tour de Jean-Philippe Dubois (Royal Dream) d’ajouter son nom au palmarès du prestigieux Grand Prix d’Amérique, course événement de ce dimanche 27 janvier à Vincennes. Au terme d’une course d’attente dans le dos du grand favori Franck Nivard (Ready Cash), le père de Julien Dubois déborde son grand rival à 150 mètres du but pour franchir le poteau en net vainqueur. Franck Nivard doit se contenter de l’accessit d’honneur devant Pierre Levesque (Main Wise As), Dominik Locqueneux (Roxana de Barbray) et Christophe Martens (The Best Madrik).

-

Jean-Michel Bazire par KO

Grand favori du Prix du Luxembourg ce samedi 26 janvier, Jean-Michel Bazire (Triode de Fellière) n’a pas tremblé pour décrocher son 12ème succès de la saison dans la Casaq Ligue. Discret à l’arrière du peloton, l’homme aux 14 sulky d’or place un véritable uppercut à ses rivaux en haut de la montée avant de filer à toute vitesse vers le poteau. Lancé à sa poursuite dans le dernier virage, Franck Nivard (Nahar) doit se contenter de l’accessit d’honneur et précède de plusieurs longueurs Eric Raffin (Prince du Verger), Matthieu Abrivard (Quinoa du Gers) et Franck Ouvrie (Piombino).

-

Jean-Michel Bazire trouve sa lumière

3ème du Challenge de la Casaq Ligue avec 236 points, Jean-Michel Bazire doit impérativement combler l’écart de 29 unités qui le sépare du leader Matthieu Abrivard. Un objectif loin d’être hors de portée pour l’homme aux 14 sulky d’or qui est associé à la grande favorite Triode de Fellière dans le Prix de Luxembourg, course événement de ce samedi 26 janvier. Pour sa 1ère association avec la représentante de la casaque Marmion, d’une réussite impressionnante dans les quinté (4 courses, 3 victoires), Jean-Michel Bazire pourrait bien remporter un 3ème Prix de Luxembourg.

-

Bertrand Thélier enchaîne

Vainqueur de l’étape du 15 janvier, le pilote de Roi Ken a réussi cet après-midi à épingler son deuxième événement palois de l’hiver (Prix René Cramail). Non loin des premiers à la sortie du dernier tournant, l’homme en forme du moment est venu coiffer Jérôme Zuliani (Martalin) après le saut de la dernière haie. En léger retrait, Bertrand Bourez (Mont Diamand) s’empare de la troisième place devant un Philip Carberry (Serienschock) qui réalise une bonne opération dans le Challenge Casaq Ligue.

-

Un duo d’enfer

Jean-Loïc Claude Dersoir et Sergent du Rib n’en finissent plus de briller sur la cendrée de Vincennes. Ils enlèvent la course événement de ce jeudi 24 janvier, la 3ème d’affilée en moins d’un mois, avec une facilité déconcertante. Après s’être rapproché aux avant-postes dans la montée, Jean-Loïc Claude Dersoir se détache inexorablement dans le dernier tournant, s’envolant ensuite dans la ligne droite. En net retrait, le favori Charles Dreux (Séduisant Fouteau) vient crucifier le valeureux Matthieu Abrivard (Nelle Pelle) dans les dernières battues, précédant Franck Ouvrie (Mint Kronos) et Pietro Gubellini (Mo Vegh Io).

-

Franck Nivard sur sa lancée

Suite à son déplacement fructueux sur la Côte d’Azur, qui lui a permis de monter sur la 2ème marche du podium de la Casaq Ligue, Franck Nivard ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans la course événement de ce jeudi 24 janvier, le natif d’Avranches est associé à Sissi Morainville, une jument qu’il connaît sur le bout des doigts. En 19 tentatives avec la protégée de Thibault Lamare, le Champion de France en titre totalise 4 victoires et 6 places. A 3 jours de la plus prestigieuse étape de trot de l’année dont il sera le grand favori, le driver de Ready Cash est en mesure de refaire son retard sur le leader Matthieu Abrivard.

-

Romuald Mourice va au bout de ses idées

Il enlève aujourd’hui à Cagnes-sur-Mer le quatrième événement de sa carrière. Assez tôt aux avant-postes avec Slow du Beauvoisin, Romuald Mourice s’est montré intraitable dans la phase finale du Prix Une de Mai, repoussant jusqu’au bout à l’attaque incisive du tandem Jean-Christophe Sorel/Réel Espoir. En retrait, le favori Franck Nivard (Rivière Espérance) doit se contenter de la troisième place. Grâce aux quatre points engrangés au terme de cette étape, celui-ci réalise néanmoins une bonne opération au classement général de la Casaq Ligue.

-

Prendre les points

Légèrement détachés au classement général, Grégory Benoist et Stéphane Pasquier ont l’occasion ce lundi à Cagnes d’asseoir encore davantage leur position au sommet du Championnat. Vainqueur d’une étape la semaine passée, le dernier cité (Pivoina) devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée dans un Prix de Marseille jugé sur les 2.000 mètres en sable de l’hippodrome azuréen. De son côté, Grégory Benoist pourrait grappiller une place avec Behero.

-

Stéphane Pasquier fait coup double

Il ne fait pas les choses à moitié. Vainqueur de l’étape cagnoise du jour (Prix de Marseille) avec Pivoina, Stéphane Pasquier profite des points engrangés ce lundi pour s’installer en tête du Challenge. Tranchant en fin de parcours, le tandem reformé par Didier Prod’homme devance un Thomas Messina qui, à mi-ligne droite, semblait pourtant parti pour la gloire avec Mariage Tardif. En retrait, Marc Lerner (Happy Monster), Philippe Sogorb (Shayalina) et Rémi Campos (Kfar Viking) complètent l’arrivée d’un tournoi jugé sur le sable et sous le soleil azuréen.

-

David Thomain double la mise

Vainqueur du Prix de Cornulier 2010 en selle sur One du Rib, David Thomain réitère dans l’édition 2013 ce dimanche 20 janvier en selle sur Singalo, trotteur caractériel mais pétri de talent. Après avoir assuré son départ, l’ancien apprenti de Joël Hallais se porte rapidement aux avant-postes et bien que contraint de progresser en épaisseur, il parvient à contenir jusqu’au poteau le bel assaut final de Camille Levesque (Quarry Bay). En léger retrait, Anthony Barrier (Scolie de Bassière) vient coiffer sur le fil le favori Charles Julien Bigeon (Tiégo d’Etang) qui précède Franck Nivard (Tango Quick).

-

Matthieu Abrivard, la force tranquille

Solide leader de la Casaq Ligue depuis plusieurs semaines, Matthieu Abrivard ne s’essouffle pas. Avec 261 points au compteur, soit 25 de plus que son son poursuivant direct, l’ancien apprenti de Joël Hallais s’apprête à disputer son 11ème Prix de Cornulier, course événement de ce dimanche 20 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve, la plus prestigieuse dans la discipline du trot monté, l’a révélé au grand public. De 2004 à 2006, il s’y est imposé à trois reprises en selle sur l'illustre Jag de Bellouet. Ce dimanche, associé à Surabaya Jiel, il tentera de conforter sa 1ère place au classement général.

-

L’irrésistible ascension de Jean-Michel Bazire

Longtemps au pied du podium de la Casaq Ligue après une interruption de près de trois mois suite à un accident vasculaire cérébral, Jean-Michel Bazire (236 points) vient de brûler la politesse à Franck Nivard (234 points) et Eric Raffin (232 points) pour s’emparer de la 2ème place au classement général. En l’absence des colauréats de l’étrier d’or 2011, Jean-Michel Bazire peut creuser l’écart ce samedi 19 janvier à Vincennes associé au redoutable Radjah de l’Abbaye. Le leader Matthieu Abrivard (259 points) fait de la résistance mais aura fort à faire, au sulky de Quymja, pour endiguer la remontée de l’homme aux 14 sulky d’or.

-

Thierry Duvaldestin bis repetita

Thierry Duvaldestin mène une nouvelle fois à la victoire Réédite Gédé dans la course événement de ce samedi 19 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Il signe sa seconde victoire d’étape en 2013, la 8ème sur l’ensemble de la saison. Vite en tête de l’épreuve, l’entraîneur de Ready Cash résiste de bout en bout aux assauts de Pierre Levesque (Roxane de Beaumée) qui, comme lors de leur dernier affrontement, doit se contenter de l’accessit d’honneur. Christophe Martens (Quattro Ecus) tarde à voir le jour et finit vite pour s’octroyer la 3ème place devant Franck Ouvrie (Topaze de Gournay) et Matthieu Abrivard (Quymja).

-

Magiq Pasquier

Associé pour la 1ère fois à Magiq Rio, Stéphane Pasquier joue aux illusionnistes pour s’adjuger sa 13ème victoire d’étape cette saison dans le Championnat de France des jockeys de plat. Longtemps caché au sein du peloton, le lauréat de l’Arc de Triomphe 2006 jaillit pleine piste à mi-ligne droite et active sa baguette magique pour envoûter sur le fil du poteau Romain Auray (Mystical Power), Johan Victoire (Zaubertanzerin), Anthony Crastus (Only You) et Grégory Benoist (Leffard). Au lendemain de son 35ème anniversaire, Stéphane Pasquier réalise une belle opération au Challenge de la Casaq Ligue.

-

Grégory Benoist veut prendre le large

Grégory Benoist met le Cap sur Cagnes-sur-Mer, ce vendredi 18 janvier, pour assister à sa première étape Casaq Ligue de l’année. Solide leader du Championnat de France des jockeys de plat avec 17 noeuds d’avance sur son poursuivant direct, le natif d’Etterbeek en Belgique a le vent en poupe. Outre ses 100 victoires glanées en 2012, il a remporté sa dernière tentative dans une course événement et son ultime sortie aux commandes de Leffard a été couronnée de succès. Ce dernier peut lui offrir une 12ème victoire d’étape cette saison, quelques semaines avant son périple nippon.

-

Franck Anne surprend

Déjà vainqueur d’une étape Casaq Ligue cette saison, l’entraîneur-driver d’Uka Normande a déjoué les pronostics en s’adjugeant, à Vincennes, l’événement du jour (Prix de Privas). Assez tôt positionné dans le sillage des leaders, Franck Anne a sûrement dicté sa loi à Yoann Lebourgeois, grand animateur de l’épreuve avec Ura du Chêne. En retrait, Jean Baudron (Une Vallée d’Amour) s’empare de la troisième place devant Franck Ouvrie (Uranie Street) et Cyril Raimbaud (Une Illusion) dans un tournoi qui ne génère aucun changement dans le Top 5 de la Casaq Ligue.

-

Stéphane Pasquier, le couteau entre les dents

Grégory Benoist étant absent, Stéphane Pasquier pourrait mettre à profit l’étape cagnoise de ce mercredi (Prix Charles Gastaud) pour se rapprocher du leader de la Casaq Ligue. Retrouvant Planet Elder, avec lequel il a déjà gagné, le pilote parisien devrait logiquement participer à l’emballage final dans ce tournoi. Associé à My Stone, Frédéric Spanu devrait lui aussi jouer un premier rôle cet après-midi sur les 1.500 mètres de la Grande Piste azuréenne.

-

Frédéric Spanu, l’art et la manière de briser l’écart

Alors qu’il n’avait pas encore marqué de points dans la Casaq Ligue 2012-2013, Frédéric Spanu a choisi l’étape cagnoise de ce mercredi (Prix Charles Gastaud) pour enlever le 27e événement de sa carrière. Bouclant les 1.500 mètres du parcours à toute allure avec le favori My Stone, il devance un étonnant David Breux (David Breux) et Tony Piccone (Zack Hope). Derrière ce trio, Pauline Prod’homme (Moncofar) et Pierre-Charles Boudot (Altare Si) complètent l’arrivée d’une épreuve qui ne génère pas de changement au sommet de la pyramide Casaq Ligue.

-

Jean-Michel Bazire dans le détail

Victime d’un AVC cet été à Enghien, Jean-Michel Bazire a raté toutes les étapes de la Casaq Ligue courues entre le 16 juillet et le 25 octobre. Cela ne l’empêche pas de figurer sur la deuxième marche du podium à seulement 23 points du leader (Matthieu Abrivard). Particulièrement efficace en début de saison, le professionnel sarthois a montré depuis son retour à la compétition que son talent et son appétit de victoires étaient intacts. Voici comment il s’est constitué son capital points cette saison.

-

Bertrand Thélier débloque son compteur

Jugé dans un contexte climatique très particulier (sous une pluie virulente et particulièrement glacée), l’événement palois de ce mardi (Prix Auguste de Castelbajac) a souri à Bertrand Thélier qui enlève aujourd’hui son premier tournoi Casaq Ligue de la saison. En selle sur Tisane, l’expérimenté pilote (40 ans) domine Philip Carberry (Pearse) sur le plat. En retrait de ce duo, Kévin Guignon (Tempo de Cotte) arrache la troisième à Fabien Dehez, toujours vu aux avant-postes avec Ulcar d’Airy. De son côté, le leader du Challenge, Cyrille Gombeau, est tombé dans la phase finale alors qu’il semblait en mesure de lutter pour les premières places.

-

L’opportunisme de Jean-Loïc-Claude Dersoir

Profitant de la faute des deux favoris dans l’ultime ligne droite, Jean-Loïc-Claude Dersoir (Sergent du Rib) a bénéficié d’un maximum de réussite dans l’événement du jour (Prix de Brionne), jugé sur les 2.700 mètres de Vincennes. Pour son troisième succès dans un événement depuis l’ouverture du meeting parisien, l’homme en forme de ce début d’année devance Jean-Philippe Mary (Tip Top Nelliere), Bernard Piton (Trasgo Mixo) et un étonnant Jérôme Chavatte (Racetrack). Cinquième de l’étape avec Take, Matthieu Abrivard conforte sa position de leader dans le challenge Casaq Ligue.