RMC Sport

EN DIRECT - PSG: Ce que Galtier a dit à ses joueurs pour les remobiliser après la défaite contre Lyon

Christophe Galtier
  • E.C. Bitshiabu (12')

  • G. Donnarumma (36')

  • Renato Sanches (42')

  • S. Kumbedi (42')

  • B. Barcola (90')

  • C. Tolisso (90')

3

PSG

0

1

3

LYN

  • (56’) B. Barcola

Terminé

Dans la foulée de la défaite du PSG contre Lyon lors de la 29e journée de la saison, le club de la capitale cherche à inverser la tendance. Si le club francilien cherche un nouvel entraîneur pour l'intersaison, Christophe Galtier ne lâche pas l'affaire et a tenté de remobiliser son groupe à l'entraînement avant le sprint final en Ligue 1.

Possession

%

PSG

62.2%

LYN

37.8%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

5

LYN

3

Passes

Passes

PSG

690

LYN

426

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

67

LYN

50

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

10

LYN

16

Arrêts

Arrêts

PSG

2

LYN

5

Le discours de Christophe Galtier ce mardi à l'entraînement

Une nouvelle fois Christophe Galtier a tenté de remobiliser ses joueurs après la déconvenue contre Lyon dimanche soir. L'entraîneur du club francilien a échangé avec ses hommes en marge de la séance d’entrainement ce mardi matin au Camp des Loges.

Ce n’est pas une surprise puisque que Christophe Galtier avait annoncé son intention de prendre la parole devant le groupe dans la foulée du revers contre les Gones (0-1). Dans son discours plutôt offensif le technicien n’a pas voulu cibler un joueur ou un groupe de joueurs en particulier. En substance, le coach a expliqué que le niveau affiché lors des séances d’entraînement était insuffisant.

Il a aussi insisté sur le fait qu’il attend plus de ses joueurs en match. Des mots qui ont trouvé un écho chez les joueurs? la suite des évènements permettra de le mesurer. En tout cas ce n’est pas la première fois que l’entraineur de 56 ans échange avec ses joueurs de cette manière. C’était déjà le cas après l’élimination en Ligue des champions contre le Bayern.

Fabrice Hawkins

Sous pression, Galtier peut-il remotiver ses joueurs?

Le PSG a encore livré une prestation décevante lors de sa défaite face à l’OL, dimanche, en clôture de la 29e journée de Ligue 1 (0-1). Depuis leur élimination de la Ligue des champions, les joueurs de Christophe Galtier apparaissent moins impliqués sur le terrain. En match, mais aussi à l'entraînement.

>> Les infos RMC Sport à lire ici

L'entraîneur du PSG Christophe Galtier
L'entraîneur du PSG Christophe Galtier © ICON Sport

PSG: "Les sifflets contre Messi? Une insulte au football", enrage Petit

Emmanuel Petit n'a pas du tout apprécié les sifflets contre Lionel Messi entendus dimanche soir au Parc des Princes, en marge du match de Ligue 1 entre le PSG et l'OL (0-1). "Quand je vois les sifflets, c’est une insulte au football, s'insurge notre consultant dans Rothen s'enflamme sur RMC. Je sais qu’aujourd’hui il n’y a qu’une meute de chiens qui ne pense qu’à baver sur Neymar et Messi… Si j’ai un conseil à donner à Messi: casse-toi de ce club! Ce club-là n’est pas un club de football. C’est un club de pré-retraite, même pour les joueurs de 20 ans. Il n’y a aucun joueur qui a progressé depuis qu’il est au PSG, c’est la faute de Messi? C’est un maestro avec une baguette, c’est à lui d’avoir des joueurs autour de lui qui fassent les efforts. Les Verratti etc... qui demandent toujours le ballon dans les pieds et ne font jamais un appel, jamais un dépassement de fonction. Galtier a raison quand il dit que c’est aux autres de faire ce dépassement de fonction. Il n’y a que les supporters parisiens qui ne se rendent pas compte qu’il faut avoir un effectif autour de Messi, chose qu’ils n’ont pas et qu’ils n’auront pas car ils sont bidons dans leur recrutement."

PSG :"Arrêtez de vous foutre de nous", le gros coup de gueule de Rothen

Jérôme Rothen en attend beaucoup plus de la part des joueurs du PSG. L’ancien milieu de terrain du club de la capitale le fait savoir dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC: "J’espère juste qu’il y aura un peu d’amour propre. Les joueurs qui ont beaucoup gagné ces dernières années, et il y en a à Paris, qu’ils se rappellent pourquoi ils ont gagné le titre en Ligue 1, en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue. Qu’ils remettent le bleu de chauffe jusqu’au bout de la saison pour avoir ce onzième titre. Et c’est la moindre des choses. Après, ce n’est pas pour autant qu’il faudra tout gommer sur ces dernières semaines. Il y a des décisions radicales qui doivent être prises. Et j’aurais aimé qu’après un match comme hier, la direction prenne ses responsabilités et mette les joueurs sur le devant de la scène (…) Arrêtez de vous foutre de nous!"

PSG: "Il ne faut pas écarter Galtier", estime Rothen

Malgré les mauvais résultats actuels du PSG, Jérôme Rothen s’oppose au limogeage de Christophe Galtier à ce stade de la saison. Il s’en explique dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC: "Je pense qu’il ne faut pas écarter Christophe Galtier. Pourquoi plus lui que les joueurs, qui se foutent de la tronche de tout le monde depuis pas mal de temps? Les résultats de Paris en 2023, c’est une catastrophe. A tous points de vue. Même quand ils ont gagné, ils ont été en difficulté ou ils ont eu de la réussite. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, ils n’ont plus cette réussite (…) Quand elles jouent contre le PSG, les équipes sont persuadées qu’un un résultat est possible. Parce que tu peux les bousculer (…) Je suis inquiet pour le titre, oui. Mais pour créer un électrochoc, on va mettre qui? Un pompier de service? Il faut finir la saison, la sauver avec ce titre."

Le PSG peut-il perdre le titre ?

Battu pour la deuxième fois de suite à domicile face à Lyon (0-1) dimanche au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain ne compte plus que six points d’avance sur Lens et l’OM à neuf journées de la fin du championnat. Avec ce cinquième revers de la saison en Ligue 1, les partenaires de Kylian Mbappé ne semblent plus aussi souverains et il est désormais permis de douter de leur capacité à aller chercher un 11e titre de champion de France qui leur tendait les bras il y a quelques semaines.

>> PSG: les raisons de s'inquiéter pour le titre

"Incroyable", la presse argentine ne comprend pas les sifflets contre Messi

La nouvelle défaite du PSG face à Lyon (0-1) dimanche interroge la presse française et agace en Argentine et trouvé un écho en Argentine qui apprécie peu les nouveaux sifflets contre Lionel Messi.

>> La reevue de presse ici

Cela figure tout en haut de la page d’accueil du site Olé! qui juge "incroyable" ce traitement du public envers la star, célébrée en héros dans son pays la semaine dernière pour son grand retour trois mois après la victoire en Coupe du monde.

Le média souligne la réaction de Christophe Galtier ("les sifflets sont très durs parce que Léo est un joueur qui donne beaucoup"), comme le fait son concurrent TyC Sports. Le journal s’étonne en revanche de "la note lapidaire" reçue par le septuple Ballon d’or dans la presse française. Dans ce contexte, l’avenir de Messi dans la capitale parisienne pourrait s’écrire en pointillés alors que les discussions pour sa prolongation de contrat traînent en longueur. C’est le constat de La Nacion. "Sifflets et défaite: ce n’était pas un dimanche pour Messi de vouloir prolonger son contrat avec le PSG", lance le média.

Aucune décision prise sur l'avenir de Galtier... un peu plus fragilisé

La nouvelle défait du PSG face à Lyon (0-1) fragilise un peu plus Christophe Galtier. Mais aucune n’est, pour le moment, prise sur son avenir. Si l’entraîneur parisien refuse d’abdiquer, il attend plus de ses joueurs. (AP)

"Le niveau de jeu n'a jamais été aussi mauvais dans toute l'histoire du club", tacle Riolo

Dans l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo a fustigé le niveau de jeu affiché par le PSG ces dernières semaines et pointe du doigt l'un des responsables. 

"Galtier s'est trompé d'adresse, mais quelqu'un lui a donné l'adresse. On tape sur les joueurs, on tape sur tout le monde. Arrêtez d'avoir pitié de lui quand même. Le club ne ressemble à rien. Le niveau de jeu n'a jamais été aussi mauvais dans toute l'histoire du club. Il est quand même responsable de ce qu'on voit sur le terrain ! Il a des compétences. Il a eu une vie avant. Il a dirigé Lille, Saint-Étienne, il a dirigé des clubs. L'équipe ne ressemble à rien du tout. Il n'y a pas de jeu, rien. À un moment donné, il est responsable, arrêtez d'avoir pitié."   

"La saison qui a marqué les esprits c'est 2007-08. Le PSG manque de descendre. Cette saison-là, les supporters parisiens ont vécu beaucoup plus de bons moments et de meilleures émotions. Cette année-là, le PSG avait fait les deux finales de coupes. Il y avait beaucoup plus de vie et d'âme alors que ça reste l'une des pires saisons de l'histoire du club."

"Le titre ne dépend pas du PSG. J'avais dit si Marseille gagne huit matchs sur dix, ils seront champions. Ça vaut aussi pour Lens désormais. Je pensais que le PSG ferait un nul contre Lyon et qu'ils perdraient les deux prochains. Ils ont perdu ce soir (dimanche) et ils jouent Nice et Lens. Je ne mets pas beaucoup d'argent sur une victoire du PSG dans un de ces deux matchs-là. S'ils ne sont qu'à trois points, comment Lens va aborder ce match ? C'est un tout autre état d'esprit. Ce sera une gestion pas simple. Le PSG est dans une situation catastrophique."     

Plus d'informations ici.

Ludovic Giuly a récupéré le maillot de Messi à la mi-temps

Ludovic Giuly, membre du staff de l’OL, a demandé et récupéré le maillot de Lionel Messi à la mi-temps de la rencontre face au PSG (0-1), dimanche. Les deux hommes ont joué ensemble au FC Barcelone.

>> Plus de détails ici

Lionel Messi enlève son maillot pour le donner à Ludovic Giuly
Lionel Messi enlève son maillot pour le donner à Ludovic Giuly © Amazon Prime Vidéo

Avenir, sifflets, sélection... Tagliafico révèle ce qu'il a dit à Messi

Sifflé par le Parc des Princes, Lionel Messi a reçu le soutien de Nicolas Tagliafico, son compatriote argentin mais adversaire d’un soir, dimanche lors de la défaite du PSG à domicile face à Lyon (0-1). Sur ESPN, il confie avoir parlé du retour de sélection et s'est aussi livré sur les sifflets contre la star et son avenir.

>> Les déclarations complètes ici

"Malheureusement, cela nous arrive aussi, confie-t-il. C'est normal que les gens veuillent des résultats et qu'ils attrapent un joueur comme Leo ou Mbappé. Ils pensent qu'un seul joueur va les sauver et le football est un sport d'équipe. Mais nous sommes des professionnels, nous devons continuer et atteindre les objectifs du club."

Il s’est montré plus évasif sur l’avenir de Messi et la possibilité qu’il quitte Paris l’été prochain. "Nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes à tout moment, en équipe nationale ou en club, nous verrons plus tard où va Leo, a-t-il conclu. Mais l'important est qu'il se sente heureux et peut montrer le jeu qu'il a. Pour l'instant, il est très clair qu'il veut donner le meilleur de lui-même pour gagner ici. Plus tard, nous verrons ce qui se passera."

Galtier trouve les sifflets contre Messi "très durs"

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, ne partage pas les critiques contre Lionel Messi et trouve les sifflets du public cotre la star argentine injustifiés en soulignant son apport.

>> Plus de détails ici

"Je les trouve durs, a-t-il déclaré dimanche soir. On attend que Léo et Kylian (Mbappé, ndlr) débloquent les situations. Léo est notre animateur, il tente beaucoup. Quand vous tentez beaucoup, il y a automatiquement du déchet mais autour de Léo, il faut un dépassement de fonction parce qu’on ne peut pas tout attendre de Léo ou de Kylian."

"Léo a tenté, il a réussi certaines choses, certains décalages, certaines situations, poursuit l’entraîneur. Il a aussi raté quelques relations techniques avec ses partenaires quand il y avait beaucoup de densité. Je trouve - et c’est très personnel - que les sifflets sont très durs parce que Léo est un joueur qui donne beaucoup. Il a beaucoup donné sur la première partie de saison, il a aussi été passeur et buteur en 2023 mais c’est aussi aux autres, à ses partenaires d’avoir un peu plus de dépassement de fonction pour amener plus de danger sur la surface adverse."

Galtier veut se battre et espère que les joueurs "ne sont pas blasés" par les titres

Christophe Galtier en conférence de presse: "C'est la huitième défaite en 2023, automatiquement c'est beaucoup trop. Certes, nous avons des points d'avance mais match après match, on brûle nos jokers. C'est un championnat difficile, beaucoup de champions en Europe sont en difficulté, tout le monde se bat. Est-ce que je suis résigné? Non. Ai-je envie de me battre? Oui, je vais me battre jusqu'au bout pour aller chercher ce titre. Il faudra évidemment un autre comportement. L'effectif était un peu éparpillé à travers le monde durant la trêve internationale, c'est un constat pas une excuse."

"Il peut y avoir de la fatigue mais on doit réagir de manière assez forte, sur le prochain match à Nice. On doit avoir une réaction de champion. J'ai de grands joueurs, beaucoup de joueurs qui ont gagné des titres, j'ose espérer qu'ils ne sont pas blasés. On doit tous avoir, à travers une unité de groupe et un collectif très fort, une réaction d'orgueil pour ne pas croire que les choses vont se faire de manière naturelle. Que tout le monde, à partir de moi, prenne conscience de la situation et du travail à fournir pour redevnir performant."

Plus d'informations ici.

Le constat implacable de Blanc sur la situation du PSG et de Galtier

Laurent Blanc en conférence de presse, sur la situation difficile du PSG et de Christophe Galtier: "Je connais un peu les lieux et le club. Le problème de Paris, c'est que quand l'objectif numéro 1 qui vous intéresse, et qui intéresse tous les fans, n'est plus accessible, on dirait que la saison n'existe plus. A tous les niveaux. C'est comme ça... On le sent, on le perçoit. La Ligue des champions continue, tout va bien. La Ligue des champions s'arrête, tout s'arrête, tout est fini, la saison est finie, on parle de la saison prochaine, on anticipe sur tout. C'est difficile de se remobiliser, de remobiliser tous les joueurs pour l'objectif du championnat."

"Je pense que Christophe (Galtier) va y arriver mais c'est dur, parce cet environnement n'est pas facile et part dans tous les sens: la saison prochaine, le recrutement... on entend des choses. C'est difficile parce que la saison n'est pas terminée, il reste encore neuf matchs. Il faut être conscient que la saison n'est pas finie, il faut remotiver tout le monde, ce n'est pas facile. Mais Christophe va y arriver. L'orgueil des joueurs reprend à un moment le dessus. Il y a cette période un peu délicate et Paris y est. Mais ça va revenir."

Plus d'informations ici.

La stat' affolante du PSG en 2023

Opta dévoile une statistique impressionnante concernant le PSG en ce début d'année 2023: Paris a perdu huit de ses 18 matchs en 2023 toutes compétitions confondues, son plus haut total de revers après 18 rencontres d'une année civile depuis 2001 (c'était neuf cette année là).

Galtier: "Il faut une grosse prise de conscience, certainement une mise au point"

Christophe Galtier sur Prime Video: "C'est la 8e défaite en 2023, c'est beaucoup quand on est le PSG. Il y a de la déception parce qu'on avait bien démarré et de la colère, on concède trop de situations. Il manque de la personnalité, un sursaut d'orgueil. On est poussé par notre public jusqu'à la dernière minute mais on manque énormément de réaction. On peut toujours faire quelque chose, il faut une grosse prise de conscience, certainement une mise au point. Il faut aussi attendre que certains cadres puissent revenir dans l'effectif. C'est évidemment une grande déception. Le titre, c'est quelque chose de difficile à aller chercher. Et si on pense que les choses se font facilement, non, ça va être difficile. Pour aller chercher ce titre, il va falloire un autre état d'esprit et plus de personnalité sur le terrain, notamment quand les choses ne tournent pas à notre avantage."

"Une inquiétude pour le titre? Le titre est indispensable, important. Pour aller le chercher, il faudra montrer autre chose dans la détermination et l'engagement."

Blanc sur ce que Cherki doit améliorer

Laurent Blanc sur Prime Video: "Cherki? Je le fais jouer et j'essaie de lui faire comprendre - et ce n'est pas encore gagné - qu'avec les qualités qu'il a, on n'arrive plus à jouer arrêté dans le football d'aujourd'hui. Le jeu est de plus en plus physique, athlétique. S'il comprend qu'avec la technique qu'il a et avec la facilité de jouer avec les deux pieds qu'il a, s'il se met en mouvement dans le sens du jeu, il va faire très mal. Et il va être décisif."

"Je lui fais comprendre que le football est un sport collectif. Il y a du mieux mais ce n'est pas encore gagné."

"Il est très jeune, il n'a pas fini de développer, notamment ses qualités physiques, la course."

Blanc: "On était convaincus qu'on pouvait leur faire mal offensivement"

Laurent Blanc sur Prime Video: "Venir gagner au Parc, ce n'est pas rien, surtout avec de jeunes joueurs. On a fait un match avec beaucoup de détermination, quelques erreurs techniques mais j'ai bien aimé quand même. On n'a pas refusé le jeu, on s'est projetés vers l'avant parce qu'on était convaincus qu'on pouvait leur faire mal offensivement. Bravo aux joueurs, j'espère que c'est une bonne semaine qui commence."

Les mots forts de Danilo, qui prévient que le titre n'est pas gagné

Danilo sur Prime Video: "On ne respecte pas l'organisation, on ne se donne pas à fond et si on ne le fait pas, c'est difficile de gagner. On est dans une phase difficile et on doit se sortir de là. Nos adversaires ne sont qu'à six points, le titre n'est pas assuré. On doit aller chercher ce championnat. Changer l'état d'esprit mais beaucoup de choses aussi. Ce n'est pas à moi de le dire."

Barcola donne rendez-vous mercredi en demi-finale de Coupe de France

Bradley Barcola sur Prime Video: "C'était compliqué, on a fourni beaucoup d'efforts et au final, je pense que c'est mérité. Très content de l'équipe. J'étais déçu de ne pas commencer mais quand je suis rentré, je me suis dis que j'allais apporter ce que je pouvais. Le match de mercredi, c'est une grande opportunité, on va essayer de se donner à fond."

90+5’
Fin du match Fin du match

Terminé ! Lyon fait tomber Paris !

Le PSG s'incline pour la deuxième fois de suite à domicile, sous les sifflets du Parc des Princes! Un résultat logique au regard de la nouvelle prestation décevante des Parisiens, qui n'ont plus que 6 points d'avance sur Lens et Marseille. L'OL grimpe au 9e rang et fait le plein de confiance avant sa demi-finale de Coupe de France, mercredi à Nantes.

90+4’
Carton jaune Carton jaune

Carton pour Tolisso

Le milieu lyonnais est à son tour averti pour une faute dans l'entrejeu.

90+3’

Lopes rassure

Mbappé centre depuis le côté gauche. Le gariden lyonnais jaillit dans sa surface pour capter le ballon et gagner de précieuses secondes.

90+2’
Carton jaune Carton jaune

Barcola averti

Le buteur est sanctionné pour une faute d'antijeu sur Mendes.

90’

4 minutes de temps additionnel

Le jeu reste dans le camp lyonnais pour cette fin de match.

90’
Temps fort

Parade de Lopes !

Plein axe, Mbappé place une frappe déviée par Lovren. Lopes est pris à contre-pied mais détourne en corner de justesse.

89’

Coup franc pour le PSG

Près du poteau de corner gauche, Mendes tente un centre, mais il ne franchit pas le premier poteau. Il obtient un corner dans la foulée.

87’

L'OL tient bon

Malgré un ballon qui ne quitte plus les pieds parisiens, les visiteurs parviennent à tenir leur avantage sans trop de difficulté.

85’

Gharbi sonne la révolte

Le jeune entrant arme une frappe puissante devant la surface. Le ballon passe à droite du but de Lopes.

83’
Changement tactique Changement tactique

Vitinha cède sa place

Le milieu est remplacé par Gharbi pour les dernières minutes de jeu.

83’

Mbappé porté disparu

Le numéro 7 du PSG n'a pas tiré au but depuis la 9e minute de jeu.

81’
Temps fort

Hakimi manque le cadre !

Sur la droite de la surface, Hakimi tente d'enrouler un tir du gauche. Il manque de précision et envoie le ballon à côté du but.

80’

Ekitike tente sa chance

La frappe d'Ekitike sur la droite de la surface, en déséquilibre, est bloquée par Lopes.

79’

Paris ronronne

Le ballon reste dans les pieds parisiens, mais le danger est encore loin pour Lopes, qui n'a pas encore subi un seul tir cadré en seconde période.

78’

Les supporters lyonnais se font entendre

Le parcage visiteur se montre chambreur, en saluant chaque passe réussie par ses joueurs.

76’

Messi frappe de loin

Plein axe, sa tentative du gauche est détournée par Tolisso. L'arbitre signale pourtant une sortie de but.

74’
Changement tactique Changement tactique

Zaïre-Emery entre en jeu

Le jeune milieu de terrain remplace Sanches.

73’

Messi contré

Le numéro 30 se bat à l'entrée de la surface pour conserver le ballon, avant de décrocher une frappe. Son tir est contré en corner, qui ne donne rien.

71’

Barcola au sommet de l'Europe

Le buteur lyonnais est le plus jeune joueur du top 5 européen à être impliqué sur 10 buts depuis le début de l'année civile. Il compte 6 réalisations et 4 passes décisives.

69’
Temps fort

Dembélé déjà dangereux

Sur son premier ballon, l'attaquant lyonnais tente sa chance en retrait. Son tir est à son tour stoppé par la parade de Donnarumma.

69’

Derniers changements à Lyon

À trois jours de sa demi-finale de Coupe de France à Nantes, Blanc fait souffler ses cadres. Cherki et Lacazette sont remplacés par Aouar et Dembélé.

67’
Temps fort

Barcola proche du doublé !

Trouvé sur la droite, Barcola passe entre deux défenseurs et trouve une ouverture pour frapper. Donnarumma repousse des deux mains sur sa gauche.

64’

Paris doit réagir

Battus à domicile par Rennes avant la trêve, les champions de France en titre vont devoir montrer une réaction pour se donner de l'air en tête du classement et rassurer leurs supporters, avant un périlleux déplacement à Nice.

62’
Changement tactique Changement tactique

Du coaching également à Lyon

Lepenant et Kumbedi sont remplacés par Tolisso et Caqueret pour la dernière demi-heure de jeu.

60’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Double changement à Paris

Blessé, Verratti est remplacé par Ekitike et rentre directement aux vestiaires. Bitshiabu sort également, au profit de Ruiz.

58’

Verratti touché

Le milieu italien demande le changement, alors que Paris réagit sur coup franc.

55’
but!!! but

BUUUUUUUUT DE BARCOLA !

L'OL mène au score! Sur la droite de la surface, Kumbedi reprend de volée une transversale pour centrer au sol vers le second poteau. À bout portant, Barcola trompe Donnarumma d'une frappe croisée.

54’

L'intensité ne décolle pas

Comme en milieu de première période, le match se tient sur un rythme assez peu soutenu.

52’

Kumbedi prend sa chance

En position lointaine, Kumbedi déclenche une frappe puissante, qui passe nettement à gauche du but.

51’

Barcola esseulé

Lancé sur la gauche en contre, Barcola manque de soutien et perd le ballon dans la surface, après un corner parisien.

50’

Kumbedi ne se pose pas de question

Le défenseur lyonnais dégage le ballon très loin, après un ballon chaud dans sa surface. Paris insiste.

48’

Les stats de la première période

47’

Le PSG reprend de l'allant

Les Parisiens ne lâchent pas le ballon depuis la reprise du jeu.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti au Parc des Princes !

Pas de changement à la pause.

La colère de Campos après un penalty non sifflé

Luis Campos était furieux au moment du coup de sifflet de la mi-temps, après le penalty non sifflé pour une main de Lovren.

Luis Campos en colère après un penalty non sifflé pour le PSG, 2 avril 2023
Luis Campos en colère après un penalty non sifflé pour le PSG, 2 avril 2023 © Capture écran Prime Video
45+3’
Mi-temps Mi-temps

Mi-temps au Parc des Princes !

Pas de but entre le PSG et l'OL malgré un penalty manqué par Lacazette et un autre qui aurait pu être accordé aux Parisiens juste avant la pause! Avant cette fin de premier acte animé, les deux équipes s'étaient livrées un duel assez équilibré.

45+2’

Paris réclame un penalty !

Une faute de main de Lovren dans sa surface provoque la colère des Parisiens! Après un court contrôle, l'arbitre fait signe de jouer. Le défenseur croate semblait pourtant avoir repoussé le centre de Mendes de façon irrégulière.

45+1’

Nouveau tir cadré pour le PSG

La tentative de Messi sur la droite de la surface manque de puissance et peut être captée sans difficulté par Lopes.

45’

3 minutes de temps additionnel

Paris insiste dans ces dernières minutes de jeu.

45’
Temps fort

Sanches sollicite Lopes

La frappe lointaine du milieu parisien est flottante et pousse son compatriote à repousser des deux poings. Le PSG termine mieux ce premier acte.

43’

Lopes anticipe

Messi lance Mbappé sur la droite en profondeur. Le gardien portugais se couche bien devant l'attaquant parisien.

41’
Carton jaune Carton jaune

Ça chauffe entre Kumbedi et Sanches !

Une altercation entre les deux hommes se termine par un carton donné à chacun par l'arbitre.

39’
Penalty manqué Penalty manqué

LACAZETTE TROUVE LE POTEAU !

Le penalty est manqué par Lacazette! Donnarumma est pris à contre-pied mais sauvé par la base du montant gauche. Le PSG récupère une sortie de but dans la foulée après une tentative manquée de Tagliafico.

36’
Carton jaune Carton jaune

Carton pour Donnarumma

Le gardien du PSG est également sanctionné d'un avertissement.

36’
Penalty Penalty

PENALTY POUR LYON !

Donnarumma est sanctionné pour une faute sur Lacazette! Barcola glisse sur la gauche de la surface. Le ballon arrive jusqu'au gardien italien, qui ne parvient pas à le contrôler et fauche le capitaine lyonnais.

La chute de Barcola sur une énorme occasion lors de PSG-OL, 2 avril 2023
La chute de Barcola sur une énorme occasion lors de PSG-OL, 2 avril 2023 © Capture écran Prime Video
Le penalty concédé par Donnarumma sur Lacazette, PSG-OL, 2 avril 2023
Le penalty concédé par Donnarumma sur Lacazette, PSG-OL, 2 avril 2023 © Capture écran Prime Video
35’

Corner pour Paris

Messi ne trouve personne sur son centre depuis la gauche. L'OL récupère un coup franc et fait remonter son bloc.

33’

Le rythme retombe

L'intensité de ce choc, de plus en plus équilibré, s'essoufle depuis quelques minutes.

31’

Cherki tente sa chance

Sa frappe est déviée en corner, qui ne donne rien. Mais l'OL confirme ses progrès au fil des minutes.

29’

Lukeba tombe sur Danilo

Recherché dans la profondeur, l'entrant est dominé physiquement par le défenseur portugais, qui ne commet pas de faute.

27’

Un point sur les stats

3 tirs à 2 en faveur du PSG, qui cumule 55% de possession. Toujours pas de frappe cadrée.

25’

Cherki sans solution

Le centre de Cherki sur coup franc ne trouve qu'une tête parisienne. Messi part en contre dans la foulée, mais se fait subtiliser le ballon par Mendes dans la surface adverse.

23’
Changement tactique Changement tactique

Coup dur pour l'OL

Sarr ne revient pas sur la pelouse, touché aux ischios. Il est remplacé par Barcola.

22’

Alerte pour Sarr

Le jeune attaquant lyonnais se tient la cuisse droite et provoque l'arrivée des soigneurs sur la pelouse. Cela bouge sur le banc de l'OL.

20’

Mbappé à terre

Victime d'un tacle par derrière de Kumbedi, Mbappé se tord de douleur au sol. L'arbitre n'a pourtant pas sifflé de faute. Le jeu va pouvoir reprendre sans conséquence.

18’

Lacazette bute sur Marquinhos

Trouvé sur la droite de la surface, le capitaine lyonnais crochète Danilo avant de perdre le ballon devant Marquinhos, alors qu'il se présentait face à Donnarumma.

17’

L'OL va mieux

Après un début de match hésitant, les Lyonnais se montrent davantage et concèdent beaucoup moins de situations dangereuses.

15’
Temps fort

Mendes ouvre trop son pied !

Lyon part en contre avec un ballon pour Sarr sur la gauche de la surface. Il remise vers Mendes, qui arrive lancé en retrait. Son plat du pied droit passe à côté du but.

13’

Verratti écarte le danger

Le coup franc frappé par Cherki trouve la tête de Lovren, qui ne parvient pas à rabattre son coup de tête. Verratti dégage loin de son but.

12’
Carton jaune Carton jaune

Bitshiabu averti

Pris de vitesse par Lacazette en contre, le jeune défenseur écope d'un carton et offre un coup franc bien placé à l'OL.

11’

Les Gones peinent à se trouver

Le jeu reste encore très loin de la surface de Donnarumma, Paris récupérant rapidement la possession.

9’
Temps fort

Mbappé frôle le cadre !

Le numéro 7 joue avec Messi, qui lui redonne le ballon sur la gauche de la surface. Son piqué devant Lopes passe de peu à droite du but.

8’

Lovren contre Mbappé

La frappe puissante de l'attaquant parisien partait bien, mais elle est repoussée par le tacle de Lovren.

6’

L'OL toujours spectateur

Les visiteurs courent beaucoup après le ballon depuis le coup d'envoi, sans parvenir à le conserver.

5’

Le joli tifo des supporters parisiens avant le coup d'envoi

4’
Temps fort

Vitinha tire au-dessus !

Parfaitement servi par Mbappé sur la droite de la surface, le milieu portugais tente le piqué devant Lopes. Cela passe au-dessus de la transversale.

2’

Paris met le pied sur le ballon

Sans parvenir à trouver ses attaquants pour le moment. L'OL récupère et se donne de l'air.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti entre le PSG et l'OL !

Les Parisiens engagent dans ce match de clôture de la 29e journée de Ligue 1, excellente soirée à toutes et tous!

Coup d'envoi imminent

Les vingt-deux acteurs quittent le tunnel et foulent la pelouse du Parc des Princes, avec donc dix minutes de retard.

Messi franchit un cap

L'attaquant argentin disputera ce soir son 50e match de Ligue 1. Impliqué sur 46 réalisations (19 buts, 27 passes décisives), il affiche le troisième meilleur total sur ces temps de passage en Ligue 1 depuis 2006, derrière Neymar (impliqué sur 72 buts) et Ibrahimovic (impliqué sur 57 buts).

La banderole du CUP à la FFF concernant le ramadan

"Une datte, un verre d'eau, le cauchemar de la FFF": voici la banderole déployée par le Collectif Ultras Paris ce soir en tribune. Un message envoyé à la Fédération française de football après les informations de la semaine.

Un mail envoyé par la FFF aux arbitres a filtré concernant la gestion de la rupture du jeûne du ramadan, demandant à ne pas interrompre les matchs concernés pour permettre aux joueurs de boire ou s'alimenter. Une prise de position qui tranche avec l'Angleterre, où la Fédération a demandé aux arbitres de permettre aux joueurs de rompre le jeûne.

La banderole des ultras du PSG pour la FFF après sa décision sur le ramadan, 2 avril 2023
La banderole des ultras du PSG pour la FFF après sa décision sur le ramadan, 2 avril 2023 © RMC Sport

Plus d'informations ici.

Les Gones sont à l'échauffement

Letexier au sifflet

L'arbitre avait déjà dirigé le match aller, remporté 1-0 par le PSG en septembre dernier sur un but rapide de Messi.

L'OL dans le dur au Parc des Princes

Les Lyonnais n'ont remporté qu'un seul de leurs 14 derniers déplacements à Paris en Ligue 1, pour 2 nuls et 11 défaites. C'était en décembre 2020, grâce à un but de Kadewere (1-0).

Paris a déjà plus perdu qu'en 2022

Le PSG s'est incliné lors de 4 de ses 12 matchs de Ligue 1 en 2023 (7 victoires, 1 nul), soit plus que sur l’ensemble de l’année 2022 en championnat (3 défaites en 35 rencontres).

Lyon n'avance plus

Englué à la 10e place du classement, l'OL reste sur trois matchs nuls de suite en Ligue 1, contre Lorient (0-0), Lille (3-3) et Nantes (1-1). Si la priorité est la Coupe de France, c'est bien parce que la fin de saison n'offre aucune perspective en championnat, puisque le retard sur les places européennes est de 11 points.

Grosse bronca du Parc des Princes pour Messi

Au moment de l'annonce de la composition d'équipe par le média du club, l'Argentin a été sifflé par le public du Parc des Princes.

A.Perrot

Coup d’envoi décalé de 10 minutes, à 20h55

La raison: le bus lyonnais est arrivé tardivement au stade. L'escorte de l'OL a pris un mauvais itinéraire et le bus a été bloqué au niveau d'un pont.

Ludovic Giuly, un des adjoints de Laurent Blanc, s'en est amusé sur Prime Vidéo: "On n'a pas pu passer sous un pont donc on a fait tout le tour de Paris!", plaisante-t-il avec Thierry Henry.

A.Perrot

Le onze du PSG, avec Renato Sanches

Donnarumma - Hakimi, Danilo, Marquinhos, Bitshiabu, Mendes - Verratti, Vitinha, Sanches - Messi, Mbappé.

Le onze de l'OL est tombé

A priori défense à cinq pour les hommes de Laurent Blanc

Lopes - Kumbedi, Diomandé, Lukeba, Lovren, Tagliafico - Mendes, Lepenant - Cherki, Sarr - Lacazette.

Le convoi de la K-Soce Team pour rallier le Parc des Princes

Les membres de la K-Soce Team se sont rassemblés pour rejoindre le Parc des Princes en cortège, en craquant déjà des fumigènes. Ce groupe influent du Collectif Ultras Paris fête son quinzième anniversaire à l'occasion de ce PSG-OL.

La K-Soce Team avant PSG-OL
La K-Soce Team avant PSG-OL © Icon
La K-Soce Team avant PSG-OL
La K-Soce Team avant PSG-OL © RMC Sport

AP

"On voudrait faire plus", ce que Mbappé a dit aux ultras de la K-Soce Team pour leur anniversaire

Kylian Mbappé est venu samedi à la rencontre de la K-Soce Team, un groupe ultra du Virage Auteuil, pour fêter son quinzième anniversaire. L’attaquant du PSG en a profité pour tenir un discours mobilisateur, mégaphone à la main, dans les coursives du Parc des Princes.

>> Les images à voir ici

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé © Icon

Ligue 1 : PSG-OL, le retour de Blanc au Parc des Princes

Mbappé, Hakimi et Donnarumma à l'anniversaire d'un groupe d'ultras parisiens

Samedi midi dans les coursives du Parc des Princes, le groupe de supporters K-Soce Team a organisé un barbecue pour fêter ses 15 ans. A la fin de ce moment entre abonnés, Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi puis Kylian Mbappé sont venus les saluer. L'attaquant parisien a pris la parole avec un mégaphone : "Pour moi, ce n'est pas le discours de quelqu'un qui souhaite partir et abandonner le projet du club", confie un proche du virage Auteuil. 

RMC Sport

Des festivités prévues en tribunes Auteuil pour un match à haut risque

À l'occasion de ce choc entre le PSG et l'OL, un gros craquage de fumigènes est attendu à l'entrée des joueurs en tribune Auteuil. Celui-ci devrait avoir lieu à l'entrée des joueurs ou au quart d'heure de jeu. La raison : la K-Soce Team, un des groupes de supporters du Collectif Ultras Paris, fête ses 15 ans. Un gros tifo est aussi à prévoir sur l'ensemble du virage.

Cette rencontre est également classée 4/5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), soit un risque élevé. Cela est dû en grande partie à cause de la présence de 700 supporters lyonnais au Parcdes Princes. Une importante escorte policière est d'ailleurs prévue sur place.

A. Perrot

Laurent Blanc au Parc, retour en terrain connu

Ce match, c'est l’occasion de revoir Laurent Blanc sur le banc du Parc des Princes… du côté lyonnais. L’ancien coach du club de la capitale (2013-2016) se fait une joie de revenir dans “l’un de ses stades préférés”.

>>> on vous raconte ce retour ici

Bonjour et bienvenue dans ce live-texte de PSG-OL

C'est le dernier match de la 29e journée de Ligue 1: le PSG reçoit l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir. Si elle fut, par le passé, souvent synonyme de match clé dans la course au titre, cette affiche est cette saison déséquilibrée. Paris est leader du classement tandis que Lyon est seulement 10e et distancé dans la course à l'Europe.

Pour l'OL, le salut européen passe par une victoire en Coupe de France. Et c'est sans doute déjà un peu vers la demi-finale contre Nantes (mercredi) que sont tournées les têtes des Gones. Reste que ce match sera un peu particulier pour Laurent Blanc, ancien coach parisien, de retour au Parc des Princes.

Pour le PSG, la mission est autre: le club veut bien finir une saison marquée par une nouvelle désillusion en Ligue des champions, des critiques de plus en plus présentes contre Christophe Galtier et le directeur sportif Luis Campos et des cadres (Neymar, Messi...) qui déçoivent... pour ne pas dire plus.

PSG-OL, coup d'envoi à 20h45. Un match diffusé en TV par Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC et dans ce live-texte sur RMC Sport.

3-5-2

Entraineur : Christophe Galtier

Terrain
99

G. Donnarumma

5
c

Marquinhos

31
Remplacant

E.C. Bitshiabu

15

Danilo Pereira

18
Remplacant

Renato Sanches

2

A. Hakimi

17
Remplacant

Vitinha

25

Nuno Mendes

6
Remplacant

M. Verratti

7

K. Mbappé

30

L. Messi

1

Anthony Lopes

4

C. Lukeba

2

S. Diomandé

5

D. Lovren

24
Remplacant

J. Lepenant

20
Remplacant

S. Kumbedi

3

N. Tagliafico

23

Thiago Mendes

18
Remplacant

R. Cherki

7
Remplacant

A. Sarr

10
Remplacant
c

A. Lacazette

3-4-1-2

Entraineur : Laurent Blanc

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 8
    Remplacant

    (59') F. Ruiz

    E.C. Bitshiabu

  • 14

    J. Bernat

  • 16

    S. Rico

  • 29

    T. Pembélé

  • 33
    Remplacant

    (73') W. Zaïre-Emery

    Renato Sanches

  • 35
    Remplacant

    (82') I. Gharbi

    Vitinha

  • 44
    Remplacant

    (59') H. Ekitike

    M. Verratti

  • 90

    A. Letellier

  • Remplacant
    6

    M. Caqueret (61')

    S. Kumbedi

  • Remplacant
    8

    H. Aouar (68')

    R. Cherki

  • Remplacant
    9

    M. Dembélé (68')

    A. Lacazette

  • 12

    Henrique

  • 17

    J. Boateng

  • Remplacant
    But 1
    26

    B. Barcola (22')

    A. Sarr

  • 35

    R. Riou

  • 47

    Jeffinho

  • Remplacant
    88

    C. Tolisso (62')

    J. Lepenant

Possession

PSGPSG

62.2%

LYNLYN

37.8%

5 Tirs cadrés 3
7 Tirs non cadrés 4
690 Passes 426
606 Passes Réussies 347
67 Duels Gagnés 50
10 Fautes Commises 16
2 Arrêts 5
16 Centres 5
7 Corners 1
17 Tacles 25