EN DIRECT - OM-PSG: Kimpembe a été opéré avec succès
- mis à jour
MAR
0
3
PSG
(25’) K. Mbappé
(29’) L. Messi
(55’) K. Mbappé
Terminé
Le PSG a rectifié le tir ce soir après sa large victoire 3-0 dans le Classique face à Marseille. Porté par un duo Mbappé (doublé) - Messi (un but), le PSG reprend huit points d'avance sur son dauphin phocéen. Mbappé est devenu co-recordman de buts avec Paris, à hauteur de Cavani avec 200 réalisations !
Sorti sur blessure dimanche soir lors d'OM-PSG (0-3), et souffrant d'une rupture d'un tendon d'Achille, Presnel Kimpembe a été opéré avec succès ce mardi.
FH
23h53
Rongier bientôt en équipe de France ? "Si ça doit venir, ça viendra", tranche le Marseillais
Devenu un véritable cadre de l’OM, Valentin Rongier n’a jamais semblé aussi proche de pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France. Invité de l’After Foot sur RMC ce lundi, le milieu de terrain marseillais s’est exprimé sur le sujet. Sans s'enflammer.
Valentin Rongier sur la compo de Tudor contre le PSG (After Foot sur RMC): "C’était un choix tactique du coach, il voulait assurer Kolasinac à gauche car ça avait fonctionné en Coupe. Mais ce n’est pas sur un ou deux postes, la supériorité était collective, c’est dur de le reconnaître mais sur le match d’hier il n’y a pas photo."
"Mbappé ? Il faut le reconnaître: il va plus vite, il est plus fort, il est efficace. Quand tu regardes le match, la première occasion c’est but, la deuxième c’est passe et la troisième c’est encore un exploit. Force est de constater qu’hier soir, ils ont été supérieurs."
Rongier défend le plan de jeu de l'OM contre le PSG
Valentin Rongier (After Foot sur RMC): "C’est ce qu’on fait depuis le début de l’année, ce qu’on travaille toute l’année à l'entraînement. On est conditionnés pour ça. Dans notre tête, on sait qu’à chaque match on va aller étouffer nos adversaires. Notre entraîneur est quelqu’un qui a un style particulier et qui veut maintenir cette philosophie de jeu qui que ce soir en face. Peut-être que si on avait eu un bloc bas on aurait pu contre-attaquer et faire quelque chose, mais c’est ce qui nous a permis en Coupe de gagner contre eux et ce qui nous a permis d’en être là aujourd’hui en championnat. (...) Si on avait attendu bloc bas, qu’on avait pris des vagues tout le match et qu’on avait également perdu le match, vous auriez dit ‘pourquoi l’OM n’a pas gardé ses principes’."
22h11
Rongier: "On était dans un entre-deux"
Valentin Rongier (After Foot sur RMC): "Ce qui a changé, c’est qu’au match aller ils n’avaient pas la profondeur que peut apporter Kylian Mbappé. On était dans un entre-deux en se disant qu’il fallait aller les chercher pour garder nos principes, et à côté de ça on savait que ça pouvait partir trop vite. Et c’est ce qu’il s’est passé, on s’est fait punir sur une attaque rapide."
22h08
Rongier: "On était confiants et on voulait réitérer l'exploit"
Valentin Rongier (After Foot sur RMC): "Le résultat est logique au vu du match. On a déjà un match mercredi, c’est ce qui est bien dans le foot, il y a beaucoup d’échéances. On va pouvoir vite passer à autre chose."
"Il faut être lucide, hier soir on a vu une très belle équipe de Paris. Nous aussi on a peut-être été un peu moins présents qu'au match en Coupe, mais c’est parce qu’ils sont aussi montés d’un cran. En commençant le match, on n’était absolument pas résignés, on était confiants et on voulait réitérer l’exploit."
17h59
Comment le PSG a construit son succès contre l'OM
Large vainqueur du choc face à l'OM au Vélodrome, dimanche soir en Ligue 1 (3-0), le PSG a retrouvé le sourire après quelques semaines mouvementées. Et c'est justement dans ces moments difficiles que le club de la capitale a commencé à construire son succès dans le Classique.
PSG: les records que Mbappé peut encore faire tomber avec le club de la capitale
Meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain, à égalité avec Edinson Cavani, Kylian Mbappé peut encore aller chercher d'autres records, même si certains devront encore attendre un peu avant d'être battus.
Une journée de repos supplémentaire pour les Parisiens
Les joueurs du PSG devaient avoir un jour de repos, ce lundi. Finalement Christophe Galtier a accordé un deuxième jour off ce mardi. Reprise de l’entraînement mercredi 1er mars pour préparer la réception de Nantes, samedi soir (21h) pour le compte de la 26e journée de Ligue 1.
FH
8h58
"Quelle claque !" la presse marseillaise assommée par Mbappé après le Classique
A l'image de La Provence, la déception est grande après la lourde défaite de l'OM face au PSG, dimanche soir au Stade Vélodrome (0-3) en clôture de la 25eme journée de Ligue 1. Pour les journaux provençaux et parisiens, ce choc se résume en un seul nom : Kylian Mbappé, auteur d'une nouvelle prestation monstrueuse et co-recordman des buts avec le club de la Capitale.
Des chants, des fumigènes et une centaine de supporters dans la nuit à Roissy : les joueurs du Paris Saint-Germain ont été accueillis comme il se doit à leur retour de Marseille après le Classique.
"Tout est normal en France", Neymar félicite ses partenaires sur Instagram
Absent des terrains après une nouvelle blessure à la cheville, Neymar n'en a pas moins apprécié la prestation de ses partenaires dimanche soir face à l'OM (0-3). Sur Instagram, le Brésilien s'est voulu un brin chambreur envers le club phocéen, non sans féliciter ses coéquipiers.
"Cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus courir autant", Tudor salue l'implication des Parisiens
En conférence de presse, Igor Tudor a souligné l'importance de Kylian Mbappé, qui vient "d'une autre planète", mais aussi l'implication de tous les Parisiens. "Il y avait une motivation énorme chez les joueurs du PSG, a-t-il souligné. J'ai vu les joueurs très concentrés, ils ont énormément couru, cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus courir autant. Donc c'est dur pour tout le monde quand des joueurs aussi bons sont comme ça, nous, nous avons essayé de faire de notre mieux."
Les scènes de joie dans le vestiaire parisien après la victoire
Dans une vidéo relayée par le compte Twitter du PSG, on y voit d'abord le président Nasser al-Khelaïfi venir féliciter son coach et le staff, semblant leur glisser "c'est ça le Paris-Saint-Germain". Ensuite, place aux acteurs, qui font une entrée tonitruante dans le vestiaire, emmenée par un Kylian Mbappé qui n'a de cesse de répéter une phrase en boucle : "ça c'est une journée au boulot !" Un gimmick que l'international tricolore va garder plusieurs secondes, tout en congratulant ses partenaires.
"Mon soldat, grosse force mon frère", a écrit Kylian Mbappé pour son partenaire Presnel Kimpembe, dont la saison est terminée après une ruptute du tendon d'Achille.
"Rupture du tendon d'Achille" pour Kimpembe, confirme le PSG dans son point médical
Les champions de France ont communiqué peu de temps après le cooup de sifflet final le point médical de l'équipe première sur leur site officiel. "Presnel Kimpembe souffre d'une rupture du tendon d'Achille droit et sera opéré dans les prochains jours", est-il précisé.
Comment Mbappé a échappé aux défenseurs marseillais
Absent lors de la dernière défaite parisienne au Vélodrome, Kylian Mbappé était ce dimanche soir titulaire aux côtés de Lionel Messi lors de la victoire du PSG sur le terrain de l'OM en Ligue 1 (3-0). Avec deux buts et une passe décisive, il a éclaboussé la rencontre de son talent, et fait vivre un cauchemar à Eric Bailly.
Al-Khelaïfi a "confiance" en Galtier et est "confiant" pour le Bayern
Nasser Al-Khelaïfi en zone mixte: "J'ai toujours eu confiance en mon coach, je sais ce qu'il peut donner. Cela a été compliqué après la Coupe du monde, pour tout le monde mais spécialement pour nous parce qu'on avait beaucoup de joueurs concernés. Il y a eu beaucoup de blessures. Ce n'est pas une excuse."
"Confiant pour le match contre le Bayern? Toujours. Ce match va donner beaucoup de confiance aux joueurs, à tout le monde."
23h37
Al Khelaïfi: "J'ai toujours eu confiance en mes joueurs et mon coach"
Nasser Al-Khelaïfi en zone mixte: "Je suis très heureux, on a fait un grand match ce soir, un grand PSG. J'ai toujours eu confiance en mes joueurs et mon coach. On a vraiment fait un grand match. C'est le PSG, c'est notre niveau, on a gagné avec la manière. On a joué contre un grand Marseille. Mais c'est le vrai visage du PSG. Il y a beaucoup de positif. Ce match, ce n'était pas trois points mais six points. Les matchs ont été très agressifs. C'est aussi une bonne préparation, avec Nantes, pour la Ligue des champions."
"Kylian a égalé le record de Cavani. Mais l'équipe a fait beaucoup de choses positives. Je suis triste pour Kimpembe, on pense à lui."
Tudor n'a pas voulu changer de façon de jouer et assume totalement
Igor Tudor sur Prime Video: "Je ne suis pas déçu de mon équipe. On a perdu. On voulait faire ce qu'on fait d'habitude mais en face, il y avait une meilleure équipe. C'était difficile de faire la différence. Les gars ont essayé. Changer mon jeu? Pourquoi changer ce qui marche? C'est ce qu'on fait, ce qui réussit d'habitude, c'est notre façon de jouer. Changer ça, ce n'est jamais une bonne idée."
"La présence de Mbappé? C'était décisif! Aurait-on dû jouer différemment à cause de lui? Je ne comprends pas la question. On joue de la même manière. Cela ne changeait rien pour nous. C'était plus difficile oui, mais ça ne change rien pour nous, on joue de la même manière."
23h14
Galtier se dit soutenu par Campos et Al-Khelaïfi
Christophe Galtier sur Prime Video: "L'épée de Damoclès? J'ai une relation directe avec ma direction sportive, avec Luis Campos et mon président, qui ont été omniprésents dans le soutien parce que c'est évidemment une période difficile. La victoire de Lille arrachée à la fin de match était importante, ça dénote un état d'esprit, la volonté des joueurs d'aller chercher jusqu'au bout cette victoire. Ce soir, le visage de l'équipe donne du baume au coeur. Quand on est capable de faire ça au Vélodrome, il faut être capable de le faire partout."
Christophe Galtier sur Prime Video: "Mbappé, c'est un joueur qui a le sens du déplacement, qui va évidemment très vite, il va vite techniquement aussi. Il n'a pas que des jambes mais une vitesse d'exécution hors normes. Ces joueurs sont des joueurs de stats et records, il égale ce magnifique record de Cavani, c'est une évidence qu'il va le battre. Sa présence est importante dans l'équipe, ça donne d'autres options dans le jeu, surtout de la profondeur et de la présence devant le but."
23h06
Galtier annonce la fin de saison de Kimpembe, touché au tendon d'Achille
Christophe Galtier sur Prime Video: "Kimpembe s'est malheureusement blessé gravement et sera indisponible jusqu'à la fin de la saison. Il a une très grosse douleur au tendon d'Achille, on pense que c'est grave."
"Avec le retour de Presnel, je voulais qu'on retrouve une meilleure assise défensive et avoir plus de densité au milieu de terrain."
23h01
La joie dans le vestiaire du PSG
Avec un Mbappé tout sourire
22h55
Veretout assume le style de jeu de l'OM
Jordan Veretout sur Prime Video: "Beaucoup de déception, on n'a pas été au rendez-vous. En jouant comme ça, on est très exposés à ce genre de contres. Il faut vite oublier, on a un match très important mercredi et le championnat continue. Depuis le début de la saison, on joue comme ça. Le coach a des principes, on essaie de répondre du mieux possible, ce soir ça ne nous a pas réussi. C'est comme ça, il faut vite tourner la page et continuer à bosser."
"Avec Mbappé, il y a plus de profondeur. On a essayé, ça ne nous a pas réussi, ils ont été meilleurs que nous ce soir."
22h44
OM 0-3 PSG : Le goal replay du match
22h44
Pau Lopez: "Mbappé fait la différence"
Pau Lopez sur Prime Video: "C'est difficile de jouer contre Paris. Je pense qu'on a eu la même mentalité que le match en Coupe de France mais jouer contre des joueurs comme Mbappé, c'est difficile. Il fait la différence. Ils ont été très précis face au but. On a tout donné sur le terrain, parfois ce n'est pas possible de gagner. On a eu la même personnalité mais ce n'était pas suffisant. On joue comme ça. Dire qu'on prend trop de risques, c'est trop facile."
22h41
Ramos salue les efforts de tout le monde
Sergio Ramos sur Prime Video: "Oui ça a été un grand match. On est content, après avoir accumulé des résultats compliqués. Ce n'était pas facile de venir ici, face à un adversaire qui met beaucoup de pression. On a retrouvé notre visage pour ce qui arrive. On a fait la différence avec de la solidité défensive, on a changé dans l'intensité, l'agressivité. Les joueurs de devant, tout le monde a fait les efforts."
22h38
Fin du match
Mbappé dans le club des 200
22h36
Fin du match
Paris rectifie le tir au Vélodrome, Mbappé égale Cavani !
Le PSG a rectifié le tir ce soir après sa large victoire 3-0 dans le Classique face à Marseille. Porté par un duo Mbappé (doublé) - Messi (un but), le PSG reprend huit points d'avance sur son dauphin phocéen. Mbappé est devenu ce soir le co-recordman de buts avec Paris, à hauteur de Cavani avec 200 réalisations !
90’
Deux minutes encore à jouer
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Autrement dit, c'est terminé pour l'OM...
88’
VITINHA SE HEURTE À DONNARUMMA !
Quel centre parfait de Nuno Tavares pour Vitinha qui allume Donnarumma du plat du pied ! C'est détourné par le gardien italien !
85’
Paris va prendre 8 points d'avance
Sauf retournement de situation, le PSG va s'imposer ce soir et reprendre 8 points d'avance sur son dauphin et adversaire du soir !
83’
Paris plus aussi dangereux
Corner pour le PSG joué à deux avec Mbappé et Vitinha. Son centre est renvoyé par Clauss !
81’
Changement tactique
Trois changements dont Payet pour l'OM
Entrées en jeu de Payet, Ounahi et Vitinha en lieu et place de Under, Malinovskyi et Sanchez !
80’
Balerdi manque sa bicyclette
Ballon remis dans la surface par un Marseillais et Balerdi prend sa chance sur une bicyclette ! C'est totalement raté !
77’
UNDER VOIT SA FRAPPE PASSÉE À CÔTÉ !
Très bon centre en retrait de Alexis Sanchez pour Cengiz Under qui enchaine avec une frappe en une touche ! Sa frappe échappe au cadre parisien !
75’
Changement tactique
Bernat remplace Nuno Mendes
Encore du changement pour le PSG avec la sortie de Nuno Mendes ! Juan Bernat le remplace pour la fin du match.
73’
Donnarumma rassure
Le portier italien du PSG a rassuré tout son monde ce soir avec un arrêt de haut-vol et des sorties plutôt rassurantes ! De bon augure avant le 8e de finale retour à Munich !
70’
Messi tente de retrouver Mbappé
Encore une contre-attaque bien exploitée par Messi et Mbappé ! L'Argentin tente de trouver le Français sur un piqué extérieur mais c'est intercepté par Balerdi !
68’
Nuno Tavares prend sa chance de loin
Sur son côté de prédilection, Nuno Tavares repique dans l'axe et enchaine avec une frappe du pied droit ! Donnarumma se couche tranquillement.
66’
Clauss entre en jeu
Jonathan Clauss entre en jeu à la place d'Eric Bailly ! Ce changement peut faire du bien à l'OM avec Kolasinac qui prend l'axe, Nuno Tavares à gauche et donc Clauss, à droite.
65’
L'ARRÊT ÉNORME DE DONNARUMMA !
Centre parfait de Tavares vers Sanchez qui prend le ballon de la tête entre deux Parisiens ! Donnarumma détourne le ballon et avec l'aide du poteau, le récupère !
63’
Tudor apparait impuissant
Sur son banc, Igor Tudor semble totalement abattu et sans idées. Il va falloir en trouver pour marquer ce premier but !
61’
Changement tactique
Changement pour Paris !
Sortie de Nordi Mukiele et le latéral droit est remplacé par Warren Zaire-Emery !
59’
L'OM inoffensif
Coup franc pour Veretout mais son ballon est renvoyé par la défense parisienne ! Under concède un six mètres sur un duel avec Verratti.
55’
but!!!
LE DOUUUUUBLÉ POUR MBAPPÉ !
Le PSG fait définitivement le trou avec un une deux surréaliste entre Messi et Mbappé ! Petit piqué de l'Argentin pour le Français qui termine d'une reprise de volée du pied gauche ! C'est extraordinaire, 3 à 0 !
Avec 200 buts marqués au PSG, Mbappé égale le record de Cavani et devient donc co-meilleur buteur de l'histoire du club !
53’
SANCHEZ PROFITE PRESQUE D'UNE ERREUR DE DONNARUMMA !
Sortie à contre-temps de Donnarumma sur une balle en profondeur et Sanchez peut en profiter... Sauf qu'il manque complètement son lob !
52’
Mbappé manque sa tête !
Très grosse situation pour Mbappé avec un petit ballon de Vitinha pour la tête du Français ! C'est à côté !
50’
Clauss, Ounahi et Vitinha à l'échauffement
Igor Tudor a envoyé trois joueurs à l'échauffement et c'est plutôt offensif avec Clauss, Ounahi et Vitinha !
48’
Marseille tente de revenir
Coup franc pour l'OM mais c'est renvoyé par la tête de Danilo ! Nuno Tavares retente sa chance sur un enroulé pied gauche mais c'est largement à côté !
45’
C'EST REPARTI AU VÉLODROME !
Le coup d'envoi de la deuxième période est donné ! Le Vélodrome attend une réaction de son Olympique de Marseille !
21h40
Mi-temps
Guendouzi fataliste au micro de Prime Video
21h35
Mi-temps
Mbappé-Messi, ça fonctionne
21h33
Mi-temps
LE PSG ULTRA-RÉALISTE ÉU VÉLODROME !
C'est la pause au Vélodrome ! Le PSG mène 2 à 0 sur la pelouse de l'OM grâce à des buts de Mbappé et Messi. Pour le moment, Paris est en train de prendre sa revanche du dernier match grâce à son duo infernal Mbappé-Messi. Une passe décisive et un but chacun pour les deux joueurs qui ont profité des errements défensifs de l'OM. Seule ombre au tableau la blessure (grave ?) de Presnel Kimpembe, sorti très tôt sur civière.
45+2’
DONNARUMMA FAIT DÉJOUER SANCHEZ SUR COUP FRANC !
Très bon coup franc à suivre pour l'OM après une faute de Verratti juste devant la surface ! Alexis Sanchez va le prendre mais Donnarumma réalise la claquette !
42’
Marseille en berne offensivement
C'est devenu compliqué pour les Phocéens de se projeter vers l'avant ! Le milieu parisien contient bien les assauts marseillais et l'OM n'ose plus se projeter par peur du contre !
40’
MARQUINHOS MANQUE LE CADRE !
La charnière centrale de l'OM laisse des espaces béants et donne l'opportunité à Marquinhos de se projeter tout seul en profondeur ! Le Brésilien croise trop sa frappe, mais c'était chaud !
39’
MBAPPÉ PAS LOIN DU 3-0 !
Encore une occasion pour le PSG avec une petite passe en profondeur de Messi pour Mbappé ! L'attaquant français ne parvient pas à frapper au but et Lopez intervient !
38’
Mbappé reprend la tête du classement des buteurs devant Balogun et David
36’
Mbappé manque le cadre
Pas attaqué à l'entrée de la surface, Mbappé tente une frappe lointaine et enroulée ! C'est largement au-dessus des buts de Pau Lopez.
35’
Tudor dépité sur son banc
L'enchainement soudain de ces deux buts a dépité Igor Tudor qui va devoir effectuer des changements pour secouer son équipe !
32’
L'ÉNORME OCCASION POUR MESSI !
On n'était pas loin du 3-0 pour le PSG avec un centre de Nuno Mendes vers Messi ! L'Argentin, du pied droit, envoie le ballon au-dessus du but de Lopez !
28’
but!!!
MBAPPÉ POUR MESSI, LE PSG FAIT LE BREAK !
La rencontre a basculé en deux minutes avec un débordement de Mbappé ! Il patiente et donne une passe décisive lumineuse entre le gardien et le point de penalty... Messi surgit et termine le travail facilement, 2 à 0 !
27’
Le but de Bailly refusé !
Sur un ballon mal renvoyé, Nuno Tavares envoie une grosse frappe, contrôlée de la main par Bailly et terminée par un but ! C'est logiquement et immédiatement refusé.
25’
but!!!
L'OUVERTURE DU SCORE DE MBAPPÉ !
Il n'a fallu que d'une seule belle occasion pour le PSG avec Mbappé à la conclusion. Messi lance à la perfection Mbappé en profondeur qui trompe facilement Pau Lopez du pied droit ! 1 à 0 pour le PSG !
23’
Mukiele très présent défensivement
Encore un ballon long vers Kolasinac que Danilo juge mal ! Le Bosnien passe devant et réalise un crochet, Mukiele intervient avec sa puissance !
21’
Deux saisons avec l'OM et 31 buts pour la légende Ravanelli
20’
Fabian Ruiz fait l'effort
Lancé par Marquinhos sur la gauche, Fabian Ruiz poursuit son effort et trouve Mbappé ! Le Français le retrouve et le centre de Ruiz est envoyé en corner !
18’
ÉNORME OCCASION POUR NUNO TAVARES !
Superbe centre de Guendouzi pour Sanchez qui remet dans la profondeur pour Nuno Tavares ! Le Portugais met le pointu devant Donnarumma mais manque le cadre !
16’
Le PSG en souffrance
Marseille tente d'appuyer sur le côté droit avec un centre parfait de Under ! Kolasinac surgit mais le ballon est renvoyé !
14’
Changement sur blessure
Kimpembe sort sur blessure
Presnel Kimpembe se blesse tout seul sur une accélération et reste le visage plaqué au sol. Il doit sortir sur civière et Danilo le remplace immédiatement !
12’
Quel retour énorme de Nuno Mendes !
Parfaitement lancé en profondeur par Mainovskyi, Nuno Tavares va jouer son duel avec Donnarumma avant d'être repris par un tacle extraordinaire de Nuno Mendes !
10’
Guendouzi fait faute sur Messi
Ballon récupéré par Messi dans un duel avec Guendouzi et l'international français se retourne pour commettre une faute !
7’
Marseille se rebiffe
On part déjà de l'autre côté avec des frappes de Guendouzi et Malinovskyi repoussées de justesse par un pied parisien !
5’
Lopez assure avec une claquette !
Centre au premier poteau de Mbappé que dévie très subtilement Ruiz ! Ca prend le chemin du but mais Lopez dévie tranquillement en corner avec une claquette !
4’
Mbappé obtient le premier corner
Trouvé dans la surface, Mbappé enchaine les passements de jambe devant Tavares et frappe du pied gauche ! C'est en corner !
3’
Mbappé combine bien
Trouvé au milieu du terrain, Mbappé trouve un une-deux géant avec Messi et sert à son tour Mukiele ! Le centre du latéral droit est renvoyé !
2’
Il pleut toujours sur le Vélodrome
La pluie tombe pas mal sur le stade Vélodrome et donc sur la tête des joueurs ! Le jeu devrait être encore plus rapide.
1’
Le gros défi qui attend l'OM ce soir !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE MARSEILLE-PSG !
Et c'est parti pour ce Classique entre l'OM et le PSG, ultime match de la 25e journée de Ligue 1 ! Un classique aux allures de finale pour la suite du championnat !
20h00
La compo du PSG
Comme on vous l'annonçait, Mukiele est titulaire à droite. Zaïre-Emery est sur le banc.
La compo du PSG : Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Mukiele, Verratti, Ruiz, Vitinha, Mendes - Messi, Mbappé.
19h53
La compo de l'OM avec Tavares et Bailly dans la zone de Mbappé
Jonathan Clauss se retrouve donc parmi les remplaçants au coup d'envoi, comme Azzedine Ounahi, Vitinha ou Dimitri Payet.
19h35
Tudor: "Mbappé ? C'est le numéro 1 et on va devoir être meilleurs que lui"
Igor Tudor sur Prime Video avant le match: "Le match de Coupe de France va forcément compter mais ça va être un match complètement différent. On doit respecter l'adversaire. On va jouer notre jeu et on doit donner le meilleur."
"La présence de Mbappé? J'ai toujours dit qu'il était au top de sa carrière, c'est un des meilleurs du monde. Ce sera difficile pour nous mais on va devoir être meilleurs que lui et meilleurs que l'équipe adverse. C'est le numéro 1."
19h29
Le bus marseillais suit de près
Les Marseillais sont eux aussi arrivés
19h17
Le bus des Parisiens est arrivé au Vélodrome
Le duo Galtier-Campos sort en premier
19h06
Le record d'affluence sera d'environ 65.800 supporters ce soir au Vélodrome
Environ 65.800 supporters seront au Vélodrome ce soir pour le Classique.
F.Germain
19h06
Les dernières infos sur la compo probable de l'OM
En attendant l’officialisation des compos d’équipe, une tendance se dégage côté marseillais: comme en Coupe de France face au PSG, Rongier devrait évoluer un cran plus bas que d’habitude, entouré de Bailly et Balerdi.
Ce choix permettrait notamment à Guendouzi d’évoluer devant la défense. Petit doute concernant le choix des pistons avec deux places pour trois joueurs, entre Clauss, Kolasinac et Tavares.
C'était l'une des interrogations de la composition d'équipe de Christophe Galtier. Qui pour jouer à droite en l'absence d'Achraf Hakimi? Nordi Mukiele, qui revient de blessure, va animer le couloir droit. La dernière titularisation du Français en championnat remonte au 15 janvier dernier. Warren Zaire Emery a été testé à ce poste cette semaine pour assurer le coup si Mukiele était finalement trop juste.
F.Hawkins
18h31
Et maintenant, le feu d'artifice sur le parvis
Cette fois, ça part en feu d'artifice sur le parvis du Vélodrome
Quand Basile Boli conduit son ami Guy Roux jusqu’au Vélodrome
À 84 ans, il n'a pas perdu sa passion pour les déplacements de Ligue 1: Guy Roux assistera ce soir à la rencontre entre l'OM et le PSG. L'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre a été invité par la direction marseillaise et a fait le déplacement depuis l'Yonne grâce à un chauffeur pas comme les autres: Basile Boli.
Une amitié entre les deux hommes qui dure depuis 1982 et leur saison commune à l'AJA. "Je suis heureux de retrouver mon ami Basile. De découvrir ce nouvel état major de l’OM et d’assister au plus grand match de la phase retour du championnat. Deux équipes prestigieuses qui viennent déjà de se tirer la bourre en Coupe de France", confie Guy Roux, contacté par RMC Sport.
Arthur Perrot
17h42
L'ambiance monte sur le parvis du Vélodrome
Les premiers chants et les premiers fumigènes apparaissent sur le parvis du Vélodrome, où l'ambiance monte d'un cran.
#OnEstObligé: quand la décla de Mbemba devient virale
"Ça ne va pas être un match facile, mais on joue chez nous. On est obligé, on est obligé". La déclaration de Chancel Mbemba dimanche dernier au micro de Prime Video après la victoire à Toulouse (3-2) enflamme les réseaux sociaux à quelques heures du coup d'envoi du Classique. En guise d'encouragement, les supporters olympiens se sont appropriés les mots du défenseur congolais, suspendu et absent pour ce choc, relayant en masse le hashtag #OnEstObligé.
Marseille convoque un groupe de 18 joueurs pour le choc contre le PSG. Chancel Mbemba (suspendu), Samuel Gigot (blessure) et Amine Harit (blessure) manquent à l'appel.
8h46
Comment Igor Tudor a mis tout le monde d’accord
"Une fois que tu l’as compris, tu ne peux pas avoir de soucis avec lui!"
18 jours après avoir battu le PSG en Coupe de France, l'OM retrouve le club parisien ce dimanche (20h45) en Ligue 1. Sur le banc, le Croate Igor Tudor pourrait réaliser un nouveau gros coup, lui qui restera à jamais le premier entraîneur olympien à avoir été sifflé par le Vélodrome... avant même d’avoir dirigé un match officiel.
C’est toujours avec Christophe Galtier sur le banc que le PSG se présentera ce dimanche au Vélodrome, pour y affronter l’OM en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Le technicien se sait fragilisé et sous pression en cas de mauvais résultats dans le Classique et face au Bayern en huitième de finale retour de Ligue des champions. Mais si cela devait mal se passer, derrière lui, les prétendants ne se bousculent pas.
Si le Paris Saint-Germain est habitué à aborder le Classique face à l'OM avec le costume de favori, le choc de dimanche soir (20h45), au stade Vélodrome semble très indécis. Entre des Parisiens en plein doute et une équipe olympienne euphorique, les cartes pourraient être rebattues dans la lutte pour le titre.
A 14 journées de la fin du championnat, seulement cinq points séparent les deux rivaux. Avec une seule défaite (contre Nice) lors de ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues, l’équipe phocéenne ne s’est jamais présentée face au PSG avec autant de confiance.
Jour de Classique ce dimanche au Vélodrome ! Après la victoire parisienne à l'aller (1-0) et la qualification marseillaise en Coupe de France (2-1), l'OM et le PSG se retrouvent pour le troisième round en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Un duel qui s'annonce bouillant entre le leader (57 pts) et son dauphin (52 pts). Coup d'envoi à 20h45.