RMC Sport

OM: Ounahi, le rival de Messi en Ligue 1 (dans un domaine bien précis)

placeholder video
Azzedine Ounahi a soigné ses débuts avec l’OM en marquant mercredi contre Nantes (0-2) lors de la 21e journée de Ligue 1. Si le Marocain a inscrit son premier but de la saison, il talonne Lionel Messi dans un autre domaine bien précis.

En bouclant les arrivées de Ruslan Malinovskyi, Vitinha et de Azzedine Ounahi lors du mercato hivernal, Pablo Longoria a ajouté trois joueurs talentueux à l’effectif de l’OM. Le président du club phocéen compte bien sur ce recrutement pour finir sur le podium en Ligue 1 voire lutter pour le titre face au PSG.

Surtout, le dirigeant a doté Igor Tudor de trois nouvelles solutions pour mettre en place son système à Marseille. Si les deux recrues offensives seront en partie jugées sur leur efficacité devant le but, Azzedine Ounahi le sera aussi sur sa capacité à tenir le ballon et à faire des différences en un-contre-un. Que les supporters de l’Olympique de Marseille se rassurent, le Marocain venu d’Angers fait office d’expert dans ce domaine cette saison. Avec 41 dribbles réussis dans l’élite le droitier n’est devancé que par la star parisienne Lionel Messi (52 dribbles réussis) au nombre de duels gagnés balle au pied contre un adversaire.

Ounahi plus efficace que Messi

Tout juste recruté avant la fin du mercato de janvier, Azzedine Ounahi a disputé ses premières minutes avec sa nouvelle équipe ce mercredi contre Nantes pendant la 21e journée de Ligue 1.

Buteur dans les derniers instants, le milieu de 22 ans a inscrit son premier but de la saison lors du succès marseillais (0-2). Un pion inscrit après un petit numéro de soliste. Servi par Jonathan Clauss, le milieu olympien a fait danser et a donné le tournis à ce pauvre Andrei Girotto.

Il faut bien reconnaître que le défenseur nantais n’avait que peu de chance d’arrêter le virevoltant Azzedine Ounahi. En championnat, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 a ainsi réussi 41 dribbles sur les 76 tentés en 2022-2023. Un taux de réussite de 53.9% supérieur à celui de Lionel Messi (52% à 52/100).

A n’en pas douter, son passage du relégable Angers à un candidat au titre comme Marseille devrait lui permettre de faire gonfler ses statistiques dans ce domaine. Et, qui sait, il parviendra peut-être à supplanter le septuple lauréat du Ballon d’or comme meilleur dribbleur de Ligue 1 cette saison.

Jean-Guy Lebreton