Qui dirige la FFF au lendemain de l'audit accablant pour Le Graët? La réponse est... floue

Selon le procès-verbal du comité exécutif du 11 janvier dernier, "le comité exécutif prend acte du choix du président de se mettre en retrait jusqu’à la communication définitive de l’audit (…) et dans l’attente de son analyse par le comité exécutif de la FFF. (…) Il décide, à titre temporaire, que les fonctions et attributions sont exercés par Philippe Diallo."
Or, la communication définitive des conclusions du rapport a été faite mercredi, notamment via la conférence de presse de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. A l’origine, le Comex souhaitait se réunir très rapidement après la publication du rapport définitif. Problème : tous les membres du Comité Exécutif ne sont pas disponibles dans les prochains jours.
>> Tous les infos sur la crise à la FFF
Diallo toujours aux manettes jusqu'au comex?
Vincent Nolorgues, président de la Ligue du Football Amateur, est retenu en Martinique pour une mission FFF prévue de longue date. Et Vincent Labrune, président de la LFP se trouve en vacances. Impossible d’organiser un Comex sans ces deux présidents de Ligue.
La date du 28 février a donc été retenue. La convocation a été envoyée aux membres du Comex ce jeudi matin. Mais du coup, qui dirige la FFF jusqu’au 28 février? Contacté par RMC Sport, la direction de la communication de la FFF reconnaît un "flou" sur cette question vu le caractère interprétable du PV du 11 mars. Pour Philippe Diallo, c’est très clair, son interim se poursuit, il reste aux manettes et continue à gérer les affaires courantes.
Fin de la mise en retrait de Le Graët?
Un membre du Comex estime, lui, que "la mise à l’écart de Noël Le Graët s’arrête au moment de la réception du rapport définitif". Sous-entendu, il reprend pleinement ses responsabilités de président. Contacté par RMC Sport, le Ministère des Sports confirme: "Noël Le Graët est de retour à la présidence. Sa mise en retrait était lié à l’audit."
Mardi prochain, 21 février, Florence Hardouin, mise à pied à titre conservatoire a rendez-vous pour son entretien préalable à un possible licenciement. Elle doit être reçue par Philippe Diallo. Est-ce que ce sera bien le cas? Aucune certitude.
"Je suis dégoûté par l’attitude de Le Graët"
Noël Le Graët compte en tous cas être actif d’ici au 28 février. Il a prévu de rencontrer individuellement ou par petits groupes de trois maximum les membres de son Comex. L’un d’entre eux se montre lassé: "Je suis dégoûté par l’attitude de Le Graët. Mercredi soir il ne voulait pas démissionner. Pourquoi veut-il nous voir? Pour tenter de faire pression? De nous faire changer d’avis? Nous influencer sur son successeur? C’est misérable. J’ai honte."
Contactée par RMC Sport, l’avocate de Noël Le Graët est restée injoignable. Mais Maître Florence Bourg a rappelé ce jeudi dans les médias que le dirigeant breton restait président de la FFF "jusqu'à nouvel ordre".
Dans ce contexte tendu et incertain, la Haute Autorité du Football, supposée être le contrepouvoir au sein de la gouvernance du foot français se réunit ce jeudi à 17h. Les débats en visio entre les 24 membres s’annoncent animés pour définir la marche à suivre.
La HAF devrait choisir d’attendre la tenue du comité exécutif du 28 février avant d’éventuellement appuyer sur ce que certains décrivent comme le "bouton nucléaire", à savoir convoquer une assemblée générale de révocation du comex. Une procédure qui demanderait plusieurs semaines pour se mettre en place. Autant de temps qui impliquerait le maintien d’une gouvernance bancale à la FFF.