RMC Sport

Affaire Galtier: pourquoi l'entraîneur est entendu par les enquêteurs aussi longtemps après les révélations

placeholder video
La police judiciaire de Nice a entendu Christophe Galtier ce vendredi dans une affaire de discrimination raciale lors de son passage à l'OGC Nice en 2021-2022. Révélée en avril, cette affaire a pris plusieurs mois avant de déboucher sur l'audition de l'actuel entraîneur du PSG.

Alors que l'on attendait plutôt des informations sur la fin de son aventure au PSG, Christophe Galtier s'est retrouvé au coeur de l'actualité pour des déboires extra-sportifs. Ce vendredi, l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain a été placé en garde à vue en compagne de son fils et agent John Valovic-Galtier dans le cadre d'une procédure liée aux accusations portées à son encontre par Julien Fournier.

Après les révélations de l'After Foot sur RMC, la justice avait très rapidement réagi en ouvrant une enquête pour des faits de "discrimination au travail fondée sur l’appartenance à une prétendue race ou religion". C'était début avril. Avec au centre du dossier ce fameux mail envoyé par Julien Fournier à la direction d'INEOS lors de la saison 2021-2022. Avec un œil externe à ce dossier, on pouvait penser que les policiers enchaîneraient rapidement avec les auditions. Pas si vite.

>> Toutes les infos sur l'affaire Galtier

Des données saisies sur des ordi à Nice

A la suite de la perquisition des locaux du club, Jean-Pierre Rivère et des joueurs azuréens avaient été interrogés par les enquêteurs de la PJ de Nice. Lors de la perquisition, les policiers avaient saisi des données dans certains ordinateurs de l'OGCN.

Depuis, les enquêteurs de la police judiciaire niçoise ont entendu un grand nombre de personnes dans l'environnement du club.

L'affaire était un peu passée au second plan, même si les questions des médias s'enchaînaient à chaque conférence de presse de l'équipe niçoise.

Les enquêteurs ont travaillé pendant des semaines pour mener ce dossier à son terme. Principal concerné par ces accusations de racisme, Christophe Galtier est donc logiquement entendu en dernier dans ce dossier pour s'expliquer face aux enquêteurs de la PJ sous le régime de la garde à vue.

Nicolas Pelletier