Euro 2020: pourquoi les Bleus supporteront la Roumanie pendant les barrages

La fameuse chance de Didier Deschamps l’aurait-elle abandonné pour l’Euro 2020? En tombant dans le groupe de la mort avec l’Allemagne et le Portugal, l’équipe de France a hérité du pire tirage au sort possible ce samedi à Bucarest. Reste une dernière inconnue dans ce groupe F, à savoir l’identité de la quatrième sélection.
Une seule chose est sûre, ce sera un barragiste, issu des rencontres en mars. Au total, sept adversaires potentiels pourront tomber dans le groupe des champions du monde. Et parmi eux certaines vieilles connaissances que les Français préféreraient sans douter éviter dans l’optique d’une qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro.
Eviter l’Islande et la Hongrie à domicile
Et même là, la France a tiré le gros lot et risque probablement d’affronter un barragiste issu de la voie A de la Ligue des Nations, à savoir celle réunissant les meilleures équipes encore en quête d’un billet pour l’Euro. Ainsi, la Bulgarie se rendra en Hongrie et l’Islande défiera la Roumanie en demi-finale des barrages. Si la Bulgarie reste un adversaire moins dangereux pour les Bleus, l’hypothèse d’affronter la Hongrie chez elle à Budapest au premier tour du tournoi continental représente un danger.
Idem pour l’Islande que les Tricolores connaissent bien mais qui demeure difficile à manœuvrer comme l’a confirmé le dernier duel entre les deux équipes (lors des éliminatoires. Si bien que Didier Deschamps et son staff - pour les Bleus) pourrait bien se mettre à supporter la Roumanie lors des barrages.
L’espoir d’un duel face au 115e mondial
Et pour cause, Bucarest est l’une des douze villes hôtes de la compétition et accueillera des rencontres du groupe C. En cas de qualification pour la phase finale, la Roumanie sera automatiquement reversée dans la poule C, celle des Pays-Bas, de l’Ukraine et de l’Autriche… offrant ainsi un adversaire plus abordable à l’équipe de France. Si la sélection des Carpates sort victorieuse de la voie A lors des barrages en mars prochain, les Bleus auront pour dernier adversaire l'équipe issue de la voie D, réunissant les nations les plus faibles sur le papier.
Les partenaires de Claudio Keserü et Ciprian Tatarusanu pourraient alors mettre la Géorgie, la Biélorussie, la Macédoine du Nord ou le Kosovo sur la route de l’équipe de France. Plus fort adversaire parmi ces quatre équipes, les Macédoniens ne pointent qu’à la 68e place du classement FIFA alors que le Kosovo est la 115e nation mondiale. Pour Didier Deschamps et les Bleus, il ne reste plus qu’à espérer un petit coup de chance avant l’Euro 2020. Histoire d'atténuer ce groupe de la mort.