Tour de France 2025: "Ce n’est pas un véritable compétiteur", la pique de Merckx à Vingegaard

Il n’y est pas allé par quatre chemins. Invité à livrer son analyse sur le Tour de France 2025 qui s’est achevé dimanche avec le quatrième sacre de Tadej Pogacar, la légende du cyclisme Eddy Merckx s’est montré très critique à l’égard du dauphin du Slovène. "Il n’y avait pas beaucoup de tension, (Jonas) Vingeegard n’était pas un véritable compétiteur", a lâché le Belge dans une interview dans De Telegraaf. "En trois semaines, il ne pouvait que tenir le coup."
"Je ne vois pas Vingegaard réduire l'écart de sitôt"
Le Danois a bien essayé de titiller son rival, notamment dans le Col de la Loze, mais il a fini loin derrière au classement général (+4’24"). Comme l’an passé, Tadej Pogacar a assommé le Tour et selon le "Cannibale", ce n’est pas près de s’arrêter.
"Il est incroyablement fort, cela ne fait aucun doute, mais nous parlons de générations différentes, n'est-ce pas ? Pogacar rencontre moins d'opposition que moi de la part de mes rivaux de l'époque. S'il y avait eu plus de concurrence, il aurait eu plus de mal à remporter autant de victoires. Mais si vous me demandez s'il gagnera plus de cinq Tours de France, je ne peux que répondre : bien sûr !", avance celui qui compte 525 victoires en carrière dont onze Grands Tours.
En effet, Eddy Merckx ne s’est pas montré très optimiste quant aux rivaux potentiels du Slovène sur les prochaines éditions de la Grande Boucle. Remco Evenepoel ? "C’est plutôt un coureur de contre-la-montre". Mathieu van der Poel ? "Il a fait un Tour incroyable, quel athlète ! Il est le seul à pouvoir vraiment défier Pogacar", s’est enthousiasmé le Belge de 80 ans. Avant de tempérer : "Je ne vois vraiment personne le menacer dans les années à venir. Je ne vois pas non plus Vingegaard réduire l'écart de sitôt. La plus grande menace viendra probablement de sa propre équipe", avec notamment Joao Almeida, contraint à l’abandon lors de cette édition.