RMC Sport

Deschamps tient une heure en faisant la planche: "Je suis un peu malade"

Didier Deschamps est revenu ce samedi sur son exercice physique privilégié. Dans un entretien accordé à BFMTV, le sélectionneur des Bleus a évoqué ses performances en gainage abdominal. Des prouesses qui font réagir et amusent les acteurs de Ligue 1.

Invité exceptionnel de BFMTV ce samedi, Didier Deschamps a accepté d’aborder plusieurs sujets chauds du football français comme le cas Benzema ou encore ses relations avec Zinedine Zidane et Bernard Tapie. Mais le sélectionneur de l’équipe de France a également répondu à des questions plus légères et notamment à propos de la légende urbaine concernant son gainage et le temps qu’il tient à faire la planche.

"Une heure, a répondu le technicien tricolore dans un éclat de rire. Oui, une heure. Là, je ne peux pas aujourd’hui, mais je fais en sorte quotidiennement de faire une heure. Oui, je suis un peu malade (sourire)."

Deschamps: "Du bien physiquement et psychologiquement"

Histoire de ne pas trouver le temps trop long, le sélectionneur s’occupe pendant ce temps qui pourrait sembler interminable à d’autres. "J’écoute de la musique, cela me fait du bien, cela me détend un petit peu, a encore expliqué Didier Deschamps. Et comme j’ai du monde dans ma tête, je leur parle aussi donc je réfléchis sur une chose ou l’autre (rires)."

Et l’ex-capitaine de l’équipe de France de reconnaître vouloir tout donner lors du son gainage: "Je m’y suis habitué, c’est un peu à l’excès, je dois dire. Ma femme vous dirait de toute façon quand je suis sur quelque chose, c’est toujours à l’excès. Mais cela me fait du bien physiquement et psychologiquement aussi. […] Je rassure tout le monde, s’ils font une demi-heure, c’est long une demi-heure, c’est très bien aussi. Voire trois fois une minute, c’est très bien aussi. L’exercice, c’est bon pour la santé."

Stéphan et Galtier impressionnés par sa métamorphose

Mais n’est pas Didier Deschamps qui veut. Amenés à réagir sur la performance du sélectionneur des Bleus, plusieurs acteurs de la Ligue 1 s’en sont amusés.

"C’est beau, c’est beau. C’est remarquable. Il s’entretient régulièrement. Si on me pose la question, je ne suis pas capable de tenir une heure, a lancé Julien Stéphan, entraîneur de Rennes et fils du fidèle adjoint de Deschamps chez les Bleus. […] Il avait une silhouette un peu différente quand il était entraîneur. Il est revenu à une silhouette et à un poids de joueur. C’est une silhouette extraordinaire à son âge. Il fait beaucoup d’efforts et il faut des capacités physiques et mentales, car il faut puiser pour tenir une heure."

Même son de cloche pour Christophe Galtier qui n’a pas manqué de féliciter Didier Deschamps pour sa ligne impeccable. "Il tient une heure? Je sais que Didier est très fort dans ce secteur, pas que dans celui-là. On voit qu’il est très fort et qu’il a bien fondu, a réagi l’entraîneur du LOSC face à la presse. Automatiquement, il va taper dans les graisses assez profondes."

"Galette" a ensuite conclu sur une petite anecdote familiale: "Pour info, ma belle-mère de 83 ans, elle fait 19 minutes. Je lui fais un petit clin d’œil et je l’embrasse."

Domenech amusé, Terrier un peu douteur

A deux jours du déplacement de Nantes à Lens prévu dimanche, Raymond Domenech a volontiers accepté de donner son avis sur le sujet et a confirmé en avoir déjà parlé avec Didier Deschamps lui-même. "Oui il m’avait dit ça. Je lui avais dit «Mais tu fais quoi pendant ce temps-là? Tu lis?», a raconté le coach des Canaris avec un large sourire aux lèvres. Moi j’ai du boulot, je n’ai pas de temps à perdre." Et l’entraîneur de Nantes d’immédiatement désamorcer toute polémique potentielle: "Ça, vous ne le mettez pas, c’est de l'humour."

Outre plusieurs coachs de Ligue 1, Martin Terrier a lui aussi paru impressionné par la performance du sélectionneur tricolore. Mais l’attaquant de Rennes semble vouloir le voir pour y croire. "Je n’ai jamais essayé d’aller au maximum de moi-même sur ce genre d’exercices mais une heure cela me parait énorme, a plaisanté le joueur de 23 ans. J’aimerais bien le voir. [Cela vous semble trop ?] Je pense que c’est possible, il n’a pas déclaré cela pour faire le beau. C’est beau. Je n’ai jamais essayé de battre un record ou ne serait-ce seulement d’aller au bout de moi-même."

Un peu à l’image de l’attaquant du club breton, on attend désormais de voir Didier Deschamps joindre le geste à la parole. En cette période de couvre-feu et d'épidémie de coronavirus où les Français se retrouvent à faire du sport à la maison, un tutoriel en vidéo du sélectionneur des Bleus en train de faire la planche pourrait valoir le coup.

JGL avec XG, PYL, JBo