RMC Sport

EN DIRECT - France-Australie: Lucas Hernandez va quitter les Bleus ce jeudi après sa grave blessure

Lucas Hernandez blessé lors de France-Australie
    • M. Duke (55')

    • J. Irvine (80')

    • A. Mooy (90')

    FRA

    • (27’) A. Rabiot

    • (32’) O. Giroud

    • (68’) K. Mbappé

    • (71’) O. Giroud

    4

    1

    3

    AUS

    • (9’) C. Goodwin

    Terminé

    Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2022, l'équipe de France s'impose 4-1 face à l'Australie avec un doublé d'Olivier Giroud. L'attaquant français égale le record de buts de Thierry Henry avec 51 réalisations ! Lucas Hernandez est malheureusement sorti sur blessure.

    Possession

    %

    FRA

    62%

    AUS

    38%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    FRA

    7

    AUS

    1

    Passes

    Passes

    FRA

    723

    AUS

    440

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    FRA

    55

    AUS

    29

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    FRA

    5

    AUS

    11

    Arrêts

    Arrêts

    FRA

    0

    AUS

    2

    Temps fort

    Lucas Hernandez va quitter les Bleus jeudi

    Blessé au genou droit lors du match des Bleus contre l'Australie, Lucas Hernandez est forfait pour le reste de la Coupe du monde.

    Le latéral gauche de l'équipe de France va quitter le groupe dirigé par Didier Deschamps ce jeudi.

    Avec Loic Briley au Qatar

    "C'est tellement injuste", Le Graët a souffert des accusations

    "Je l’ai dit dès le premier jour (que j’étais innocent). J’aurais été stupide. Ce n’est pas vraiment mon truc de manipuler toute la technique. Je ne l’ai pas fait, je l’ai dit dès le premier jour, a martelé le dirigeant de la FFF auprès de RTL. C’est assez bizarre parce que je pensais qu’il n’y aurait que ce journal qui l’écrirait (So Fooot, ndlr) mais c’est parti partout. Cela m’a assez déstabilisé. J’étais étonné de voir les titres prendre mot pour mot ce qu’il y avait dans ce journal. On a beau avoir une carapace, on a aussi une famille, des amis. Et puis pour soi, égoïstement, c’est tellement injuste. Je regrette qu’une partie de la presse ait repris sans recherches. Cela va faire deux mois et demi ou trois mois, ils sont où les messages? Franchement, j’aimerais bien les voir. Mon portable est à disposition de la police. Aujourd’hui on peut tracer et regarder le fond…Mais je m’en occuperai à mon retour, dès que l’on aura gagné la Coupe du monde."

    Noël Le Graët sur le match des Bleus contre l'Australie

    "Quand on regarde les joueurs, ils sont 25. Mardi on n’a pas vu une grosse différence et les jeunes se sont imposés très rapidement. On a un effectif de qualité. Il faut faire attention même si le premier match donne quand même une image importante, a estimé le patron du football français auprès de RTL. Je leur avais dit quand je les ai réunis que si on rate le premier match c’est souvent compliqué. Là on a bien réussi. Ceci dit, est-ce que l’on a la meilleure équipe du monde? Je n’en sais rien. Après un seul match on ne va se dire que cela y est on est encore champion du monde. On sait que à chaque poste on a des hommes de qualité."

    Noël Le Graët défend encore le Qatar

    "Je crois qu’il y a eu une campagne excessive qui a été à mon avis. Mais vous savez, on aime bien être un peu excessif en France sur beaucoup de dossiers. Le côté politique m’a un peu surpris par moments, a lancé le président de la FFF auprès de RTL. Je crois que ce pays est ce qu’il est. Je regarde le côté football. Aux politiques de faire leur métier. Le Qatar et la France signent quand même des contrats relativement élevés et les deux gouvernements s’entendent pas si mal. Nous on n’a quand même pas à se plaindre du PSG, de Nasser (Al-Khelaifi) et de ses équipes. Je crois que les critiques d’avant étaient était excessives. La preuve le record est battu mardi soir, les bistros et cafés étaient pleins partout. J’ai reçu plein de photos de jeunes, ils étaient des dizaines, des douzaines ou quatre ou cinq. De tout façon, l’équipe de France est au-dessus du lot."ez, on aime bien être un peu excessif en France sur beaucoup de dossiers. Le côté politique m’a un peu surpris par moments. Je crois que ce pays est ce qu’il est. Je regarde le côté football. Aux politiques de faire leur métier. Le Qatar et la France signent quand même des contrats relativement élevés et les deux gouvernements s’entendent pas si mal. Nous on n’a quand même pas à se plaindre du PSG, de Nasser (Al-Khelaifi) et de ses équipes. Je crois que les critiques d’avant étaient était excessives. La preuve le record est battu mardi soir, les bistros et cafés étaient pleins partout. J’ai reçu plein de photos de jeunes, ils étaient des dizaines, des douzaines ou quatre ou cinq. De tout façon, l’équipe de France est au-dessus du lot."

    Dembélé et Upamecano face à la presse à 17h30

    Au lendemain de la victoire de l'équipe de France face à l'Australie (4-1), Ousmane Dembélé et Dayot Upamecano seront en conférence de presse à 17h30.

    Match amical ce soir pour les remplaçants contre l’Australie

    Au lendemain du premier match contre l'Australie, les Bleus se retrouvent au stade Jassim-bin Hamad à partir de 17h30 (heure locale). D'abord pour une conférence de presse de Dayot Upamecano et Ousmane Dembélé. Dans la foulée, un entraînement à huis-clos est prévu.

    Le staff de l'équipe de France a aussi programmé un match amical pour les remplaçants du match de mardi. Une rencontre face aux jeunes du club d'Al Gharafa, actuel quatrième de QNB Stars League. Une autre opposition devrait être organisée après la rencontre face au Danemark. 

    A.Perrot

    Audience énorme pour les Bleus, qui font le record de l'année

    Le match entre la France et l'Australie a été très suivi mardi soir. Programmé à 20h, le festival des Bleus a réuni 12,53 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 48,1% de part d'audience chez les 4 ans et plus. C'est tout simplement le record de l'année.

    Giroud veut "rendre fier" Lucas Hernandez

    Après son doublé contre l'Australie, Olivier Giroud a eu une pensée émue pour Lucas Hernandez, gravement blessé au genou: "J’aimerais dédier cette victoire à Lucas, qui s’est blessé. Un de plus. On est navrés pour lui. C’est le point noir de la soirée, mais on espère le rendre fier avec notre parcours."

    "C'est une grosse perte", Lloris attristé par la blessure de Lucas Hernandez

    Hugo Lloris a réagi à la grave blessure de Lucas Hernandez après la victoire contre l'Australie (4-1): "Vous avez vu l’action, c’est une action anodine. Sur une perte d’appuis, le genou a été touché. C’est de la malchance, oui je crois. On peut se préparer de la meilleure façon, parfois on ne maîtrise pas tous nos gestes et nos mouvements. C’est une grosse perte, humainement et sur le terrain. Lucas a un rôle très important dans l’équipe. On va continuer à avancer mais ce n’est jamais simple."

    Les messages de soutien des Bleus à Lucas Hernandez

    Les joueurs de l'équipe de France ont posté plusieurs messages de soutien à Lucas Hernandez après l'annonce de son forfait pour le reste de la Coupe du monde. Son frère Théo, qui l'a brillamment remplacé, a répondu avec plusieurs coeurs à la publication Instagram de l'équipe de France.

    Kylian Mbappé a, lui, écrit: "Grosse force à toi mon frère." Tous les joueurs passés devant les médias à l'issue du match, comme Hugo Lloris, Olivier Giroud ou Antoine Griezmann, ont adressé leurs pensées au latéral gauche, qui souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

    Le message de Kylian Mbappé pour Lucas Hernandez
    Le message de Kylian Mbappé pour Lucas Hernandez © Capture Instagram
    Les coeurs de Théo Hernandez pour son frère Lucas
    Les coeurs de Théo Hernandez pour son frère Lucas © Capture Instagram

    Quelle doublure pour Théo Hernandez à gauche?

    Le forfait de Lucas Hernandez pour le reste de la Coupe du monde va propulser son frère Théo comme titulaire mais sans véritable remplaçant. Même si Didier Deschamps a confié avoir d’autres alternatives.

    >> Les possibilités comme doublure de Théo Hernandez à gauche

    "Je trouverai d’autres solutions, a-t-il confié mardi soir. Mais bon… Si on veut être tranquilles, il faut prendre trente-trois joueurs, avec tous les postes triplés. Il y a Théo qui est là et puis après, il y aura d’autres alternatives."

    Forfait, Kimpembe a fêté la victoire dans le vestiaire des Bleus

    Presnel Kimpembe a retrouvé ses partenaires de l’équipe de France mardi après leur victoire face à l’Australie (4-1) pour leur premier match de la Coupe du monde. Le défenseur du PSG apparaît sur la photo de groupe prise dans le vestiaire des Bleus à l’issue de la rencontre. Il est entouré de Raphaël Varane, avec qui il devait former la charnière de l’équipe, et Adrien Rabiot, son ancien partenaire au PSG. Marcus Thuram, attaquant des Bleus, a publié une courte vidéo montrant Kimpembe tout sourire et chambreur sur Instagram.

    >> Tous les détails ici

    Griezmann a beaucoup apprécié son nouveau rôle

    Repositionné au milieu de terrain dans un rôle moins offensif face à l’Australie, Antoine Griezmann confie s’être senti très à l’aise, mardi après le premier succès des Bleus (4-1) lors de la Coupe du monde.

    >> Les déclarations complètes de Griezmann ici

    "Pour moi, ce n’est pas un problème, confie-t-il. Le plus important, c’est l’équipe. Je ferai toujours ce dont a besoin l’équipe. Je suis plus dans la relation entre la défense et l’attaque, de mettre les attaquants dans les meilleures conditions et être moins dans la surface adverse. Je crois que c’est le mieux pour moi parce que j’arrive très bien à lire le jeu en deuxième rideau. C’est parfait et puis on gagne."

    La nature de la blessure de Lucas Hernandez révélée

    Dans le communiqué officialisant le forfait de Lucas Hernandez, la Fédération française de football révèle qu'il souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

    "Nous perdons un élément important": Deschamps réagit au forfait de Lucas Hernandez

    "Comme l'ensemble du groupe, joueurs et staff, je suis extrêmement peiné pour Lucas. Nous perdons un élément important. Lucas est un guerrier et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va tout mettre en œuvre pour revenir au premier plan. Je le connais, bien: le courage, il l'aura, c'est certain. Au nom du groupe, je lui souhaite le meilleur rétablissement possible", indique Didier Deschamps, rapporte la FFF dans un communiqué.

    Le verdict est tombé: Coupe du monde terminée pour Lucas Hernandez

    Comme indiqué par l'AFP, Lucas Hernandez est forfait pour la suite de la Coupe du monde. Touché au genou droit ce mardi soir, le défenseur des Bleus a passé des examens qui ont confirmé une lésion aux ligaments. Son Mondial s'arrête dès ce soir.

    >>> Plus d'infos par ici

    Les Bleus peuvent se qualifier pour les 8es dès samedi

    Après le nul entre le Danemark et la Tunisie (0-0), puis leur victoire contre l'Australie (4-1), les Bleus peuvent décrocher leur billet pour les 8es dès ce samedi face aux Danois. Pour cela, il faudra gagner, tout simplement.

    >>> On vous explique tout ici

    Kimpembe était dans le vestiaire des Bleus après la victoire

    Suspicion d'une rupture des ligaments croisés pour Lucas Hernandez

    Lucas Hernandez, blessé sur l'action qui a amené l'ouverture du score de l'Australie à la 9e minute, va passer une IRM à la clinique Aspetar. Une rupture des ligaments croisés du genou droit est suspectée.

    Deschamps sur le match de Griezmann

    "Tout est perfectible. Antoine est là aussi à travers tout ce qu'il a fait dans le volume avec sa justesse technique. Il peut se retrouver au milieu, il aime ça et ce n'est pas un sacrifice pour lui. Si j'ai fait ce choix avec mes joueurs c'est pour mettre une équipe capable de poser problème à l'adversaire. On a parfois pu être en déséquilibre sur des placements à corriger. [...] Antoine a cette capacité de volume de jeu qui permet un équilibre par rapport aux autres joueurs offensifs. Surtout quand on n'a pas le ballon."

    Deschamps sur Mbappé: "Il dégage beaucoup de force et de sérénité"

    "Kylian faisait déjà partie des meilleurs attaquants au niveau mondial. Il est en pleine confiance. Il dégage beaucoup de force, de sérénité et cela fait un moment un moment que j'échange avec lui. Je savais qu'il allait être prêt parce que c'est sa compétition. [...] Marquer des buts de la tête, s'il rajoute cela en plus tant mieux. Il s'incrit dans un collectif et c'est important même s'il a la capacité à faire des différences. Avoir Kylian à ce niveau, c'est très important pour mon équipe."

    "Je trouverai d'autres solutions", Deschamps désabusé après la blessure de Lucas Hernandez

    "Je trouverai d'autres solutions par rapport à la blessure de Lucas. Mais bon, si on veut être tranquille il faut prendre 33 joueurs et tripler tous les postes. Il y a Théo qui est là et après il y aura d'autres alternatives."

    Deschamps sur sa charnière

    "La charnière est jeune sur l'expérience internationale. Ils ont un petit vécu en club comme ils ont joué à Leipzig même si ce n'est pas au niveau international. Je les ai trouvé cohérent, bons dans le duel et dans l'utilisation du ballon cela a été solide."

    Deschamps a apprécié la réaction de ses joueurs

    "La blessure de Lucas, psychologiquement peut conditionner. Je le répète on faisait un début de match plutôt intéressant mais sur le but on doit mieux faire, a estimé Didier Deschamps en conférence de presse. Etre mené ce n'est jamais l'idéal mais il y a de la force et du caractère dans cette équipe."

    Pablo Longoria a assisté au match des Bleus

    Le président de l'Olympique de Marseille était présent ce mardi au stade pour le match de l'équipe de France contre l'Australie.

    Avec Nicolas Pelletier au Qatar

    Lloris pessimiste pour Lucas Hernandez

    "C'est une action anodine sur une perte d'appuis. Le genou a été touché. Je crois qu'à ce moment, on peut se préparer de la meilleure des façons, on ne maîtrise pas tout pendant les matchs. C'est une grosse perte, humainement et même pour l'équipe sur le terrain, a estimé le capitaine des Bleus. Lucas a un rôle très important pour l'équipe. C'est un autre coup dur mais on va continuer à avancer. Théo est rentré et a fait une bonne performance, on peut compter sur tout le monde. Ce n'est jamais simple de voir un coéquipier quitter le terrain et en général on sait tout de suite si c'est grave ou non."

    Avec Fabrice Hawkins au Qatar

    Lloris: "Olivier Giroud a toujours répondu présent pour l'équipe de France"

    Lloris sur le match: "J'ai trouvé le début plutôt bon jusqu'à ce que l'on concède ce but. Et en plus on perd Lucas Hernandez sur blessure. C'était une sensation un peu étrange sur leur première occasion ils marquent. Derrière on a bien réagi, on a pris le match comme il le fallait. On a bien contrôlé la partie. C'est une belle soirée pour Olivier, pour Kylian également et pour toute l'équipe c'est une bonne performance. J'espère que cela sera encore un niveau supérieur au prochain match. il faudra élever le niveau."

    Sur Giroud: "Je crois qu'Olivier a toujours répondu présent pour l'équipe de France. Je crois qu'il a le mérite de n'avoir jamais lâché. C'est très exemplaire de sa part. Malheureusement on a perdu Karim sur blessure et on était tous très déçu, Olivier le premier. Il a fallu avancer. Et on sait que l'on peut compter sur tout le monde. On peut compter sur Olivier."

    Lloris sur la réaction après le but australien: "C'est toujours désagréable de concéder un but. C'est peut être pas le pire de le prendre assez tôt. J'ai trouvé l'équipe assez calme. [...] Le prochain match sera d'un niveau supérieur. Il va falloir élever le niveau à chaque difficulté."

    Avec Fabrice Hawkins au Qatar

    Giroud: "Je ne compte pas m'arrêter là"

    Olivier Giroud: "Sur le plan collectif, je suis très content de ces quatre buts et de cette entame de compétition. Mais pas forcément de cette entame de match, il faudra améliorer ça. J’aimerais dédier cette victoire à Lucas, qui s’est blessé ce soir. Un de plus… C’est le point noir de cette soirée. On espère le rendre fier de notre parcours."

    "Sur le plan personnel, je ne pouvais guère espérer mieux. C’est une grande fierté, je ne compte pas m’arrêter là. J’espère continuer dans la compétition pour pouvoir aider l’équipe à réaliser notre objectif. Toujours en prenant les matchs les uns après les autres, monter en puissance."

    "C'est une équipe qui vit bien, qui a une force de caractère. Ça fait partie des grands de savoir réagir quand on est en difficulté. On aimerait quand même plus de sérénité en début de match. Mais je retiens ces quatre buts et toutes les bonnes choses qu’on a faites, il y a beaucoup de satisfaction ce soir."

    Upamecano sur Giroud et Lucas Hernandez

    Sur Giroud: "Il est très important pour nous, et lui le montre chauqe jour, a confié le défenseur au micro de beIN Sports. Il a toujours envie de marquer. Je suis content pour lui.

    Sur Hernandez: "Je l'ai croisé mais on n'en sait pas plus. Je croise les doigts pour qu'il revienne au plus vite. C'est un joueur important pour nous en équipe de France et au Bayern. Je crois les doigts pour que cela ne soit rien de grave."

    Mbappé et Giroud au top, Pavard en difficulté… Les notes des Bleus

    Après avoir concédé l’ouverture du score, l’équipe de France a finalement dominé l’Australie de la tête et des épaules ce mardi soir pour son entrée en lice dans la Coupe du monde (4-1). Découvrez les notes des Bleus après cette première réussie.

    Les notes des Bleus sont ici.

    Upamecano salue son association avec Konaté

    "On se connait parfaitement avec Konaté, on a une bonne entente avec Luca set Benji. On a pris un but mais on va essayer de corriger nos erreurs, a expliqué le défenseur du Bayern pour TF1. On va tenter de faire mieux au prochain match."

    Rabiot avait promis à Giroud de le faire marquer

    "Entame parfait. On a été secoué un peu au début. On a vite réagi en marquant rapidement et on a fini le travail en seconde période. On a pu gérer, a indiqué Adrien Rabiot pour TF1. Je suis content d'avoir pu marquer, d'avoir fait cette passe pour Olivier. On n'a pas été pris de panique, c'est la force du groupe."

    Sur sa passe pour Giroud: "Je lui ai dit que si j'avais l'opportunité de lui offrir un but je le ferais. C'était la meilleure option de faire cette passe. Je suis content, tout le monde est content. J'esprèe que l'on va continuer. [...] C'est top le nul dans l'autre match, on va continuer de bien bosser."

    Rabiot savoure

    "On a fait une bonne performance collective. On est satisfaits."

    Giroud dédie la victoire à Lucas Hernandez

    "On a une grosse pensée pour lui. J'aimerais lui dédier ce match, car on perd un autre collègue sur la compétition", a estimé Olivier Giroud après la rencontre auprès de TF1.

    Tchouaméni savoure sa première au Mondial

    "On voulait bien rentrer dans la compétition c’est chose faite. On a bien réagi, on a su mettre le bleu de chauffe pour montrer nos qualités, a savouré Aurélien Tchouaméni au micro de TF1. On a su continuer à développer notre jeu en deuxième mi-temps. Notre objectif premier c’est de se qualifier pour les huitièmes, on a gagné la première bataille il faut continuer. J’ai dit à l’arbitre que j’ai pris des coups, il s’en est excusé après le match."

    Deschamps triste pour la blessure qui semble "assez grave" de Lucas Hernandez (TF1)

    "Même si on a été refroidi au départ on a fait ce qu'il fallait après. On aurait pu avoir un score plus large en deuxième période. L'Australie a laissé des forces en première période, a estimé le sélectionneur Didier Deschamps au micro de TF1. (La blessure de Lucas Hernandez ?)Il doit faire des examens mais cela me semble assez grave. Il faudra de tout façon le confirmer mais forcément c'est le gros point noir de ce soir."

    Les Bleus saluent les fans français

    En attendant les premières réactions, les joueurs de l'équipe de France ont le sourire et sont allé saluer les supporters tricolores présents dans le stade.

    La France est première du groupe D au terme de cette première journée.

    Le débrief de France-Australie en direct

    Suivez le débrief du match des Bleus dans l'After Foot en direct.

    Encore un but et il détiendra seul le record en équipe de France !

    Fin du match Fin du match

    LA FRANCE EST PARFAITEMENT RENTRÉE DANS LA COUPE DU MONDE 2022, GIROUD ÉGALE HENRY !

    Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2022, l'équipe de France s'impose 4-1 face à l'Australie avec un doublé d'Olivier Giroud. L'attaquant français égale le record de buts de Thierry Henry avec 51 réalisations ! Perturbés en début de match, les Bleus ont vite remis les pendules à l'heure. Rabiot et Mbappé ont aussi marqué mais Lucas Hernandez est sorti sur blessure et ça semble grave.

    90+5’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Mooy

    Gros tacle par derrière d'Aaron Mooy sur Theo Hernandez qui prend logiquement un carton jaune !

    90+3’

    Le 51 but de Giroud en vidéo

    90+1’

    Sept minutes en plus

    Il y aura sept minutes de temps additionnel, la suite logique dans cette Coupe du monde ! Il ne faut pas se blesser pendant ces minutes supplémentaires.

    90’

    ENORME PARADE DE RYAN !

    Sur un corner, Konaté place une tête très puissante à bout portant mais Matthew Ryan réalise un arrêt parfait !

    87’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveaux changements pour les Bleus

    Olivier Giroud ne battra pas Thierry Henry ce soir puisque Didier Deschamps a décidé de le sortir. Il est remplacé par Marcus Thuram ! Koundé remplace Pavard.

    83’

    Mbappé manque son contrôle !

    Quel dommage pour Mbappé qui manque un contrôle dans la surface juste avant de jouer un duel avec Ryan ! L'ouverture de Griezmann était magnifique !

    82’

    Encore un but pour entrer définitivement dans la légende

    80’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Irvine

    C'est ce qu'on appelle un carton jaune mérité pour Jackson Irvine, auteur d'une faute d'anti-jeu sur Upamecano.

    79’

    Konaté toujours vigilant

    Coup franc pour l'Australie qui revient dans le camp français. Aaron Mooy met dans la boite mais Konaté dégage de la tête.

    78’

    Une stat qui rappelle des bons souvenirs

    77’
    Changement tactique Changement tactique

    Tchouaméni et Dembele laissent leur place

    Dembele et Tchouaméni sont remplacés par Fofana et Coman ! Didier Deschamps commence à faire tourner, ce sera primordial pour la suite de la compétition.

    74’

    La France peut finir tranquillement

    La France a donc parfaitement digéré son début de match compliqué avec 4 buts marqués coup sur coup ! Avec ce résultat, les Bleus prendraient la tête du groupe D.

    71’
    but!!! but

    GIROUUUUUUUD POUR LE DOUBLÉ ! LE RECORD DE THIERRY HENRY EGALE !!

    Mais quel joueur fabuleux cet Olivier Giroud ! Centre de Mbappé au deuxième poteau pour le géant du Milan qui termine le travail de la tête ! Incroyable mental, incroyable joueur, il égale le record de buts de Thierry Henry avec 51 réalisations !

    68’
    but!!! but

    MBAAAAAAPPÉ DE LA TÊTE !

    3 à 1 pour l'équipe de France après le premier but dans cette Coupe du monde de Kylian Mbappé ! Griezmann avait failli marquer mais le ballon avait été sauvé sur la ligne. Derrière Dembele centre vers Mbappé qui, avec un timing parfait, croise une tête et marque avec l'aide du poteau !

    65’

    Tchouaméni encore au sol

    Encore un coup australien sur la cheville de Tchouaméni ! C'est Irvine qui laisse trainer sa semelle sur le dessus du pied du joueur du Real...

    63’

    Si il le met celui-ci...

    60’

    MBAPPÉ PAS LOIN DU 3E BUT !

    Encore une belle action française avec Giroud qui décale Mbappé ! L'attaquant du PSG met le pointu mais c'est contré en corner.

    59’

    Rabiot garde le rythme

    Toujours aussi impressionnant au milieu de terrain, Adrien Rabiot montre qu'il possède un gros niveau sur cette Coupe du monde !

    57’

    Les Bleus en maitrise

    L'équipe de France continue de mettre la pression devant la surface australienne mais n'est plus si dangereux. Au moins le ballon reste dans le camp adverse !

    53’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Duke

    Tacle très en retard de Duke sur Dembele et le joueur australien prend un carton jaune ! C'est le premier du match.

    50’

    LE RETOURNÉ DE GIROUD QUI PASSE À CÔTÉ !

    Mais qu'il est fantastique ce joueur ! Centre au deuxième poteau de Theo Hernandez pour Olivier Giroud qui se retourne et tente un retourné acrobatique génial qui frôle le cadre !

    48’

    Les Bleus avec des intentions

    Comme prévu, les Bleus veulent marquer un 3e but rapidement pour se mettre à l'abri ! La possession est largement pour les hommes de Deschamps.

    46’

    Giroud (50 buts) n'est plus qu'à un but d'égaler le record de Thierry Henry (51) chez les Bleus

    L'attaquant de l'AC Milan est également devenu le plus vieux buteur de la France à la Coupe du monde, à 36 ans et 53 jours.

    45’
    Reprise Reprise

    FRANCE-AUSTRALIE, C'EST REPARTI !

    Encore 45 minutes à jouer dans ce France-Australie ! Les Bleus doivent enfoncer le clou pour ne pas laisser espérer les Socceroos.

    Mi-temps Mi-temps

    Indispensable Rabiot sur ce match

    Mi-temps Mi-temps

    LA FRANCE DEVANT À LA PAUSE !

    C'est la pause ! Après un début de match catastrophique, l'équipe de France a remis les pendules à l'heure et mène 2 à 1 face à l'Australie ! Plombés par un but rapide de Goodwin, les Bleus ont finalement réagi sous l'impulsion de l'excellent Adrien Rabiot, buteur sur l'égalisation puis passeur pour le 50e but en équipe de France d'Olivier Giroud. Lucas Hernandez est sorti sur blessure mais pas sur la civière.

    45+1’

    6 minutes en plus

    Comme depuis le début de la compétition, l'arbitre donne un temps additionnel conséquent avec 6 minutes en plus.

    45’

    L'ÉNORME OCCASION POUR MBAPPÉ !

    On était pas loin du 3e but français ! Bien lancé par Fofana, Griezmann centre parfaitement à Mbappé qui manque sa volée à 3 mètres du but !

    43’

    GRIEZMANN MANQUE LE CADRE

    Dembele met le feu dans la défense australienne et trouve Mbappé à l'entrée de la surface ! Il donne en retrait à Griezmann qui ne cadre pas sa frappe... Dommage !

    41’

    8 ans après, Giroud marque son 2e but en Coupe du monde

    39’

    Dembele trop court

    Très bon débordement de Mbappé qui prend de vitesse son vis à vis ! Il donne dans le bon tempo à Dembele qui veut reprendre en une touche mais il est un poil trop court !

    38’

    50e but en Bleu pour Olivier, à une unité de Thierry Henry

    35’

    Deschamps peut souffler

    Après des débuts difficiles, les Bleus ont mis la marche en avant avec un Rabiot omniprésent ! Bon centre de Dembele et la frappe de Giroud s'envole au-dessus des cages de Ryan !

    32’
    but!!! but

    GIROUUUUUUD EST INOXYDABLE !

    50e but de la carrière en bleu d'Olivier Giroud qui permet aux Bleus de passer devant ! Quelle action magnifique menée par Rabiot qui va gratter un ballon avant de fixer le gardien pour offrir le but à Giroud ! 2 à 0 !

    29’

    GIROUD NE TROUVE PAS LE CADRE !

    Encore un ballon dans la surface pour Olivier Giroud qui ne parvient pas à rabattre sa tête ! C'est à côté mais il était en position de hors-jeu.

    28’

    Ca va beaucoup mieux pour les Bleus

    Que tout le monde se rassure, les Bleus ont remis le pied sur le ballon et obtiennent de plus en plus de corners ! La pression s'est inversée !

    26’
    but!!! but

    L'ÉGALISATION DE RABIOOOOOOOT !

    La voilà l'égalisation de l'équipe de France ! Corner renvoyé par la défense australienne sur Theo Hernandez qui renvoie le ballon dans la surface ! Rabiot a bien suivi et place une tête parfaite à bout portant ! 1 à 1 !

    24’

    Seulement 3 ballons touchés par Giroud

    Après 25 minutes de jeu, Olivier Giroud n'a touché que trois ballons... C'est dire la domination australienne sur ce premier quart temps.

    23’

    Les images du but

    22’

    LA FRAPPE QUI FRÔLE LE CADRE DE LLORIS !

    C'était chaud pour les Bleus après une perte de balle dans son camp de Theo Hernandez ! Duke prend la frappe à l'entrée de la surface et ça frôle la lucarne de Lloris !

    20’

    Tchouaméni s'est fait peur

    Très gros tace d'Irvine qui va jouer un duel de costauds avec Tchouaméni ! Le Français se plaint de la cheville mais reprend sa place. Après Lucas Hernandez, il n'en fallait pas un de plus !

    19’

    Début de match difficile pour la France

    17’

    L'Australie parfaitement en place

    Le début de match de l'Australie est tout simplement parfait avec une réussite totale ! Ils gagnent tous les duels, remontent bien les ballons et défendent parfaitement pour le moment.

    16’

    Theo pas encore dans son match

    Rentré en jeu de façon très précoce, Theo Hernandez va devoir se mettre vite dans le rythme après avoir perdu un ballon !

    14’

    Coup de froid sur les Bleus

    Le but encaissé et la blessure de Lucas Hernandez viennent de mettre à mal le moral des Français qui repartent rapidement de l'avant.

    11’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Lucas Hernandez blessé

    Sur l'action du but, Lucas Hernandez s'est blessé tout seul au genou et ça semble plutôt grave. Son frère Theo le remplace immédiatement.

    Lucas Hernandez blessé
    Lucas Hernandez blessé © AFP
    8’
    but!!! but

    L'OUVERTURE DU SCORE DE L'AUSTRALIE !

    Stupeur à Al-Janoub avec l'ouverture du score de l'Australie ! Trouvé sur le côté droit, Atkinson centre fort au deuxième poteau pour Goodwin qui marque de près !

    6’

    La photo de famille

    5’

    Techniquement, les Bleus sont propres

    Les premières passes sont bien appuyées, les contrôles réussis et les transmissions rapides. Les Bleus sont bien entrés dans leur match techniquement.

    3’

    Première frappe australienne

    Trouvé par chance à l'entrée de la surface, Duke tente sa chance mais sa frappe est complètement manquée !

    2’

    Dembele déjà en cannes

    Grosse accélération d'Ousmane Dembele qui dépasse en vitesse son vis à vis ! Il centre vers Mbappé qui dribble à son tour mais voit son centre renvoyé !

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE FRANCE-AUSTRALIE !

    Et c'est parti pour l'entrée en lice de la France dans cette Coupe du monde 2022 face à l'Australie. Les Bleus remettent en jeu leur titre mondial et espèrent faire le doublé !

    Les joueurs arrivent sur la pelouse

    Les deux équipes rentrent dans l'enceinte du stade Al-Janoub et se préparent pour les hymnes ! On attaque directement avec la Marseillaise !

    Les Bleus accélèrent le mouvement

    Le stade n'est pas (encore ?) plein

    A 20 minutes du début du match, le stade Al-Janoub est encore en partie vide.

    NP

    Le stade Al-Janoub encore bien vide à 20 minutes de France-Australie
    Le stade Al-Janoub encore bien vide à 20 minutes de France-Australie © Icon Sport

    Encore 20 minutes avant le coup d'envoi

    La France veut sa 3e étoile

    Depuis la première Coupe du Monde en 1930, seuls deux pays ont réussi à s’imposer deux fois de rang : l’Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962). Deux autres ont atteint la finale de l’édition suivante : l’Argentine en 1990 et le Brésil en 1998.

    La défense à 4, la bonne solution ?

    Les Aussies sont arrivés au stade Al-Janoub

    Bilan favorable pour les Bleus face à l'Australie

    L'historique est favorable à l'équipe de France, qui a gagné trois de ses cinq rencontres contre les Socceroos, en 1994 (1-0, amical), 2013 (6-0, amical) et donc 2018 (2-1, Coupe du Monde).

    Les Australiens ont gagné une fois en 2001 (1-0, Coupe des Confédérations) et accroché un nul la même année (1-1, amical).

    Concentration maximale avant le début de l'échauffement

    Les compos officielles de France-Australie, pas de surprise de dernière minute chez les Bleus

    Le onze de la France: Lloris - Pavard, Konaté, Upamecano, Lucas Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud.

    Le onze de l'Australie: Ryan - Atkinson, Souttar, Rowles, Behich - McGree, Mooy, Irvine - Leckie, Duke, Goodwin.

    Remplaçants de la France: Mandanda, Areola, Koundé, Varane, Saliba, Théo Hernandez, Disasi, Fofana, Guendouzi, Veretout, Camavinga, Kolo Muani, Coman, Thuram.

    Remplaçants de l'Australie: Degenek, Karacic, Tilio, Maclaren, Hrustic, Mabil, Redmayne, Devlin, Vukovic, Deng, Kuol, King, Cummings, Baccus.

    Les Australiens arrivent à leur tour

    Aucun problème logistique pour les deux équipes.

    Les Bleus sont arrivés au stade !

    Le car des Bleus vient d'arriver au stade Al-Janoub.

    NP

    Le car des Bleus arrivant au stade Al-Janoub
    Le car des Bleus arrivant au stade Al-Janoub © RMC Sport

    Petite ambiance autour du stade Al-Janoub

    Des supporters commencent à arriver. Ils regardent le match du Mexique devant un écran géant. Très peu de Français pour le moment. Alors que dans le même temps le bus des Bleus vient de quitter son hôtel et sera dans 15 minutes au stade. 

    Des supporters devant le stade Al-Janoub
    Des supporters devant le stade Al-Janoub © RMC Sport

    Les Bleus ont quitté leur hôtel

    A un peu plus de deux heures du coup d'envoi de France-Argentine, les Bleus viennent de quitter leur hôtel, pour se rendre au stade.

    SC

    La compo des Bleus, avec Konaté et Upamecano en défense

    Comme annoncé dernièrement, l'équipe de France va débuter avec le 4-2-3-1 travaillé à l'entraînement. La défense sera sans Raphaël Varane, mais avec Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté.

    La compo des Bleus: Lloris - Pavard, Konaté, Upamecano, L. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud.

    Fabrice Hawkins

    >> Cliquez ici pour retrouver l'avant-match de France-Australie

    Plus d'informations ici.

    Bonjour et bienvenue sur le live de France-Australie

    Enfin le grand jour. Après 4 ans et demi d'attente depuis le sacre de Moscou, les Bleus remettent leur titre en jeu. Première étape face à l'Australie, qui était déjà leur premier adversaire en 2018. La préparation n'a pas été simple pour la bande de Didier Deschamps, qui a perdu Nkunku et Benzema sur blessure dans la semaine précédant le début du Mondial. Raphaël Varane aussi est trop juste. En face, l'Australie s'est qualifié ric rac pour la Coupe du monde grâce à un son deuxième gardien, rentré pour les tirs au but en barrage. Un match qui se déroulera dans un stade climatisé à 24 degrés (alors que la température prévue est de 25).

    L'avant-match est à suivre en direct par ici

    les compo probables:

    La France: Lloris – Pavard, Lonaté, Upamecano, L. Hernandez – Tchouameni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud .

    L'Australie: Ryan – Atkinson, Sainsbury, Rowles, Behich - Kuol, Mooy, Hrustic, Irvine, Mabil - Duke.

    4-2-3-1

    Entraineur : Didier Deschamps

    Terrain
    1
    c

    H. Lloris

    21
    Remplacant

    L. Hernández

    18

    D. Upamecano

    2
    Remplacant

    B. Pavard

    24

    I. Konaté

    14
    But 1

    A. Rabiot

    10
    But 1

    K. Mbappé

    8
    Remplacant

    A. Tchouaméni

    11
    Remplacant

    O. Dembélé

    7

    A. Griezmann

    9
    But 2
    Remplacant

    O. Giroud

    1
    c

    M. Ryan

    19

    H. Souttar

    16

    A. Behich

    3
    Remplacant

    N. Atkinson

    4

    K. Rowles

    23
    But 1
    Remplacant

    C. Goodwin

    7

    M. Leckie

    22
    Remplacant

    J. Irvine

    14
    Remplacant

    R. McGree

    13

    A. Mooy

    15
    Remplacant

    M. Duke

    4-1-4-1

    Entraineur : Graham Arnold

    Arbitre : Victor Gomes

    Remplaçants

    • 3

      A. Disasi

    • 4

      R. Varane

    • 5
      Remplacant

      (88') J. Koundé

      B. Pavard

    • 6

      M. Guendouzi

    • 12

      R. Kolo Muani

    • 13
      Remplacant

      (76') Y. Fofana

      A. Tchouaméni

    • 15

      J. Veretout

    • 16

      S. Mandanda

    • 17

      W. Saliba

    • 20
      Remplacant

      (76') K. Coman

      O. Dembélé

    • 22
      Remplacant

      (12') T. Hernández

      L. Hernández

    • 23

      A. Aréola

    • 25

      E. Camavinga

    • 26
      Remplacant

      (88') M. Thuram

      O. Giroud

    • Remplacant
      2

      M. Degenek (84')

      N. Atkinson

    • 5

      F. Karacic

    • 6

      M. Tilio

    • 8

      B. Wright

    • 9

      J. Maclaren

    • 10

      A. Hrustic

    • Remplacant
      11

      A. Mabil (72')

      R. McGree

    • 12

      A. Redmayne

    • 17

      C. Devlin

    • 18

      D. Vukovic

    • 20

      T. Deng

    • Remplacant
      21

      G. Kuol (72')

      C. Goodwin

    • 24

      J. King

    • Remplacant
      25

      J. Cummings (55')

      M. Duke

    • Remplacant
      26

      K. Baccus (84')

      J. Irvine

    Possession

    FRAFRA

    62%

    AUSAUS

    38%

    7 Tirs cadrés 1
    10 Tirs non cadrés 3
    723 Passes 440
    646 Passes Réussies 368
    55 Duels Gagnés 29
    5 Fautes Commises 11
    0 Arrêts 2
    27 Centres 6
    8 Corners 1
    20 Tacles 13