RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: nouvelle plainte déposée après les débordements à Saint-Etienne, une première estimation des dégâts

placeholder video
Alors que la saison de Ligue 1 s'est achevée avec la relégation de Saint-Étienne dans le chaos, l'activité en coulisse est riche, notamment à l'approche du mercato. Suivez toutes les informations des clubs de l'élite dans ce live.

Après l'ASSE, la métropole de Saint-Etienne porte plainte après les débordements contre Auxerre

Dans la foulée du club, la métropole de Saint-Etienne annonce avoir déposé plainte mercredi concernant les violents incidents qui ont eu lieu dimanche soir, au coup de sifflet final du barrage contre Auxerre qui a acté la relégation de l'ASSE en Ligue 2. "Une première estimation des dégâts sur des équipements de la métropole stéphanoise, dans le stade (filets de cage, sièges, terrain synthétique autour de la pelouse, portail forcé,  panneaux grillagés enfoncés, biens partiellement ou totalement abimés)  a été chiffrée à plus de 80 000 euros et seront pris en charge par le club et ses assurances", précise le communiqué.

Une deuxième plainte a été déposée "pour les dégradations occasionnées sur le mobilier urbain (panneaux et potelés arrachés, portique abîmé) et la voirie (pavés décelés le long de la voie du tram), autour du stade Geoffroy-Guichard, pour un montant estimé à quelque 6 000 euros".

Wahbi Khazri met les choses au clair concernant la prime de maintien

Dans un article publié ce mercredi dans L'Equipe, une prime de maintien aurait été demandé par Wahbi Khazri. L'attaquant tunisien a fait une mise au point concernant cette demande au micro de Rothen s'enflamme:

"Dieu merci je gagne bien ma vie, je n'ai menacé personne pour avoir mon salaire. Les joueurs du vestiaire m’ont dit 'qu'en tant que capitaine ça serait bien de voir s’il y a une prime de maintien'. Je leur ai dit qu’on est dernier, franchement une prime c’est compliqué. Je suis allé voir Loïc Perrin pour qu'on récompense les kinés, les femmes qui s'occupent de notre linge et les autres salariés. Je trouvais que ça pouvait faire une carotte pour les joueurs de récompenser ces gens-là, joueurs compris, avec une prime de 2 000 ou 3 000 euros."

L'ASSE porte plainte contre ses supporters après les incidents lors du barrage

Deux jours après la soirée chaotique à Geoffroy-Guichard, le club du Forez indique dans un communiqué qu'il a déposé une plainte ce mardi pour "violences aggravées, destructions et dégradations de bien public, pénétration sur l’aire de jeu portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens et jets de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes".

PSG: Messi confie avoir été sévèrement affecté par le coronavirus

Dans son interview à TyC Sports lundi, Lionel Messi est revenu sur un épisode qui l’a particulièrement affaibli au cœur de l’hiver: le coronavirus contractée fin décembre alors qu’il était en vacances en Argentine.

>> L'intégralité des propos de Messi sur l'impact sévère du covid à lire ici

"La vérité est qu'il m'a frappé très fort, confie La Pulga. J’ai eu des symptômes très similaires à ceux de la majorité, je suppose. Beaucoup de toux, mal de gorge, fièvre. Mais cela m'a laissé des séquelles. Cela m'a laissé de nombreuses séquelles dans les poumons. Je ne pouvais pas m'entraîner, je suis revenu et j'ai passé un mois et demi sans même pouvoir courir car cela avait affecté mes poumons."

L'OM devant la DNCG ce mardi

Ces prochaines semaines, Marseille va donc pouvoir se montrer actif sur le marché des transferts. L'OM attend désormais son passage devant la DNCG, prévu ce mardi, qui va déterminer sa marge de manœuvre lors du mercato, selon la santé financière du club. Le club espère que sa masse salariale ne sera plus encadrée afin de pouvoir recruter plus librement, sans toutefois faire de folie.

Avant cette audition, l'OM reste prudent mais confiant car il dispose d'un meilleur dossier que l'an passé, avec des arguments solides, après s'être qualifié directement pour la prochaine Ligue des champions en terminant deuxième de Ligue 1 derrière le PSG. En avril, Jorge Sampaoli, entraineur phocéen, a émis le souhait d’avoir trois ou quatre renforts pour élever le niveau de l’effectif, en expliquant qu’il "suivait toujours des joueurs".

L'OM va pouvoir recruter

Le Tribunal arbitral du sport a autorisé ce lundi les Phocéens à se renforcer lors du mercato estival. Le club était sous la menace d'une interdiction de recrutement en raison de l'affaire Pape Gueye. Le jugement de ce dossier aura lieu en octobre, comme expliqué précédemment par RMC Sport. En attendant, le TAS a retenu le caractère suspensif de la procédure, ce qui signifie que toute sanction contre l’OM dans ce dossier est momentanément levée.

>> Lire l'article complet

PSG: la saison contrastée de Messi

Sur Tyc Sports, Lionel Messi a expliqué ses difficultés d'adaptation au sein du club de la capitale. "J'avais à Barcelone des coéquipiers qui jouaient à mes côtés depuis de nombreuses années et ils me connaissaient par cœur." Entre les petits pépins physiques en début de saison et l’intégration compliquée, Messi a connu une année contrastée, compliquée par l’élimination en 8es de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid. "Je suis arrivé tard. Je me suis blessé au genou. Le Covid m’a beaucoup touché. Je suis resté un mois et demi sans pouvoir bien courir, a-t-il listé. Quand ça a commencé à aller mieux, il s’est passé Madrid. Ça nous a complètement tué."

>> L'interview complète de Lionel Messi

PSG: Messi fait le bilan de sa première année à Paris

Dans un entretien pour la télévision argentine, Lionel Messi s'est confié sur sa première saison avec le PSG. L'Argentin est notamment revenu sur les sifflets du Parc des Princes à son encontre, le 13 mars dernier contre Bordeaux (3-0).

"A Paris, quand ils m’ont sifflé, je me suis dit: ‘Que vont penser mes enfants ?’ Je n’ai pas aimé que mes enfants soient présents et écoutent ça, a expliqué le septuple Ballon d’Or à Tyc Sports. Ils (ses enfants, ndlr) ne m’ont rien dit. Ils n’ont pas compris. Cette année, j’ai eu du mal à profiter. Je veux revenir à Paris et profiter."

Messi s’est également confié sur ses doutes lors de son arrivée à Paris, l’été dernier. "Le premier jour des enfants à l'école, on a pleuré avec Antonella (son épouse, ndlr). On se disait: 'Qu’est-ce qu’on fait là? Qu’est-ce qui s’est passé?' Ça a été un changement et une année difficile, a-t-il poursuivi. Quand tu as été toute ta vie au même endroit, surtout à mon âge, ce n’est pas facile".

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

La saison 2021-2022 de Ligue 1 s'est achevée après la relégation de Saint-Étienne et la montée de l'AJ Auxerre à l'issue d'un barrage très tendu. Mais les clubs de Ligue 1 ne sont pas inactif pour autant.

RMC Sport