RMC Sport
en direct

Manchester City-PSG, le jour d'après en direct: Kuipers ne devrait pas faire l'objet d'enquête disciplinaire

Kuipers

Kuipers - Icon Sport

Le PSG s'est fait éliminer par Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions après sa défaite au retour (2-0), mardi. Retrouvez toutes les réactions dans notre direct.

Le constat sans appel de Rami

"Ce qui me choque, c'est que t'as des stars dans le collectif parisien. À Manchester City, t'as des joueurs professionnels, des mecs qui font une équipe, avec des émotions et du caractère. Je n'ai pas ressenti ça à Paris", a déclaré Adil Rami dans Top of the foot sur RMC.

>>> le constat de Rami sur les différences entre City et le PSG

Pas d'enquête disciplinaire contre Kuipers

Comme l'indique l'Equipe ce mercredi, aucune enquête n'a été décidée, pour l'instant, de la part de l'UEFA à l'encontre de Bjorn Kuipers. L'arbitre néerlandais est accusé par plusieurs joueurs parisiens d'avoir proféré des insultes à leur encontre.

Le message moqueur de Brandao, ancien de l'OM

Brandao, ancien joueur de l'OM (2009-2012), a accueilli avec plaisir l'élimination du PSG en demi-finales de la Ligue des champions. Le Brésilien a chambré sur Twitter en rappelant que Marseille restait la seule équipe française à avoir remporté l'épreuve en 1993. "Bonne nuit à tous et la vie continue... A jamais les premiers!"

Kuipers avait déjà été accusé de propos déplacés par Neymar en 2018

Après l'élimination du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Manchester City (2-0) mardi soir, Marco Verratti et Ander Herrera ont accusé l'arbitre de la rencontre, Björn Kuipers, d'avoir insulté plusieurs joueurs parisiens. Des reproches qu'avait déjà effectués Neymar à l'encontre de l'arbitre néerlandais en 2018 après un Naples-PSG en Ligue des champions.

Un ancien Lyonnais chambre le PSG

Ancien joueur de l'OL, Rafael s'est amusé ce mercredi matin sur ses réseaux sociaux. Le latéral brésilien a rappelé aux joueurs parisiens que les Gones avaient réussi à éliminer Manchester City en Ligue des champions lors de la saison dernière.

Neymar-Mbappé, quel avenir maintenant?

L’élimination du PSG en demi-finale de la Ligue des champions peut-elle influer sur l’avenir de Neymar et Kylian Mbappé? Les deux stars n’ont pas encore prolongé mais Leonardo a jugé que le moment n’était pas venu d’en parler.

Des moments épiques, une fin frustrante... le bilan de la saison européenne du PSG

Éliminé par Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain ne participera pas à une deuxième finale consécutive de C1. Au-delà de la déception, le parcours européen du PSG cette saison est riche en enseignements et laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour la saison prochaine.

>> Le bilan du PSG en Ligue des champions

Le pactole que va toucher le PSG

Le beau parcours du PSG en Ligue des champions devrait rapporter plus de 110 millions d'euros au club, selon les estimations de L'Equipe. Moins qu'en 2020 (où Paris avait joué la finale) mais plus que prévu dans le budget prévisionnel.

"La défense du PSG n’est pas assez bonne pour gagner la Ligue des champions", selon Wenger

Arsène Wenger, ancien manager d’Arsenal désormais consultant sur beIN Sports, a cerné plusieurs points faibles du PSG pour expliquer l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions face à Manchester City. "Les choses se sont répétées sur le premier et le deuxième match, analyse le technicien. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le PSG, ce (mardi) soir, a bien joué, a montré de belles qualités sur certains aspects de son jeu mais a été pris deux fois sur contre-attaques. Une fois avec le gardien au départ et le second but est aussi une contre-attaque. Ce qu’il faut maintenant, c’est se demander ce qu’ils peuvent améliorer. Dans ces moments, la défense n’est pas assez bonne pour gagner la Ligue des champions. Ils ont un énorme potentiel mais c’est là qu’ils doivent apporter des corrections. Les matchs de haut niveau nécessitent de la concentration, du calme et du contrôle. On ne peut pas ignorer qu’ils ont terminé les deux matchs à 10. Ça s’est encore répété. Ils doivent progresser la discipline quand les choses ne tournent pas bien. C’est une importante partie de ces matchs."  

"Au bout du compte, sur les deux matchs, vous payez là où vous êtes faibles, conclut-il. Manchester City a eu moins de faiblesses que le PSG sur les deux matchs." 

"Ils ont perdu leurs nerfs et commencé à nous donner des coups de pied"

Après le match, le héros des Cytizens Riyad Mahrez a pointé du doigt la fragilité mentale des Parisiens, qui ont craqué après le deuxième but: "Ils ont perdu leurs nerfs et ont commencé à nous donner des coups de pied. OPuis il y a eu le carton rouge et c'était plus facile pour nous", pointe l'international algérien, qui s'était déjà embrouillé avec Mitchell Bakker lors du match aller.

Fernandinho aurait dû être expulsé selon Wenger

Arsène Wenger, ancien manager d’Arsenal désormais consultant sur beIN Sports, fustige l’attitude de Fernandinho, capitaine de Manchester City face au PSG (2-0), mardi en demi-finale retour de la Ligue des champions. Il ne comprend pas comment le Brésilien a pu terminer la rencontre sans même avoir récolté un carton jaune. Selon lui, il aurait dû être expulsé. "Je n’ai pas aimé comment Fernandinho s’est comporté ce soir parce que c’est de la provocation, a fustigé le Français. Si vous expulsez Di Maria, vous devez aussi expulser Fernandinho, selon moi. Mais il aurait déjà dû avoir un carton jaune pour sa provocation sur Di Maria et je pense que les deux auraient dû prendre rouge."

Leonardo reste "optimiste pour le futur"

Leonardo, directeur sportif du PSG, a tenu à positiver après la défaite du PSG sur le terrain de Manchester City (2-0), mardi. Le Brésilien rappelle les progrès de l'équipe, finaliste la saison dernière et dans le dernier carré cette année. "L’objectif pour nous est toujours de gagner, pas d’arriver en demi-finale, a-t-il confié au micro de RMC Sport. Mais notre parcours depuis deux ans nous a placé comme un vrai candidat pour gagner la Ligue des champions. On doit continuer, garder cette base. Ça a été une année très compliquée au niveau physique et mental, pour tout le monde. Mais on peut se satisfaire de beaucoup de choses."

Bonjour à tous

Pas de miracle pour le PSG. Battus à domicile à l'aller (1-2), les Parisiens se sont inclinés sur le terrain de Manchester City (2-0), mardi soir en demi-finale retour de la Ligue des champions et ne disputeront donc pas une deuxième finale de rang. Ce sera la première de l'histoire des Citizens qui attendent leur adversaire: ce sera le vainqueur de la confrontation entre Chelsea et le Real Madrid, ce mercredi (21h, sur RMC Sport). Les deux équipes avaient conclu le match aller sur un match nul (1-1).

RMC Sport