Paris-Roubaix: duel attendu entre Pogacar et van der Poel, avec la pluie en arbitre?

C'est une nouvelle étape dans leur rivalité que s'apprêtent à franchir Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel ce dimanche. Les deux hommes, croqueurs de classiques en ce début de saison, ont à nouveau rendez-vous pour un affrontement qui promet d'être légendaire.
Pogacar "là pour gagner"
Une semaine après avoir matraqué d'attaques son rival dans le Koppenberg pour le faire craquer et s'imposer en solitaire sur le Tour des Flandres, le vainqueur du dernier Tour de France est face à un tout autre défi en s'alignant sur Paris-Roubaix, le premier de sa carrière. Le coureur UAE - Team Emirates sera scruté par tous les observateurs, lui dont la présence sur une telle course demeure, aux yeux de certains, à la fois une incongruité et une formidable nouvelle.
>>> suivez Paris-Roubaix 2025 dans notre live dédié sur RMC Sport
Pour ce qui est de son objectif, celui-ci est assez simple : "on est là pour gagner", a rappelé Pogacar en conférence de presse. "On a de très bons coureurs dans notre équipe, on va tout donner, la motivation est maximale, les gars sont prêts, moi aussi", a déclaré le champion du monde après la présentation des équipes où il a été acclamé comme aucun autre coureur par un public nombreux. "C'est un sacré défi, j'ai hâte d'y être. Je me suis entraîné un peu sur les pavés cette année et j'ai couru la course deux fois chez les juniors. Mais je n'en garde pas de grands souvenirs. J'espère m'en créer de meilleurs demain."
Van der Poel vise le triplé
"C'est bon pour la course qu'il soit là, on sait qu'il va essayer de s'imposer", a précisé de son côté Mathieu van der Poel, qui se sent "mieux que la semaine passée" où il a été malade. "Sur le Tour des Flandres, c’était plus facile pour lui de faire la différence dans les côtes, tout le monde sait comment il était fort sur l’étape pavée du Tour de France, je suis 100% convaincu qu'il peut gagner demain. Ce sera l’un des favoris. Avec Van Aert et Pedersen, c’est l’un des plus grands favoris pour moi. Il y a beaucoup de coureurs qui peuvent gagner."
Double tenant du titre après ses succès dans l'Enfer du Nord en 2023 et 2024, le Néerlandais entend bien réaliser la passe de trois, et espère des conditions météorologiques sèches, même si la pluie est attendue dans la nuit de samedi à dimanche. De quoi rendre cette édition 2025 encore plus épique ?