RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France: "C’est minable", clash Madiot-Jumbo après des accusations de consommation d'alcool à la Groupama-FDJ

placeholder video
Le Tour de France ne quitte pas la plaine ce vendredi pour un 19e épisode à travers les routes jurassiennes. Sur un parcours de 172,8 km entre Moirans-en-Montagne et Poligny, les équipes de sprinteurs devraient attendre de passer la côte d'Ivory pour s'expliquer dans le final.

"C’est minable", clash entre Madiot et la Jumbo après des accusations de consommation d'alcool à la Groupama-FDJ

"C’est petit, c’est minable, c’est un écran de fumée", le manager de Groupama-FDJ, Marc Madiot, s'est insurgé vendredi au micro de RMC Sport des déclarations "minables" du patron de Jumbo-Visma qui accuse les coureurs de l'équipe française de "boire des grandes bières" pendant le Tour de France. Dans un entretien publié vendredi sur le site du journal L'Equipe, Richard Plugge se défend de toute pratique dopante dans son équipe et assure que le maillot jaune Jonas Vingegaard rechigne même à "prendre un paracétamol". Le Néerlandais dit aussi: "On regarde aussi autour de nous ce que font les autres. Par exemple, on était avec une équipe française (la Groupama-FDJ) à notre hôtel durant la journée de repos (lundi, veille du contre-la-montre, NDLR). On voyait des coureurs boire des grandes bières. L'alcool, c'est du poison, et surtout quand vous êtes déjà fatigué, vous allez l'être encore plus", a lâché le patron de la Jumbo.

Avec KM, AS, RR et VJ

"Il va manquer au public", Alaphilippe évoque la retraite de Pinot

"On n’est pas dans la même équipe mais c’est un coureur attachant, déclare le double champion du monde au sujet de Thibaut Pinot, dans des propos recueillis par RMC. C’est un attaquant, il court avec le cœur, il va beaucoup manquer au public français. Même moi, je suis content de partager quelques petites discussions avec lui sur ce Tour parce que je sais que c’est son dernier. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite, pour ses nouveaux projets et pour la vie après le vélo".

Laporte: "L'étape la plus difficile du Tour"

"Les jambes étaient bonnes, confie Christophe Laporte, 6e de l'étape, au micro de France TV. Avec Tiej (Benoot) on était tous les deux à l’avant. On sait que c’est toujours compliqué quand c’est un gros groupe, difficile à gérer. J’étais toujours un peu à contre-coup, j’ai tenté ma chance plusieurs fois mais ça n’a pas fonctionné. Pour moi, c’était l’étape la plus difficile du Tour. C’était une bonne opportunité, je me suis loupé".

Mohoric: "D’autres coureurs étaient plus fort que moi"

"C’est vraiment une victoire pleine d’émotions, savoure Mohonric au micro de France TV. Aujourd’hui était la plus grande occasion pour moi. J’ai tout sacrifié pour arriver en forme sur ce Tour, je savais que j’avais les jambes."

"Tout le monde est tellement fort... je suis parti avec une confiance en moi, poursuit-il. Je veux dédier tous ces efforts à mon équipe qui travaille fort. Je voulais m’assurer de rentrer dans le bus sans regret. J’ai tout donné et ça suffit pour la victoire. D’autres coureurs étaient plus fort que moi, je me suis battu pour maintenir l’avance. Je savais que Ben (O’Connor) allait lancer de loin et que Kasper (Asgreen) allait le suivre Ben. J’ai lancé le vélo, ça a suffi. C’est dur le vélo, j’ai l’impression de les avoir trahis".

"Je n'ai pas vu le jour", l'amertume de Nans Peters

Les larmes de Mohoric à l'arrivée

Le coureur slovène a pour rappel perdu un coéquipier, Gino Mäder, décédé sur le Tour de Suisse il y a quelques semaines.

Matej Mohoric en larmes après sa victoire sur la 19e étape du Tour de France 2023.
Matej Mohoric en larmes après sa victoire sur la 19e étape du Tour de France 2023. © AFP

Le groupe maillot jaune franchit la ligne

Avec un retard de 13'42 sur le vainqueur du jour, le peloton rallie l'arrivée sur un rythme peu soutenu. Aucun changement majeur au classement général, Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune.

Le top 5 de l'étape

1. Matej Mohoric
2. Kasper Asgreen
3. Ben O'Connor, à 0'04
4. Jasper Philipsen, à 0'39
5. Mads Pedersen, à 0'39

Encore près de 5km pour le peloton

Le groupe maillot jaune roule tranquillement dans la dernière ligne droite. Pas de problème pour Jonas Vingegaard ce vendredi.

La victoire de Mohoric confirmée !

La photo finish confirme la troisième victoire d'étape pour le Slovène, juste devant le vainqueur d'hier. Philipsen règle le sprint pour la 4e place.

Photo finish !

Supense encore entier entre Asgreen et Mohoric pour la victoire d'étape...

VICTOIRE DE MOHORIC !

Matej Mohoric prive Asgreen du doublé! Il s'impose juste devant le Danois et O'Connor, qui avait lancé en premier.

1 km - Flamme rouge !

Le trio de tête va se disputer la victoire d'étape au sprint à Poligny dans quelques secondes!

2 km - Le trio collabore toujours bien

Mohoric, O'Connor et Asgreen continuent de bien s'entendre à l'avant. L'écart reste au-dessus des 30 secondes.

3 km - 32 secondes d'avance

Les trois hommes de tête devraient, sauf catastrophe, se jouer la victoire d'étape!

5 km - Les poursuivants ne reprennent rien

Laporte, Trentin, Pidcock, Bettiol, Pedersen, Van der Poel, Philipsen, Zimmermann et Mezgec plafonnent à environ 30 secondes du trio de tête.

8 km - Dans la dernière ligne droite

Les trois coureurs de tête empruntent la dernière ligne droite, longue de 8km. La poursuite est légèrement désorganisée derrière eux.

9 km - Le trio très bien parti

Mohoric, O'Connor et Asgreen ont désormais 28 secondes d'avance sur des poursuivants qui ne parviennent pas à reprendre de temps.

11 km - L'écart augmente

Le trio porte son avance à 25 secondes sur un groupe composé de Laporte, Trentin, Pidcock, Bettiol, Pedersen, Van der Poel, Philipsen, Zimmermann et Mezgec.

13 km - Les trois hommes tiennent bon

Mohoric, O'Connor et Asgreen ont toujours 17 secondes d'avance sur le premier groupe de poursuivants, où figurent Van der Poel, Laporte, Philipsen ou encore Pedersen.

15 km - Barguil s'arrête

Le coureur breton doit s'arrêter sur la droite de la route. Il ne pourra donc pas jouer pour la victoire d'étape.

16 km - Zimmermann fait la jonction

Le coureur allemand parvient à recoller provisoirement sur le trio de tête. Derrière, les poursuivants sont très proches.

18 km - Nouvelles attaques dans le groupe de chasse

Bettiol, Trentin et Van der Poel tentent à leur tour de revenir sur les trois coureurs de tête. La poursuite est toujours aussi désordonnée.

19 km - Philipsen chasse Laporte

Le maillot vert tente de faire la jonction avec le coureur français. Le trio conserve 22 secondes d'avance au bas de la descente.

22 km - Strong au sol

Le Néo-Zélandais a glissé dans un virage sur la droite dans le groupe des poursuivants. Laporte en a profité pour sortir en compagnie de Van der Poel.

24 km - Laporte fait la descente

Le coureur français tente de prendre de l'avance sur le groupe des poursuivants. Mais les trois hommes de tête ont désormais 25 secondes d'avance.

27 km - Mohoric en tête au sommet

Pas de sprint pour prendre les points du classement de la montagne. Mohoric, O'Connor et Asgreen basculent avec 15 secondes d'avance sur G.Izaguirre et Zimmermann.

28 km - Grosse bataille dans le groupe maillot vert

Les attaques se multiplient dans la côte de Poligny. Groenewegen ne parvient pas à tenir les roues, alors que les trois hommes de tête ont une quinzaine de secondes d'avance sur leurs premiers poursuivants.

29 km - Campenaerts repris

Le Belge est rejoint par le trio de contre-attaquants dans le début de la dernière difficulté. Il les laisse rapidement filer.

31 km - Du mouvement dans le groupe des poursuivants

Asgreen, O'Connor et Mohoric sortent du groupe des poursuivants, qui perd quelques unités, dans une partie montante.

32 km - Clarke lâche l'affaire

Le coureur australien, victime de crampes, doit laisser Campenaerts seul à l'avant. Les poursuivants sont revenus à 21 secondes.

35 km - La dernière difficulté en vue

Les deux hommes de tête sont à 5km de la côte d'Ivory (3e catégorie, 2,4km à 5,9%) avec une avance de 35 secondes sur les poursuivants.

40 km - Le duo creuse

Clarke et Campenaerts portent leur avance à 52 secondes sur les 34 poursuivants. Le peloton a définitivement levé le pied, et pointe à 4'45.

51 km - La victoire d'étape va se jouer devant

Le groupe maillot jaune est désormais pointé à plus de 3 minutes de la tête de course. Clarke et Campenaerts comptent 35 secondes d'avance sur les poursuivants.

57 km - Clarke et Campanaerts insistent

Les deux hommes de tête comptent à présent 24 secondes d'avance sur les poursuivants. Le peloton a légèrement levé le pied et accuse un retard de 1'50.

60 km - Composition de l'échappée

Benoot, Trentin, Alaphilippe, Haig, Pedersen, Zimmermann, Barguil et Campenaerts, Laporte, Pidcock, Van den Berg, Bettiol, Powless, Asgreen, Mohoric, Wright, Haller, Meeus, O’Connor, Naesen, Van der Poel, Philipsen, Coquard, Ion Izagirre, Clarke, Houle, Neilands, Strong, Durbridge, Groenewegen, Mezgec, Abrahamsen, Charmig, Tiller, Waerenskjold, Oss et Turgis.

62 km - 37 coureurs en tête

Clarke et Campenaerts ont pris quelques longueurs d'avance sur groupe très important, composé notamment de Philipsen, Laporte, Van der Poel ou encore Pidcock. Le peloton est à 1'28.

65 km - Jonction à l'avant

Le groupe maillot vert, composé d'une vingtaine de coureurs dont les principaux sprinteurs, rentre sur les 8 hommes de tête. Le peloton accuse un retard de 52 secondes.

69 km - Le point sur la course

Benoot, Trentin, Alaphilippe, Haig, Pedersen, Zimmermann, Barguil et Campenaerts comptent 30 secondes sur un groupe où figure le maillot vert. Le peloton du maillot jaune est à 55 secondes alors que d'autres coureurs sont intercalés. Un dernier groupe est pointé à 7'49.

71 km - Le peloton se scinde

Dans la foulée du sprint intermédiaire, un groupe s'est détaché à l'avant du peloton. Le maillot vert est notamment présent dans ce premier échelon.

75 km - Sprint intermédiaire de Ney

Pederson franchit la ligne en première position et inscrit 20 points de plus au classement du maillot vert, dont il conforte la deuxième place. Le peloton revient à 32 secondes.

78 km - L'échappée continue de perdre du terrain

Les 8 hommes de tête n'ont plus que 40 d'avance sur le peloton à l'approche du sprint intermédiaire.

83 km - Moins d'une minute d'écart

Le premier peloton continue de rouler très fort à la poursuite de l'échappée. Politt a fait son retour à l'arrière de ce groupe, qui compte plus de 5 minutes d'avance sur le second peloton.

90 km - Catastrophe pour Politt

Le coureur allemand, victime d'un bris de chaîne, n'a pas pu monter sur les vélos proposés par la voiture de dépannage neutre. Il a dû laisser passer le peloton avant de pouvoir retrouver un vélo de son équipe. Il ne reste donc que 8 coureurs à l'avant.

91 km - Le peloton roule fort

Les équipes se relayent à l'avant du peloton pour éviter de voir l'avance de l'échappée grandir. La vitesse moyenne depuis le début de l'étape est ainsi de 47,5km/h.

95 km - L'écart stagne

Les 9 hommes de tête comptent 1'10 d'avance sur le premier peloton. Un écart qui reste stable depuis plusieurs minutes.

115 km - Une échappée avec Alaphilippe, Barguil et Pedersen mène la danse

Benoot, Trentin, Alaphilippe, Haig, Politt, Pedersen, Zimmermann, Barguil et Campenaerts ont tous 30 secondes d'avance sur le premier peloton. Un deuxième peloton s'est formé plus loin, avec des coureurs n'arrivant pas à suivre.

125 km - Nils Politt tente une percée

Nils Politt avait prévenu qu'il attaquerait lors de cette étape et a pris temporairement la tête de la course avant que Bettiol ne le rejoigne et que les deux se fassent rattraper par le peloton.

130 km - Une tentative d'échappée

King Küng et Julian Alaphilippe ont tenté une échappée à 136 km mais ils ont vite été rattrapé par le peloton, qui a totalement explosé et roule en file indienne.

154 km - Au tour de Pedersen

Déjà vainqueur d'une étape sur le Tour de France cette année, à Limoges, Mads Pedersen essaie de créer l'écart avant la première difficulté du jour.

156 km - Attaque de Sagan

Peter Sagan, qui vit son dernier Tour de France, attaque à son tour ! Tout est à refaire.

158 km - un duo de Français à l'avant

Axel Zingle (Cofidis) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ) ont pris un peu d'avance mais ça ressort.

160km - Campenaerts repris

Le Belge a été rejoint et Mathieu Burgaudeau relance avec Axel Zingle.

165km - Un écart pour Campenaerts

Victor Campenaerts a quelques secondes d'avance sur le peloton, où Pierre Latour passe à l'offensive.

169km - De nombreux motivés

Victor Campenaerts essaie de sortir, lui qui était déjà à l'avant hier. On sent qu'il y a beaucoup de candidats pour prendre l'échappée.

Départ réel

C'est parti pour 172 kilomètres ! Anthony Turgis, frustré d'avoir loupé le bon coup jeudi, attaque le premier. Kasper Asgreen, vainqueur la veille, se montre à nouveau !

Le départ fictif a été donné

Le peloton s'élance de Moirans-en-Montagne. 172,5 kilomètres sont à parcourir dans cette étape accidentée jusqu'à Poligny.

Pogacar a voulu abandonner… dès la 5e étape

Urska Zigart, la compagne de Tadej Pogacar, a révélé dans les colonnes du média néerlandais NOS que le Slovène voulait quitter le Tour de France dès la 5e étape. Inquiet pour sa petite amie, victime d’une chute sur le Tour d’Italie, "Pogi" a voulu tout arrêter. Mais avec des mots forts, sa motié a toutefois réussi à le faire changer d’avis.

>> Pogacar a voulu abandonner dès la 5e étape, toutes les explications ici

Wout Van Aert annonce la naissance de son deuxième enfant

Un timing idéal pour Wout Van Aert : mercredi soir, le Belge annonçait à ses coéquipiers qu'il devait quitter le Tour de France pour rentrer chez lui et accompagner sa femme, sur le point d'accoucher. Jerome, le deuxième garçon du coureur de la Jumbo-Visma, a finalement vu le jour ce jeudi.

Pogacar ne participera pas à la Vuelta

Victime d'une terrible défaillance dans le col de la Loze, Tadej Pogacar a perdu presque tout chance de remporter le Tour de France 2023.

Deuxième derrière Jonas Vingegaard, le Slovène ne devrait pas enchaîner sur le Tour d'Espagne après avoir perdu la bataille sur les routes françaises.

>> Plus d'infos par ici

Une journée tranquille pour Vingegaard

Toujours leader du classement général, Jonas Vingegaard ne devrait pas être inquiété ce vendredi. Sauf incroyable coup de moins bien, le Danois de la Jumbo-Visma devrait garder son maillot jaune au terme de cette 19e étape.

Derrière Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Adam Yates sont aussi bien partis pour conserver leurs places sur le podium avant la dernière explication entre favori samedi en Alsace.

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la 19e étape du Tour de France 2023.

Piégées par l'échappée et par la victoire sur le fil de Kasper Asgreen lors de la 18e étape, les équipes de sprinteurs vont tenter de se ratrapper ce vendredi pour la 19e étape entre Moirans-en-Montagne et Poligny.

Mais attention, le tracé particulièrement accidenté de ces 172,8km de course pourrait encore réserver quelques suprises et donner une belle opportunité de se montrer à l'avant.

L'étape est à suivre en TV sur France Télévisions et Eurosport mais surtout toute la journée sur notre radio digitale RMC 100% Route.

RMC Sport